Auteur Sujet: quel uke en complément d'un Flea ?  (Lu 8357 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #15 le: 08 mai 2020 à 22:14:47 »
donc Kaliné'a ou Islander by Kaliné'a

Kanile'a Uky, le n avant le l, même si on aime bien leur faire des câlins  :P

un manche facile à tenir (plus rond que plat ???)...

il y a des manches "plats" hyper confortables (pour moi) parce que le uke est bien réglé, et aussi des manches "ronds" qui glissent bien.

je ne penses pas que la largeur de la touche soit un avantage pour la jouabilité. d'après mon expérience. À moins que tu n'aies vraiment des gros doigts. J'ai cru ça aussi, mais je me rend compte que je me cherchais des excuses (je m'en cherche toujours, mais ailleurs maintenant  ;D)

Concernant le manche du Flea en même temps ça n'a pas l'air vraiment standard, je n'en ai jamais eu entre les mains, mais il a l'air bizarre, à moitié carré sur les bords (pas sûr que ça veuille dire quelque chose ça)

C'est em6 l'expert, c'est un pro-flea (rose)

+111 pour Bernard et Caravelle Kitchen, évidemment

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #16 le: 08 mai 2020 à 22:27:46 »
Un style O vintage. Mais il n'a pas la rondeur d'un acajou contemporain.

Même dans le cas où un style 0 conviendrait, ça ne court pas dans les rues. En ce moment il n y a pas un seul style 0 en vente en Europe.

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #17 le: 08 mai 2020 à 22:33:54 »
Même dans le cas où un style 0 conviendrait, ça ne court pas dans les rues. En ce moment il n y a pas un seul style 0 en vente en Europe.

il paraît même que ça ne court pas les champs   :bouffon:

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #18 le: 08 mai 2020 à 22:34:47 »
Exact. Les style O sont rares et de plus en plus chers. Par contre un vrai plaisir à jouer. Après il faut essayer le format concert qui offre plus de place sur le manche. Mais je suis persuadé qu on peut s'adapter facilement à des manches fins.

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #19 le: 08 mai 2020 à 22:43:41 »
Pour résumer mister-orange a 3 options devant lui:
- Kanile'a
- Caravelle kitchen
- kiwaya, martin

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #20 le: 08 mai 2020 à 22:53:59 »
Caravelle kitchen je ne connais pas mais les retours sont bons et c'est de la production locale !
Et les ukes sont beaux.
Si je n'avais pas autant de vintage je craquerais sans hésitation  !

3.14.RO

  • Invité
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #21 le: 08 mai 2020 à 22:54:45 »
Salut,
Pour résumer mister-orange a 3 options devant lui:
- Kanile'a
- Caravelle kitchen
- kiwaya, martin
Et Bernard ! Et plein d'autres choses selon comment il va affiner personnellement... selon ses envies, son budget, ses allers-retours dans ce qui est "c'est ça que je veux et pas autre chose"...
C'est vrai que ce type de post est posé pour s'aider à choisir et que quasiment tout le temps ça fini par je ne sais plus où j'en suis !

@+

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #22 le: 08 mai 2020 à 23:11:15 »
Salut,Et Bernard ! Et plein d'autres choses selon comment il va affiner personnellement... selon ses envies, son budget, ses allers-retours dans ce qui est "c'est ça que je veux et pas autre chose"...
C'est vrai que ce type de post est posé pour s'aider à choisir et que quasiment tout le temps ça fini par je ne sais plus où j'en suis !

@+

Oui désolé j'avais oublié Bernard. En tout ça change un peu des messages ou des personnes demandent des conseils pour l'achat d'un ukulélé sans spécifier leur besoin.
Moi je suis un newbie et je découvre à peine le monde de ce magnifique instrument. Lorsque je me mets à la place des plus expérimentés (peut-être que je ne devrais pas) je constate jusqu'a quel point il est difficile de conseiller un membre du forum qui cherche juste un ukulélé dans un budget donné.


3.14.RO

  • Invité
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #23 le: 08 mai 2020 à 23:27:41 »
Salut,
Lorsque je me mets à la place des plus expérimentés
C'est là où je pense qu'il n'y a personne d'assez expérimenté. Il peut y avoir des indications selon des critères, d'où les indications nombreuses.
Mais les combinaisons sont tellement multiples que seul chacun peut se décider et faire des erreurs certaines accompagnées de réussites certaines.
Bien sûr l'avis des autres, surtout leur expérience, devrais-je dire leurs expériences, sont importants mais ce ne sont que des informations.
Hélas et surtout heureusement tout est relatif.

@+

mister_orange

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #24 le: 08 mai 2020 à 23:34:11 »
Merci pour toutes vos réponses, ça fait chaud au cœur. Je vous avoue que mon ce dernier bat plus fort pour un ukulele un minimum original que pour de la production de masse.
Par original j’entends une production artisanale ou en petite série ou encore le côté vintage sans aller taper dans les pièces de collection d’avant guerre disons. Après je ne crache pas sur l’esthétique et j’ai un faible pour des bois comme le noyer par exemple ou encore une jolie rosace...
Mais bon je ne suis pas pressé : tout vient à point à qui sait attendre, l’occasion fait le larron et lycée de Versailles !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #25 le: 09 mai 2020 à 00:24:18 »
Moi mes conseils n'étaient que par rapport au besoin exprimé qui était un manche large au sillet c'est pour ça que j'ai recommandé Kanilé'a (et pas Kaliné'a je suis dyslexique), Islander, Ebya et Bernard Cantiago car je crois me rappeler que ses manches sont plus larges 38mm comme tous ceux énoncés ci avant.

Après si ce n'est plus un critère à retenir alors le choix est plus que vaste...

Il reste juste à definir le format, c'est pas trop dur il n'y en a pas 200 et les essences de bois...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #26 le: 09 mai 2020 à 01:17:19 »
Salut,
Il reste juste à definir le format, c'est pas trop dur il n'y en a pas 200
Oui et non.
Sur le uke ça semble plus complexe.
On ne parle pas d'un uke avec différentes longueurs de diapason mais... d'un soprano et... ! D'un soprano avec une longueur de diapason un peu augmentée... c'est un mezzo... un soprano avec un manche (et un diapason) de concert, c'est un soprano long neck donc un concert avec une caisse de soprano mais c'est mieux de dire que c'est un soprano... et puis il y a les slim, les jumbo (pas que sur les uke), les pineapple (dont la caisse à un volume différent), etc. et puis les... on va dire bouches, rondes, ovales, larges, grandes gueules et à la mode, on ne sait pourquoi, sur les éclisses...

La diversité c'est bien ! Mais parfois elle est révélatrice de certaines choses étrangères à ce qui est concerné.

Désolé, mais encore je n'ai pas dit tout ce que je pense. La mode et les valorisations qui ne sont que sur ces critères me font gerber.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #27 le: 09 mai 2020 à 11:34:02 »
@ Pi&Ro
n'oublie pas les dos bombés et les mécaniques..  ::)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #28 le: 09 mai 2020 à 12:11:41 »
J'aimerais que les sonorités soient différentes de celles du Flea (plus rondes, plus de médium)
Le Flea est un uke moderne, hors comparaison avec le reste. Il est déjà beaucoup plus rond et médium que les instruments conventionnels. Donc quête biaisée...

Citer
et quant à la jouabilité, je la traduirais par une ergonomie adaptée à mon niveau  : sans doute des touches et un sillet de tête assez larges, un manche facile à tenir (plus rond que plat ???)...
Le Flea a un dos de manche plat, mais sa jouabilité est excellente, il se rapproche d'un concert sur ce point, son diapason ne me paraît pas académique. Donc, il est déjà très facile à jouer.
Les Martin vintage et autres Kiwaya on des manches très fins, déroutants pour beaucoup.

Tu peux aller vers un Brüko dans un budget raisonnable (n°5 ou 6, en acajou quoi), ou vers un Caravelle Kitchen machin (connais pas, mais tu exposes ce qui te passe par la tête et il essaiera de le traduire dans un instrument).

Quant aux bois, les deux seuls qui me paraissent judicieux sont l'acajou pour un son traditionnel ou le cyprès pour un son moderne. Le reste, c'est de la daube marketée.

un soprano avec une longueur de diapason un peu augmentée... c'est un mezzo...
Ça, c'est (c)GG, Molina & me. Donc ça n'existe pas.
D'ailleurs, ce qui est rigolo, c'est qu'il y a de la demande.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : quel uke en complément d'un Flea ?
« Réponse #29 le: 09 mai 2020 à 12:36:41 »
Salut,Oui et non.
Sur le uke ça semble plus complexe.
On ne parle pas d'un uke avec différentes longueurs de diapason mais... d'un soprano et... ! D'un soprano avec une longueur de diapason un peu augmentée... c'est un mezzo... un soprano avec un manche (et un diapason) de concert, c'est un soprano long neck donc un concert avec une caisse de soprano mais c'est mieux de dire que c'est un soprano... et puis il y a les slim, les jumbo (pas que sur les uke), les pineapple (dont la caisse à un volume différent), etc. et puis les... on va dire bouches, rondes, ovales, larges, grandes gueules et à la mode, on ne sait pourquoi, sur les éclisses...

La diversité c'est bien ! Mais parfois elle est révélatrice de certaines choses étrangères à ce qui est concerné.

Désolé, mais encore je n'ai pas dit tout ce que je pense. La mode et les valorisations qui ne sont que sur ces critères me font gerber.

@+

Toutes les caractéristiques genre bouche bidule, manche machin...etc n'entre pas vraiment en compte dans le format, les quelques modèles long neck etc sont confidentiels au vu du reste de la production et répondent à un besoin une envie spécifique d'un joueur souvent plus aguerri qui souhaite le confort d'un modèle et le son d'un autre...

Pour notre ami un son plus chaud, plus rond >> acajou et format supérieur>> plus de confort ou de "jouabilité" (sans parlé de la largeur au sillet car ce n'est pas tres clair comme besoin apparemment) un format un peu plus grand concert ou tenor pour rester dans les ukulélés classiques et le Baryton c'est encore différent avec accordage différent...

Après cypres, ou cedre ou encore noyer ou autre...pourquoi pas de toute façon un ukulélé même à 5000€ ça sonne ukulélé !!! >>>Sinon guitare

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914