Auteur Sujet: Enchainements stéréotypés  (Lu 24729 fois)

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #105 le: 26 avril 2017 à 13:30:01 »
I, V, Vi, vII, 7...

Je suis largué !

Je n'ai toujours pas assimilé la différence entre un La# et un Sib de toutes façons.

Pas plus que la différence entre un Em6 et un A9... ah si ! y'en a un qu'a pas de cheveux...

Si un jour quelqu'un à la patience...
J'ai essayé de lire des trucs mais je n'ai toujours pas trouvé LE truc...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #106 le: 26 avril 2017 à 13:41:31 »
Je veux bien essayer de t'expliquer tout ce que tu veux Benka!

Pour les chiffres romains, relis l'explication que j'avais donné à Lalilu un peu plus haut sur le fil. Je l'avais également copié collé pour Mimine. Est ce que l'as vu ?

Ensuite concernant la différence entre la# et Sib :
c'est la même note on est bien d'accord. C'est à dire que sur un piano, pour jouer l'une ou l'autre on appuie sur la même touche de l'instrument. Alors pourquoi parfois elle s'appelle la# et parfois elle s'appelle Sib ? Et bien par ce que c'est une histoire de tonalité ! Je te donne un exemple : la gamme de fa majeur. Pour jouer cette gamme, tu as besoin de 7 notes, comme pour toutes les gammes majeurs. Ces notes sont : fa sol la sib do ré mi. Tu pourrais me dire on peut écrire fa sol la la# do ré mi (oh ça me pique les yeux de lire ce la la# do), mais bon, ça fait 2 la dans la même gamme, et on a pas de si... Bref, pas trop pratique... Tu comprends pourquoi on fait une différence maintenant? C'est pour avoir nos 7 notes. Et pas d'inquiétude, il n'y a aucune gamme majeur qui mélange les # et les b.

La différence entre Em6 et A9 (à part les cheveux)
Em6 = mi sol si do
A9 = la do# mi sol si ré
Bref, c'est pas du tout la même chose... :)
« Modifié: 26 avril 2017 à 14:22:58 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #107 le: 26 avril 2017 à 14:30:43 »
Je veux bien essayer de t'expliquer tout ce que tu veux Benka!
Ben t'as pas le derche sorti des ronces alors !

Par exemple, cette nomenclature en chiffres romains, pourquoi ?
je comprends tonique, je ne fais pas la distinction avec dominante, je comprends tierce, quinte (enfin je crois) mais je ne vois pas l'utilisation des chiffres romains là dedans.

Je n'ai pas fait de solfège, j'ai appris "sur le tas" en glanant des infos de-ci de-là sans jamais arriver à intégrer pleinement ces données, faute de nécessité impérieuse.

Car oui, on peut jouer de la musique sans solfège tout comme on peut dire des truc en chinois sans apprendre à le lire ou l'écrire.

Tu vois, c'est pas gagné ;)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #108 le: 26 avril 2017 à 14:38:58 »
Par exemple, cette nomenclature en chiffres romains, pourquoi ?

je comprends tonique, je ne fais pas la distinction avec dominante, je comprends tierce, quinte (enfin je crois) mais je ne vois pas l'utilisation des chiffres romains là dedans.

Pourquoi ? Par ce que c'est pratique. Par ce que cela permet de parler de schéma préconçu de manière précise et analytique sans contexte de tonalité précise. Tu as lu ma réponse à Lalilu?

Une tonique et une dominante c'est pas du tout la même chose. Un accord de tonique (ou un accord de I, ça veut dire pareil), c'est un accord conclusif. Un accord de dominante (ou de V) c'est un accord suspensif. Bref, ils n'ont pas la même fonction en musique, ils ne servent pas à la même chose.

Car oui, on peut jouer de la musique sans solfège tout comme on peut dire des truc en chinois sans apprendre à le lire ou l'écrire.
Personne ne dis le contraire. Je te rassure, on peut aussi faire de la musique en connaissant le solfège. Hihihihi.
En revanche, si tu ne veux pas apprendre la grammaire chinoise, ne demande pas à quelqu'un de te l'expliquer.  ^-^
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #109 le: 26 avril 2017 à 15:23:46 »
@ricoo: sixieme du E : do# le do sera reservé pour le 7b ! donc A9 = em6 avec des cheveux  8) :nananere: = C#m7b5 vive le uke !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #110 le: 26 avril 2017 à 15:40:58 »
@ricoo: sixieme du E : do# le do sera reservé pour le 7b ! donc A9 = em6 avec des cheveux  8) :nananere: = C#m7b5 vive le uke !

Oups oui j'ai dit n'imp!

