Auteur Sujet: UKULELE Chords Maker (Photoshop)  (Lu 7723 fois)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
UKULELE Chords Maker (Photoshop)
« le: 22 août 2016 à 15:36:00 »


Lu' tout le monde.
Je suis heureux de venir vers vous pour vous présenter une nouveauté sur mon site perso.

Dans la section Musique du menu, ou l'on peut retrouver tout ce qui
concerne votre cher Kaptain, j'ai ajouté une section UKULELE.



Je n'ai pas la prétention d'apprendre aux autres cet instrument magique, mais c'est là ou je pourrait mettre toutes mes Tabs (Qui n'y sont pas encore, cherchez pas).
Et pour mettre mes propres Tabs, il me fallait des grilles d'accords permettant d’y incruster les accords que je joue.

J'aurai pu prendre des grilles d'accords complètes et tout découper, à la place, j'ai créé un fichier Photoshop qui permet de sortir tous les accords dont j'ai besoin.

Donc pour les besoins du site, j'ai pour l'instant réalisé tous les accords disponibles sur cette application en Majeur et Mineur que j'affiche sur des pages dédiées aux accords (C, C#, D, D#, etc...).

Le fichier Photoshop en question est disponible sur le site en libre téléchargement ICI.
Mais ce n'est pas tout!
Tout les accords (336 accords à ce jour), que j'ai réalisé au format *.png, sont également en libre téléchargement si vous en avez l'utilité pour vos propres tab sans avoir Photoshop, c'est cadeau ;)

Ce qui me fait penser, je me disais : "Pourquoi un forum à l'ancienne sur le Uku, en SMF de surcroît, ne met pas à disposition, en lieu et place de ces smileys tous pourris, des grilles d'accords pour agrémenter les posts. ça serait vraiment de la balle! ça permettrait même de poser ses propres (ou pas) morceaux accompagnés de grilles d'accords."
Vous allez me dire que ça va être long à faire, peut-être...

Sinon bon leechage ;)

La section UKULELE
Les ACCORDS
TELECHARGEMENTS



PS : sinon, Ui, c'est pas fini, j'ajouterai par la suite d'autres accords et un songbook ;)

PS2 : en Bonus voilà deux images supplémentaires qui ne sont pas sur le site :


( Clique droit sur l'image et "enregistrer l'image sous..." ou un truc du genre.... )



edit modo : correction d'un lien
« Modifié: 24 août 2016 à 18:07:13 par Plouf »

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : UKULELE Chords Maker (Photoshop)
« Réponse #1 le: 22 août 2016 à 16:29:25 »
...
Et pour mettre mes propres Tabs, il me fallait des grilles d'accords permettant d’y incruster les accords que je joue.
J'aurai pu prendre des grilles d'accords complètes et tout découper, à la place, j'ai créé ...un fichier Photoshop qui permet de sortir tous les accords dont j'ai besoin.

Bien, ou plus simplement pour toi comme pour les autres, il existe (parmi d'autres solutions) http://ukegeeks.com/ avec son guide.


Le fichier Photoshop en question est disponible sur le site en libre téléchargement [email=http://www.ajarts.org/ukulele/les-accords/ukulele-chords-downloads-page/]ICI[/email]. ...

Tu as mis le lien en email.  ;)

Ce qui me fait penser, je me disais : "Pourquoi un forum à l'ancienne sur le Uku, en SMF de surcroît, ne met pas à disposition, en lieu et place de ces smileys tous pourris, des grilles d'accords pour agrémenter les posts. ça serait vraiment de la balle! ça permettrait même de poser ses propres (ou pas) morceaux accompagnés de grilles d'accords."
Vous allez me dire que ça va être long à faire, peut-être...

Ah, cela ne ressemble pas à un compliment !  :D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : UKULELE Chords Maker (Photoshop)
« Réponse #2 le: 24 août 2016 à 16:54:15 »



Bonjour,

Tu y as passé tes vacances? :)


Si je peux me permettre :

- tu ne fournis pas les polices que tu utilises... (Lavaman, LazySunday, Lithos)
Pourquoi d'ailleurs ne pas utiliser des polices présentes à la fois sur Mac et sur PC ?

- il y a un message chelou à l'ouverture:
"Ce document contient des données indéterminées qui seront ignorées..." En clair, Photoshop nous dit que si on veut conserver l'aspct d'origine, il faut aplatir l'image, ce qui ferait perdre tout l'intérêt à ton travail...

- Pourquoi avoir choisi un support d'accord à 12 cases? Ça prend une place folle (dont la moitié au moins qui ne sert à rien) sur une grille d'accords. En général, on limite le support d'accord à 5 cases (6 si vraiment on utilisent des accords de ouf et qu'on a des doigts de géant : 6 cases, ça veut dire 4 entre l'index et l'auriculaire, ce qui est suffisant), en prenant soin, évidemment, de préciser à quelle case on démarre (souvent en chiffres romains)


Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : UKULELE Chords Maker (Photoshop)
« Réponse #3 le: 24 août 2016 à 18:09:09 »
Tu as mis le lien en email.  ;)

Bien vu et merci, j'ai corrigé.


Ah, cela ne ressemble pas à un compliment !  :D

 :green:

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : UKULELE Chords Maker (Photoshop)
« Réponse #4 le: 28 août 2016 à 00:05:54 »
@Kilie
http://ukegeeks.com/ a été une des solution envisagé mais y'a pas moyen de l'installer sur mon site. Il y a eu une version plugin pour wordpress un temps, mais disparu depuis pour laisser place à l'autre.
Me fallait absolument une solution.
Et pour les smiley, quoi... Non mais Quoi?! :D Bien sur qu'ils sont pourris ces smiley de l'an 1000 :D
Y'a pas de déshonneur a avoir des smiley tout moche, bon y'a pas de fierté non plus d'ailleurs :D

@UkeHeidi
Non j'y ai passé exactement deux après-midi et leur soirées respectives.
Pour les polices, je t'avoue que j'y ai pas trop pensé puisque c'est un document a usage personnel (que je partage malgré tout chez les passionné du sujet) et comme il existe beaucoup de solution pour les trouver, comme le super site www.dafont.com par exemple. De toute façon, si tu ne modifie pas le texte, Photoshop laissera la police tel quel même si tu n'a pas cette police sur ta bécane.
Pour le problème d'ouverture, il peux y avoir plusieurs facteurs, un mauvais téléchargement, des versions de photoshop différente (je suis sur CC 2015.5), ... après je vois pas trop en fait...
Pour le choix du format, c'était une volonté pour pouvoir afficher sur le site un maximum d'accord, mais surement que je ferais une version 5 cases pour mes Tabs effectivement, je vais d'abord voir comment agencer ça sur mon site ;)

Bien vu et merci, j'ai corrigé.

Merci ;)

Ah, cela ne ressemble pas à un compliment !  :D

Effectivement ça n'en est carrément pas un :D

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : UKULELE Chords Maker (Photoshop)
« Réponse #5 le: 28 août 2016 à 08:29:12 »


Effectivement ça n'en est carrément pas un :D

ben perso, moi ce sont les petites images animées et détournés de navets consensuels qui trépignent stupidement en boucles répétitives qui me paraissent totalement insupportables (et du coup j'évite les posts ou ces trucs s'agitent). Mais bon ; entre être sincère et être désagréable, y a surement moyen de trouver avoir un point d'équilibre. (là, un smiley avec un petit sourire niais que je mets pas pour ne choquer aucunesensibilité)

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : UKULELE Chords Maker (Photoshop)
« Réponse #6 le: 28 août 2016 à 21:13:11 »
Merci pour ce partage !
En effet les manches de uku sont énormes, mais ça invite à varier les positions sur le manche,
les pages où on voit toutes les possibilités pour un accord donné sont intéressantes du coup.
Après l'idée de raccorurcis pour insérer des grilles, si c'est possible, cc'est une bonne idée en effet.
A++
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : UKULELE Chords Maker (Photoshop)
« Réponse #7 le: 31 août 2016 à 00:56:27 »
@Jérôme, j'ai donné un avis perso sur le ton de l'humour, qui m'est propre, je veux bien le concevoir, mais d'un autre coté c'est la réalité. L'ensemble du forum est moche, c'est un vieux smf de base, y'a rien de jolie là dedans, ayant traîné pendant très longtemps sur des forum d'infographie, je peux t'avouer que c'était autres chose, mais justement c'est autre chose, c'est du uku ici, donc on s'en fout un peu au final. Je comprend qu'on puisse être un peu rogneugneux quand on te dit que ton petit est moche, normal ^^ Alors pour ne plus fâcher personne, j'affirme haut et fort que je n'aborderai plus le sujet de l'esthétique du forum, promis ;)

...les pages où on voit toutes les possibilités pour un accord donné sont intéressantes du coup...
C'est pour ça que j'ai fait ce choix, ayant certaine difficulté avec certains accord, je voulais pouvoir voir toutes les façon de faire un accord sur une seule page. Et pour aller encore plus loin, j'ai même fait une page regroupant les accords avec barrés.
J'ai fait une autre version (Tiny) qui permet de produire ce genre de chose :

Quand ça sera au point je le mettrais à dispo, si ça vous intéresse évidement. ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : UKULELE Chords Maker (Photoshop)
« Réponse #8 le: 31 août 2016 à 08:10:06 »
Je comprend qu'on puisse être un peu rogneugneux quand on te dit que ton petit est moche, normal


Tu sais, c'est un petit qui a tellement de papas, de mamans et de tontons-tantines qu'il pourrait avoir des boutons sur le nez, y aura toujours des gens pour lui dire qu'il est le plus mignon.

Mais en vrai je m'en fiche que tu trouves que le forum est vilain, tu as le droit de le penser et de le dire. Ce que j'exprimais, c'est que les gifs me gavent grave.

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : UKULELE Chords Maker (Photoshop)
« Réponse #9 le: 31 août 2016 à 13:22:22 »
Mais en vrai je m'en fiche que tu trouves que le forum est vilain, tu as le droit de le penser et de le dire. Ce que j'exprimais, c'est que les gifs me gavent grave.
Ouais, c'est des Gifs gadgets !

Plus sérieusement, je trouve ton initiative intéressante Kaptain.
Techniquement je suis un peu largué mais je trouve le résultat intéressant.

Pour ma part je cherche un truc qui afficherait les différentes positions possibles pour un accord donné (à différents niveaux du manche) et j'avoue que la présentation sur douze cases, même si elle est "trop grande", me permet de mieux les mémoriser sur le manche (alors que la présentation 4/5 cases et chiffre romain...bof)

Enfin, pouvoir afficher une grille comme un émoticone je trouve pas ça idiot pour un forum de ukulélé.
En tout cas je plussoie !
C'est mon avis, cela n'engage que moi, cela dit, l'expérience m'a appris qu'il était parfois laborieux de faire adopter certaines nouveautés......

Par contre, c'est le bordel pour s'y retrouver sur ton site !
Mais j'aime bien le bordel aussi...

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Re : UKULELE Chords Maker (Photoshop)
« Réponse #10 le: 31 août 2016 à 19:48:02 »
Pour ma part je cherche un truc qui afficherait les différentes positions possibles pour un accord donné (à différents niveaux du manche) et j'avoue que la présentation sur douze cases, même si elle est "trop grande", me permet de mieux les mémoriser sur le manche (alors que la présentation 4/5 cases et chiffre romain...bof)

C'est ce que j'ai fait sur mon site mais que pour les majeurs et les mineurs, je ferais la suite prochainement, les 7 surtout que je vois assez souvent dans les tabs que je trouve.

Enfin, pouvoir afficher une grille comme un émoticone je trouve pas ça idiot pour un forum de ukulélé.

Je vais essayer de produire des accords le plus petit possible dans les limites de la vision biensur ;)

Par contre, c'est le bordel pour s'y retrouver sur ton site !

:D Tu m’étonne :D C'est un truc que je monte au fil du temps, il est pas fini depuis un bail ^^
et comme en plus je fait pleins de trucs différents, ben c'est vrais que c'est un beau bordel :D

Mais j'aime bien le bordel aussi...

Tu verrais ma baraque  8)