Auteur Sujet: Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros  (Lu 8969 fois)

oli31tls

  • Sopranino
  • Messages: 21
Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« le: 13 avril 2020 à 21:46:30 »
Bonjour,

Ayant un peu progresser dans ma pratique du ukulele sur un soprano stagg us 10 tatoo trouvé sur lbc a 15 € , je souhaiterai m'acheter un concert un peu plus qualitatif.

(mon stagg a la corde de do qui fait un son bizarre même accordée)

Après quelques recherches sur lbc j'hésite entre quatre modèles entre 60 et 100€:

- Un flight DUC 410 https://shop.gryphonstrings.com/products/concert-flight-ukulele-duc-410-new-55465
- un ukulele artisanal en platane massif de Bernard du forum. (Je ne sais pas si il est encore dispo)
- un gretsch G9110-L (c'est un électro-acoustique mais long neck) je ne connais pas l'avantage de ce type de manche.https://www.thomann.de/fr/gretsch_g9110_l_long_concert_ukulele.htm
- un paisen concert (https://www.amazon.fr/LHI-professionnels-concerts-accordeur-%C3%A9lectrique/dp/B078KD5MCV
 
Pour électro-acoustique est il possible de l'utiliser sans ampli (en attendant d'en acheter un?)

Merci d'avance de vos retour.

Cdt

Olivier de Toulouse.



Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #1 le: 13 avril 2020 à 22:47:02 »
Et juste un nouveau jeu de cordes ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

oli31tls

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #2 le: 14 avril 2020 à 09:52:44 »
J'avais déjà changé les cordes pour des "D'Addario - J65 pour Ukulélé Soprano - Nylon" de chez Cultura.
Et puis j'ai envie de me faire un peu plaisir ;-)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #3 le: 14 avril 2020 à 10:02:25 »
Bonjour,
Je possède un ukulélé fait par Bernard Candiago et il est vraiment très très bien. Du fait sans doute du chevalet flottant, je trouvais les cordes standard Tonton Rémy un peu raides. J'ai commandé des TTR light et c'est parfait pour moi. Mais de toute façon, sur le concert en platane, c'est un chevalet traditionnel donc la question ne se pose pas. L'avantage de ce uke est la largeur du manche: les cordes sont plus espacées que sur la plupart des modèles (38mm au sillet contre -souvent- 35mm). Et puis s'il ne convient pas, c'est possible de le renvoyer.
J'ai aussi un prodipe électro-acoustique et je le joue la plupart du temps débranché. Je le branche uniquement pour faire des enregistrements sur garage band.
Bonne recherche! :)

oli31tls

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #4 le: 14 avril 2020 à 10:16:38 »
Merci Mauna.
J'ai contacté Bernard sur lbc mais pour le moment pas de réponse.
j'ai lu le fil du forum qui lui est consacré et c'est vrai que ses ukulélés semblent faire l'unanimité.
C'est assez tentant d'avoir un ukulélé de qualité en bois massif et unique au monde. :-)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #5 le: 14 avril 2020 à 11:53:01 »
hello Oli !
plusieurs interrogations..
alors :
- un electro accoustique sonne parfaitement même non branché
- + 1 pour un Candiago  :)

oli31tls

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #6 le: 15 avril 2020 à 14:32:24 »
J'ai contacté Bernard Candiago  sur lbc mais son ukulélé a déjà beaucoup de demandeurs en attente d'un essai.
Du coup en attendant une future fabrication de Bernard , lequel des 3 autres serait le meilleur pour patienter?

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 362
  • World OFF / Musique ON
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #7 le: 15 avril 2020 à 15:41:37 »
Contacte aussi Matthieu de Caravelle Kitchen ;)
Il est sur le forum et sur Facabook
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #8 le: 15 avril 2020 à 15:42:36 »
"dommage" pour le Candiago..

tu parles d'un uke entre 60 et 100€
je vois pourtant que le Gretsch est 200€ !!?

sinon un concert longneck est l'assemblage d'une caisse de concert avec un manche de ténor (environ)
une alternative au concert pour encore plus de jouabilité tout en conservant un son proche du "standard"

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #9 le: 15 avril 2020 à 15:45:44 »
Eh bien, je ne me risquerais pas sur une marque Amazon.

Sur le bon coin, moitié prix du neuf, c'est sûr que le Flight est tentant. Le Gretsch aussi. Après, il faut voir s'il n'y aura pas un réglage à faire / à payer si on n'est pas bricoleur.
Attention en effet, le Gretsch est un long concert, donc diapason de ténor. Si c'est la taille de concert qui est recherchée, peut-être plutôt le Flight? Et il a le sillet en os, contrairement au Gretsch. Sur les extraits sonores de Toto, le Flight sonne peut-être plus sec que le Gretsch: à prendre en considération?

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #10 le: 15 avril 2020 à 15:52:07 »
Il s'est passé environ un mois entre le moment où j'ai contacté Bernard Candiago, qui venait de commencer nouveau ukulélé, et le moment où j'ai reçu la bestiole.
Entre attendre un mois et payer un ukulélé fabriqué en Chine puis un nouveau ukulélé venant doubler le budget, ne vaut-il pas mieux soit attendre un mois malgré l'impatience liée au confinement, ou alors mettre 200€ dans un uke du commerce plus haut de gamme ou dans un uke soprano Caravelle (230 pour les derniers modèles "grosse" caisse)?

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #11 le: 15 avril 2020 à 15:53:27 »
A moins de prévoir dès l'achat de revendre évidemment.

oli31tls

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #12 le: 16 avril 2020 à 14:53:29 »
Il semble que Bernard est déjà une liste d'attente pour le concert en platane.
Je vais vois avec lui quel serait le délai pour en avoir un nouveau de sa fabrication.
Mais je crains de devoir attendre quelques mois d'ou mes autres choix.
Et comme le dit Mauna revendre la chinoiserie après réception du ukulélé de Bernard.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #13 le: 16 avril 2020 à 15:04:54 »
quitte à acheter une chinoiserie pour patienter autan l'acheter d'occasion et la revendre sans perte de fond , et je pense qu'il faut aussi reconsidérer notre façon compulsive d'achat ... je n'ai aucun concert a te vendre ... sauf après les événements, dès que les réunions seront autorisées , Hervé et moi même pour ne pas dire "La petite Boutique" sommes chaud-bouillotte pour un concert ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

3.14.RO

  • Invité
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #14 le: 16 avril 2020 à 15:51:39 »
Salut,
Et juste un nouveau jeu de cordes ?
Et pour attendre si tu suivais le, forcément, judicieux conseil de em6.
Un petit jeu de... Oncle sans famille (ou ratatouille selon la génération)...  en plus des cordes qui égaierons ton uke, l'enveloppe égaiera ta boîte aux lettre.

@+
« Modifié: 16 avril 2020 à 16:00:10 par 3.14.RO »