Est-ce qu'avant on faisait de meilleurs uke qu'aujourd'hui. Perso, je n'en suis pas certain... par contre, je pense qu'aujourd'hui à bas prix, on fabrique de plus mauvais ukes qu'avant.
Des Martins, j'en ai joué des très biens et d'autres nettement moins biens (tous aussi vintage les uns que les autres et dans les mêmes décennies), mais globalement tous bons. Le pire est que je peux dire la même chose avec des kiwayas ou des Kanile'a que j'ai eus. Vintage ou moderne, parfois il y a un énorme fossé entre deux ukes de la même marques, du même bois... et ce n'est pas forcément celui qui est le plus cher qui sonne le mieux. N'empêche que globalement, ils étaient tous bons.
Moi, j'aime les ukes haut de gamme parce que j'apprécie la qualité du travail, la beauté de l'instrument, du bois, la précision des collages, des mises en forme des barrages etc... si j'aimais des choses qui ont du vécu, oui j'irais vers du vintage mais ce n'est pas le cas. Mais j'avoue que j'ai toujours une petite émotion quand je vois un de ces objets qui ont pratiquement 100 (ou qui les ont), et qui sonnent bien, qui portent les marques du temps... pour autant, je ne les achèterais pas forcément même si j'ai souvent été pas loin de le faire... peut être la seule chose de collection que j'aimerais vraiment avoir est une citroen DS, voir une SM. Bref, l'intérêt est propre à chacun, mais j'entends parfaitement l'argument que ces instruments ont une âme, un vécu... ceci-dit, les miens dans 100 ans si ils sont encore jouables (pas par moi), auront aussi une âme...
Par contre, pour en revenir à ce que dit Alexandra, je ne suis absolument pas d'accord... Martin vintage ou autres marques, dans la même gamme, même décennie, etc... il y a des bons et des moins bons (voir nettement moins bons instruments) et ça, c'est du vécu. Puis, je le rappelle, ce qui sonne bien pour l'un ne sonne pas forcément bien pour l'autre.
Après pour en revenir au vintage... et d'une manière générale aux ukes massifs... leurs évolutions dépendent de trop de paramètres (tensions, utilisation, climat, humidité) pour pouvoir dire qu'un Gibson de 1920 sonnera toujours mieux qu'un martin de la même époque mais moins bien qu'un martin de 1960 qui, lui même sonnera moins bien qu'un kamaka de 70 qui sonne mieux qu'un kiwaya d'aujourd'hui... c'est un non sens... déjà, rien qu'à la fabrication suivant le "morceau de bois" choisi, il n'y a rien de plus différent qu'un acajou tiré d'un arbre que celui tiré de l'arbre voisin (voir du même)...
Jérôme a répondu à ta question: "l'intérêt du vieux uke vintage, c'est l'intérêt que lui porte son propriétaire."
PS: une dacia aujourd'hui est plus sécuritaire sur la route qu'une DS mais ça n'a pas le même charme (du moins pour moi)