Auteur Sujet: Harmonica  (Lu 12660 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Harmonica
« Réponse #15 le: 10 novembre 2019 à 23:10:12 »
P...... c'est génial mec

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Harmonica
« Réponse #16 le: 11 novembre 2019 à 11:54:19 »
Merci James So !   ^-^

En plus c'est un super truc pour arrêter de fumer !  chaque fois que t'as envie d'une clope, hop... tu te colles l'harmonica dans la bouche.  :green:
« Modifié: 11 novembre 2019 à 11:56:39 par alaouet »

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Harmonica
« Réponse #17 le: 06 décembre 2019 à 20:34:24 »
Je viens de retrouver un harmonica mais avec un C marqué sur le coté.
Donc c'est en do j'imagines du coup je peux jouer quoi ou à quoi correspond la  case 1 et les autres?
Je comprends rien...

merci !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Harmonica
« Réponse #18 le: 06 décembre 2019 à 21:26:26 »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Harmonica
« Réponse #19 le: 06 décembre 2019 à 23:21:56 »
Salut James So,

en théorie (je dis bien en théorie) tu peux tout jouer avec un seul harmonica en C mais cela implique un gros boulot pour maîtriser les altérations (les notes manquantes qui s'obtiennent en obturant plus ou moins certains trous ou en modifiant la façon de souffler dedans)

Plus raisonnablement, avec un harmonica en C, tu peux envisager de parvenir à jouer en Do (première position), en Sol (Deuxième position, particulièrement prisée pour jouer du blues), en Ré mineur (troisième position me semble-t'il) en La mineur, voire même en Fa. Pour les autres tonalités, ça se complique et la majorité des harmonicistes diatoniques utilisent généralement des harmonicas de différentes tonalités selon les morceaux qu'ils souhaitent jouer)

Le lien fourni par Bernie est très bien et devrait pas mal t'éclairer :-)

lougat

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Harmonica
« Réponse #20 le: 07 décembre 2019 à 01:05:17 »
Pour répondre à James, va voir se site il est tip top  du débutant au  confirmé et bon courage pour les alérations et les overs un gros travail a fournir...
http://www.bonvent.fr/

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Harmonica
« Réponse #21 le: 30 mars 2020 à 17:48:11 »
Merci pour les liens les copains, l'autre soir j'avais bu , j'ai fait un espece de morceau et j'ai rajouté de l'harmonica a la fin, totalement au pif et ca m'a fait marrer du coup, je vais my mettre!


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Harmonica
« Réponse #22 le: 30 mars 2020 à 18:30:45 »
Citation de: Ja So
.. totalement au pif..
comme quoi, même si l'alcool reste dangereux pour la santé, il y a des coups dans le nez qui peuvent être salutaires   :)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Harmonica
« Réponse #23 le: 30 mars 2020 à 23:05:38 »
comme quoi, même si l'alcool reste dangereux pour la santé, il y a des coups dans le nez qui peuvent être salutaires   :)

Magnifique Bernie!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Harmonica
« Réponse #24 le: 31 mars 2020 à 11:13:45 »
c'est vrai qu'un bon coup de pif ça peut pas faire de mal c'est l'abus qui le serait  :chapo:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Harmonica
« Réponse #25 le: 31 mars 2020 à 20:30:42 »
voila le méfait, en one shot d'harmonica, avec audacity, c'est un harmonica en DO.
Le pire c'est que fin saoul, je trouve ca pas si mal.
Je crois que je serai pas capable de le refaire

https://soundcloud.com/user-820056313/envel-queens-as-de-platre-tin-whistle

Ca reste entre nous.

 ^-^
« Modifié: 31 mars 2020 à 20:51:53 par Ja So »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Harmonica
« Réponse #26 le: 01 avril 2020 à 10:08:05 »
Citation de: Ja So
Le pire c'est que fin saoul, je trouve ca pas si mal.
👍
comme quoi bien imbibé rime très bien avec désinhibé  :)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Harmonica
« Réponse #27 le: 17 avril 2020 à 08:58:54 »

Le pire c'est que fin saoul, je trouve ca pas si mal.


https://soundcloud.com/user-820056313/envel-queens-as-de-platre-tin-whistle



par contre bonjour l'odeur du bouzin quand tu le reprends le lendemain  :eek:

classe la reprise 8)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Harmonica
« Réponse #28 le: 18 avril 2020 à 12:59:28 »
Pour revenir sur les tonalités à avoir, c'est effectivement une des questions centrales et la plus belle particularité de l'instrument. Je me suis pris la tête dessus pendant longtemps.

Du coup la conclusion c'est que... il n'y a pas de bonne réponse facile et universelle.
En règle générale il n'existe d'ailleurs jamais de réponse simple et unique à un problème complexe :))


Ca dépend très beaucoup du style qu'on a envie de jouer.


après des années, mon kit de base est le suivant:

1 / Un spécial 20 en A, avec juste réglage à peu près sur les 4, 5, 6 et 7 pour jouer principalement en seconde.

C'est mon préféré de la vie, c'est le son blues/blues rock/rock/soul par excellence, et sert à beuffer en E avec les gratteux de passage.
C'est également utile d'avoir la troisième en Bm, pour passer de la chanson Brassenssesque.


2 / Un Golden Melody en C, réglé de partout aux petits oignons, avec un peigne custom.

C'est un plus harmo de travail, le Am en quatrième permet de jouer des ballades, la troisième en D dorien passe bien en Jazz et le son un peu plat mais précis du bouzin s'y prête bien.

C'est la tona de base pour jouer avec un ukulele et pour apprendre, mais peut-être pas celle qui est la plus plaisante à mon sens.


3 / Un Marine Band Deluxe, presque pas réglé, pour l'auto accompagnement en G à la gratte, et la musique trad en Em.

La tonalité est grave, ronde et plaisante, le son roots à mort, parfait pour tout ce qui vient du bayou, folk, trad, le gros chug des familles, etc... Mais c'est pas fait pour jouer technique.


A ça s’ajoutera mon magnifique Pro Master en Bb, réglé façon chirurgie, pour tout ce qui est jazzy, electro planant, etc... c'est le plus beau que j'aie... et je... heum... je le retrouve pas après mon déménagement, il est dans un carton, quelque part, dans la grange ou le grenier  :'(


Je pourrai vous faire des bouts de son pour illustrer si ça intéresse qui que ce soit.





la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Harmonica
« Réponse #29 le: 18 avril 2020 à 21:18:02 »
Salut les zamis  :)

après un séjour en France un peu plus long que prévu  :)   un petit mois de vacances imprévu quoi, et après 4 avions annulés, me voici de retour au bercail  :)

Et ça me fait plaisir de retrouver le forum en commençant par ce sujet, déjà parce que ça m'a permis de savourer l'ambiance du petit morceau de Ja So :top:   et en plus parce que je constate avec plaisir que cela a fait sortir de sa tanière l'ours Sesska dont j'avais eu le plaisir de lire quelques messages, ici et sur d'autres forums  d'harmonica.

Content de te croiser donc, Sesska, et ce sera avec grand plaisir que j'écouterais à l'occasion tes bouts de son  8)  (jolie collec' )

Pour ma part, ça fait quasiment un mois et demi que je n'ai plus retouché un harmonica, mais maintenant que j'ai réintégré mon environnement habituel, j'ai bien l'intention de m'y remettre.