Auteur Sujet: le chant peut-il aider dans l'apprentissage du uke ?  (Lu 1648 fois)

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
le chant peut-il aider dans l'apprentissage du uke ?
« le: 24 août 2015 à 21:39:50 »
Bonjour à tous!

je suis face à un dilemme.
j'ai commencé le ukulélé en janvier dernier, avec parcimonie (elle est bien sympa d'ailleurs je devrais vous la présenter! mouahaha :)
et je me suis inscrite pour la rentrée en école de musique (oui, oui , j'ai réussi à trouver une école de musique avec un prof de uke!)
dans le "cursus" classique de l'école de musique il y a un cours de 30 min d'instrument , une heure de solfège et une heure de pratique collective (c'est de la chorale dans mon cas).
je suis déjà étonné que la chorale soit réduite à 1h car l'année dernière le cours durait 1h30 (pour se chauffer la voix 1h de cours c'est short!).
bref, j'ai comme pas mal de gens, une vie bien remplie et je suis souvent bien claquée en sortant du taf.
sachant que je voudrais arriver à progresser en ukulélé et me faire plaisir, je sais qu'il faudrait que je bosse minimum 30min par jour, et que je bosse aussi le solfège pour avoir plus de liberté à déchiffrer etc...
du coup, ça me fait pas mal de taf déjà si j'arrive à faire ça.
j'aime beaucoup chanter mais je me demande jusqu'où la chorale et le chant peut aider dans l'apprentissage d'un instrument?
sachant que je n'ai pas pour objectif d'aller au conservatoire ou autre, mais de me faire plaisir et d'arriver à jouer (un jour) pas mal de trucs au uke!
d'autant que j'ai lu que la chorale était réduite à 1h l'année prochaine par faute de budget, et je me demande si ça a un sens?
je sais que pour le chant il faut se chauffer la voix et je me demande ce qu'on a le temps de faire en une heure de chant collectif?
que pensez vous de tout cela?
merci de vos réponses!
 :)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : le chant peut-il aider dans l'apprentissage du uke ?
« Réponse #1 le: 24 août 2015 à 22:05:03 »
Bah que répondre à part essai et tu verras bien !

Faire du chant choral peut être génial... ou horrible (faut bien l'avouer !) [emoji12]

Si le groupe (surtout le chef de chœur) est bon tu peux faire plein de trucs chouette en 1 heure (y compris l'échauffement).

En quoi ça aide à l'apprentissage d'un instrument ?
Je dirais : à développer l'écoute, la justesse, les nuances...

Tu n'apprendras peut être pas de technique vocale... (pour cela un cours individuel (ou à 2 ou 3 max) sera plus efficace) mais bon... Tu n'as rien à perdre (une heure par semaine c'est pas bcp). Alors, si tu aimes chanter pourquoi ne pas expérimenter ?



bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : le chant peut-il aider dans l'apprentissage du uke ?
« Réponse #2 le: 24 août 2015 à 22:09:47 »
et puis 1 heure par semaine en cours, c'est largement suffisant pour acquérir de quoi bosser le chant chez toi 1 heure par jour..  ::)