Auteur Sujet: Intérêt du ukulélé vintage?  (Lu 9114 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #15 le: 29 avril 2020 à 15:37:14 »
L'intérêt de poser la question, c'est de ne pas rester sur des a priori, d'avoir l'avis de personnes qui ont l'expérience des vintages, et donc de ne pas passer à côté s'il s'avère que cela correspond en fait à ses attentes.
Peu de neige cette année, pas de location de gîte pour Pâques, pas d'abonnement de train pour avril et sans doute pas plus pour mai/juin... Ca dégage un budget, ça...  >:D ... mais peut-être plutôt pour un uke de luthier...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #16 le: 29 avril 2020 à 15:54:28 »
zéro intérêt d'acheter un ukulélé vintage !
désolé mais c'est juste une question de mode! alors suivre la mode n'est pas dénuée d'intérêt c'est même presque une obligation!
un bon uke, c'est juste un bon uke !  vintage ou pas !
la fabrique du consentement mutuel reste en marche , le plaisir reste le plaisir , je penche plutôt vers le marcher de l'occasion qui permet d'acheter un uke qui attend une nouvelle vie plutôt que d'acheter un uke tout neuf à un chinois qui ferait mieux de rester sur sa machine à coudre en ces temps modernes ... désolé pour ce cliché mais c'est juste pour illustrer celui du vintage ;-)
le vintage c'est de l'occasion d'acheter plus cher que le neuf ! et ça c'est juste histoire de faire un peu cramer le fil ;-) j'aime bien ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #17 le: 29 avril 2020 à 16:02:19 »
mais peut-être plutôt pour un uke de luthier...


C'est comme le reste, pour l'adopter, le mieux est de l'essayer. J'ai 2 GG mais j'en ai joué 4... 3 pourraient ne pas te satisfaire mais le 4e oui ou inversement. On peut dire la même chose avec des Dominique Chevaler ou des Matthieu Scmidtt. L'avantage avec un luthier est que tu peux discuter avec lui(elle) pour savoir en fonction de tes préférences, ton jeu, ta sensibilité ce qui te correspondrait le mieux ou pas. Le plus dur est de savoir ce que tu veux et puis même ça, ça change avec le temps....

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #18 le: 29 avril 2020 à 16:09:41 »
Je dirai quand même qu'essayer un ukulele ne suffit pas. Il faut aussi l'apprivoiser. C'est dur de savoir tout de suite celui qui nous convient. C'est pourquoi le marché de l'occasion reste une bonne alternative. On l'apprivoise, on le garde et ou on revend jusqu'à ce qu'on trouve le ou les saints Graal.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #19 le: 29 avril 2020 à 16:12:43 »
Oui en progressant sur la pratique de l'instrument, on change. La preuve, j'envisage même de (re)jouer du soprano. C'est pour dire!  :))
Mais oui, il faudrait que je puisse me rendre à Paris essayer des ukes de luthier, ou encore mieux au gré de pérégrinations estivales (ça va être possible ça?) les rencontrer dans leurs ateliers. En attendant, j'adore pouvoir découvrir les possibilités du mandore, qui réagit tellement différemment selon les styles de musique, de strumming, ou joué en fingerpicking.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #20 le: 29 avril 2020 à 16:32:43 »
zéro intérêt d'acheter un ukulélé vintage !

C'est sûr, quand on bourrine à grands coups de strums ravageurs, il vaut mieux éviter le vintage... ça se mérite ces instruments-là !  :bouffon:

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #21 le: 29 avril 2020 à 17:14:46 »
Deux petites précisions à mon petit niveau

Mauna, sur cette histoire d'outrages du temps. Effectivement, autant je ne me risquerais pas à commander sans la voir et l'essayer une guitare, autant je pense que les ukuleles offrent bien plus de sécurité. Les tables travaillent effectivement moins et globalement tout "travaille" moins que sur une guitare. Dit autrement, un ukulele apparaissant en bon état sur des photos (en nombre et détaillées), sera certainement "en bon état" effectivement. Les guitares et autres instruments qui travaillent plus du fait d'une plus grande tension de cordes, peuvent offrir beaucoup plus de surprises.
Je n'ai jamais eu aucune surprise sur les ukes vintage commandés en ligne (à part le Martin des années 20 reçu en kit "allumage de barbecue" parce que je n'avais pas réussi à convaincre le vendeur de le foutre dans un étui rigide).

