Auteur Sujet: Amusie - Faites le test ! ;)  (Lu 21441 fois)

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #45 le: 25 août 2016 à 12:45:51 »
amusant cette amusie... :))
92...avec 100-88 96 (un truc comme ça je ne me rappelle plus très bien) mais je trouve que la partie 2 avec les incongruités sont parfois discutables, en plus j'ia toujours été nul en rythme >:D

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #46 le: 25 août 2016 à 16:13:14 »
...rien ne vaut un "bon" prof (mais ça c'est parfois dur à trouver car on voit des joueurs assez médiocres s'improviser profs et diffuser des tutoriels, parfois avec des ukulélés même pas accordés et des erreurs dans les arrangements...)

...
Tout à fait d'accord avec ces "prétendus profs" maintenant il faut relativiser du fait de la gratuité de leur tutos et de leur générosité pour le partage,.

D'accord avec Domiuke concernant la gratuité, la générosité. De toute façon il faut garder l'esprit critique. Certains s'improvisent profs de tout et n'importe quoi, d'autres s'improvisent écrivains par exemple. Le vrai problème, c'est quand les uns ou les autres se mettent en tête de vendre une production qui finalement n'est pas satisfaisante ou est truffée d'erreurs !

Oui Florence était partiellement sourde...

Pour en revenir à notre sujet "l'amusie", j'avais fait quelques petites recherches afin de vérifier si Florence Foster Jenkins était amusique ou pas (les amusiques ne sont pas sourds au sens habituel du terme). Je n'ai rien lu au sujet d'une surdité (qui reste à préciser) concernant F. Foster Jenkins. Valéry, aurais-tu un lien pour confirmer ton propos ? Ça m'intéresse. Et puis j'ai bien aimé le film Marguerite.
 :)
« Modifié: 25 août 2016 à 16:24:08 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #47 le: 25 août 2016 à 16:45:27 »
je citerai en traduction française cette phrase de Pete Townshend "en musique le plus dure n'est pas de jouer mais d'écouter"
ainsi je sais que ce que j'entend n'est qu'une interprétation par mon cerveau qui le retranscrit soit par la voix soit par l'instrument avec une approximation toute relative mais quand je chante ou que je  joue les gens me disent "c'est pas ça mais c'est pas faut"  moi je dis " à ma sauce"
je reste persuadé que ce que j'entends n'est pas ce qui est joué ou ce que les autres entendent et ceci me semble aussi vrai pour toutes les perceptions sensorielles
j'espère ne pas être incongru ici ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #48 le: 25 août 2016 à 16:53:54 »
Tiens ? Un hippie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #49 le: 25 août 2016 à 17:00:23 »


Pour en revenir à notre sujet "l'amusie", j'avais fait quelques petites recherches afin de vérifier si Florence Foster Jenkins était amusique ou pas (les amusiques ne sont pas sourds au sens habituel du terme). Je n'ai rien lu au sujet d'une surdité (qui reste à préciser) concernant F. Foster Jenkins. Valéry, aurais-tu un lien pour confirmer ton propos ? Ça m'intéresse. Et puis j'ai bien aimé le film Marguerite.
 :)
voir wikipedia : "Possible influence of ongoing medical problems
In retrospect, Jenkins' performance difficulties were possibly attributable to the effects of syphilis which, in the era before antibiotics, caused progressive deterioration of the central nervous system. Nerve damage due to the disease may have been compounded by toxic side effects—such as hearing loss—from mercury and arsenic, the prevailing syphilis remedies of the time." (désolé je n'ai pas la version esperanto).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #50 le: 25 août 2016 à 17:31:12 »
je reste persuadé que ce que j'entends n'est pas ce qui est joué ou ce que les autres entendent et ceci me semble aussi vrai pour toutes les perceptions sensorielles
parlant de moi, je ne l'aurais pas dit auterment
à ceci près toutefois qu'à la place de "j'entends" j'aurais dit " je perçois" et/ou "je comprends"
Citer
j'espère ne pas être incongru ici ;-)
.. à défaut, on sera deux congrus  ;)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Re : Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #51 le: 25 août 2016 à 18:44:08 »
voir wikipedia : "Possible influence of ongoing medical problems
In retrospect, Jenkins' performance difficulties were possibly attributable to the effects of syphilis which, in the era before antibiotics, caused progressive deterioration of the central nervous system. Nerve damage due to the disease may have been compounded by toxic side effects—such as hearing loss—from mercury and arsenic, the prevailing syphilis remedies of the time." (désolé je n'ai pas la version esperanto).

Ok merci, mais pourquoi aurais-tu besoin d'une version en espéranto sur un forum francophone ? On n'est pas sur lernu.net ici.  ::)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #52 le: 25 août 2016 à 19:22:08 »
Ok merci, mais pourquoi aurais-tu besoin d'une version en espéranto sur un forum francophone ?
Moi, non je n'en ai pas besoin  :P

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #53 le: 01 décembre 2016 à 04:14:42 »
Le test n'est pas adapté à des musiciens à mon avis. Il est adapté pour déterminer, parmi des personnes "lambda", lesquelles sont atteintes d'un trouble (qui est loin d'être très répandu).

Dans les tests de rythme, certaines pauses sont clairement non musicales alors que d'autres pourraient être interprétées musicalement dans un contexte de changement de signature rythmique.

De même dans les tests d'incongruité mélodique, certaines altérations sonnent très bien mais je pense que le test est conçu pour interpréter chaque mélodie dont les notes n'appartiennent pas toutes à la même gamme comme "incongrues". A mon avis les bons musiciens ne peuvent pas avoir 100% au dernier test sauf coup de chance.
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

charan

  • Sopranino
  • Messages: 37
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #54 le: 02 décembre 2016 à 00:42:04 »
Dans les tests de rythme, certaines pauses sont clairement non musicales alors que d'autres pourraient être interprétées musicalement dans un contexte de changement de signature rythmique.

De même dans les tests d'incongruité mélodique, certaines altérations sonnent très bien mais je pense que le test est conçu pour interpréter chaque mélodie dont les notes n'appartiennent pas toutes à la même gamme comme "incongrues". A mon avis les bons musiciens ne peuvent pas avoir 100% au dernier test sauf coup de chance.

Oui, ça correspond bien à ce que je me suis dit aussi. D'où le coté assez chiant et prédictible des pouet-pouet du clavier.
Et il me semble un peu à coté de la plaque : je n'ai pas entendu de note "fausse" (comme ils disent dans leur texte), mais des notes "hors gamme" comme tu dis. À mes yeux, c'est plus un test culturel qu'un test de perception musicale. Ou alors de perception musicale très située culturellement. C'est peut-êtres aussi le but, vu leur questionnaire à la fin. Mais ils y parlent aussi de perception de la fausseté ... qui est aussi quelque chose de culturel finalement (cf l'usage des 3/4 de tons en musique orientale, comme dans jins Hijaz par exemple).

bref,
Le test n'est pas adapté à des musiciens à mon avis. Il est adapté pour déterminer, parmi des personnes "lambda", lesquelles sont atteintes d'un trouble (qui est loin d'être très répandu).
+1

De toute façon, les jazzmen ont un fond  amusique.

« Modifié: 02 décembre 2016 à 00:56:13 par charan »

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #55 le: 02 décembre 2016 à 02:48:04 »
De toute façon, les jazzmen ont un fond  amusique.

Tu peux développer ? Ou c'est juste de l'ironie rapport à la Cie Lubat (que je ne connaissais pas et qui a l'air très chouette, au passage) ?
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

charan

  • Sopranino
  • Messages: 37
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #56 le: 02 décembre 2016 à 16:32:07 »
C'est un peu les deux.
Le jazz, voir le free jazz en version extrême, le principe est quand même un peu de chahuter l'harmonie classique, d'aller faire sonner des altérations qui seraient un peu "out" si on applique strictement les canons harmoniques. Et je trouve que l'histoire du jazz au XXème siècle, c'est un peu l'affranchissement méthodique de ces canons.  Par exemple en manouche (qui reste encore assez près de l'harmonique classique à mon gout), si tu veux faire sonner une gamme mineure "basique", tu auras tendance à tourner autour et à introduire les notes pivot avec des chromatismes. Genre comme c'est expliqué ici. Mais si tu es joueur, rien n'oblige à (edit : résoudre) conclure ta phrase sur la note cible.

D'où ma blagounette "Never mind the bollocks, here's the jazzmen".

Vu que la Cie Lubat, ça peut tourner franchement free-jazz, ils sont bien là dedans. Et en plus je suis jaloux de leur jeu de mots.
« Modifié: 09 décembre 2016 à 23:30:55 par charan »

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #57 le: 09 décembre 2016 à 21:24:28 »
97-83-54
Je n'ai pas trop compris, c'était quoi les "incongruités" de l'étape 3 ?
Le premier c'était les notes, le second le rythme, mais le 3e ?

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #58 le: 09 janvier 2017 à 12:22:04 »
Je viens de faire le test, j'ai fait 93 / 83 / 75.

Effectivement, dans le dernier test il est difficile d'entendre les incongruités, et même parfois dans le second.

En fait, j'ai eu l'impression que quand ça ressemblait à du jazz, c'était incongru ^^

Zoo

jibaldo

  • Sopranino
  • Messages: 18
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #59 le: 26 février 2017 à 09:44:55 »
Salut à tous
Je viens de tomber sur le sujet et ai décidé de faire le test.
Non mais qu'est-ce que c'est que ces samples d'instruments pourris, digne des pires jouets BonTantPis! Et ces mélodies et rythmes joués par un professeur de musique amiche qui aurait un balai dans les miches...
C'est ce test qui est une incongruité!