Auteur Sujet: Ortega Concert RU5MM  (Lu 8473 fois)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Ortega Concert RU5MM
« le: 10 juin 2019 à 00:15:30 »
Hello !
Je comptais bien que mon futur nouveau ukulele serait un ténor, mais j'ai trouvé sur Leboncoin deux Ortega Concert RU5MM tout neufs et à prix intéressants. Du coup, je pense que je vais tenter une période avec ce modèle en achetant l'un d'entre eux.
Quelqu'un connait-il cet instrument ?
Qu'est-ce que ça vaut comme son et comme finition ?
Merci pour un avis éclairé.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #1 le: 10 juin 2019 à 09:21:43 »
je ne sais pas à quel prix tu vas le toucher
juste qu'on le trouve à 61 € chez Thomann

après, dans cet ordre de prix, ce ne sera certainement pas un uke exceptionnel mais pourquoi pas, une bonne surprise
et le risque est minime  :)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #2 le: 13 juin 2019 à 11:16:51 »
@Bernie : Mon tout premier ukulele je l'avais acheté chez Lidl ! J'avais été très agréablement surpris d'entendre à quel point il sonnait bien. Je l'ai donné à mon petit-fils et j'ai acheté un Aloha 20S (dont j'avais trouvé qu'il sonnait aussi bien que le Gretsch soprano essayé en même temps).
Maintenant je vais tenter ce Ortega d'une taille au-dessus, juste pour voir.
J'ai le choix entre un premier à 40 € sans housse et un second à 60 € avec une bonne housse Tobago.
Les deux sont tout récents (un à deux mois), et je subodore que la personne qui a acheté une housse est plus soigneuse que l'autre, donc j'ai choisi celle-ci.
Reste à profiter d'un jour de rando pour aller le chercher, car c'est dans la campagne autour de Bordeaux. Peut-être la semaine prochaine.
Je vous dirai mes impression.
« Modifié: 13 juin 2019 à 17:29:43 par SanJose »

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #3 le: 14 juin 2019 à 00:56:12 »
J'ai aussi une possibilité avec un Ibanez UEW20SME (électro-acoustique à cutaway).
Il est proposé à 90 €, ce qui me parait raisonnable par rapport au prix du neuf (plus de 200 €).
Reste à savoir son âge et son état, et aussi s'il est bon en acoustique pure - peut-être quelqu'un connait-il ce modèle ?
J'ai l'impression que ce modèle date de 2012 et ne se fait plus actuellement. Je me trompe ?
« Modifié: 14 juin 2019 à 18:12:13 par SanJose »

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #4 le: 15 juin 2019 à 08:04:50 »
Voici le ukulele Ibanez que je vais peut-être chercher ce soir ou dans les jours qui viennent (photo en pièce jointe).
Quelqu'un a-t-il un avis sur ce modèle ?

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #5 le: 15 juin 2019 à 08:31:40 »
Aucune idée, mais en tous les cas, il est très joli.

Ce que j'ai noté sur cette gamme de prix quelque soit la marque (sauf peut être kala), c'est surtout qu'il faut absolument les essayer, car il y a plusieurs problèmes récurrents :

- le frettage, qui peut être franchement salopé
- la justesse
- vite changer les cordes
- l'action (mais ça, ça se corrige et ça peut jouer sur la justesse)

Pour la justesse, même si ça ne rattrape pas tout, changer vite les cordes pour des Tonton Rémy peut aussi sauver l'affaire, et nettement améliorer la richesse du son.

Là il est cordé avec des aquila qui aplatissent le son. J'aime bien sur soprano, et encore, mais après sur concert ou tenor, c'est vraiment pas top, enfin à mon goût.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #6 le: 15 juin 2019 à 08:50:49 »
en général dans cette gamme de prix les cordes sont des Aquilla
et ce sont déjà de bonnes cordes

bien sûr les TTR sont Top et fortement recommandables !

mais ce n'est pas inintéressant de jouer un peu avec les cordes d'origine
ne serait-ce que pour mieux sentir/entendre la différence une fois changées  :)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #7 le: 15 juin 2019 à 09:03:06 »
Je rappelle que cet instrument apparemment date de 2012. Son propriétaire l'a depuis 2013. Donc je suppose - et j'ose espérer - qu'il a déjà changé les cordes plusieurs fois. Mais c'est vrai qu'on dirait bien sur la photo des Aquila. De toutes façons, si je le prends, il aura droit à un jeu de cordes neuves très bientôt.
Concernant le réglage de l'action, j'ai déjà fait ça sur mes deux ukuleles soprano (baissé par limage des sillets) et le résultat a été une nette amélioration de la qualité de jeu et de son. Mais avec un électro-acoustique, est-ce possible de le faire, sachant que le piezo est sous le chevalet ?
Pour ce qui est des frettes, on voit sur les photos qu'elles ont l'air bien biseautées et bien adoucies aux extrémités. Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient parfaites, mais il me semble qu'Ibanez se caractérise par une bonne qualité de fabrication - au vu des guitares tout au moins.
Bon, je verrai bien sur pièce.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #8 le: 15 juin 2019 à 09:10:05 »
Mais avec un électro-acoustique, est-ce possible de le faire, sachant que le piezo est sous le chevalet ?
Pour ce qui est des frettes, on voit sur les photos qu'elles ont l'air bien biseautées et bien adoucies aux extrémités. Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient parfaites, mais il me semble qu'Ibanez se caractérise par une bonne qualité de fabrication - au vu des guitares tout au moins.

Pour l'action, je ne vois pas en quoi le micro changerait quoi que ce soit  ???, il est sous le chevalet, mais à l'intérieur du uke si je ne me trompette pas, donc le travail sur le sillet ne doit pas lui faire du mal, à moins de l'enlever carrément :P

Pour les frettes, j'ai essayé un fender (qui fait pourtant quelques guitares pas trop mauvaises) et j'ai failli y laisser un doigt. Sans blague ils avaient littéralement oublié de limer, et les frettes étaient coupantes, jamais vu ça :o

Racontes-nous qu'en tu l'auras essayé, ou si tu craques  ;D
« Modifié: 15 juin 2019 à 09:14:01 par BB9 »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #9 le: 15 juin 2019 à 09:12:45 »
Citer
.. Mais avec un électro-acoustique, est-ce possible de le faire, sachant que le piezo est sous le chevalet ?
en effet le "micro" est sous le chevalet (sous la table)
pas sous le sillet
donc, question rectification, c'est idem pareil que sur un acoustique  :)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #10 le: 16 juin 2019 à 12:03:15 »
... en tous les cas, il est très joli.
Il est en "spalted maple" c'est à dire, si j'ai bien compris, en érable échauffé, ou plus précisément "traité" naturellement par un champignon :
https://lachaineguitare.com/2015/05/passage-en-revue-des-erables-par-le-luthier-pierre-marie-de-chateauneufpm/

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #11 le: 16 juin 2019 à 15:23:48 »
 Objectivement Un uke en elctro sonnera rarement aussi bien qu’un acoustique,
il est jolie mais me semble massif a confirmer . ( je me méfie des lutherie trop clinquante ,je préfère avoir un instru moche est sonnant q’un Jolie bout de bois qui sonne pas  :green:) et question lutherie ibanez  ça tiens plus que la route ..

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #12 le: 16 juin 2019 à 20:50:37 »
Citation de: rafff
Objectivement Un uke en elctro sonnera rarement aussi bien qu’un acoustique,
en fait qu'il soit electro ou pas ne changera rien au fait qu'il sonne ou pas

si tu prends un uke qui sonne bien et que tu l'équipes en electro.. il sonnera toujours aussi bien
si tu prends un uke electro qui sonne pas et que tu ôtes l'électronique embarquée.. il ne sonnera pas mieux  :-\

@ San José
sympa les photos de différents types d'érables !

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #13 le: 16 juin 2019 à 21:04:45 »
en fait qu'il soit electro ou pas ne changera rien au fait qu'il sonne ou pas

si tu prends un uke qui sonne bien et que tu l'équipes en electro.. il sonnera toujours aussi bien
si tu prends un uke electro qui sonne pas et que tu ôtes l'électronique embarquée.. il ne sonnera pas mieux  :-\

La démarche n’est pas la même Bernie, entre équipé un instrument acoustique d’un système electro  est en acheter un conçu pour ça ,la conception n’est pas la même,la philosophie non plus ( hors luthier évidement ) après on peut biaiser ce jugement mais la réalité du marché est ainsi.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ortega Concert RU5MM
« Réponse #14 le: 16 juin 2019 à 21:33:03 »
la seule vraie différence c'est le prix
et si tu n'as pas l'usage régulier sur scène par exemple, ou un besoin particulier de l'avoir en electro
il vaut mieux en acheter un acoustique et se débrouiller à l'occaz avec un micro sur pied ou un piezzo externe sur la table