Auteur Sujet: Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B  (Lu 13119 fois)

Ukulolo

  • Sopranino
  • Messages: 13
Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« le: 08 août 2015 à 07:08:29 »
Salut,
Comme je l'ai précisé lors de ma présentation, je n'y connais pas grand chose en instruments à cordes, et encore moins en ukulélés...
Ma première question sur ce forum est la suivante (n’hésitez pas à me corriger au besoin) :

Suite à l'investissement de mon 1er ukulélé, j'ai acheté un jeu de corde en sécurité. Le soucis étant que mon uke est accordé en G C E A (donc apparemment en "High G" si j'ai bien tout compris) et que les cordes que l'on m'a vendu sont en A D F# B ("J65 . Clear Nylon d'Addario" pour préciser).

Est-il possible d'accorder correctement un ukulélé en High G avec 1 jeu de corde A D F# B ? Je débute avec la méthode "Ukulélé - La méthode" de Cyril Lefebvre (au passage dites moi ce que vous en pensez...), et je ne voudrais pas ne pas être dans le même ton.
Si je ne trompe pas les cordes seront moins tendues, donc pas de risque d'endommager le ukulélé ?

Merci,
Ukelolo
“Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. ”

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #1 le: 08 août 2015 à 08:19:20 »
les cordes que l'on m'a vendu sont en A D F# B ("J65 . Clear Nylon d'Addario" pour préciser).
Mince ! On t'a vendu un jeu de cordes pour Allemands... Va falloir acheter un Bruko pour aller avec !

Non, en vrai, je pense qu'il n'y a que le packaging qui change. Ça m'étonnerait qu'il existe une différence entre des cordes "GCEA" et des cordes "A#FDB" (c'est 1 ton au-dessus, c'est tout).

Citer
Je débute avec la méthode "Ukulélé - La méthode" de Cyril Lefebvre (au passage dites moi ce que vous en pensez...)
Que du bien.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #2 le: 08 août 2015 à 09:38:15 »
en principe, ça risque d'être un petit peu mou, et peut-être un petit peu faux...

mais comme dit Gatchan, 1 ton c'est pas énorme, et ça m'arrive de passer en ré un uke équipé en do à ré pour le plaisir sans que ça change rien (sauf l'accordage, bien sûr... et le son : plus costaud en r)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #3 le: 08 août 2015 à 10:23:00 »
Si je ne trompe pas les cordes seront moins tendues, donc pas de risque d'endommager le ukulélé ?
Moins tendues oui, donc pas de risque.

Ça m'étonnerait qu'il existe une différence entre des cordes "GCEA" et des cordes "A#FDB"
Si, il y a une différence de tirants.

Citer
ça m'arrive de passer en ré un uke équipé en do à ré pour le plaisir sans que ça change rien (sauf l'accordage, bien sûr... et le son : plus costaud en r)
Dans ce sens, ça marche bien, le surcroît de tension bonifie le son, c'est un peu comme si tu montais des Worth Forte à la place de Worth Medium.
Mais dans l'autre sens :
ça risque d'être un petit peu mou, et peut-être un petit peu faux...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #4 le: 08 août 2015 à 10:28:34 »
hey Laurent !
à quelques variations historiques ou géographiques près, l'accordage "standart" du ukulele est le GCEA..

dans cet accordage la corde de G se situe traditionnellement à une octave plus haut que les autres cordes (Hight G), la corde de C se retrouvant du coup être la plus grave
mais tu peux aussi opter pour un accordage Low G (type guitare) où la corde de G (la plus à gauche sur le manche) est la plus grave.. ::)

tu as acheté un ukulele de quelle marque - quelle taille ?

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #5 le: 08 août 2015 à 10:33:00 »
Si, il y a une différence de tirants.

Me voilà toute étonnée !

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #6 le: 08 août 2015 à 10:40:21 »
à quelques variations historiques ou géographiques près, l'accordage "standart" du ukulele est le GCEA..
N'importe quoi Bernie, c'est peut-être le plus répandu aujourd'hui, mais en aucun cas l'accordage standard.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #7 le: 08 août 2015 à 10:51:25 »
N'importe quoi Bernie, c'est peut-être le plus répandu aujourd'hui, mais en aucun cas l'accordage standard.
Effectivement si l'on regarde les méthodes "historiques" pour une en GCEA il y en a 4 en ADF#B. Et pendant longtemps encore on trouve des méthodes en ADF#B (j'ai un exemplaire de la méthode de Roy Smeck de 1928 dans cet accordage) Les canadiens et les allemands l'utilisent encore (comme dit plus haut).

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #8 le: 08 août 2015 à 10:54:02 »
N'importe quoi Bernie, c'est peut-être le plus répandu aujourd'hui, mais en aucun cas l'accordage standard.



chouette, le feuilleton continue !! après "la Sangle Sanglante", voilà l'épisode suivant  :  "Accords et Désaccords"

et bientôt, "Plectre ou Gras du Doigt" ??

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #9 le: 08 août 2015 à 11:02:15 »
chouette, le feuilleton continue !! après "la Sangle Sanglante", voilà l'épisode suivant  :  "Accords et Désaccords"
Je vais commencer à militer activement pour la ré-introduction de l'accordage en Ré. On devrait tous avoir au moins un ukulélé accordé ADF#B.
(non, on devrait avoir tous ses ukulélés accordé en ré, et seulement un en GCEA pour jouer avec le reste du monde)

Les canadiens et les allemands l'utilisent encore (comme dit plus haut).
Et les suédois.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #10 le: 08 août 2015 à 11:02:45 »
c'est peut-être le plus répandu aujourd'hui, mais en aucun cas l'accordage standard.
(j'ai un exemplaire de la méthode de Roy Smeck de 1928 dans cet accordage) Les canadiens et les allemands l'utilisent encore
je confirme donc mes propos
à quelques variations historiques ou géographiques près, l'accordage "standart" du ukulele est le GCEA..
rrooo.. les mecs  ::)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #11 le: 08 août 2015 à 11:05:36 »
je ne dis plus rien, Bernie a TOUJOURS raison...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #12 le: 08 août 2015 à 11:24:56 »
je ne dis plus rien, Bernie a TOUJOURS raison...
ces 2 affirmations sont fausses..!!
mais l'une des deux ne serait pas, au final, si désagréable
sauras-tu deviner laquelle ?  :))

Ukulolo

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #13 le: 08 août 2015 à 11:54:00 »
tu as acheté un ukulele de quelle marque - quelle taille ?

J'ai acheté ce Pack Ukulélé Moorea avec méthode et CD chez "Culte Ura"
Avec le recul je me dis que je n'ai peut-être pas pris la bonne option, surtout depuis que je fouille un peu sur le fofo, mais bon, sur Troyes on est pas trop gâté coté magasin de sic, et j'aime bien voir et testé ce que j'achète... C'était un peu la solution de facilité...

Par contre si le j'ai vraiment la piqûre, j'en ai repérer un qui me parait pas trop mal. Le Mino'Aka de Fender (peut-être que Petit Papa Noêl l'a dans sa hotte  ;D ).
Mais dans ce cas je reviendrais vers vous dans un autre post dédié au besoin pour plus de conseils.

Uke
« Modifié: 08 août 2015 à 11:56:07 par Ukulolo »
“Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. ”

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #14 le: 08 août 2015 à 12:00:50 »
à quelques variations historiques ou géographiques près, l'accordage "standart" du ukulele est le GCEA..
Ce sont ces mots là qu'il fallait souligner, ce ne sont pas quelques variations. Mais des usages forts répandus.
Ta mauvaise fois t'étouffe Bernie.


rrooo.. les mecs  ::)
Roooy, le Smeck...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité