Auteur Sujet: meme accord ?  (Lu 13447 fois)

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
meme accord ?
« le: 05 août 2019 à 19:28:26 »
autres notes?

Je ne comprends pas bien pourquoi ce que je vois ici et la est différent.

Accord Gm7
Accord Ddim



pour le Gm7 je comprends qu'il s'agit des meme notes, jouées ailleurs, mais pour le Ddim, il s'agit carrément d'autres notes.

Merci pour votre aide,
https://drive.google.com/file/d/19y1fwghU8uRQkBC4eL3W60r3Prru6flH/view?usp=sharing

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #1 le: 05 août 2019 à 19:31:23 »
oups, je crois que je viens de capter la hauteur des fr deja.. donc j'imagine ma traduction mauvaise.

Il y a donc différentes façon de faire un même accord. Cela serait juste une différence de hauteur d'une gamme ?

3.14.RO

  • Invité
Re : meme accord ?
« Réponse #2 le: 05 août 2019 à 19:37:06 »
Salut,

Je ne vais pas directement t'expliquer ce serait présomptueux de ma part.

Tu trouveras ta réponse en tapant le mot renversement dans la barre de recherche.
Entre autres ce fil : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4236.msg80311#msg80311

Si je ne me trompe Toko excelle dans l'utilisation des renversements d'accords.

@+

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #3 le: 05 août 2019 à 19:39:06 »
 je cherche une méthode pour apprendre, peut etre que certains d'entre vous peuvent me rencarder sur quelques exercices ou chansons simples pour me mettre le pied à l'étriller?

Je comprends que l'exercice que j'essaie de faire n'est pas le plus simple bien qu'il s'appelle JAZZ UKULELE - LESSON #1, parce que les positions de doigts sont compliquées.


Questions

Sur ma photo:

-pourquoi il y a t'il parfois des petits ronds vides juste au dessus des tablatures?
-Existe t'il un consensus pour écrire ces mêmes accords d'une meme façon ( les accords que j'ai imprimés sont ils les bons? Il y en a énormément, peut etre que je devrais me trouver ceci simplifié)
-que veut dire le "4" a côté de Ddim?

MErci

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 365
    • Ma chaine youtube!
Re : meme accord ?
« Réponse #4 le: 05 août 2019 à 19:58:05 »
je cherche une méthode pour apprendre, peut etre que certains d'entre vous peuvent me rencarder sur quelques exercices ou chansons simples pour me mettre le pied à l'étriller?

Ce petit guide (en anglais) est très sympa pour quelqu'un comme toi qui a déjà du bagage musical.

pourquoi il y a t'il parfois des petits ronds vides juste au dessus des tablatures?

Ce sont les cordes jouées à vide.

-Existe t'il un consensus pour écrire ces mêmes accords d'une meme façon

Il existe plusieurs manières de jouer un même accord, à toi de trouver laquelle convient le mieux à la chanson que tu joues si ce n'est pas précisé.


-que veut dire le "4" a côté de Ddim?

Le 4 indique la position de la 4ème frette.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #5 le: 05 août 2019 à 20:41:24 »
merci!

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : meme accord ?
« Réponse #6 le: 05 août 2019 à 20:44:06 »
peut etre que certains d'entre vous peuvent me rencarder sur quelques exercices ou chansons simples pour me mettre le pied à l'étriller?

La jument de Michaud !  Il ne te manque plus que le loup et le renard.    :bouffon:
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : meme accord ?
« Réponse #7 le: 05 août 2019 à 21:58:20 »
 ^-^
la jument de Michao !!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : meme accord ?
« Réponse #8 le: 06 août 2019 à 09:07:54 »
Les accords diminués intégrant la 7eme sont les « accords du diable » il y a un ton et demi entre chaque notes je dirais qu’ils sont « mécaniques » dans leur construction et donc ils reviennent toujours au même endroit sur toutes les autres positions et par cela peuvent se noter selon quatre noms différents vu qu’ils embarquent quatre notes qui peuvent toutes revendiquer d’être la fondamentale ... Il n’y a donc que trois accords différents sur les douze notes de la gamme !
Si tu as pigé ça c’est  que je deviens exceptionnel dans l’art d’expliquer ;-)
Enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 365
    • Ma chaine youtube!
Re : meme accord ?
« Réponse #9 le: 06 août 2019 à 09:37:14 »
RiCoO m'avait expliqué l'autre jour que c'étaient les accords 7ème majeurs avec la 7ème grave qui étaient les "accords du diable". Du coup ce sont tous les accords 7èmes ou bien les diminués? Ou alors j'ai encore une fois rien compris?
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #10 le: 06 août 2019 à 11:55:16 »
Les accords diminués intégrant la 7eme sont les « accords du diable » il y a un ton et demi entre chaque notes je dirais qu’ils sont « mécaniques » dans leur construction et donc ils reviennent toujours au même endroit sur toutes les autres positions et par cela peuvent se noter selon quatre noms différents vu qu’ils embarquent quatre notes qui peuvent toutes revendiquer d’être la fondamentale ... Il n’y a donc que trois accords différents sur les douze notes de la gamme !
Si tu as pigé ça c’est  que je deviens exceptionnel dans l’art d’expliquer ;-)
Enjoy
Je me rappelais de quelques noms d'accords sans plus réellement me souvenir de leur composition.



alors: hahaha, oui, j'ai compris, mais j'ai du relire, et vérifier sur mes tablatures! Hier soir, je me suis refait les 18 premiers pages de " l'harmonisation des gammes, la construction des accords et leurs relations." Un petit syllabus qui est ici sur ce groupe, god bless l'esprit lumineux qui a rendu ça clair ( ou presque)
Je dois encore le finir, mais je commençais à fatiguer, et page 13 à 18 ne sont pas acquises. Pour tester chacun des accords abordés jusque là, je me suis mise au piano. Visuellement, j'y trouve mon compte, ma logique, presque meme dans la position de doigts.

Existe t'il une " mécanique " au ukulele ? un "truc", un" systeme" visuel? ( pour chaque genre de musique?)



Ce qui m'interresse particulièrement, c'est: quels sont les accords joués dans blues. Cela a l'air d'etre les " memes" ( abordé page13).
utiliser ces accords, et improviser autour de I, IV et V, et gratter sur des airs de blues, plutot qu'avec la reprise de Nirvana et des accords retenus par position de doigts.


Je vais essayer de jouer des ritournelles afin d'acquérir de la vélocité ( ce qui a pas l'air gagné encore, j'ai beaucoup tendance à crisper ma main gauche, et trouve souvent la position de doigts inconfortable, j'imagine que ca viendra)


J'aurai probablement quelques questions théoriques à venir. J'ai du relire certains passages 5-6 fois. Je suis en train de sortir de la brume :D


belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #11 le: 06 août 2019 à 11:55:50 »
RiCoO m'avait expliqué l'autre jour que c'étaient les accords 7ème majeurs avec la 7ème grave qui étaient les "accords du diable". Du coup ce sont tous les accords 7èmes ou bien les diminués? Ou alors j'ai encore une fois rien compris?

non pas tous les accords de 7 eme.
(si les accords du diables sont de accords ne comprenant que des accords mineurs)
par exemple C7
do mi sol si

(do-mi=2)

« Modifié: 06 août 2019 à 12:00:10 par belette »

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #12 le: 06 août 2019 à 11:58:21 »
RiCoO m'avait expliqué l'autre jour que c'étaient les accords 7ème majeurs avec la 7ème grave qui étaient les "accords du diable". Du coup ce sont tous les accords 7èmes ou bien les diminués? Ou alors j'ai encore une fois rien compris?

Du coup, tous les accords diminués ne sont composés que d'accords mineurs?

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #13 le: 06 août 2019 à 12:06:53 »
( je me reponds pour que vous n'ayez pas à le faire, mais comme ça, vous suivez mon raisonnement, et me corrigez s'il est faux)

Cdim7

re#  fa#  la  do

1,5+1,5+1,5 cqfd

je vais faire l'excercice sur un autre accord dim

Cdim

do - re# - fa# -(do)

1,5 + 1,5

Coincidence ??... je ne crois pas :D
« Modifié: 06 août 2019 à 13:13:40 par belette »

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #14 le: 06 août 2019 à 12:09:12 »
parce que


MAJ   1 3 5
min    1 3m 5
Dim  1 3m b5
Aug 1 3 #5