Auteur Sujet: Lire une partition  (Lu 11793 fois)

Fullbazar

  • Invité
Re : Lire une partition
« Réponse #30 le: 18 mai 2014 à 11:15:29 »
Un pianiste, à part s'il est totalement autodidacte auditif et qu'il joue tout seul, le solfège c'est sa seconde langue et c'est aussi vrai pour tout ceux qui passent par un apprentissage : il ne reste que le guitaristes qui aujourd'hui utilisent d'autres notations (Grilles ou tablatures)
« Modifié: 18 mai 2014 à 11:17:25 par Fullbazar »

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lire une partition
« Réponse #31 le: 18 mai 2014 à 11:25:46 »
D'accord avec Fullbazar. Un pianiste, il sait lire une partoche en clé de Sol et en clé de Fa. Enfin, il vaut mieux pour lui :D ! Je parlais pour ceux qui n'aiment pas Pythagore, y en a quelques uns :o.

Une tab, c'est génial pour apprendre les doigtés/accords, mais pour échanger avec d'autres  :o. Il va falloir pas mal de classeurs ...



"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Fullbazar

  • Invité
Re : Lire une partition
« Réponse #32 le: 18 mai 2014 à 12:00:57 »
Je sais très bien (et j'en suis de ceux qui en subissent aussi les conséquences ) que la maîtrise du solfège est un travail fastidieux et demande des années d'apprentissages, mais ça fait 300 ans au moins que ce système a été mis en place et est améliorer pour être celui qui doit couvrir toutes les musiques si tant est qu'elle reste dans des gammes "tonales" qui y sont traduisibles, donc je penses que le système qui le remplacerait ( je mets le conditionnel) n'est pas encore né et que tous ceux qui existent avec plus ou moins de bonheur ne sont que des système inférieurs.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Lire une partition
« Réponse #33 le: 18 mai 2014 à 12:27:02 »

Bon, je comprends bien les points de vue de chacun, hein.

Mais on est sur un forum de ukulélé, faudrait pas l'oublier.

Alors deux oreilles, quelques accords, suffisent amplement pour la plupart des participants.


(moi par exemple, j'ai surtout besoin d'un métronome mais je ne m'en sers jamais, Yalego étant assez booké ou saoul et Aladin trop loin)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Lire une partition
« Réponse #34 le: 18 mai 2014 à 15:59:28 »
En définitive, Luke-O t'as raison, d'ailleurs cette part' c'est pas pour la jouer au ukulélé, mais étant sur un forum musical, je me suis bien dit qu'il devait y avoir une ou deux personnes ayant des rudiments de solfège qui liraient ma complainte ...


Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Lire une partition
« Réponse #35 le: 18 mai 2014 à 16:16:30 »
... d'ailleurs cette part' c'est pas pour la jouer au ukulélé
C'est pour la jouer à quoi ?

« Modifié: 18 mai 2014 à 16:26:11 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Lire une partition
« Réponse #36 le: 18 mai 2014 à 16:33:22 »
Bah en fait je ne la jouerais pas, je la chanterais. Je fais un pti peu de jazz, et la partition est trop basse pour moi. Du coup, je dois la réécrire, pour la filer aux mecs avec qui je joue, parce que si je leur demande de transposer en live and direct, ça va râler sévère...

Fullbazar

  • Invité
Re : Lire une partition
« Réponse #37 le: 18 mai 2014 à 19:28:58 »
En fait il pourraient eux aussi t'aider à transposer : s'il y a une chose qui n'a pas de fonction de transpositeur , c'est bien la voix . C'est un des boulots, le premier je dirais, à faire en répète quand on monte un titre chanté :

- Tiens tu devras chanter ce titre, tu connais ?
- Oui, tu le joues comment ?
- avec ces accords, on essaie...
- Haaaaheuuuu  arg! , je crois que c'est trop bas pour moi tu peux le monter un peu ? (ça peut être l'inverse)
- Ben oui pas de soucis, on va tester et on s'arrête que tu sens que ça va passer.

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lire une partition
« Réponse #38 le: 18 mai 2014 à 20:00:10 »
Pour une partition écrite dans une tonalité trop basse pour ta voix, il y a peut-être une solution plus simple que de transposer : capodastre pour les cordes et jeu sur la seconde octave pour les vents.

La situation inverse est nettement plus ennuyeuse ;).
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Lire une partition
« Réponse #39 le: 19 mai 2014 à 20:38:12 »
C'est déjà fait en fait, je sais que je dois ajouter une tierce ... Mais pour arranger tout le monde, mieux vaut que je le fasse à tête reposée, plutôt que de faire chauffer le cerveau de tout le monde ...

Si y'a des erreurs, on corrigera, mais y'aura pas tout le travail de déchiffrage à faire.

En tout cas, merci pour votre aide, z'êtes sympas  :)

En fait, comme je disais un peu plus haut, si je veux y arriver correctement, faut bien que je le fasse un jour ou l'autre  ;)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Lire une partition
« Réponse #40 le: 23 mai 2014 à 00:37:28 »
Zoolander merci ...  :D

Il n'y avait pas d'erreurs   

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Lire une partition
« Réponse #41 le: 23 mai 2014 à 00:47:20 »
Du coup, c'est quoi le cadeau que tu te fais ?
 ::)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Lire une partition
« Réponse #42 le: 23 mai 2014 à 01:12:36 »
J'avoue que je ne sais pas ...

J'ai besoin de rien

Une jolie paire de boucles d'oreilles tiens... ouais ça me ferait bien plaisir... et on en a jamais trop !

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Lire une partition
« Réponse #43 le: 23 mai 2014 à 21:15:03 »
Zoolander merci ...  :D

Il n'y avait pas d'erreurs   

Du coup c'est quoi le cadeau que tu me fais ?  8)

(Désolé pour ce détournement de la question de Milton ^^ et content d'avoir pu t'aider, mais bon, au final, c'est toi qui a fait tout le boulot :) )

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Lire une partition
« Réponse #44 le: 24 mai 2014 à 08:52:59 »
Je réfléchis  :D