Auteur Sujet: Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?  (Lu 8367 fois)

Ukthulhu

  • Sopranino
  • Messages: 14
Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« le: 30 juin 2017 à 23:55:48 »
Je lis parfois dans les descriptifs techniques de certains ukulélés que le vernis utilisé est "open pore" et ça semble toujours présenté comme étant un plus pour l'instrument.
Pourtant si j'ai bien compris ça ne signifie rien d'autre que la couche de vernis recouvrant la caisse est très fine.
Quel est l'intérêt d'une telle finition ? Est-elle purement esthétique ? S'agit-il de faire des économies sur le vernis ? Ça influence-t-il la sonorité de l'instrument ?
Merci pour vos éclairages.
« Modifié: 01 juillet 2017 à 09:00:31 par Ukthulhu »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #1 le: 01 juillet 2017 à 07:39:14 »
argument marketing.
Les bons "vernis" sont le traditionnel "French polish" (vernis au tampon, utilisé par des générations de luthiers, violons, guitares, luths) et plus récement les finitions à l'huile. Mais on ne trouve ça que sur des instruments de luthiers, pour le reste c'est du vernis synthétique au pistolet, plus ou moins épais (si c'est très épais ça brille glossy, mais moins c'est bon pour l'instrument). Donc l'open pore est peut-être un peu moins épais et surtout on n'utilise pas de bouche-pores donc le bois paraît plus rustique, ça donne un look vintage. Mais c'est tout.

Ukthulhu

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #2 le: 01 juillet 2017 à 21:01:30 »
OK, merci pour cet avis éclairé !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #3 le: 01 juillet 2017 à 22:35:37 »
OK, merci pour cet avis éclairé !
à confirmer (ou infirmer) par les luthiers et lutherons du forum...

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #4 le: 07 juillet 2017 à 19:02:33 »
Pas que les ukuleles... les guitares aussi et autres cordophones !!!
La maison Ibanez vend cette façon de faire depuis quelque temps... ils "vieillissent" aussi "artificiellement" leurs instruments. Bon, je n'ai pas assez essayé d'instruments de cet ordre pour me faire un avis...
J'aurais tendance à penser comme Valéry. Cela donne une esthétique un peu "différente" à l'instrument. Souvent un côté déjà vieilli.

Martin vient de sortir deux guitares, qui jouent sur le même crédo. Elles sont estampillées "Streetmasters"... On te vend donc une guitare qui aurait été jouée pendant des années dans la rue...
https://www.martinguitar.com/guitars/15-series/d-15m-streetmaster/
https://www.martinguitar.com/guitars/15-series/000-15m-streetmaster/
J'aimerais les voir de près...
Après c'est toujours pareil : faut essayer...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #5 le: 07 juillet 2017 à 19:16:01 »
après, ce ne sont certainement pas ces fausses traces d'usure qui leur donneront un meilleur son

ils ont déjà fait pareil avec les grattes électriques

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #6 le: 07 juillet 2017 à 21:57:14 »
ils ont déjà fait pareil avec les grattes électriques

Ça me fait penser aux jeans que tu achètes déjà tout troués....  ::)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #7 le: 07 juillet 2017 à 23:10:23 »
il est des choses que le temps passé peut rendre plus belles
avec pour valeur ajoutée un semblant de vécu 

mais ce n'est pas demain la veille que l'on vendra des voitures pré-cabossées-rouillées ^-^
« Modifié: 07 juillet 2017 à 23:29:47 par bernie »

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #8 le: 08 juillet 2017 à 08:40:46 »


Comme les pores sont ouverts, le bois peut transpirer, donc l'uke sent rapidement mauvais en été, à moins de lui appliquer de la pierre d'alun ou du Narta pour un uke plus cheap. En spray ou en applicateur à boule. D'un autre côté, comme l'uke peut respirer, il peut aussi soupirer, ce qui se passe quand on joue mal. On l'entend geindre. Donc y'a du bon et du mauvais. Après, il faut choisir entre petits et gros pores, et ça, c'est une question personnelle. Moi, j'aime pas les gros pores. Il faut également se soucier du surcoût pour un tel vernis, car nombreux sont les luthiers qui appliquent un supplément pour frais de pores.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #9 le: 08 juillet 2017 à 09:19:25 »
Je n'ai pas besoin d'applicateur à boule, je transpire uniquement sous les dessous de bras.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Ukthulhu

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #10 le: 08 juillet 2017 à 09:20:58 »

Comme les pores sont ouverts, le bois peut transpirer, donc l'uke sent rapidement mauvais en été, à moins de lui appliquer de la pierre d'alun ou du Narta pour un uke plus cheap. En spray ou en applicateur à boule. D'un autre côté, comme l'uke peut respirer, il peut aussi soupirer, ce qui se passe quand on joue mal. On l'entend geindre. Donc y'a du bon et du mauvais. Après, il faut choisir entre petits et gros pores, et ça, c'est une question personnelle. Moi, j'aime pas les gros pores. Il faut également se soucier du surcoût pour un tel vernis, car nombreux sont les luthiers qui appliquent un supplément pour frais de pores.

Je n'ai pas besoin d'applicateur à boule, je transpire uniquement sous les dessous de bras.

Je vois que certains confondent "open pore" et "open bar" et ça avant même 10h00 du matin ...  :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #11 le: 08 juillet 2017 à 09:24:23 »
je transpire uniquement sous les dessous de bras.
:-\
j'ai du mal à situer l'endroit..

 ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #12 le: 08 juillet 2017 à 10:09:10 »
Moi, j'aime pas les gros pores.
Pourtant ça fait des bonnes andouilles !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel est l'intérêt d'un vernis "open pore" ?
« Réponse #13 le: 08 juillet 2017 à 16:20:28 »
Le vernis est une protection appliquée pour éviter que le bois ne pompe la transpiration (fétide ou pas ) du joueur mais aussi les postillons qu'il envoie ou la bière qu'il reverse ! Il n'ameliore pas le son ni l'altere à proprement dit ! Le bois peux si il le veut respirer pas l'autre face (intérieur) de la caisse qui n'a pas besoin de protection !
Ensuite c'est esthétique ! Moi je préfère le plus cher à faire c.-à-d. Le High polisshed gloss ! En une demi douzaine de couches !
« Modifié: 08 juillet 2017 à 16:31:57 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube