Auteur Sujet: Quel est le prix optimal d'un ukulele?  (Lu 13468 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #30 le: 27 avril 2020 à 15:37:31 »
un uke comme tout instrument qui se respecte n'est pas une machine
tout au plus un outil
et comme tel, c'est celui qui en fait usage qui lui confère sa vraie valeur
regarde un pinceau.. et pense à la Joconde

@ Woody
casseroles.. fourchettes.. je vois de quoi tu parles et l'idée est intéressante
à ce "rythme-là" ils vont bientôt nous les vendre en nous faisant croire qu'avec on sera à même de jouer comme les dieux que sommes
beau buisiness plan  ::)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #31 le: 27 avril 2020 à 16:32:03 »
@ Woody
casseroles.. fourchettes.. je vois de quoi tu parles et l'idée est intéressante
à ce "rythme-là" ils vont bientôt nous les vendre en nous faisant croire qu'avec on sera à même de jouer comme les dieux que sommes
beau buisiness plan  ::)
[/quote]

comme ça ? https://www.guitaregarage.com/2017/03/01/une-pelle-guitare/


Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #32 le: 27 avril 2020 à 16:59:56 »
Je pensais à ce genre de choses:


Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #33 le: 27 avril 2020 à 17:54:54 »
Pour moi, tout dépend de ce qu'on veut faire d'un ukulélé (et de ses moyens financiers).
Juste pour s'accompagner au chant sans être un pro, ou pour se faire plaisir en gratouillant sans vouloir progresser, un uke dans les 300€ maxi voire moins (150€) devrait largement suffire.

Après, si on veut jouer seul ou dans un groupe en public, pour faire du swing ou différents titres avec des parties solo, c'est quand même mieux d'être bien équipé. Au Pocket BOUC Orchestra par exemple, les meilleurs joueurs sont équipés de Kamaka, Favila, Martin, Chevalier, Bruno Torres... Ca sonne quand même super bien et la qualité générale s'en ressent.

Et je suis aussi d'accord avec l'ami JCC87, pour faire des solos jazz comme je le souhaiterais, un bon ukulélé melllow est l'idéal, mais là on dépasse largement les 500€.... aïe ça fait mal !

Après c'est vrai que les très bons sont capables de jouer avec n'importe quel instrument, mais c'est largement mieux quand ils évoluent avec de bons outils.
« Modifié: 27 avril 2020 à 18:13:45 par Olive Thom »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #34 le: 27 avril 2020 à 18:05:07 »
@ Woody
excellent !
l'expression "une batterie de cuisine" prend tout son sens  ^-^

et le côté précaire de l'instrument ne fait que rajouter à la valeur de la performance

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #35 le: 27 avril 2020 à 18:31:41 »
Pour moi, tout dépend de ce qu'on veut faire d'un ukulélé (et de ses moyens financiers).
Juste pour s'accompagner au chant sans être un pro, ou pour se faire plaisir en gratouillant sans vouloir progresser, un uke dans les 300€ maxi voire moins (150€) devrait largement suffire.

Après, si on veut jouer seul ou dans un groupe en public, pour faire du swing ou différents titres avec des parties solo, c'est quand même mieux d'être bien équipé. Au Pocket BOUC Orchestra par exemple, les meilleurs joueurs sont équipés de Kamaka, Favila, Martin, Chevalier, Bruno Torres... Ca sonne quand même super bien et la qualité générale s'en ressent.

Et je suis aussi d'accord avec l'ami JCC87, pour faire des solos jazz comme je le souhaiterais, un bon ukulélé melllow est l'idéal, mais là on dépasse largement les 500€.... aïe ça fait mal !

Après c'est vrai que les très bons sont capables de jouer avec n'importe quel instrument, mais c'est largement mieux quand ils évoluent avec de bons outils.

Je suis 100% en phase avec tout cela.



Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #36 le: 27 avril 2020 à 22:33:14 »
le prix optimal ! je recentre la question ... c'est bien le prix que l'on est d'accord d'investir dans un instrument et qui devrait être du meilleur rapport qualité prix en étant  à peu près le meilleur dans un rendu final attendu ...
plus le rendu final attendu est de qualité plus on pense que le uke devrait être également de qualité , on ne donne pas de confiture aux cochons mais c'est à ses outils que l'on reconnaît un bon ouvrier ou c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes ... y a plein de dictons de ce type qui pourraient conforter ta pensée ...
mais qu'est ce que l'on veux vraiment ? pas facile à dire , alors j'ai un principe: je me fais une idée du prix de l'occasion du matériel qui me ferait plaisir de tester ou d'avoir quelques temps pour savoir si le jeu en vaut la chandelle ... et je me mets en quête , j'achète donc d'occasion et je revends sans perte d'argent notoire si le uke n'est pas à la hauteur de ce que je cherche quelques temps après ...
j'ai chez moi des ukes payés 110 boules d'autres 500 et un autre qui passe la barre des watts milles et bien le plus beau et le meilleur est bien ce dernier ... alors ??? je n'ai pas de réponse à ta question qui me paraisse probante !
« Modifié: 27 avril 2020 à 22:38:17 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #37 le: 27 avril 2020 à 23:41:42 »
j'en connais un moi aussi !
mais bon.. à l'évidence ce n'était pas le même gars

les exemples sont tellement nombreux qu'on se demande pourquoi encore


moi aussi je veux un Mahalo  ::)



bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #38 le: 28 avril 2020 à 00:28:36 »
 @ Jipou    :top:


c'est cool ce genre de sujets où tout le monde est d'accord mais chacun a sa manière de le dire

3.14.RO

  • Invité
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #39 le: 28 avril 2020 à 01:20:45 »
Salut,

Le prix que l'on veut y mettre est quand même aussi dicté par des impératifs pécuniaires.

