Hi Folks!
Entre remarques intéressantes, gentiment ironiques ou mesquines lâchées de-ci de-là je me permets de botter en touche:
le ukulélé n'est pas (heureusement) seulement hexagonal, beaucoup de songbooks joyeusement joués ailleurs ont bien
d'autres titres qui reviennent souvent (You are my sunshine, Rock me Mama, etc.., Les Champs Elysées restant d'ailleurs
LA référence avec La Vie en Rose pour ce qui est des chansons françaises).
Personnellement sur ces 4 titres il y en a 2 qui me gavent grave et je ne parle même pas de titres déjà cités, mais bon
ça ne m'a pas empêché de les jouer à l'occase, le ukulele est une (ou devrait être?) une grande école de tolérance où
l'on apprend à jouer avec les autres, s'ils jouent tel morceau c'est parce que cela leur plaît, donc il y a de la joie à partager.
Cela permet en un sens de découvrir des personnalités, certains réinventent un morceau en en changeant la tonalité
et le tempo, d'autres sont adeptes, doigt sur la couture du pantalon, de la copie servile de la chanson d'origine; dans les
deux cas on apprend beaucoup.
Du coup selon moi la question n'est pas tant de connaître à l'avance les chansons que les autres proposent de jouer que
d'en avoir assez dans les doigts (et dans les oreilles) pour grimper dans le train qu'ils font partir.
A cet égard les Oldies comme ain't she sweet, five foot two, diga doo, sweet georgia brown; les morceaux un peu compliqués comme les Yeux Noirs m'ont rendu un fier service, ainsi je pense qu'à pas mal de Rendevukeuses & Rendevukeurs, constituant une sorte de viatique toutes les fois où dans un club ou un festival il s'agit avec ou sans tab de monter dans le train et de faire Tchou tchou avec les autres vers une destination inconnue.
Tchou Tchou est donc la joyeuse morale de ce petit post!