Auteur Sujet: Votre avis.... prise de son  (Lu 9882 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Votre avis.... prise de son
« le: 15 février 2015 à 14:45:55 »
Deux mêmes morceaux mais pas même enregistrement.


Le premier est prix avec un  micro beringher B1, instrument à 50-60cm, avec pour seul traitement un peu de réverb.
Le deuxième avec le zoom H1 beaucoup plus sensible. Je suis au milieu de la pièce à 2m du micro, aucun traitement.


En gros, je n'y connais rien en prise de son et je ne suis jamais satisfait. Alors j'aimerais votre avis pour voir comment vous ressentez les choses entre ces deux enregistrements et voir ce qui est le mieux. L'idée reste de ne pas traiter la prise de son, de la laisser brute de forme à part peut être une petite réduction du bruit.


https://soundcloud.com/nabuke_o/chariots-of-fire
https://soundcloud.com/nabuke_o/chariot-of-fire-2



A la demande de Jerôme et Domiuke... même morceau avec le zoom à 60cm
https://soundcloud.com/nabuke_o/chariot-of-fire3


« Modifié: 15 février 2015 à 15:28:05 par Nabuke O »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #1 le: 15 février 2015 à 14:57:25 »
Sur le zoom, comment sont réglés les curseurs auto level et lo cut (derrière le corps, près de la tête) ?
perso quand je regle les deux sur off, j'ai moins de souffle.
là, on dirait que tu es au bord de la mer :)

et si tu te rapproches du zoom comme du berhinger ? pour avoir une base de comparaison comparablement comparable ?

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #2 le: 15 février 2015 à 14:59:36 »
Tout est sur off...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #3 le: 15 février 2015 à 15:04:09 »
Sur le zoom, comment sont réglés les curseurs auto level et lo cut (derrière le corps, près de la tête) ?
perso quand je regle les deux sur off, j'ai moins de souffle.
là, on dirait que tu es au bord de la mer :)

et si tu te rapproches du zoom comme du berhinger ? pour avoir une base de comparaison comparablement comparable ?

J'allais faire la même requête, autrement sur les deux proposés, le beringher me semble nettement plus précis.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #4 le: 15 février 2015 à 15:07:34 »
après, moi j'ai un zoom depuis 15 jours alors je suis pas le roi du réglage...mais les autres se jettent des dictionnaires sur la tête pendant ce temps !

un dernier truc pour la piste 2 : ya pas des appareils electro/triques branchés dans la pièce ou tu enregistres, et que le zoom attrape en même temps que le uke ? (mais le berhinger, plus près et donc plus précis ?

et voilà, j'ai épuisé ma science :)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #5 le: 15 février 2015 à 15:27:00 »

et si tu te rapproches du zoom comme du berhinger ? pour avoir une base de comparaison comparablement comparable ?


voilà c'est fait... mais avec cette solution ma respiration s'entends beaucoup... un peu con d'avoir le nez pris d'octobre à Juin.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #6 le: 15 février 2015 à 15:28:02 »
La prise avec le Behringer est nettement mieux je dirais.

Et en baissant la sensibilité du H1 ?
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #7 le: 15 février 2015 à 15:31:34 »

voilà c'est fait... mais avec cette solution ma respiration s'entends beaucoup... un peu con d'avoir le nez pris d'octobre à Juin.

Nettement mieux mais le beringher reste meilleur de mon point d'oreille, et si tu arrêtais de respirer >:D
Au passage bien joué ;)

Dowanhowee

  • Soprano
  • Messages: 312
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #8 le: 15 février 2015 à 16:03:55 »
Je suis d'accord, le son est mieux avec le beringher!

Ton post tombe à pic pour moi, je m’apprêtais à acheter un zoom h2... Maintenant je vais me remettre à hésiter...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #9 le: 15 février 2015 à 16:11:49 »
Bonjour,

Le son est bon sur les deux, par contre il y a beaucoup de souffle sur l'enregistrement avec le H1.

Tu as réglé les niveaux ?
Sinon essaie avec "level auto" pour voir ce que ça donne.
En te mettant à moins d'un m du micro.

On ne devrait en tout cas pas entendre ce souffle, et là ce n'est pas une question de qualité du micro mais de réglage de l'enregistrement, à mon avis....
Avec un Zoom H1 on peut avoir un son nickel.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #10 le: 15 février 2015 à 16:15:58 »
J'avais un H2 fut un temps, je galérais souvent avec les réglages. Maintenant j'ai un Tascam (DR40) et ça va mieux :)
Le truc pas mal aussi c'est de prendre le son avec le micro assez proche, et avec le Zoom plus loin dans la pièce et d'ensuite mixer les 2.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #11 le: 15 février 2015 à 17:31:33 »
C'est plus propre avec le Behringer (comme quoi...). Ce qui n'est pas "normal"...

Il faudrait que tu reprennes ton manuel, normalement tu as de jolis petits dessins qui t'expliquent où placer ton micro...
Parce qu'avoir une prise de son dont on dirait que tu avais installé ton enregistreur aux toilettes en jouant au fin fond de ton appart (pour la 2e prise), ou celle avec ta respiration (à chaque changement d'accord ?) (3e prise), c'est que tu captes trop de "parasites".
Fais quelques essais de placement des micros en écoutant au casque tu risques d'être surpris, même sur un petit instrument comme l'ukulele...

Ne mets pas non plus le niveau sur la position la plus haute, tu repiques alors ton nez...
D'accord avec Plouf (même si je connais plus le H2 que le H1 pour ces deux appareils) le son doit être nickel...

Ton Behringer tu le branches direct dans l'ordi ? Tu enregistres ton son avec quel soft ? 
Parce que sinon je ne vois pas pourquoi tu t'ennuies, le son me paraît tout à fait propre et net pour envoyer cela sur la Toile...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #12 le: 15 février 2015 à 18:01:09 »
Citer
En gros, je n'y connais rien en prise de son et je ne suis jamais satisfait

tout pareil  :D

moi je dirais de te forcer à creuser un peu le zoom1 niveaux paramétrages


on enregistre des ''trucs'' avec mon voisin depuis quelques semaines, que des instruments pas évidents, tabla, udu, flutes bizarres...

tout avec son zoom parceque je suis un gros flemmard... et que lui il est de type ''minutieux''... on est fais pour s'entendre, il fait le boulot et je dis ''tain c'est vachement bien!'' :D


franchement c'est bluffant ce qu'il arrive à sortir avec je trouve (ça reste de la bande de travail, mais grosses basses, médiums qui pètent et pas trop de pissage d’aigus... )

le résultat et 10x mieux qu'avec mon zoom2 réglé ''à la kanak''

et pourtant mon zoom a été élevé sur un buffet de pied pouzin... O0
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #13 le: 15 février 2015 à 19:07:41 »
Ben, il me semblait aussi que je devrais avoir de meilleurs résultats avec le zoom. Pourtant à lire, j'avais l'impression que la majorité des gens l'utilisent sans réglage particulier.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Votre avis.... prise de son
« Réponse #14 le: 15 février 2015 à 19:15:06 »
Il y a un petit sujet là :

Réglage Zoom H1