Auteur Sujet: Sfar Hawaii  (Lu 22841 fois)

karl

  • Soprano
  • Messages: 61
Sfar Hawaii
« le: 10 novembre 2019 à 22:52:37 »
Quelqu'un a déjà lu le carnet de voyage de Joann Sfar qui vient de paraître? Il me semble qu'il est plein d'ukulélés...

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #1 le: 11 novembre 2019 à 07:25:57 »
Pas encore lu. J'ai écouté une interview de Joan Sfar sur ce livre. Ca m'a donné envie de le lire. Il joue lui même du ukulele.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #2 le: 11 novembre 2019 à 10:51:25 »
résumé :
Pour les besoins du tournage de Hawaï, l'âme du ukulélé, Joann Sfar a été invité par Arte à sillonner l'archipel d'Hawaï à la recherche du ukulélé de ses rêves, pendant trois semaines. Sur les plages d'Honolulu, dans un ranch de Big Island ou auprès de figures emblématiques du ukulélé, il déconstruit ses clichés sur la culture hawaïenne et retranscrit ses impressions, ses anecdotes, ses rencontres dans ses précieux cahiers Sennelier. Avec son humour légendaire et ses inimitables dessins à l'aquarelle, Joann Sfar nous raconte ses aventures et ses découvertes. Des plages emplies de surfeurs et de palmiers, à la culture musicale profondément ancrée dans l'île, en passant par les cow-boys locaux et les touristes japonais, ce livre est le fac-similé de ses carnets de voyage.

hormis le résultat final, le genre de job que j'aimerais bien me voir confier..  ::)

il est donc aussi fait référence à un film "Hawaï, l'âme du ukulele" d'Antoine Laguerre..
à voir !
dommage quand même qu'en un seul titre il y ait 2 points à, éventuellement, critiquer..  :-\
perso j'aurais préféré lire "Hawaii, l'âme de l'ukulele"

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #3 le: 11 novembre 2019 à 11:01:38 »
Ça donne envie en tout cas
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #4 le: 16 novembre 2019 à 12:20:34 »

je l'ai feuilleté dans une librairie (qui avait la gentillesse d'en proposer un exemplaire hors celllophane).... , autant lire ses vieux carnets "Ukulele"et "Harmonica".

bilan  :  je me passerais volontiers de la lecture (si on peut employer ce verbe pour des pages de croquis un peu mous) de ce gros livre d'images.

Autant certaines de ses premières bd étaient (et sont encore) assez magiques, autant je trouve que Sfar vieillit mal, et sa plongée dans  le vedettariat (et sa fréquentation de la chanteuse-qui-chante-pas-épouse-de-petit-président) ne me le rend pas plus sympathique que ça.


comme je suis pas si méchant, la couv du vieux "ukulele" :








bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #5 le: 16 novembre 2019 à 13:27:45 »
pas loin de penser tout pareil comme Jérôme sur le bonhomme
encore que je n'ai toujours pas lu/feuilleté "Hawaï"

parus entre 2002 et 2005 les Carnets (Harmonica, Ukulélé, Parapluie, Piano et Caravan) m'avaient à l'époque totalement emballé :top:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #6 le: 16 novembre 2019 à 13:55:02 »
Faudrait que je passe à la Fnac voir si je peu feuilleter ça !
@jeromme : c’est pas parce qu’on a rien à chanter et qu’on a pas de voix qu’il ne faut pas quitter un philosophe pour chanter et épouser un président  ! Dicton Neuilléen ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #7 le: 16 novembre 2019 à 14:14:06 »
@jeromme : c’est pas parce qu’on a rien à chanter et qu’on a pas de voix qu’il ne faut pas quitter un philosophe pour chanter et épouser un président  ! Dicton Neuilléen ;-)

je ne dis rien contre la dame* ; je juge juste avec circonspection l'attitude des gens qui la fréquentent.


* ne chante pas, n'a pas de voix, quitte un pseudophilosophe pour un président qui ne gouverne pas.... : elle me bat largement sur le terrain du nihilisme !

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #8 le: 17 novembre 2019 à 14:26:54 »

comme je suis pas si méchant, la couv du vieux "ukulele" :



Je l'avais emprunté à la bibliothèque, j'avoue l'avoir rendu sans avoir pu en "lire" plus de trois pages....
Pas mon truc...

UkeLo

  • Soprano
  • Messages: 373
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #9 le: 17 novembre 2019 à 22:16:23 »
Je l'avais emprunté à la bibliothèque, j'avoue l'avoir rendu sans avoir pu en "lire" plus de trois pages....
Pas mon truc...
je regrette de ne pas l'avoir emprunté à la bibliothèque... plutôt que de l'avoir acheté :(
Je l'ai lu sans trouver d'intérêt ni côté Bd ni côté ukulélé (à part éventuellement la retranscription du côté grisant quand on débute à l'ukulélé).
Donc pour le nouvel opus, je n'ai finalement pas très envie de participer au remboursement de ce voyage à Hawaii et laisserai ce livre sur les étagères des libraires (même si j'ai aussi entendu il y a quelques jours une interview à la radio plutôt correcte)
Koaloh'esques expériences : quelques sons sur mes espaces de jeux Soundcloud

bryce

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #10 le: 11 juin 2020 à 20:06:20 »
Le sujet m'intéresse alors je le déterre un peu !

Je rejoins assez Jérôme dans son analyse du personnage... mais ce n'est pas ça le sujet.  :))

Je me demandais si quelqu'un l'avait déjà vu jouer en live ?

Et puis, ses premiers carnets étaient intéressants, mais j'ai fini par décrocher aussi. Je suis sûr qu'il y a des perles (ou tout au moins des passages comme tels) dans ses dernières productions ; mais il y a aussi beaucoup de redite. Avec un super-productif comme lui, ça paraît cependant inévitable. Il reste un grand maître.

J'ai bien envie de lire le dernier sur l'Ukulélé quand même !
« Modifié: 11 juin 2020 à 20:08:48 par bryce »

bryce

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #11 le: 11 juin 2020 à 20:08:07 »
(pardon je cafouille, je n'arrive pas à effacer)  :-w
« Modifié: 11 juin 2020 à 20:10:17 par bryce »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #12 le: 11 juin 2020 à 20:22:00 »
(pardon je cafouille, je n'arrive pas à effacer)  :-w

Normal, il faut 5 messages au compteur pour pouvoir éditer ses messages et pour les effacer, faut être modo :dodo:

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #13 le: 11 juin 2020 à 20:36:06 »
Je me demandais si quelqu'un l'avait déjà vu jouer en live ?

Salut  :)
Je pense que tu parles de Sfar et non pas de la chanteuse dont il est question plus haut.  ::)

Il y a justement eu récemment un documentaire d'Arte dont on a parlé sur le forum et à propos duquel les avis étaient assez partagés.
À un moment on y voit Sfar jouer All of me, interprétation à propos de laquelle les avis étaient... un peu moins partagés  :dodo:



bryce

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Sfar Hawaii
« Réponse #14 le: 12 juin 2020 à 09:32:50 »
Oui je parlais bien de Sfar en effet !  :D

J'ai lu l'autre topic sur le documentaire, ça m'a donné de le regarder et de me forger mon propre avis ! J'en parlerais là-bas quand ce sera fait.

Et, pardon, mais pourquoi est-ce un blasphème d'écrire "Hawaï" plutôt que "Hawaii" ? Ne me jetez pas la pierre, je suis novice ! J'ai tout à apprendre !