Auteur Sujet: Pratique musicale, Enseignement, Distribution; Plus ça va moins ça va !  (Lu 10702 fois)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
mais qui regrette la fanfare munie de ses poils ? à part Luke
Ce que je signifiais, c'est que la pratique musicale était d'abord familiale, populaire, naturelle, temporelle, géographique. Personne ne se posait la question. On joue, point.
Les petites gens faisaient de la musique, y compris avec des instruments réputés élitistes (le violon par exemple, le piano étant plus coûteux).
Quand sont arrivés les moyens de diffusion de masse, 78 tours, radio, la pratique a baissé puisque la musique était accessible avec moins d'efforts.

piochent dans les tutos de YT ou suivent des cours en ligne par Skype.
Parce que tu crois vraiment qu'on apprend la musique avec YT ou Skype ?

la filière classique (bourgeoise comme dit Luke) du conservatoire,
Je ne dis pas que c'est une mauvaise filière, au contraire, mais s'il y a plus d'inscrits dans les conservatoires ou les écoles de musique, c'est en corrélation avec le niveau d'instruction (prétendue) de la population. La massification de l'éducation a entrainé un aspirateur social qui calque les aspirations des gens sur des codes ou des représentations mentales conformes à une éducation bourgeoise. En tout cas, tentant d'y accéder.

La preuve :
Mes trois enfants son passés par le conservatoire
[...] Ma fille a choisi la danse ...
Ce n'est pas une critique, hein Gedge, c'est très respectable.

J'ai souvent l'impression de me retrouver dans le salon de Madame Verdurin avec ce genre de discussion.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art

Les petites gens faisaient de la musique, y compris avec des instruments réputés élitistes (le violon par exemple, le piano étant plus coûteux).

Oui, c'est vrai que le piano dans la fanfare municipale, pour les défilés ce n'est pas pratique. (le violoncelle non plus d’ailleurs !)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
roh, ça me fais un genre de fusseoir, mais je suis tout d'accord avec Luko, presque je voterais pour lui, si il avait mieux dissimulé ses bottes en cuirs et sa croix de guerre sous la blouse!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Ah mais c'est intéressant ce post. J'ai eu plaisir à le lire. Merci à tous les intervenants.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
tout d'accord avec Luko
Quand Luke radote comme ça c'est que les vacances ont assez duré, sa bouteille est vide, il est temps de retourner à l'école.  :P

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
J’habite en ville. J’ai inscris mes enfants à la musique à leur demande. Quand l’aîné nous a parlé violon, on a même essayé de l’en dissuader (on craignait pour nos oreilles) ! J’ai choisi le conservatoire, parce que c’était « l’école de musique » la plus proche de chez moi et que comme l’a judicieusement dit RiCoO, le coût était nettement moins important que dans n’importe quelle autre école de musique. En plus, on a eu la possibilité de louer un violon pour mon fils les premières années ...
Ma fille a fait de la danse au conservatoire pendant 7 ans  mais après avoir raté un examen à décidé d’arrêter. Elle a repris dans une école privée où elle s’éclate mais financièrement ce n’est plus la même chose ...
Dois-je me considérer bourgeoise parce que je suis citadine ? C’est un choix lié à mon enfance ...
Je viens d’un milieu modeste mais mon frère a fait de la guitare, mon père a fait de l’accordéon et de la clarinette, mon grand-père jouait du banjo ...
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art

Dois-je me considérer bourgeoise parce que je suis citadine ?
Il ne faut pas se biler pas à propos de ce que dit Luke, quand il parle de bourgeoisie, c'est l'hôpital qui se moque de la charité,. (Il est vrai que tout le monde ne connait pas l'aristocrate de l'humour pince sans rire à l’entonnoir sur la tête).

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 432
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
quand il y a un bon prof.

Tout est là
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
luke n'a pas tort, et ce qu'il dit est vrai aussi pour les "riches" : avant l'invention/la diffusion des tourne disque et radio, si on veut de la musique à la maison/à la fête foraine/au salon, il faut jouer d'un instrument ou inviter des amis qui jouent.
Sans compter le service militaire (hé oui) comme occasion sinon d'apprendre à jouer du moins de se perfectionner avec du bon matériel.

Il décrit donc très bien une situation qui a commencé à péricliter avec l'arrivée de la radio et du tourne disque (et qu'on va dater assez largement entre 1930 et 1970, pour les plus précurseurs et les plus traineurs de pieds).
quoi, entre un demi siècle et  nontante années ?  déjà ?
 comme le temps passe vite :dodo:

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Dois-je me considérer bourgeoise parce que je suis citadine ?
Aucun rapport.

Citer
C’est un choix lié à mon enfance ...
Je viens d’un milieu modeste mais mon frère a fait de la guitare, mon père a fait de l’accordéon et de la clarinette, mon grand-père jouait du banjo ...

Cela correspond assez à ce que je décrivais empiriquement non ?
Ce que je signifiais, c'est que la pratique musicale était d'abord familiale, populaire, naturelle, temporelle, géographique. Personne ne se posait la question. On joue, point.
Les petites gens faisaient de la musique, y compris avec des instruments réputés élitistes (le violon par exemple, le piano étant plus coûteux).
[...]
La massification de l'éducation a entrainé un aspirateur social qui calque les aspirations des gens sur des codes ou des représentations mentales conformes à une éducation bourgeoise. En tout cas, tentant d'y accéder.

je suis tout d'accord avec Luko, presque je voterais pour lui, si il avait mieux dissimulé ses bottes en cuirs et sa croix de guerre sous la blouse!
Mein kampf !
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Oui Jérôme, l'analyse de Luke date un peu... ce qui est son choix...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
c'est pas faux , l'analyse révèle quelques traces de la grippe espagnole mais aucune de covid ! ce qui reste un bon signe ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 432
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
l'analyse de Luke date un peu...
Elle date de là où les choses ont commencé à changer
C'est toujours une question de contexte
L'argumentaire est contextualisé
Est-ce que ça fait de lui un Zemmour?

Mein kampf !
Peut-être...
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
Est-ce que ça fait de lui un Zemmour?

tu ne l'auras pas par la flâterie, arrête!!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
je disais (enfin j'écrivais) ça pour dire (enfin, écrire) qu'il est dommage qu'il ne nous gratifie pas d'une analyse aussi bien analytique de l'enseignement et de la pratique zicale des années 70 à d'aujourdh'ui (celles-là où on vit)