Auteur Sujet: Pratique musicale, Enseignement, Distribution; Plus ça va moins ça va !  (Lu 10705 fois)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
On nous rabat les oreilles quotidiennement avec les problèmes des libraires et l'on ne parle jamais dans les médias de l'agonie inexorable des magasins de musique en France, du fiasco de l'enseignement musical et de la disparition silencieuse de nombreux ensembles et harmonies locales.

J'ai envie de confier mon raz le bol de cette situation ubuesque. Alors qu'en Allemagne plusieurs réseaux de distribution proposent des magasins immenses d'instruments de musique face auxquels les feux Milonga, Musikia, Guitar shop etc... faisaient pâle figure, en France à ma connaissance, il ne reste que Woodbrass mais pour combien de temps ??
Trouve-t-on normal que l'on soit obligé de commander nos petits instruments sur internet en Angleterre ou en Allemagne pour sortir de l'offre stéréotypée de type LAG ?

Que l'on ne me parles pas des nombreux luthiers français  dont le savoir faire n'est pas en cause mais dont le mode distribution ne correspond qu'à une minorité.

Je ne veux pas faire le vieux con mais il y a une 50 d'année en France 100% des élèves jouaient de la flûte ou du pipeau au collège. On avait tous ça à la maison. C'était un ferment qui donnait à certains l'envie d'aller au delà. Depuis quelques décennies: Nada 

Il y avait des harmonies municipales à foison où la musique donnait lieu à un brassage social. Il y a 30 ans dans le village d'à coté il y avait même un orchestre symphonique d'une centaine de musiciens ! Aujourd'hui ? Disparu.

Je suis convaincu que la pratique musicale en France est une solution efficace aux problèmes de délinquance
 dans certains endroits. Tu files une guitare électrique à un gamin, une batterie à un autre et basse à un troisième et tu as constitué une groupe  qui va pouvoir accompagner 2 ou 3 chanteurs. Pour 1000 balles tu donnes à 5 ou 6 gamins l'occasion de vivre une passion qui peut être la colonne vertébrale de leur vie. Le coût du traitement de la délinquance est bien supérieur.

En France on a l'habitude de se gargariser avec mode 'modèle' exceptionnel dans le domaine de la culture, de la santé, du social. Nous voyons bien que nos cocoricos sont assez déconnectés de la réalité.

Ceci n'est pas de la politique, c'est juste un coup de gueule libérateur.

Si je me trompe, faîtes moi le grand plaisir de me convaincre.

 



« Modifié: 30 avril 2020 à 10:50:07 par Woody Ukepicker »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
la disparition silencieuse de nombreux ensembles et harmonies locales.

c'est pour le bien de la musique en général, soit fort...

Citer
et basse à un troisième

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
la disparition des grandes enseignes de musique française vient de la non gestion de l'internet, elles sont passées à coté ! c'est comme ça ! je suis lyonnais et je connais bien les SMI, Guillard Bizel, Cavagnolo, Paul Beuscher et la liste est longue...
il reste Starmusic et effectivement WoodBrass
n'oublie pas que Thomann est une boite familiale qui existe depuis les années 50, elle a su prendre le virage parce qu'un mec , un Thomann, à été meilleur visionnaire que les autres , ça ne tient pas au fait d'être allemand ou français.

concernant l'enseignement je n'y connais pas grand chose mais 100% des français sont passés par la case école et il reste encore beaucoup de mal-comprenants... donc je ne pense pas qu'une heure de pipeau (c'était mon régime au collège) soit de nature à révéler des talents
« Modifié: 30 avril 2020 à 12:26:31 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Moi je me suis mis à la musique grâce au pipeau. Le pipeau en plastique noir, était obligatoire. Après Noel, on a vu arriver 4 ou 5 élèves avec un vraie flûte à bec en bois.
Je faisais partie de ceux là. Je pense que mon goût pour la musique à commencé là.

Pour Thomann, je connais bien l'histoire de cette entreprise. Ils ont un magasin gigantesque dans un village de quelques dizaines, centaines(?) d'habitants que j'ai eu la chance de visiter. Un vrai bonheur, on aurait pu y passer des journées entières. A l'époque, il y avait des dizaines peut-être une centaine (?) en exposition. Quelques dizaines (des marques hawaiennes chères) étaient enfermés sous vitrine. J'étais novice à l'époque et j'avais essayé une trentaine d'ukuleles. J'avais constaté que les seuls dont le son me plaisait coûtaient plus de 300-350 €. J'ai été surpris de constater que les modèles présents dans le magasin n'étaient pas forcément sur leur catalogue internet.

En allemagne il y a aussi Musik Produktiv à Ibbenbüren. Encore un endroit un peu paumé mais pas loin d'une autoroute. Dans le même style que Thomann. Beaucoup de guitares (100-200 ?) que tu peux essayer dans une salle insonorisée. Tu peux y rester des heures à faire des essais sans que personne ne viennent te demander quoi que ce soit.
Tu peux essayer des dizaines de guitares, d'amplis, de batteries etc...
Pas trop de choix d'ukuleles. Mais j'y ai essayé toute la gamme Lanikaï de l'époque du moins cher au plus cher (450€) et j'ai pu me faire une opinion sur cette marque.

La raison de cette offre plus importante qu'en France est que les Allemands sont beaucoup plus nombreux que les Français à jouer d'un instrument de musique. J'ai lu il y a quelques années que 27% d'allemands pratiquaient régulièrement un instrument contre 7% en France. La demande est beaucoup plus importante. Il semble aussi évident qu'en Angleterre il doit y avoir beaucoup plus de joueurs d'Ukuleles qu'en France, vu le nombre de magasins qui ont un choix très riche.

Tu as raison, il y a peu de commerçants qui ont su prendre le virage du commerce en ligne. Il y a à Bordeaux le Librairie Mollat qui est l'une des plus importantes d'Europe. Si certains vendeurs sont d'un conseil précieux. Pour d'autres, leur prétention et leur paresse ont envoyé illico les clients dans les bras d'Amazon qui en était ravi. Le conseil et la qualité du service sont sensés faire la différence. J'ai acheté une guitare neuve dans un magasin. En arrivant à la maison, j'ai constaté que le chevalet commençait à se décoller. J'ai dû parlementer plusieurs jours et attendre un mois avant d'être remboursé. Un jour ils disparaîtront et ils en voudront à Thomann et autres Amazon dont le service client dépasse presque les attentes.









Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Je ne veux pas faire le vieux con mais il y a une 50 d'année en France 100% des élèves jouaient de la flûte ou du pipeau au collège. On avait tous ça à la maison. C'était un ferment qui donnait à certains l'envie d'aller au delà. Depuis quelques décennies: Nada 
 

ça aussi broyé bon nombre de tympans :dodo:

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 432
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
Le problème vient rarement de l'instrument
Même un piano électrique, par définition toujours juste peut être inécoutable quand c'est mal joué

Pipeau ou autre, toujours est-il que la culture musicale est une culture, et comme le reste, elle doit être éduquée. Je dis bien éduquée, pas enseignée.
Et pour la musique comme pour absolument toutes les matières à l'école, si l'éveil ne se fait pas, si l'appétit n'est pas aiguisé, alors la pratique ultérieure est un défi
Ce qui ne signifie pas que tout petit humain éduqué deviendra un virtuose, évidemment
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
Ce qui ne signifie pas que tout petit humain éduqué deviendra un virtuose,

surtout qu'il y a quand même un certains nombres de possibilités entre ''rien du tout'' et ''virtuose''  :bouffon:

Je pense qu'on met un bien grand poids sur mes pauvres confrères de musique... leur rôle est de faire découvrir le contexte, un poil d'histoire, les familles d'instruments, etc.
Il y a une raison à l'abandon de la flute (quel sketch ce truc) une collègue m'avait expliqué mais je ne m'en rappelle plus (ça devait être ''très intéressant'').

Mais bon si l'objectif était de créer des musiciens, les profs de philo feraient des philosophes non ?

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Oui c'était un peu le bazar lorsque 40 élèves (oui nous étions 40 !) jouaient faux tous ensemble. Lors des 'interrogations individuelles' nous devions jouer seuls, le morceau à travailler. Certains étaient assez bons, surtout ceux qui avaient de vraies flutes.
J'ai d'excellents souvenirs des cours de musique. Je me souviens encore de certains morceaux que nous devions jouer. Je pourrais encore fredonner et probablement jouer à la flute à bec, un air de ballet extrait du bourgeois gentilhomme que nous avions appris.

Oui cette politique était positive pour semer le ferment de l'amour de la musique, solfège y compris.

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
@Woody Ukepicker
Je trouve ton analyse très pertinente. L'exemple qui m'est venu à l'esprit en te lisant est celui de l'Islande, qui pour moi est un cas d'école. Un pays qui a choisit de promouvoir la culture et le sport pour combattre la délinquance chez les jeunes. Quelques années plus tard, l'Islande malgré son handicap démographique se qualifie à une coupe du monde de foot-ball.
La musique, les arts plastiques et la littérature ont aussi contribué considérablement dans ce combat contre la délinquance.



Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
Certains étaient assez bons, surtout ceux qui avaient de vraies flutes.

Je pense qu'il y a là un raccourcis hasardeux, je prendrais plus volontier cette direction d'analyse:

https://www.123test.com/fr/intelligences-multiples/

(j'ai des sources plus académiques, maislà je suis sur le pc-dessins-animés des oursons)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 432
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
surtout qu'il y a quand même un certains nombres de possibilités entre ''rien du tout'' et ''virtuose''  :bouffon:

Je pense qu'on met un bien grand poids sur mes pauvres confrères de musique... leur rôle est de faire découvrir le contexte, un poil d'histoire, les familles d'instruments, etc.
Il y a une raison à l'abandon de la flute (quel sketch ce truc) une collègue m'avait expliqué mais je ne m'en rappelle plus (ça devait être ''très intéressant'').

Mais bon si l'objectif était de créer des musiciens, les profs de philo feraient des philosophes non ?

Découvrir le contexte et ce qui suit est ce que j'appelle éduquer, la découverte, l'ouverture, c'est à ça que ça sert, à donner du sens pour permettre des choix éclairés  ;)
Flûte ou pas flûte, c'est pas l'instrument qui compte (ni sa taille, ça va de soi) y a pas besoin de batterie pour faire de la percussion, y a moyen de tester des sons autrement qu'avec de vrais instruments et parfois plusieurs bouteilles remplies à différents niveaux dans lesquelles on souffle produira une musique plus agréable que les bruits de flûte qui peuvent sortir
La flûte est un instrument exigent, c'est la gestion du souffle qui en fait une jolie mélodie (Bonne nuit les petits...) ou un vacarme insupportable, sauf qu'assez peu d'enseignants passent du temps là dessus.
Bref, je veux pas faire le procès de l'école non plus (quoi que...)

Enfin, je suis bien d'accord qu'entre "rien du tout" et "virtuose" y a bon nombre de possibilités, on le voit bien ici et c'est justement ce qu'il y a de réjouissant!  :green:
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
sauf qu'assez peu d'enseignants passent du temps là dessus

en vrai assez peu d'enseignants Education Nationale sont compétents là dessus.
Il ne faut pas confondre le collège avec le conservatoire, dont c'est le coeur de métier.

Après, selon moi (donc pas vérité absolue, retenez Val l'empaleur par le col), c'est aux parents de le faire pour ceux qui en ont l'idée ou à soi même plus tard si on est pas tombé au bon moment au bon endroit.

Si on excepte l’écrasante minorité de ceux qui vont en vivre, la musique est avant tout un immense, incommensurable bien qu'intangible cadeau qu'on se fait à soi. Il peut y avoir des facteurs extérieurs déclencheurs ou favorisants, mais ça reste une envie, un besoin personnel, comme toutes les autres formes d'expressions.

Les gosses qu'on a fait chier avec le piano ou le violon pendant des années sautent sur la première occasion de s'en débarrasser une fois en âge de choisir, et à l'inverse d'autres vont consacrer du temps, de l'énergie dessus, par choix ou inclinaison personnelle.

Rien ni personne ne peut obliger ou empêcher quelqu'un de jouer de la musique, de dessiner, de danser, d'écrire, etc...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 432
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
Je suis tout à fait entièrement d'accord avec toi...
Cependant, si jamais on a l'occasion d'entendre de la musique, alors on a moins de chance de s'y intéresser
Tu peux répliquer que la musique est partout... Mouais... Sans faire de jugement de valeur, est-ce que Jul c'est de la musique? (si, c'est un jugement de valeur)

Après je te suis complètement sur les traumas qui dégoûtent
Pour ma part c'est le conservatoire qui m'a dégoutée et l'école qui m'avais plutôt donné envie... Comme quoi
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
Je suis tout à fait entièrement d'accord avec toi...

Mais!! Mais j'espère bien!!! :green:


Citer
Sans faire de jugement de valeur, est-ce que Jul c'est de la musique?

Ben sans faire de jugement de valeur, la réponse est (malheureusement mais que pour nous) oui... On accusait Ray Charles de dévoyer le gospel en son temps, un exemple en valant un autre...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 432
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
C'est comme dire que Hanouna c'est de l'humour quoi
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos