Auteur Sujet: Et Mon Uke, le fil. Beautiful strange World/Le monde s'est déboublé  (Lu 40781 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #105 le: 15 décembre 2017 à 12:13:10 »
oh ça sent le breton bretonnnant, par ici :dodo:

sinon, l'avent terminé, vous avez songé à nous faire un calendrier de l'après ?
(facile, suffirait de 365 chansons).

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #106 le: 15 décembre 2017 à 12:49:28 »
Faut que tu nous expliques ce 15 décembre Milton! Bien agréable à entendre, mais je veux savoir où c'est donc qu'on chante comme ça!
Ah, c'est très joli... et très intriguant en effet ! :)
faut demander à Mike, notre spéciliste en linguistique... ;)
en tout cas ce n'est pas de l'espéranto....
oh ça sent le breton bretonnnant, par ici :dodo:


Oh ça me fait plaisir que vous demandiez !
Non ce n'est pas de l'espéranto ! C'est du "gallo" (la langue Gallèse). Rien à voir avec du "breton" cher Jérome !
Est-ce que c'est vraiment incompréhensible ?  ???

C'est marrant, je n'ai jamais parlé "gallo" mais je l'ai entendu (un peu) parce que les personnes de la campagne le parlaient encore beaucoup dans le Morbihan quand j'étais enfant (on le fait encore... mais beaucoup moins même si cette langue est enseignée maintenant comme option dans certaines écoles)
Finalement, ça a du infuser sans que je m'en rende compte, parce que je peux le comprendre (plus ou moins) quand j'entends des contes en gallo par exemple.

Dans ma ville natale de 2000 habihants, on était plutôt snob et on regardait/écoutait les gamins qui le parlaient avec un léger (ou pas) mépris (!)...
Ma mère m'a apprise cette chanson, je devais avoir une quinzaine d'années. Elle la connaissait depuis toujours. Elle parlait gallo avant de parler français.
Une année, avec les petits (ma soeur et ses copains), on avait décidé d'aller chanter des chansons aux portes des voisins juste avant Noël (j'avais vu cela dans les films américains de Noël et je trouvais ça génial). On était super excité de faire cela... Et je me souviens encore du trac avant de frapper à la première porte. 
Bref, cette chanson a un parfum particulier pour moi et ça me fait bien plaisir de vous la partager.

Voilà en gros la traduction :

Pierro va chercher ta lanterne
.
Laisse tes brebis et tes agneaux et viens avec nous.
Viens vite voir quelque chose de beau que je retourne voir.

Essayons d’arriver les premiers,
Pour lui recouvrir ses petits pieds et pour chauffer ses draps ;
Pour souffler sur le feu dans la cheminée et aller lui chercher de l’eau.

- Oui mais c’est n’est pas tout ça les gars, 
il faudra lui dire quelque chose pour faire nos « compliments »
- Et bien Matoa (Matieux) qu’est-ce que tu diras quand tu verras l’enfant ?
- En premier, je retirerai mon bonnet. Je moucherai mon nez, je m’essuierai la bouche et si je n’ai pas trop peur, je me tiendrai droit comme un piquet et après, je dirai « bonjour ».
- Et moi, je lui dirais : « Bonjour monsieur. Comment se porte le Bon Dieu là-haut et tous les saints ?
Vous voilà donc arrivé chez nous ! Tant mieux. J’en suis vraiment très heureux (bien aise) ».

 :)
 
« Modifié: 15 décembre 2017 à 12:51:48 par Milton »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #107 le: 15 décembre 2017 à 13:24:22 »

Comme n'ose plus le dire Bernie, dès qu'on touche à leur identité, les bretons partent au gallo :dodo:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #108 le: 15 décembre 2017 à 18:16:08 »
 ^-^
oh que si Jérôme !
j'aurais aimé la faire celle-là  ;)

très intéressantes et sympas ces précisions Milton,
les Bretons, nos cousins d'Armorique, seraient donc les derniers français à parler le gaulois  :-\

et c'est cool d'avoir été les premier(ère)s à fêter gallowen   ::)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #109 le: 15 décembre 2017 à 19:37:03 »
Je me disais bien que c'était un dialecte d'oïl !
Le gallo c'est le dialecte d'oïl qui s'est développé en Bretagne non bretonnante. (Rien de gaulois, ni même dans le breton qui est un dialecte celte (ré)importé sur le continent par des brittons de (Grande) Bretagne.)
Merci pour cette découverte, j'avais entendu parler de cette langue mais je ne l'avais jamais entendue !

