Ukulélogie générale > Résonateurs et banjolélés

banjolèlé réglages divers (luna 8")

(1/3) > >>

kraken:
Salut salut,
Je viens d'acheter un banjolèlé luna 8" (je joue depuis 2 ans sur un uke concert lag et suis guitariste depuis 10 ans donc niveau réglage pour ses instruments je m'en sort pas trop mal...) ne connaissant personne qui taquine le banjo je me pose pas mal de questions  :

Primo les cordes : je viens de les changer car celle d origine me paraissait fine et de mauvaise qualité j ai pris les seuls potentiellement compatible dans mon petit magasin de zick des  aquila new nylgut concert après montage , rapide retaillage du chevalet et 150 accordages ca sonne...oui mais voilà niveau son a mon oreille s est pas degueu (après j ai pas trop de comparatif) mais niveau tirant c est carrément plus "dur" au grattage et picking. La question ,les cordes d'origine n était elle pas plus adapté ? ou me suis je habitué  a celles d origines? Par quoi remplacer pour un toucher plus "moelleux" ? j imagine que cela dépend des goût de chaqun me direz vous

Deuxièmement le chevalet : j ai lu sur le forum divers manière de le placer (longueur sillet -12 eme frettes ) bon ca ok je pense que ca roule, par contre la nature du chevalet d'origine m interpelle une peut niveau finitions. Les "encoches" sont moyennement droite et mal taillés  pas net en définitive... (je mettrais de photos si ca peut aider a la description)
Puis je ou dois je le remplacer et si oui par quoi de correct ? je trouve pas sur la toile....

Enfin la peau : niveau tension dans la méthode normalement je sais faire (j ai une batterie aussi...) ce que je sais pas c'est quel tension (la aussi le principe plus tendu , plus aiguë et inversement c est ok) sur mon uke j ai testé je préfère le son pas trop tendu au niveau de la peau mais du coup il y a comme un creux au niveau du chevalet pas méchant mais ca se voit sans tourner la bête dans tout les sens.  Normale ? Grave ? Pas grave ? Dépendent du goût de chacun ?

Quelqu'un a t il rencontré les mêmes interrogations avec ce banjolèlé ? Ou avez vous des idées pour ces réglages ? Avez vous un avis sur cette instrument ?
Le but n etant pas d avoir un uke de compétition, je sais que c est une entrée de gamme dans sa catégorie. J aimerais partir sur une bonne base et élargir mes connaissances...
D ici la bon uke a tous  :merci: :mercis:

L'âne à tôles:
Un grand maître es banjolélé (Yalego) avait dit un jour sur la tension de la peau du banjolélé :

La meilleure tension de la peau, c'est juste avant qu'elle pète

Je te laisse méditer dessus.  :bouffon:

Le creux au niveau du chevalet ne doit pas être trop important, sinon c'est que la peau n'est pas assez tendue et ça va sonner carton, je pense...

Pour le chevalet, tant que les cordes ne sortent pas de leur creux, et que l'action est bonne, laisse comme ça... Sinon, tu peux prendre un chevalet de banjo (4 cordes), j'imagine.

Toko:

--- Citation de: L'âne à tôles le 17 janvier 2018 à 08:58:27 ---Sinon, tu peux prendre un chevalet de banjo (4 cordes), j'imagine.

--- Fin de citation ---
En s'assurant tout de même que la hauteur et la largeur de ce chevalet conviennent au banjolélé et n'influent pas trop sur l'action et l'écart des cordes !

Monsieur Martin:
Je plussoie la citation de Yalego. Un banjo ça doit claquer.
Après c'est une question de goût et ça se discute pas. Mais d'un point de vue physique j'aurais tendance à penser qu'une peau peu tendue fatigue plus vite au niveau du chevalet.
Après, les Nylguts ont un tirant fort et claquent bien. Tu gagnerais peut-être à tendre plus la peau et à compenser le côté trop claquant à ton goût par des cordes plus discrètes, genre worth ?

Toko:
Les Worth brown vont bien à mon Gibson UB1.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique