Auteur Sujet: Intérêt du ukulélé vintage?  (Lu 9115 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Intérêt du ukulélé vintage?
« le: 29 avril 2020 à 14:02:11 »
Bonjour,
J'avais hésité à lancer cette conversation que je pressens sensible ce matin, mais suite au fil sur le martin vintage sur ebay, j'y reviens.
Quel est l'intérêt d'acheter un ukulélé vintage?
Si c'est un ukulélé en laminé, le temps passé n'en aura pas amélioré le son: on voit passer plein de Harmony sur ebay, c'est du massif, ça? Si c'est un massif, c'est délicat de l'acheter en ligne sans savoir quels auront été les outrages du temps, table bombée, vernis en piteux état, fentes, que sais-je encore. Sans parler de la nécessité peut-être (je ne sais pas pour les ukes, mais pour les guitares il faut y penser) de refretter, ce qui coûte une blinde en plus de la blinde pour le dit ukulélé. Donc à moins de voir la bête dans un magasin de confiance...
Et donc si j'achète un très beau Martin tout neuf, que je pourrai retourner s'il ne me convient pas, ou un Kanile'a ou un autre ukulélé haut de gamme, certes il va mettre un peu de temps à s'ouvrir, mais s'il vieillit avec moi, il y a un moment, en espérant que je reste encore en bonne santé dans les années qui viennent, où il sera devenu vintage (et ce avec MES microbes et bactéries, non parce que je suis capable de vous passer tout ça au vinaigre! ;) ), donc quand on achète un beau ukulélé, n'a-t-il pas précisément vocation à devenir vintage et n'est-ce pas là aussi le charme : le voyage qu'on fait avec lui?
Voilà, parce que le charme de l'ancien, si c'est comme dans l'immobilier, des fois c'est bien, des fois... moins.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #1 le: 29 avril 2020 à 14:12:33 »
Oui c'est un vaste débat... Pour ma part j'ai des deux, du vintage de chez vintage, avec bombage et cracks, mais avec une âme et qui sonnent comme pas deux... (Martin 1k de 1919, Favilla en érable (très rare) des années 30, quelques Gibson's... et des modernes, customs de luthiers, certains excellents aussi. C'est question de goût, de choix, d'opportunités. (de moyens aussi...). Je ne vais jamais au ski et jamais à la plage dans les îles, alors mes vacances à moi ce sont les beaux instruments.
On s'attache autant à un vieux machin qui a une histoire qu'à un truc neuf sorti des mains d'un luthier magicien (*). Par contre le truc industriel asiatique... bof. (Si, pour aller à la plage avec, il ne risque rien, mais comme je ne vais pas à la plage...)  :bouffon:

* Et il y a sur ce forum plusieurs luthiers magiciens, des plus chers, des moins, et des très abordables...


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #2 le: 29 avril 2020 à 14:15:27 »
l'intérêt du vieux uke vintage, c'est l'intérêt que lui porte son propriétaire.
je veux dire que c'est quelque chose de totalement personnel et sensible (l'envie d'avoir entre les mains un truc fabriqué il y a cinquante ou cent ans ; ou l'envie de faire un placement économique (vu comment ça monte dans 10 ans j'en tirerais des milliers de zoros) ou de frime (t'as vu mon martine a la plage ?), -ce qui est aussi totalement personnel et sensible, et parfois ça va avec un instrument très bien fabriqué qui a bien survécu et qui a un bon son (je peux témoigner, j'ai quelques cagettes centenaires qui sonnent comme des cagettes mais qui sont des cagettes, fausses et mal ficelées avec un excellent son de carton bouilli).

ah oui, un truc qui est sûr : ils ne se rappellent jamais des morceaux qui ont été joué dessus il y a 0ans :(

voilà.
c'est juste mon avis.
:dodo:

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #3 le: 29 avril 2020 à 14:17:02 »
Valery a eu la gentillesse de me confier son style 1 il y a plus d'un an, alors que je commençais l'apprentissage du ukulele.

Pour avoir la chance de posséder quelques ukuleles de luthier (gg, chevalier etc), je n'ai jamais retrouvé encore ce son si particulier et si magnifique du soprano martins des années 60. Et ce n'est pas du snobisme lié à une sensibilité de collection d'objet vintage ni une tendance boboiste. Juste un syndrome de l'UAS plus ou moins maîtrisé.

Mon fils a quant à lui son grand frère en version concert, suite à une proposition plus qu'intéressante de Matthieu de Caravelle Kitchen. Et bien c'est pareil il est conquis. Et j'étais contente de pouvoir le lui offrir, en me disant que cet instrument avait vécu, et qu'il pourrait le conserver encore de nombreuses années. Il est jeune lui :-)

J'oserai presque pouvoir dire, au risque d'en choquer beaucoup, qu'ils ont été beaucoup copiés, certains avec succès, mais jamais égalé. voilà c'est dit :p

Alors j'ose même pas penser ce que pourrait donner les styles 2 et les plus hauts de games. Mais le style 1 me suffit pour l'instant vu mon niveau, ce n'est pas la peine de viser plus haut.

Le seul qui pourrait me faire peut être changer d'avis pour du non vintage, je parle que des sopranos, c'est peut être le aNueNue aNN-US3K Bird Series Koa Soprano, que j'ai pu essayer chez Matthieu de caravelles kitchen.


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #4 le: 29 avril 2020 à 14:21:05 »
@Alexandra, c'est vrai qu'il sonne bien ce style 1 qui est le tien maintenant (bon je ne regrette rien, j'ai le 1K pour me consoler.)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #5 le: 29 avril 2020 à 14:46:37 »
Est-ce qu'avant on faisait de meilleurs uke qu'aujourd'hui. Perso, je n'en suis pas certain... par contre, je pense qu'aujourd'hui à bas prix, on fabrique de plus mauvais ukes qu'avant.


Des Martins, j'en ai joué des très biens et d'autres nettement moins biens (tous aussi vintage les uns que les autres et dans les mêmes décennies), mais globalement tous bons. Le pire est que je peux dire la même chose avec des kiwayas ou des Kanile'a que j'ai eus. Vintage ou moderne, parfois il y a un énorme fossé entre deux ukes de la même marques, du même bois... et ce n'est pas forcément celui qui est le plus cher qui sonne le mieux. N'empêche que globalement, ils étaient tous bons.


Moi, j'aime les ukes haut de gamme parce que j'apprécie la qualité du travail, la beauté de l'instrument, du bois, la précision des collages, des mises en forme des barrages etc... si j'aimais des choses qui ont du vécu, oui j'irais vers du vintage mais ce n'est pas le cas. Mais j'avoue que j'ai toujours une petite émotion quand je vois un de ces objets qui ont pratiquement 100 (ou qui les ont), et qui sonnent  bien, qui portent les marques du temps... pour autant, je ne les achèterais pas forcément même si j'ai souvent été pas loin de le faire... peut être la seule chose de collection que j'aimerais vraiment avoir est une citroen DS, voir une SM. Bref, l'intérêt est propre à chacun, mais j'entends parfaitement l'argument que ces instruments ont une âme, un vécu... ceci-dit, les miens dans 100 ans si ils sont encore jouables (pas par moi), auront aussi une âme...


Par contre, pour en revenir à ce que dit Alexandra, je ne suis absolument pas d'accord... Martin vintage ou autres marques, dans la même gamme, même décennie, etc... il y a des bons et des moins bons (voir nettement moins bons instruments) et ça, c'est du vécu. Puis, je le rappelle, ce qui sonne bien pour l'un ne sonne pas forcément bien pour l'autre.


Après pour en revenir au vintage... et d'une manière générale aux ukes massifs... leurs évolutions dépendent de trop de paramètres (tensions, utilisation, climat, humidité) pour pouvoir dire qu'un Gibson de 1920 sonnera toujours mieux qu'un martin de la même époque mais moins bien qu'un martin de 1960 qui, lui même sonnera moins bien qu'un kamaka de 70 qui sonne mieux qu'un kiwaya d'aujourd'hui... c'est un non sens... déjà, rien qu'à la fabrication suivant le "morceau de bois" choisi, il n'y a rien de plus différent qu'un acajou tiré d'un arbre que celui tiré de l'arbre voisin (voir du même)...

Jérôme a répondu à ta question: "l'intérêt du vieux uke vintage, c'est l'intérêt que lui porte son propriétaire."


PS: une dacia aujourd'hui est plus sécuritaire sur la route qu'une DS mais ça n'a pas le même charme (du moins pour moi)
« Modifié: 29 avril 2020 à 15:02:58 par JCC87 »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #6 le: 29 avril 2020 à 14:47:19 »
Et oui, l'ex style 1 de Val sonne très bien.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #7 le: 29 avril 2020 à 14:56:39 »
Merci pour vos retours. Un ukulélé de luthier, c'est bien en effet et ça vaut bien de rater quelques descentes de ski. En plus, ça ne coûte pas forcément tant de forfaits de ski que cela. Je fais connaissance depuis quelques semaines avec le ukulélé mandore que j'ai eu la chance d'avoir grâce à ce forum, qui m'a orientée vers Bernard Candiago. Ce ténor est magnifique, unique. Et je fais vintage avec la forme mandore et en travaillant la méthode Kamiki! :)
Les vintage, comme je n'ai jamais pu en avoir entre les mains, je ne peux pas me faire une idée du son, et sûrement que certains ont un son à tomber par terre. Pour ma part, si un jour j'en avais un, alors ce serait aussi pour tout l'imaginaire que je pourrais construire autour de son histoire.

PS: et sinon le charme d'un AX? ;)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #8 le: 29 avril 2020 à 14:59:27 »
une AX, pardon.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #9 le: 29 avril 2020 à 15:00:02 »
PS: et sinon le charme d'un AX? ;)


L'AX (que j'ai eu étant jeune), la Visa probablement les plus belles voitures du siècle dernier  :-w >:D

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #10 le: 29 avril 2020 à 15:03:16 »
Content de voir que mon post a pu inspirer celui-ci.
Cela étant, je me permets de poser quelques questions?

Quel est l'intérêt de confectionner des jeans déchirés ou délavés ?
Quel l'intérêt d'acheter des voitures cabriolet alors qu'elles sont équipées d'un climatiseur?
Quel est l'intérêt de collectionner des timbres ou des monnaies.
Quel l'intérêt d'adopter un animal de compagnie.
Et finalement quel serait l'intérêt de demander l'intérêt des choses.

Certains ne verront aucun intérêt dans un uke qui a cumulé la sudation d'un gars enterré le siecle dernier alors que d'autres y verront un monument de l'histoire de la musique.

Personnellement, j'aime bien les vieilleries exceptionnelles.

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #11 le: 29 avril 2020 à 15:13:33 »

L'AX (que j'ai eu étant jeune), la Visa probablement les plus belles voitures du siècle dernier  :-w >:D

J'ai ma coccinelle depuis 15 ans et ma vespa un peu plus  :))
Certains amis deuchistes (passionnés de la 2CV) récupèrent les moteurs des visas pour "customiser" leurs caisses.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #12 le: 29 avril 2020 à 15:18:59 »
Par contre, pour en revenir à ce que dit Alexandra, je ne suis absolument pas d'accord... Martin vintage ou autres marques, dans la même gamme, même décennie, etc... il y a des bons et des moins bons (voir nettement moins bons instruments) et ça, c'est du vécu. Puis, je le rappelle, ce qui sonne bien pour l'un ne sonne pas forcément bien pour l'autre.

Après pour en revenir au vintage... et d'une manière générale aux ukes massifs... leurs évolutions dépendent de trop de paramètres (tensions, utilisation, climat, humidité) pour pouvoir dire qu'un Gibson de 1920 sonnera toujours mieux qu'un martin de la même époque mais moins bien qu'un martin de 1960 qui, lui même sonnera moins bien qu'un kamaka de 70 qui sonne mieux qu'un kiwaya d'aujourd'hui... c'est un non sens... déjà, rien qu'à la fabrication suivant le "morceau de bois" choisi, il n'y a rien de plus différent qu'un acajou tiré d'un arbre que celui tiré de l'arbre voisin (voir du même)...
Tout à fait d'accord. Il y a des "légendes" sur les "Martin" de telles décennies qui seraient meilleurs que les autres... Comme pour toute fabrication, sur une même série il y aura des bons numéros et des moins bons... De même les séries 1 2 ou 3 qui sont des instruments structurellement identiques, avec juste de la déco ou des bois plus jolis à l’œil, mais tout ça au niveau organologique c'est kif kif...  Juste du marketing. Un style 3 ne sonnera pas forcément mieux qu'un style 0. Donc si on veut acheter un vintage, si on peut l'essayer avant c'est mieux. (je dis ça mais à part le Gibson ténor, j'ai acheté tous les autres sur le net...  :green:)

J'ai ça aussi de vintage...
« Modifié: 29 avril 2020 à 15:20:40 par Valéry »

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #13 le: 29 avril 2020 à 15:24:02 »
Tout à fait d'accord. Il y a des "légendes" sur les "Martin" de telles décennies qui seraient meilleurs que les autres... Comme pour toute fabrication, sur une même série il y aura des bons numéros et des moins bons... De même les séries 1 2 ou 3 qui sont des instruments structurellement identiques, avec juste de la déco ou des bois plus jolis à l’œil, mais tout ça au niveau organologique c'est kif kif...  Juste du marketing. Un style 3 ne sonnera pas forcément mieux qu'un style 0. Donc si on veut acheter un vintage, si on peut l'essayer avant c'est mieux. (je dis ça mais à part le Gibson ténor, j'ai acheté tous les autres sur le net...  :green:)

Je savais d'après mes maigres lectures que les s 1 2 3 étaient quasiment identiques hormis les particularités esthétiques. En revanche je pense avoir compris que le style 0 n'était pas à la hauteur de ces aînés structurellement parlant. Me trompe je ?

La pépite verte est une 2CV6?
« Modifié: 29 avril 2020 à 15:28:49 par Soidizon »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Intérêt du ukulélé vintage?
« Réponse #14 le: 29 avril 2020 à 15:32:30 »
Je savais d'après mes maigres lectures que les s 1 2 3 étaient quasiment identiques hormis les particularités esthétiques. En revanche je pense avoir compris que le style 0 n'était pas à la hauteur de ces aînés structurellement parlant. Me trompe je ?

La pépite verte est une 2CV6?
C'est une 4 avec un moteur de 6...

Le style 0 (tout dépend lequel bien sûr) sonne parfois aussi bien, si ce n'est mieux... mais là encore aucune généralisation à faire. Le style 1 des années 60 dont nous parlions avec Alexandra n'a pas forcément bonne presse (on dit que les Martin des '60 sont moins bon, or cet instrument particulier est très bon. Donc...