(Ça reste assez proche du français, mais c'est parce que la plupart des dialectes d'oïl ont subi une plus forte pression du français, notamment en termes de phonologie, dont ils étaient plus proche, que les langues d'oc ; d'où l'appellation méprisante de patois alors qu'il s'agit bien de langues distinctes ayant évoluées d'après la même souche que le français,  et non de français "dégradé" par des populations "non lettrées".) /mode digression linguistique off

Et bravo aussi pour les 2 versions de Petit papa Noël que j'ai découvertes aujourd'hui.


Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #110 le: 15 décembre 2017 à 22:07:19 »
Je me disais bien que c'était un dialecte d'oïl !
Le gallo c'est le dialecte d'oïl qui s'est développé en Bretagne non bretonnante. (Rien de gaulois, ni même dans le breton qui est un dialecte celte (ré)importé sur le continent par des brittons de (Grande) Bretagne.)
Merci pour cette découverte, j'avais entendu parler de cette langue mais je ne l'avais jamais entendue !

(Ça reste assez proche du français, mais c'est parce que la plupart des dialectes d'oïl ont subi une plus forte pression du français, notamment en termes de phonologie, dont ils étaient plus proche, que les langues d'oc ; d'où l'appellation méprisante de patois alors qu'il s'agit bien de langues distinctes ayant évoluées d'après la même souche que le français,  et non de français "dégradé" par des populations "non lettrées".) /mode digression linguistique off

Et bravo aussi pour les 2 versions de Petit papa Noël que j'ai découvertes aujourd'hui.
Merci Toko pour ces précisions.
Je suis très fière de t'avoir fait "entendre" du gallo... Mais je reste très modeste parce qu'à part cette chanson et quelques expressions je suis bien incapable de le parler.  :-\

Et merci pour ta digression linguistique.
J'ai mis du temps avant de me rendre compte que le breton a été (presque) éradiqué en une génération. Mais encore plus de temps pour comprendre que le gallo n'est pas, comme on me l'a appris, un français "dégradé" par des populations "non lettrées" (je reprend ta formule qui définit exactement ce que bcp disent).
J'ai fais ce que ma grand-mère avait fait avec le breton (sa langue maternelle). Je me suis empressée de ne pas l'apprendre (elle l'a carrément oublié !).

Je suis encore plus contente d'avoir ré-enregistré cette chanson. Je l'avais faite (toute seule, ProfSimon n'était pas encore apparu dans ma galaxie) pour le jeu thème "mélangez vos langues".   

et c'est cool d'avoir été les premier(ère)s à fêter gallowen   ::)
Teuteuteu... je n'ai certainement pas été la première à faire ce genre de choses. Mon père me racontait que la veille de la toussaint, lui et ses copains creusaient des navets pour y abriter des bougies. Puis ils faisaient le tour du village armés de leurs lanternes en chantant (et en faisant peur aux passants). C'était pour chasser les mauvais esprits. Une pratique bien antérieure à "l'Halloween à la sauce commerciale".

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #111 le: 15 décembre 2017 à 23:35:13 »
Et merci pour ta digression linguistique.
De rien ! Je me suis beaucoup intéressé au sujet !

J'ai mis du temps avant de me rendre compte que le breton a été (presque) éradiqué en une génération. Mais encore plus de temps pour comprendre que le gallo n'est pas, comme on me l'a appris, un français "dégradé" par des populations "non lettrées" (je reprend ta formule qui définit exactement ce que bcp disent).
J'ai fais ce que ma grand-mère avait fait avec le breton (sa langue maternelle). Je me suis empressée de ne pas l'apprendre (elle l'a carrément oublié !).
C'est tout le problème des langues dites "minoritaires" face aux grandes langues véhiculaire (inter)nationales : ces dernières ont un tel prestige social que les locuteurs des premières ont tendance à dévaloriser eux même  leur langue maternelle* et décident alors de ne pas la transmettre à leurs enfants (car pour réussir il faut parler la langue "dominante" et valorisée socialement), et les langues finissent par disparaître faute de locuteurs...
Excepté le chti et le picard dont l'usage est encore vivace, le gallo et la plupart des dialectes d'oïl sont d'ailleurs quasi moribonds, bien plus que les autres langues pratiquées sur le territoire français (breton, dialectes occitans, basque, corse, catalan, dialectes germaniques, créoles antillais et réunionais, langues polynésiennes, melanésiennes, amérindiennes...), justement à cause de leurs plus grandes parenté et proximité phonétique et géographique avec le français.

* Les campagnes de stigmatisation des "patois" fin 19e et début 20e s ont beaucoup contribué au phénomène en France pour tenter d'éradiquer la diversité linguistique et imposer un monolinguisme qui n'existait pas il y a à peine 100 ans (la situation est assez différente chez certains de nos voisins comme l'Allemagne ou l'Italie, où la langue nationale est plus une langue véhiculaire supra-dialectale, ou des pays multilingues comme la Belgique ou la Suisse).

Allez, j'arrête de flooder votre fil de discussion ! ;)
« Modifié: 15 décembre 2017 à 23:44:42 par Toko »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #112 le: 16 décembre 2017 à 00:40:13 »
sinon, l'avent terminé, vous avez songé à nous faire un calendrier de l'après ?
(facile, suffirait de 365 chansons).

Non, seulement 341 !
Les 24 chansons d'après ces 341 devenant des chansons de l'avent d'après.  :grinoel:

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #113 le: 16 décembre 2017 à 14:43:51 »
La météo est fraiche ?
Bah tant pis...

CALEND'UKE
16 décembre 

Bon samedi :)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #114 le: 16 décembre 2017 à 15:03:46 »
Chouette, une nouvelle version de Let it snow, très joliment interprétée, ce qui ne gâche rien !
Il n'y a plus qu'à l'attendre cette fameuse neige...  :grinoel:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #115 le: 16 décembre 2017 à 17:30:19 »
en effet !
"voilà qui est joli à tomber !" a dit la neige  ;)

Mariouche

  • Soprano
  • Messages: 303
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #116 le: 16 décembre 2017 à 18:50:14 »
Des amis viennent dîner ce soir, je pense mettre tout ça pour l'ambiance ! Merci pour ce projet !  :)
Jimi Hendrix could not have been ingesting tic tacs in 1967 because tic tacs didn't hit the market until 1969.
Nuage de Son

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 524
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #117 le: 16 décembre 2017 à 19:48:15 »
Dans les dernières, j'ai un p'tit faible pour Dreamin' et Sandman.
Chaque jour une nouvelle lumière, c'est chouette !
Une superbe guirlande lumineuse qui éclaire le forum jour et nuit jusqu'aux fêtes.
Merci !

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #118 le: 16 décembre 2017 à 22:38:25 »
Dans les dernières, j'ai un p'tit faible pour Dreamin' et Sandman.
Moi  pour Waiting on an angel, et j'aime beaucoup la Nouel des Patous, il y a comme de la nostalgie,  dans la mélodie, c'est beau comme tout !
Mais Olive, j'ai pas trouvé  Sandman  dans la playlist (ou j'ai mal vu ?)
J'ai voulu l'écouter, mais comme les titres ne figurent pas à côté des dates, j'ai dû refaire la  liste entière.... c'est fait exprès ?  hihi !
Pas grave, c'était un plaisir, j'avais le temps  :top:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Et Mon Uke, le fil.
« Réponse #119 le: 16 décembre 2017 à 22:50:55 »
Bravo pour ce 16 décembre! (Quel succès cette chanson ce mois ci! Alors qu'en vrai, c'est pas vraiment une chanson de Noel).
Et vivement le 17 décembre pour avoir la chanson du jour!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici