Auteur Sujet: Labolélé !??  (Lu 6880 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Labolélé !??
« le: 30 mai 2020 à 14:05:39 »
Hello,

J'envisage de faire quelques revues de mes ukulélés mais plutôt orientées techniques, y a du boulot car il faut que j'apprenne à utiliser plusieurs logiciels à commencer par un logiciel de montage vidéo...mais pas que...
Le but de ce post est de définir le protocole des tests que je souhaiterais réaliser pour tenter d'avoir un regard le plus factuel possible sur certaines caractéristiques de chaque ukulélé (en ma possession) dont je ferais la revue. En effet lors de nos discussions sur tel ou tel ukulélé, untel dira qu'il est plus clair, plus mellow, qu'il a une projection incroyable tout comme un sustain de ouf (encore que pour un uke ce soit peu probable). Toutes ses caractéristiques décrites pas chacun sont vraies puisqu'elles reflètent notre écoute, notre ressenti, nos goûts mais aussi parce que nous n'avons pas tous la même oreille et donc ne percevons probablement pas tous la même chose, le même son. Il est plus facile et accessible à tous de connaître certaines caractéristiques physiques de nos ukulélés comme la masse, le diapason, la largeur au sillet, à la douzième frette, le profil du manche, l'action à la douzième et à la première, etc... mais j'aimerais pouvoir mesurer et  caractériser le son d'un ukulélé de façon factuelle, ce qui ne s'oppose en aucune façon au ressenti de chacun mais devrait permettre de mettre en exergue ce que beaucoup mesurent à l'oreille et, ou de façon empirique...Pour cela je vais mesurer avec mes moyens (somme toute limités) la projection du ukulélé avec un dbmètre, son sustain avec un analyseur audio et son analyse fréquentielle avec un analyseur audio fft. J'ai fais quelques essais et je trouve cela amusant et intéressant, j'attends un micro calibré de mesure pour faire des choses un peu plus précises et sérieuses.

J 'aurais besoin de l'avis de ceux que cela peut intéresser. Quels tests seraient selon vous à faire ?
Je mets ici des pistes de réflexions personnelles mais comme il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une et que l'idée est que cela puisse servir à la communauté, notamment aux plus débutants pour avoir une idée plus précise...j'attends donc vos idées, contributions !

Mesures des classiques masses, largeurs, actions à la 1 et à la 12 (d'autant qu'elle influence la projection et la justesse je crois), mesures de la justesse sur tout le manche ou juste à vide, 12° et harmoniques naturelles 12° ?

Mesures de la projection et du sustain corde à corde à vide, à la 5° à la 12° ? Mesure sur toutes les cordes ensemble à vide, 5°,12°.

Mesures spectrales 2D (niveau en fonction de la fréquence) et 3D (niveau en fonction de la fréquence et du temps) ce qui permet de voir par exemple que ce n'est pas toujours la fondamentale qui dure le plus longtemps ou le rebond de certaines fréquences...
Corde individuelle à vide, 5°, 12° ? ou juste à vide ?
Toutes les cordes ensemble (c'est difficilement exploitable)

Voilà j'écoute vos avis, idées, commentaires et suggestions.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Labolélé !??
« Réponse #1 le: 30 mai 2020 à 14:30:31 »
toujours intérressantes ce genre d'études comparatives que je qualifierai d' "objectives" vu le dispositif technique que tu comptes utiliser :top:

n'oublie pas dans ton échantillonage de mentionner aussi les cordes utilisées
il me semble que c'est un des paramètres plus que déterminant  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Labolélé !??
« Réponse #2 le: 30 mai 2020 à 14:33:45 »
Voui Voui Bernie tu as raison c'était dans les tablettes comme les bois du ukulélé, les sillets etc..

