Auteur Sujet: Pratique musicale, Enseignement, Distribution; Plus ça va moins ça va !  (Lu 10749 fois)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Oui Jérôme, l'analyse de Luke date un peu... ce qui est son choix...
Ce qui est remarquable avec notre vieillard altermondialiste de service, c'est sa rhétorique basique, qui se résume uniquement à une attaque ad hominem, sans jamais parler du fond. Procédé suranné, largement décrit par les exégètes depuis trois siècles.

L'argumentaire est contextualisé
Merci. Certains comprennent.

l'analyse révèle quelques traces de la grippe espagnole mais aucune de covid !
Ouais, le bon vieux temps. Où les gueux nous mangeaient dans la main. Maintenant, leurs petits-enfants hantent les ministères.

il est dommage qu'il ne nous gratifie pas d'une analyse aussi bien analytique de l'enseignement et de la pratique zicale des années 70 à d'aujourdh'ui (celles-là où on vit)
J'en serais bien incapable (enfin si, mais bon...). J'ai eu la chance de ne jamais faire de musique ni dans mon école ni dans mon petit collège rural dont le prof était en longue maladie.
J'ai juste fait trois semaines de solfège devant un piano avec ma grand-mère. Donc rien.

Mais bon. Je suis nul en musique, je n'ai aucun complexe. Je m'en tamponne royalement.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
ni dans mon école ni dans mon petit collège rural dont le prof était en longue maladie

roh, j'imagine ton accent en train de dire ça, les yeux dans le vague, rougis de larmes et d'alcool, tout en titubant de manière disgracieuse après un énième jaune... et on nage en plein Pagnol!!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
la pratique musicale me semble bien répandue

Ceci est une idée fausse. En 2017 seulement 6% des français jouent de temps en temps d'un instrument.

Selon une étude Ifop de 2017, plus d’un tiers des Français (37%) a déjà appris à jouer d’un ou de plusieurs instrument(s) de musique. Cette proportion est la même qu’en 2006, il y a 11 ans, mais :

6% des français disent en jouer de temps en temps, contre 10% en 2006,
31% à disent qu’ils n’en jouent plus ou quasiment plus, contre 27% en 2006.
Sur la même période, la proportion de Français qui regrettent de ne pas savoir jouer d’un instrument est passée de 31% à 44%, soit +13 points.

Plus de délails ici https://www.cb-expert.fr/2017/06/25/derriere-le-piano-roi-des-instruments-de-musique-en-france-la-guitare-et-dautres-instruments-progressent/

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé

Citer
Sondage Ifop-Fiducial : Fillon se maintient, Hamon siphonne Mélenchon (01/02/2017)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Merci Woody pour le lien vers cette étude, elle fait écho à une étude sur la vente d’instruments que j’avais regardée alors que SMI (strings music import) déposait son bilan il y a deux ans... la vente et la pratique étant étroitement liées !
L’analyse révélait une saturation du marché plus qu’une désaffection des pratiques mais aussi l’absence de «guitar heroes» Pour le créneau de la guitare ...
la saturation me paraît l’élément clef
Ici on parle de ukulélé et l’étude que tu partages n’en parle pas ! En 2015  (De memoire)  il s’est vendu presque autant de ukulélé que de guitare !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
il s’est vendu presque autant de ukulélé que de guitare !

c'est vrai ?  :o c't'étonnant...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
c'est vrai ?  :o c't'étonnant...
La vrai question c’est combien de ukulélé sont rescapés au bout de 6 mois  :green:
Les parents achètent ça pour les gosses ..

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
La vrai question c’est combien de ukulélé sont rescapés au bout de 6 mois  :green:
Les parents achètent ça pour les gosses ..

Oui, mais ce que l'on constate (souvent avec les nouveaux inscrits ici) c'est que ce sont les parents qui tombent dans le piège... hé hé !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
sur une seule année..
et avec un "presque autant" à la clé

voilà qui me laisse rêveur sur la rigueur/valeur/intérêt de la donnée  :-\