Auteur Sujet: Mon ukulélé Islander Mac-4  (Lu 4713 fois)

daeron

  • Soprano
  • Messages: 78
Mon ukulélé Islander Mac-4
« le: 30 mars 2018 à 18:31:29 »
Mon premier ukulélé est arrivé à la maison cet après-midi !
Après avoir fait le tour des différents sites en ligne et tenant compte de vos recommandations, mon choix s'est porté sur modèle de taille concert, acheté auprès de Ukeshop Barcelona.



Esthétiquement, je suis comblé, il est super beau, plus beau encore que je ne pensais. Il est original mais pas trop tape-à-l'oeil non plus.  Les finitions sont bonnes, pour un instrument qui coûte autour de 200€. Les binding sont nickels et très beaux. La tête est simple mais ça ne me dérange pas, ça colle bien avec le reste. J'aime les dessins de l'érable : devant, derrière et sur les côtés. Cela ressort d'autant mieux avec le binding noir. Une vraie réussite selon moi.




Je lui ai ajouté un petit sticker sur la tête pour lui ajouter une touche de gaieté :


Niveau confort, c'est un peu tôt pour en parler, mais l'action me semble tout-à-fait bonne. Elle est suffisamment basse pour un jeu en picking et ça ne frise pas lors des strumming.

Les frettes pourraient être un tout petit peu mieux polies aux extrémités pour rendre les glissés plus doux, mais c'est un détail. Les mécaniques font un peu cheap, les boutons auraient pu être en bois (palissandre, par exemple) mais au moins c'est du plastique noir et ça ne choque pas visuellement. On verra à l'usage si elles tiennent bien l'accord, quoiqu'on fasse peu de bend au ukulélé d'après ce que j'ai vu ! 



Je suis surpris par la tension des cordes, comparé à une guitalélé ou à une guitare classique. Question d'habitude à prendre !
Je ne me prononce pas sur le son car je connais trop mal cet instrument pour prétendre pouvoir donner mon avis dessus.




En tout cas, je suis très heureux de mon achat !  :ukucoeur:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mon ukulélé Islander Mac-4
« Réponse #1 le: 30 mars 2018 à 18:49:20 »
très beau en effet !!
félicitations pour cette 1ère acquisition  :)


Enjoy !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mon ukulélé Islander Mac-4
« Réponse #2 le: 30 mars 2018 à 19:21:58 »
superbe ! y a plus qu'à !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Mon ukulélé Islander Mac-4
« Réponse #3 le: 30 mars 2018 à 19:36:36 »
Il est beau !
Amuse-toi bien.
Voire, fais de la musique.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Mon ukulélé Islander Mac-4
« Réponse #4 le: 30 mars 2018 à 19:50:54 »
Trop beau !
Bravo pour ton choix . ;)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Mon ukulélé Islander Mac-4
« Réponse #5 le: 30 mars 2018 à 21:44:23 »
C'est vrai qu'il est particulièrement beau.
Un conseil : pour changer les cordes, il faut sortir la cheville du chevalet, chose très simple à faire si on a le petit outil enrouleur de cordes, mais galère si on l'a pas (et on peut abîmer le uke accessoirement).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Mon ukulélé Islander Mac-4
« Réponse #6 le: 30 mars 2018 à 22:02:17 »
Meuh non.
Une pince et un bout d'chiffon, ça suffit.  :))
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Pandai3

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Mon ukulélé Islander Mac-4
« Réponse #7 le: 30 mars 2018 à 22:49:25 »
Joli et original ! félicitation
kamehameha

daeron

  • Soprano
  • Messages: 78
Re : Mon ukulélé Islander Mac-4
« Réponse #8 le: 31 mars 2018 à 09:28:44 »
Pour les cordes, étant guitariste, j'ai déjà une petite manivelle mais elle ne permet pas de défaire les chevilles en plastique. En général, je prend un chiffon et une pince.

D'ailleurs, j'aurais deux questions :
- est-ce qu'il faut changer les cordes régulièrement sur un ukulélé comme sur une guitare folk ou électrique ?
- comment on met la sangle ? Il n'y a pas de straplock sur mon ukulélé !  ;)

Ukeshop Barcelona

  • Concert
  • Messages: 502
  • Change your world with 4 strings
    • Ukeshop Barcelona
Re : Mon ukulélé Islander Mac-4
« Réponse #9 le: 31 mars 2018 à 09:45:13 »
Pour les cordes, étant guitariste, j'ai déjà une petite manivelle mais elle ne permet pas de défaire les chevilles en plastique. En général, je prend un chiffon et une pince.

D'ailleurs, j'aurais deux questions :
- est-ce qu'il faut changer les cordes régulièrement sur un ukulélé comme sur une guitare folk ou électrique ?
- comment on met la sangle ? Il n'y a pas de straplock sur mon ukulélé !  ;)

Salut David,

Personnellement je change les cordes tous les 6 mois max. J´ai quelques ukes sopranos qui dorment dans leur housse avec les mêmes cordes depuis 1an et demi et je n´ai pas noté de différence flagrante entre le son actuel et le son qu´ils avaient à l´achat...

La sangle SNAIL ne nécessite pas de "button strap". On la passe autour du coup, celle-ci vient enrouler le uke par en dessous et le crochet se fixe sur la partie basse du soundhole. Le fonctionnement est le même que la sangle utilisée par Jake Shimabukuro.
Inconvénient: on ne peut pas lacher le uke sinon celui-ci tombe, même avec la sangle.
Avantage: ne nécessite pas de button strap

Nicolas Fingerstyle Ukulele
+34 616 731 094
info@ukeshopbcn.com
www.ukeshopbcn.com

daeron

  • Soprano
  • Messages: 78
Re : Mon ukulélé Islander Mac-4
« Réponse #10 le: 31 mars 2018 à 12:06:02 »
La sangle SNAIL ne nécessite pas de "button strap". On la passe autour du coup, celle-ci vient enrouler le uke par en dessous et le crochet se fixe sur la partie basse du soundhole. Le fonctionnement est le même que la sangle utilisée par Jake Shimabukuro.
Inconvénient: on ne peut pas lacher le uke sinon celui-ci tombe, même avec la sangle.
Avantage: ne nécessite pas de button strap

Merci ! Je viens d'essayer. J'avais vu Jake Shimabukuro avec ce type de sangle sur des vidéos mais je n'avais pas compris comment c'était fixé.