Le but étant en effet d'essayer de "démontrer" les différences tonales qui peuvent être dues aux bois, aux cordes, à la forme, aux sillets et dans quelles mesures cela varie...
« Modifié: 30 mai 2020 à 14:35:44 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Labolélé !??
« Réponse #3 le: 30 mai 2020 à 14:54:03 »
Il y a un labo d'acoustique musicale au CNRS (LAM). J'ai croisé un certain Charles Besnainou, qui y travaillait. Il avait fait ce genre d'études sur les luths et les guitares. Il doit y avoir des protocoles de tests accessibles sur le net.

Un article : http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Castellengo/publications/1988a-Acoustique%20musicale_CNRS.pdf

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Labolélé !??
« Réponse #4 le: 30 mai 2020 à 15:05:24 »
Merci pour le lien Valéry, mais je n'ai pas la prétention de faire un travail de la qualité du CNRS (les moyens intellectuels et financiers ne sont pas les mêmes) non un petit travail d'amateur (éclairé)  dans mon coin pour apporter un peu de bases mesurées sur les caractéristiques de nos jouets !


Edit : je n'ai pas la chance de connaître ce Monsieur qui semble être une pointure dans le domaine !!!
« Modifié: 30 mai 2020 à 16:06:20 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Labolélé !??
« Réponse #5 le: 30 mai 2020 à 15:47:32 »
Salut,

Très intéressante ta démarche Uky.

Il faudrait que tu fasse une liste (avec des regroupements par catégorie ou rubrique) pour nous permettre de mieux voir.
De toute façon il te la faudra pour mettre en place tes fiches et le protocole.

Perso, en l'état je rajouterais :
Les harmoniques à la 5ème et à la 7ème cases.
Le volume (en mm3 par exemple) approximatif de la caisse.
En plus du diapason je mettrais aussi la position du chevalet notamment par rapport au bas de la caisse, la proportion de ce placement par rapport à la caisse et éventuellement au diapason.
La position, la forme, la taille (valeurs linéaires ou diamètre + surface) de la (des) bouches (ben oui maintenant il y en a de tous les côtés,de toutes les formes et de toutes -enfin presque- les quantités).

Et pourquoi pas une rubrique qui regroupe les indications plus subjectives.

Je pense que si tu fais ce boulot monstre de construire le protocole on peut être plusieurs à l'adopter (chacun avec ses moyens) pour présenter nos ukes.
Hâte de voir ton protocole et surtout sa première mise en œuvre.
Partant pour t'aider, dans la limite de mes capacités et compétences, à le mettre en place.

@+

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Labolélé !??
« Réponse #6 le: 30 mai 2020 à 16:57:07 »
Merci pour le lien Valéry, mais je n'ai pas la prétention de faire un travail de la qualité du CNRS
Il ne s'agit pas de faire le même travail, mais d'aller glaner quelques pistes... le monsieur en question avait retablé mon premier luth (dans les années 80). Je l'ai croisé deux ou trois fois, vu qu'il joue du luth et moi aussi... Mais je ne le connais pas plus que ça.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Labolélé !??
« Réponse #7 le: 30 mai 2020 à 17:18:36 »
Pour avoir un exemple très rapide de ce que je souhaite sortir pour pouvoir "analyser" c'est des graphes de ce genre :

Là en 3D d'un essai rapide hier sur la corde G de je ne sais plus quel uke
https://drive.google.com/file/d/17m9OyNKiqai_BI6grhiv0F6qOsJx_TLb/view?usp=sharing

Et là pour faire la comparaison par exemple entre le Enya Nova U et le Populélé deux "plastic" chinois sympas on voit bien les différences notamment le Enya plus medium avec sa fondamentale (387Hz) plus importante (niveau) que sur le Populélé qui lui voit deux de ses harmoniques finalement plus puissantes et avec la 3D on peut voir ce comportement dans le temps tout au long du sustain de la note avec la fondamentale qui peut décroitre bien plus vite que certaines harmoniques...c'est intéressant (enfin moi je trouve ca intéressant, bon attention là c'est réalisé avec le micro integré de l'ordi portable dont je ne connais pas les caractéristiques, mais quoiqu'il arrive en comparatif cela reste valable).

Bon là c'est un peu en vrac car je n'ai pas refait de captures d'écran...c'est celles que j'avais faites rapidos hier.

https://drive.google.com/file/d/1dm34zQ_SfN6Kficf5fiec8SIvfjPVhIs/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1XsnYdlGfKzeQcwCDa3svc3Gul9YLE61j/view?usp=sharing

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Labolélé !??
« Réponse #8 le: 30 mai 2020 à 17:32:11 »
Et c'est toi qui pinces les cordes pour faire les mesures ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Labolélé !??
« Réponse #9 le: 30 mai 2020 à 17:33:21 »
Merci pour ta contribution et ta proposition d'aide 3.14Ro. En effet le but ici est de recueillir l'avis de "chacun" pour savoir d'une manière plus globale qu'est ce qu'on attend d'un test. Car le but est de partager ses tests sinon je me les faits dans mon coin avec juste ce que je veux voir ou savoir mais l'idée est effectivement de réaliser ces tests sous le même format en essayant d'être un minimum carré d'où le besoin d'écrire un protocole pour ces tests et de recueillir le besoin en fonction des différents avis.

Comme j'ai un peu plus d'une trentaine de uke à passer au banc autant préparer le travail en amont que cela ressemble à quelques choses même si il y aura probablement des trucs à modifier au fil du temps...y a toujours un truc qui ne va pas....

Là ce qui m'angoisse un peu c'est le montage vidéo car je n'y connais rien mais je sais que c'est très chronophage et je me demande quelle forme doit prendre ce passage au banc, exclusivement en vidéo ou sous forme d'un rapport papier ! Ou les deux soyons fous mais ca me promets du boulot pour les quelques mois à venir....
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Labolélé !??
« Réponse #10 le: 30 mai 2020 à 17:38:52 »
Et c'est toi qui pinces les cordes pour faire les mesures ?

Pour l'instant oui, j'avais imaginé pouvoir le faire avec un servomoteur mais je n'y vois finalement pas grand interêt car des premiers essais effectués et en moyennant si besoin, il n'y a pas de grosses variations, je tire la corde du pouce avec arret sur la corde suivante....et je n'ai aucun intérêt à ne pas essayer de le faire de la même manière à chaque fois...

Réaliser un banc d'essai qui actionnerait la ou les cordes avec un emplacement spécifique pour le micro est à l'étude mais cela me semble inutile (je peux me tromper mais c'est beaucoup d'embêtement pour pas grand chose d'après mes essais, car même à la main la répétabilité est très bonne, et puis on n'est pas au CNRS lol, j'y réfléchis toujours cependant pour le coté irréprochabilité !)
« Modifié: 30 mai 2020 à 17:41:35 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Labolélé !??
« Réponse #11 le: 30 mai 2020 à 17:44:44 »
Salut Uky,

C'est très intéressant ce que tu veux faire et je t'encourage à commencer. Au début tu pourras faire comme tu le sens et tu amélioreras ton protocole avec le temps. D'autant plus que tu affirmes ne pas constater d'écart notable selon la manière avec laquelle tu pinces la corde.

Je ne peux pas connaître les moyens dont tu disposes pour te lancer dans ce projet et j'ai pas envie de mystifier les choses non plus. Cela étant, tu n'es pas sans savoir que si tu pinces une corde plus fort tu obtiendras plus de db...donc avec ton approche tu n'elimineras pas le facteur humain...sauf si tu mets en place un dispositif capable d'appliquer toujours la même force sur la code et toujours avec le même angle.

L'autre échappatoire c'est que tu renforces tes capacités en physique ondulatoire (je dis ça mais ça se trouve t'as un Phd dans ce truc). La masse devient sans intérêt si tu maîtrise l'équation des ondes car celle-ci ne dépend que de l'espace et du temps. L'approche sera la même quelque soit le type de cordes utilisé à condition d'en connaître la masse linéique.

Je ne te décourage surtout pas (oui j'insiste) à commencer ces expériences avec tes propres moyens et peut-être que certains te feront de meilleures propositions pour améliorer ton approche dans le futur.

Tu pourrais aussi solliciter la personne bossant au CNRS, en matière d'aide et d'orientation, et lui expliquer ta démarche.
Les chercheurs sont pour la plupart de grands passionnés qui n'épargnent aucun effort pour partager leur savoir.

Après si d'Alembert l'a fait au 18ème siècle il n y a aucune raison d'échouer en 2020.

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Labolélé !??
« Réponse #12 le: 30 mai 2020 à 18:01:58 »
Erratum

...sauf si tu mets en place un dispositif capable d'appliquer toujours la même force sur la code de déplacer la corde de la même distance.

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Labolélé !??
« Réponse #13 le: 30 mai 2020 à 18:12:25 »
je tire la corde du pouce avec arret sur la corde suivante...

En y réfléchissant encore, t'aurais eu tout juste dans ta démarche si la distance entre les cordes était constante quelque soit le uke. Mais ça me paraît plus que suffisant dans un premier temps. Les écarts entre les cordes doivent être sensiblement proches d'un uke à un autre

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Labolélé !??
« Réponse #14 le: 30 mai 2020 à 18:30:37 »
Salut Uky,

C'est très intéressant ce que tu veux faire et je t'encourage à commencer. Au début tu pourras faire comme tu le sens et tu amélioreras ton protocole avec le temps. D'autant plus que tu affirmes ne pas constater d'écart notable selon la manière avec laquelle tu pinces la corde.

Ce n 'est pas ce que j'ai dit !!!! Tu interprètes !

Je ne peux pas connaître les moyens dont tu disposes pour te lancer dans ce projet et j'ai pas envie de mystifier les choses non plus. Cela étant, tu n'es pas sans savoir que si tu pinces une corde plus fort tu obtiendras plus de db...donc avec ton approche tu n'elimineras pas le facteur humain...sauf si tu mets en place un dispositif capable d'appliquer toujours la même force sur la code et toujours avec le même angle.

Non c'est pas vrai ! là tu m'en apprends une bonne :bouffon:

L'autre échappatoire c'est que tu renforces tes capacités en physique ondulatoire (je dis ça mais ça se trouve t'as un Phd dans ce truc). La masse devient sans intérêt si tu maîtrise l'équation des ondes car celle-ci ne dépend que de l'espace et du temps. L'approche sera la même quelque soit le type de cordes utilisé à condition d'en connaître la masse linéique.
J'attends tes cours ! je ne calcule pas je mesure...je ne connais pas ton parcours universitaire mais il y a là une toute petite différence, et j'ai quelques notions de base.. ;)

Je ne te décourage surtout pas (oui j'insiste) à commencer ces expériences avec tes propres moyens et peut-être que certains te feront de meilleures propositions pour améliorer ton approche dans le futur.

Ne t'inquiètes pas !

Tu pourrais aussi solliciter la personne bossant au CNRS, en matière d'aide et d'orientation, et lui expliquer ta démarche.
Les chercheurs sont pour la plupart de grands passionnés qui n'épargnent aucun effort pour partager leur savoir.

Pour faire ce que j'ai à faire je n'en ai pas spécialement besoin, à voir à l avenir mais hormis surtout des moyens de mesures d'un autre niveau au niveau méthodologique je ne vois pas de difficultés spécifiques peut-être me trompe-je...

Après si d'Alembert l'a fait au 18ème siècle il n y a aucune raison d'échouer en 2020.

Cela n'a pas grand chose à voir entre un génie et un gars qui fait des essais avec les moyens informatiques de 2020...et puis je n'ai pas d'objectif spécifique si ce n'est essayer de fournir des élements tangibles et non subjectifs dans les caractéristiques d'un ukulélé et en matière de vibrations ou de physique ondulatoire s'il devait vraiment y avoir une réference j'hésiterais entre d'Alembert et Tesla mais chacun ses idoles.
« Modifié: 30 mai 2020 à 18:37:43 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914