Sur les différences Styles 0, 1, 2, 3 ....
Mes lectures me poussent à penser que la conception est la même pour tous, y compris les 0.
Effectivement seule la déco change.
Et clairement, on voit bien l'utilisation de pièces de bois plus belles en montant en gamme, mais je ne suis pas certain que ça ne joue pas sur le son. Et ça ne m'étonnerait pas non plus que les pièces aient pu être travaillées chez Martin par des ouvriers plus aguerris

Voilà, fan des vieux Martin toujours et des vieilleries en général mais j'ai quelques trucs neufs également que j'adore  ;) . Pas des masses, c'est vrai ...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #22 le: 29 avril 2020 à 17:29:50 »
il y a des uke qui ont passé 90 ans de leur vie sans sortir de leur étui ! alors oui il sont neufs ... pas "vintage"
je le répète ici le uke est un instrument de percussion qui donne de temps à autres des accords toniques, certains disent une petite guitare de clown car ce n'est pas sérieusement un instrument,  ma grand-tante disait "faudrait qu'il fasse de la musique celui-là plutôt que de gratouiller sa guitare ;-)
@ Val: le vintage ne se mérite pas, il se paye ... comm'on dit à la LDCQBAMLU  (ligue de ceux qui bourrinent à mort leur uke )  :bouffon:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #23 le: 29 avril 2020 à 18:20:53 »

@ Val: le vintage ne se mérite pas, il se paye ... comm'on dit à la LDCQBAMLU  (ligue de ceux qui bourrinent à mort leur uke )  :bouffon:
j'en connais qui ont des neufs trois fois plus chers que mes vintages les plus chers... (et quand je dis trois, je pense cinq).

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #24 le: 29 avril 2020 à 18:42:22 »
Mouais... Jamais bien compris ce genre de questionnement.
J'ai l'impression qu'il émane toujours de personnes qui veulent s'acheter un passé, une histoire, un vécu.

Essaie des ukulélés et fais-toi un avis.
Des Martin vintage sonnent comme des cagettes, d'autres non.
Des ukulélés modernes sont excellents, d'autres non.
Tout le monde le sait. Même entre deux Kiwaya il y a un monde selon leur époque de production.

Enfin, bon. Je connais une vieille duchesse qui brûle tous les portraits anciens où elle ne reconnaît personne. Elle dit qu'ainsi personne ne les achètera à la brocante pour s'inventer une famille quand elle sera morte. C'est pas con du tout.
Achetez du passé si ça vous amuse, ce n'est pas pour ça cela que vous en détiendrez la substance. Ça pèse le vrai passé, c'est un fardeau, pas une carte de visite.
Vivez par vous-mêmes.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #25 le: 29 avril 2020 à 18:50:24 »
@ val: c'est pas faux
@luke O : c'est pas faux
@autres: c'est pas faux non plus ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #26 le: 29 avril 2020 à 18:58:35 »
Au fil @all faites vous plaisir comme bon vous semble.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #27 le: 29 avril 2020 à 19:09:08 »

Vivez par vous-mêmes.
Philosophie à trois balles. S'acheter "un" passé ou s'acheter un objet "du" passé ce n'est pas pareil. Oui, on peut ressentir une émotion devant une toile ancienne (La Joconde ? moi c'est plutôt la Vénus de Botticelli mais chacun ses goûts), en lisant un livre (je t'épargne la liste... elle serait trop longue), en écoutant de la bonne musique (Bach... pour n'en citer qu'un cette fois). De même on peut ressentir une émotion à posséder et jouer d'un instrument ancien. Mais on sait bien que les émotions et toi...  >:D

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #28 le: 29 avril 2020 à 19:11:40 »
ça c'est le "mojo"   ;-) c'est pas de la philo  O:-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #29 le: 29 avril 2020 à 19:15:57 »


Enfin, bon. Je connais une vieille duchesse
Tout ça pour nous dire qu'il fréquente des baronnes au nom comme des trombones.. t'es snob, encore plus snob que tout à l'heure...  :bouffon: