Auteur Sujet: Quel est le prix optimal d'un ukulele?  (Lu 13510 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #15 le: 27 avril 2020 à 12:12:03 »
(re)connaitre son ignorance c'est bien là un des effets du savoir  :vieux:

 :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #16 le: 27 avril 2020 à 12:21:37 »
comme le disait le philosophe Yannick Noah ... à moins que ce ne soit Spinoza ? ou Kant ... la qualité reste le prix s'oublie ! Notez qu'il faut en avoir l'usage ...  ah non c'est jacques Eluard ... ou Audiard ???
et bien un instrument à une fonction précise, un objet c'est beaucoup moins défini ou plus large ... deux personnes peuvent convoiter le meme objet pour des finalités  très différentes...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 129
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #17 le: 27 avril 2020 à 12:53:22 »
Woody, j'ajouterai un autre critère : les harmoniques. Sur un mauvais instrument, pas moyen. Sur un bon instrument ils sonnent clair. Sur un instrument moyen il faut les chercher.

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #18 le: 27 avril 2020 à 12:59:24 »
Effectivement le post date d'il y a longtemps mais je vois que la notion de prix reste.

le prix n'est jamais un critère de qualité. Ce n'est qu'une valeur d'échange contre un ensemble de contreparties.

Un uke, quelle que soit l'affection que tu y portes, reste un produit (je parle surtout des uke de commerce) qui dépend d'un prix (logique capitaliste).

Donc ce sera variable d'une marque à une autre, et tu paieras aussi ladite marque.

Pourquoi un sac vuiton est plus cher qu'un autre si on compare la provenance de sa production et la qualité des produits. Il y des tanneurs qui sortent des produits de meilleure qualité / finition pour 10 fois moins cher.

Si le prix intervient dans le choix c'est uniquement parce que, heureusement, on ne te vend pas de la daube à 1000 balles (sauf par exemple dans le vestimentaire où là ils se régalent, et seulement la griffe importe).

Après si tu réfléchis toujours en terme de capitalisme, un commerce quel qu'il soit applique une marge, et il peux y avoir des intermédiaires en plus. Bref le prix augmente aussi avec ces notions. Et certaines marques fixent les prix pour qu'ils soient identiques partout.

En plus tu te bases sur une donnée qui est variable. Si le prix diffère d'un magasin à un autre, si on suit ce paramètre, alors cela impliquerait que la qualité varie pour le même produit en fonction de son prix  ??? J'ergote, mais bon...

D'après mon expérience et les quelques marques que j'ai eu entre les mains, il y tout de même un pallier, mais qui se distingue plus par la provenance des instruments que par leur prix.

Donc les critères outre la jouabilité et la finition que tu constates lorsque tu l'as sous le nez, ce serait plutôt à mon sens sa provenance de fabrication, et la qualité des bois utilisés.

Donc se baser sur un prix pour moi est illusoire. Il faut écouter, comparer, se renseigner et surtout essayer.

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #19 le: 27 avril 2020 à 13:00:46 »
Woody, j'ajouterai un autre critère : les harmoniques. Sur un mauvais instrument, pas moyen. Sur un bon instrument ils sonnent clair. Sur un instrument moyen il faut les chercher.

ah bah moi les harmoniques je les cherche toujours, et ce n'est pas une question de prix, j'en suis certain  :P

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #20 le: 27 avril 2020 à 13:29:52 »
Alors moi j'ai une vision tout à fait différente. Je pense que l'instrumentiste est pour beaucoup dans la qualité supposée de l'instrument... Filer un truc en plastique à Ukulelezaza et donnez moi un Uke a 3000 balles vous verrez la différence :-) Le premier prix sonnera mieux, et semblera plus jouable!
Loin du Ukulélé mais fut un temps ou je tapait régulièrement le bœuf en manouche avec mon copain Daniel Givone, qui joue BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP mieux que moi, et qui possède entre autre une Selmer vraiment bien faite (c'est pas le cas de toutes)... Et ben quand Daniel prenait ma Di Mauro en cagette et moi la Selmer, pas de différence, il sonnait toujours très Daniel et moi très plouc... J'ai eu plein d'autres expériences de ce genre, j'ai vu Boulou Ferré et Rodolphe Raffalli jouer sur des gitane à 200 balles et putain ca sonnait... Même à côté de mec avec des guitare à 10.000 balles... Parce que exploiter la qualité d'un instrument de haute qualité n'est pas donné à tout le monde.

Tout ça pour dire que s'acheter un Porsche quand on est pas du niveau d'un pilote de F1, ça me semble surfait! Le prix dépend plus de l'usage qu'on en a et de son niveau (et de son envie de se faire plaisir et de faire "comme les grands")... Souvent on nous survend des trucs qui n'ont rien a voir ni avec nos besoins, ni notre niveau, mais avec l'idée qu'on veut avoir de nous même... C'est valable pour les téléphone, les voitures, et les ukulélés...
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #21 le: 27 avril 2020 à 13:37:56 »
@Ed: ta vision n'est pas du tout différente de celle que j'ai et de celle décrite un peu plus haut, tu l'exprimes différemment et sous un autre angle mais pour moi c'est bien la même ! , c'est l'usage qui compte dans un instrument alors que l'objet c'est autre chose ... ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #22 le: 27 avril 2020 à 13:41:51 »
@Ed: ta vision n'est pas du tout différente de celle que j'ai et de celle décrite un peu plus haut, tu l'exprimes différemment et sous un autre angle mais pour moi c'est bien la même ! , c'est l'usage qui compte dans un instrument alors que l'objet c'est autre chose ... ;-)

C'est vrai, mais mon "tout à fait différent" était un stratagème marketing pour que les gens lisent mon post :-) On est dans un monde de communication! J'aurais du mettre "Edmond donne son avis et ça va vous choquer!"
Mais oui, en effet, je rejoins ce que tu avais dit!
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #23 le: 27 avril 2020 à 14:06:42 »
à chacun son chemin..
rendez-vous au sommet de la colline  :)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #24 le: 27 avril 2020 à 14:11:34 »
Alors moi j'ai une vision tout à fait différente. Je pense que l'instrumentiste est pour beaucoup dans la qualité supposée de l'instrument... Filer un truc en plastique à Ukulelezaza et donnez moi un Uke a 3000 balles vous verrez la différence :-) Le premier prix sonnera mieux, et semblera plus jouable!
Loin du Ukulélé mais fut un temps ou je tapait régulièrement le bœuf en manouche avec mon copain Daniel Givone, qui joue BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP mieux que moi, et qui possède entre autre une Selmer vraiment bien faite (c'est pas le cas de toutes)... Et ben quand Daniel prenait ma Di Mauro en cagette et moi la Selmer, pas de différence, il sonnait toujours très Daniel et moi très plouc... J'ai eu plein d'autres expériences de ce genre, j'ai vu Boulou Ferré et Rodolphe Raffalli jouer sur des gitane à 200 balles et putain ca sonnait... Même à côté de mec avec des guitare à 10.000 balles... Parce que exploiter la qualité d'un instrument de haute qualité n'est pas donné à tout le monde.

Tout ça pour dire que s'acheter un Porsche quand on est pas du niveau d'un pilote de F1, ça me semble surfait! Le prix dépend plus de l'usage qu'on en a et de son niveau (et de son envie de se faire plaisir et de faire "comme les grands")... Souvent on nous survend des trucs qui n'ont rien a voir ni avec nos besoins, ni notre niveau, mais avec l'idée qu'on veut avoir de nous même... C'est valable pour les téléphone, les voitures, et les ukulélés...

100% d'accord. Et je rappelle l'exemple d'un ukuléliste Lyonnais avec qui je jouais il y a quelques années, et qui jouait sur un Harley Benton à 20€. Et ça sonnait bien mieux que moi sur mon Martine !
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #25 le: 27 avril 2020 à 14:24:59 »
Citation de: L'âne à tôles
100% d'accord. Et je rappelle l'exemple d'un ukuléliste Lyonnais avec qui je jouais il y a quelques années, et qui jouait sur un Harley Benton à 20€. Et ça sonnait bien mieux que moi sur mon Martine !
j'en connais un moi aussi !
mais bon.. à l'évidence ce n'était pas le même gars

les exemples sont tellement nombreux qu'on se demande pourquoi encore


moi aussi je veux un Mahalo  ::)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #26 le: 27 avril 2020 à 14:50:27 »
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce fil. Je suis d'accord sur beaucoup mais:

le prix n'est jamais un critère de qualité.
....
Si le prix intervient dans le choix c'est uniquement parce que, heureusement, on ne te vend pas de la daube à 1000 balles.
Heu..je me trompe ou tu démontres que le prix est un critère de qualité?

Il faut écouter, comparer, se renseigner et surtout essayer.
Essayer? Conseille-t-il avec un sourire sadique...
Essayer d'accord mais que l'on me dise où.


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #27 le: 27 avril 2020 à 15:01:10 »
et bien confinement oblige c'est pas aisé
apres il y a les collectifs qui se réunissent et qui échangent volontiers leur ukes ! mais ça c'est pour plustard
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #28 le: 27 avril 2020 à 15:05:43 »
La vidéo est intéressante mais on est sur You Tube peu de chose à voir avec la réalité. Elle démontre que ce gars sait bien utiliser l'instrument comme section rythmique.
Il y en a qui produisent à peu près la même chose avec 3 ou 4 vieilles casseroles et 2 fourchettes.

J'aimerais entendre un peu de picking sur ce truc qui est horriblement faux en remontant sur le manche.





BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #29 le: 27 avril 2020 à 15:15:01 »
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce fil. Je suis d'accord sur beaucoup mais:
Heu..je me trompe ou tu démontres que le prix est un critère de qualité?
Essayer? Conseille-t-il avec un sourire sadique...
Essayer d'accord mais que l'on me dise où.

oui essayer, j'aurais du préciser quand c'est possible  :))

je rejoins aussi ce que dit EdmonPlic, il est évident qu'un joueur talentueux saura tirer la quintessence d'un instrument, ce qui n'est pas mon cas, néanmoins, ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas aisé de faire la différence entre un uke entrée de gamme et un uke "premium" (pour pas dire à 1000 balles hein, sinon je vais encore me contredire  :P ). J'ai de beaux uke, et pour ma part, quel que soit mon niveau, le plaisir de jouer sur un bon instrument n'a rien à voir, que ce soit pour les doigts, les yeux ou les oreilles.