Donc on recommence :
Em6 = mi sol si do#
A9 = la do# mi sol si

Donc la différence entre les 2 c'est le la?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #111 le: 26 avril 2017 à 15:53:24 »
c'est la différence ;-)
on laissera biensur le soin au contrebassiste de faire le La dans le cas du A9  :greenking: sans koa ça n'a aucun sens !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #112 le: 26 avril 2017 à 16:09:29 »
et l'ukulele n'ayant que 4 cordes à jouer c'est le "la" qui saute..  ^-^

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #113 le: 26 avril 2017 à 16:22:16 »
AH oui d'accord!

Bon en même temps moi je suis pianiste, donc je passe plus de temps à chercher quelle(s) note(s) je vais bien pouvoir doubler plutôt que de chercher celle que je vais supprimer !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Thiass

  • Soprano
  • Messages: 379
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #114 le: 19 décembre 2017 à 14:24:25 »
Citer
Ensuite concernant la différence entre la# et Sib :
c'est la même note on est bien d'accord. C'est à dire que sur un piano, pour jouer l'une ou l'autre on appuie sur la même touche de l'instrument. Alors pourquoi parfois elle s'appelle la# et parfois elle s'appelle Sib ? Et bien par ce que c'est une histoire de tonalité ! Je te donne un exemple : la gamme de fa majeur. Pour jouer cette gamme, tu as besoin de 7 notes, comme pour toutes les gammes majeurs. Ces notes sont : fa sol la sib do ré mi. Tu pourrais me dire on peut écrire fa sol la la# do ré mi (oh ça me pique les yeux de lire ce la la# do), mais bon, ça fait 2 la dans la même gamme, et on a pas de si... Bref, pas trop pratique... Tu comprends pourquoi on fait une différence maintenant? C'est pour avoir nos 7 notes. Et pas d'inquiétude, il n'y a aucune gamme majeur qui mélange les # et les b.

Alors sur nos instruments à notes fixes, on ne peut pas faire de différence entre un La# et un Sib parce que nous sommes limités à des variations de demi-tons égaux. Pourtant chaque ton est lui divisé en 9 "commas", et ce chiffre de neuf fait que les demi-tons n'ont pas la même hauteur. L'un fait 4 commas, l'autre 5. Sur un violon par exemple, il est tout à fait possible et conseillé de différencier La# et Sib sous peine de voir les connaisseurs plisser les oreilles ;)

La théorie est très bien expliquée par ici, je ne vais pas tenter de vous faire un récital par moi-même :

https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/II/2
Ma chaine perso https://www.youtube.com/channel/UCSv2XosCgnhaF7WJtBMo3Pw
Le FB du R.A.OU.L. (Tous les lundis au Léopard, Paris 11ème https://www.facebook.com/groups/raoulukulele
La FOUF https://www.fouf.fr

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #115 le: 19 décembre 2017 à 19:56:02 »
Alors sur nos instruments à notes fixes, on ne peut pas faire de différence entre un La# et un Sib parce que nous sommes limités à des variations de demi-tons égaux. Pourtant chaque ton est lui divisé en 9 "commas", et ce chiffre de neuf fait que les demi-tons n'ont pas la même hauteur. L'un fait 4 commas, l'autre 5. Sur un violon par exemple, il est tout à fait possible et conseillé de différencier La# et Sib sous peine de voir les connaisseurs plisser les oreilles ;)

La théorie est très bien expliquée par ici, je ne vais pas tenter de vous faire un récital par moi-même :

https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/II/2
Ahh oui, voilà, il me semblait bien que ce n'était pas la même note. Au violon en tout cas.


Thiass

  • Soprano
  • Messages: 379
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #116 le: 20 décembre 2017 à 11:36:08 »
Citer
Au violon en tout cas.

Violon, violoncelle, contrebasse, basse sans frettes, clairon, trompette, etc, etc...  ;D

Faudrait que je demande comment fonctionne la famille des instruments à anche tiens (saxo, haut-bois, ...)
Ma chaine perso https://www.youtube.com/channel/UCSv2XosCgnhaF7WJtBMo3Pw
Le FB du R.A.OU.L. (Tous les lundis au Léopard, Paris 11ème https://www.facebook.com/groups/raoulukulele
La FOUF https://www.fouf.fr

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #117 le: 18 juin 2019 à 15:13:18 »
Merci infiniment. C'est téléchargé et imprimé !

Une petite question : à quoi correspond le triangle/pyramide à côté du nom de certain accords ?
« Modifié: 18 juin 2019 à 15:17:49 par Tchix »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #118 le: 18 juin 2019 à 15:28:38 »
cela signifie : Majeur 7

 :)