Perso je sais que je n'achète pas des instruments haut de gamme ni même de gamme moyenne. J'achète ce que je peux avec les moyens que je peux y mettre. Nous sommes 5 à la maison et je ne profiterais certainement pas d'un uke qui a fait que les 4 autres doivent faire des sacrifices. Bien sûr si j'étais un virtuose ceci changerait mais voilà j'ai les moyens de mes ambitions et les ambitions de mes moyens. Et je suis très heureux comme ça.

Quand je fais une nouvelle acquisition ben je me fais vraiment plaisir selon mes envies du moment. Quand j'ai acquis mon banjolele j'avais envie de tester ce type d'instrument, j'ai fait avec mes moyens et j'ai trouvé ce qui me sied (si ça n'avait pas été le cas il y aurait eu un retour à l'envoyeur). Admettons que j'ai eu 10 ou 20 fois le prix de disponible, j'aurais peut-être acheté un instru de haut vol mais sans l'exploiter. Et peut-être serait-il dans un coin ou dans un placard car je n'aurais pas attendu pour l'acheter, et que une fois à la maison je me serais tourné vers d'autres envies (etc.).

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence mais dans d'autres domaines j'ai vu des mecs qui avaient le top du top et qui n'étaient pas contents de leur matos parce-que ce n'est pas le matos qui fait le bonhomme. Et c'est pareil dans tous les domaines... ces fameux mauvais ouvriers qui se plaignent de leurs outils.

Après forcément ceux qui savent exploiter, il est normal qu'ils se tournent vers mieux... ce qui ne veut pas forcément dire le plus cher,  mais le plus adapté.

Donc cette notion de prix optimal existe mais est différente pour chacun et dépendante de plein de critères qui sont bien sûr évolutifs.
Si je faisais 3 dates chaque week-end, peut-être aurais-je du matos en conséquence. Mais là je joue tout seul chez moi et le seul public que j'ai ce sont les quelques courageux du jeu du mois... car même mon capital artistique est très modeste. Il faut aussi relier l'un à l'autre.

Certes il y a le prix (et je ne suis pas toujours d'accord de dire qu'il s'oublie) mais le plus important c'est la valeur de l'instrument... la valeur qu'il a pour nous (qui sera influencée par de nombreuses choses). Le prochain uke que j'achète sera celui d'un luthier et mes critères de choix seront certainement différents de ceux qu'ont d'autres personnes... et  même plus ou moins différents de ceux que j'ai en écrivant ces lignes. Je sais que ce sera un vrai plaisir car j'aurais attendu et que j'aurais su attendre et que je kifferai déjà l'emballage !

Ce que moi je cherche c'est un instru juste et pas trop difficile à jouer... et bien sûr qui me plait.... et qui  est dans mon budget et... (ça fait déjà une sélection  ;) )

J'ai exprimé ce que je ressens et ne dénigre en aucun cas ce que peuvent penser et ressentir les autres... tout est subjectif et heureusement.

Quant à Mahalo devinez qui qu'ils ont dans leur Team.

@+

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #40 le: 28 avril 2020 à 09:31:40 »
Je trouve très agréable qu'ici chacun puisse exprimer les choses à sa manière sans s'engueuler.
C'est un peu l'esprit 'Ukulele' non?


BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #41 le: 28 avril 2020 à 09:47:52 »
Je trouve très agréable qu'ici chacun puisse exprimer les choses à sa manière sans s'engueuler.
C'est un peu l'esprit 'Ukulele' non?



pas faux, et ça, ça n'a pas de prix  :))

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #42 le: 28 avril 2020 à 10:03:56 »
ouais !
c'est cool d'être d'accord sans avoir à s'engueuler pour le faire savoir  :)

@ Pi&Ro
:top:
Feng E, toutes les marques montantes se l'arrachent !
les nouvelles venues autant que celles qui cherchent à sortir de l'ornière

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #43 le: 28 avril 2020 à 10:07:47 »
C’est ça  ! Et même si pierrot aurait raison de mettre les quatre autres au boulot! C’est bien des idées de justesse, d’équité, de justice, et de valeurs qui s’expriment ici ! Cependant l’adjectif n’es pas « raisonnable » mais OPTIMAL... alors j’ai fais une moyenne pondérée en fonction des variations saisonnières et des implications du second marché pour arriver à ce moment précis du fil à la somme de 94.34€ hors livraison et je dois dire que c’est pierrot avec sa famille nombreuse qui plombe un peu le budget ;-) mais pas que !
A suivre...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

3.14.RO

  • Invité
Re : Quel est le prix optimal d'un ukulele?
« Réponse #44 le: 28 avril 2020 à 10:37:21 »
Salut,
Je trouve très agréable qu'ici chacun puisse exprimer les choses à sa manière sans s'engueuler.
C'est un peu l'esprit 'Ukulele' non?
Toutafé !
pas faux, et ça, ça n'a pas de prix  :))
Mais une très grande valeur !
Et même si pierrot aurait raison de mettre les quatre autres au boulot!
Ben il y a une qui bosse même pendant le confinement ! Et qui va être sur les chapeaux de roues avec la réouverture des maternelles ! Et en plus c'est elle qui dépense le moins (à tel point que je ne sais jamais quel cadeau lui faire, et mes filles non plus, quant à mon fils...).
... pour arriver à ce moment précis du fil à la somme de 94.34€ hors livraison
Ah, non le banjolélé je l'ai eu à 94€ tout rond et frais de port inclus  :green:

@+