Auteur Sujet: demande explication accord 7  (Lu 16437 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : demande explication accord 7
« Réponse #15 le: 07 novembre 2019 à 11:26:06 »
mets m'en deux dans un verre d'eau ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : demande explication accord 7
« Réponse #16 le: 07 novembre 2019 à 11:29:09 »
entre 2 accords et quelques comprimés bienfaisants, je conseille aussi la lecture de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier..
pas mal pour y voir plus clair  :)

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #17 le: 07 novembre 2019 à 12:10:07 »
hahaha :)

moi, jdemande pas mieux que de simplifier les choses, mais qu'on m'explique alors ce que je dois faire si je veux jouer du blues/jazz, et participer à une jam.
Qu'est ce que je dois travailler si je veux faire ça? Comment on improvise? Les musiciens semblent se mettre au diapason, c'est pas chacun fait n'imp' dans son coin sinon, ca serait cacophonique. 

alors, je joue regulierement, et je prends meme des cours.
J'en tire des conclusions. Sur l'accords C7, on peut jouer dans la gamme de Fa.

J'ai bien épluché l'harmonisation des gammes majeures, .. je vois bien qu'il ne s'agit pas que de ca.


Mais au lieu de pecho mes informations au pied levé, en risquant de mal interpreter, quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur la méthode? Me mettre sur une piste ne fut-ce que? Un bouquin?

Et je jure, que j'arrête de vous coller des céphalées.



« Modifié: 07 novembre 2019 à 12:11:41 par belette »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : demande explication accord 7
« Réponse #18 le: 07 novembre 2019 à 12:54:53 »
l'accord de mi E en anglais reste pour les débutant difficile à placer l'écartement des doigts implique une certaine maitrise , alors biensur il y a la position en barré mais les barrés c'est difficile à tenir aussi et la quatrième case semble aléatoire à trouver et difficile à repérer ... donc hop voila que notre débutant substitue un E7 [1202] et bien dans certaine tona ça marche et dans d'autre pas du tout  :-w  c'est idem pour le C7 si ta mélodie n'a pas de Sib et bien ça accroche les oreilles !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : demande explication accord 7
« Réponse #19 le: 07 novembre 2019 à 13:09:14 »
d'un côté on parle d'accords
et de l'autre d'impro..  :-\
faudrait savoir

ou alors on se la joue façon Wes Montgomery  :)

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #20 le: 07 novembre 2019 à 15:05:31 »
(grosse fatigue)
 est ce que quelqu'un comprend de quoi je parle?

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #21 le: 07 novembre 2019 à 15:06:07 »
d'un côté on parle d'accords
et de l'autre d'impro..  :-\
faudrait savoir

ou alors on se la joue façon Wes Montgomery  :)

oui, lors d'une jam quand on improvise une mélodie, d'autres jouent des accords. Il faut que ca se corresponde, sinon, c'est cacophonique.
« Modifié: 07 novembre 2019 à 15:08:28 par belette »

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #22 le: 07 novembre 2019 à 15:10:24 »
l'accord de mi E en anglais reste pour les débutant difficile à placer l'écartement des doigts implique une certaine maitrise , alors biensur il y a la position en barré mais les barrés c'est difficile à tenir aussi et la quatrième case semble aléatoire à trouver et difficile à repérer ... donc hop voila que notre débutant substitue un E7 [1202] et bien dans certaine tona ça marche et dans d'autre pas du tout  :-w  c'est idem pour le C7 si ta mélodie n'a pas de Sib et bien ça accroche les oreilles !


ca n'est pas du tout mon sujet :/

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : demande explication accord 7
« Réponse #23 le: 07 novembre 2019 à 15:57:12 »
oui, lors d'une jam quand on improvise une mélodie, d'autres jouent des accords. Il faut que ca se corresponde, sinon, c'est cacophonique.

Je n'ai pas trop lu ce qu'il y a au dessus mais je vais essayer de te donner quelques pistes :
  • Tu peux jouer l'arpège de l'accord : c'est ce qu'il y a de plus simple, et ça marchera tout le temps. Si par exemple tu es sur un accord de C7, tu vas jouer ta mélodie en utilisant les notes C E G G#. Ou si tu es sur un Dm7, tu vas pouvoir jouer les notes D F A C
  • Si ton accord fait partie des accords de la gamme de ton morceau, tu peux jouer ta mélodie en utilisant la gamme. Si ton morceau est en Do majeur, et que tu es sur un accord de C Dm7 F ou G7, tu peux jouer sur la gamme de Do majeur, ça sonnera bien.
  • Maintenant, si tu es sur un accord qui ne fait pas partie de la gamme de ton morceau (C7, A7, D7 sur un morceau en Do majeur par exemple), et bien là ça se gâte : il faut essayer de comprendre le rôle de l'accord, et là je maîtrise pas trop le truc. Mais si tu joues sur une progression D7 G7 C par exemple, je pense que tu peux jouer la gamme de Sol majeur sur le D7 (car c'est le degré V de la gamme de Sol majeur) puis tu reviens en Do majeur pour le G7 C.
Ce sont des choses qui sont vachement utilisé en Jazz manouche, tu devrais pouvoir trouver des trucs sur des forums, genre : https://guitarejazzmanouche.com/forum/viewforum.php?f=4
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : demande explication accord 7
« Réponse #24 le: 08 novembre 2019 à 11:25:29 »
J'ai bien épluché l'harmonisation des gammes majeures, .. je vois bien qu'il ne s'agit pas que de ca.

Ça c'est interessant !
L'harmonisation des grammes majeures va te servir pour jouer et improviser dans un contexte tonal majeur.
Etant donné que le blues c'est de la musique modale, qui n'utilise pas la gamme majeure, tu pourras pas t'en servir pour jouer du blues...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : demande explication accord 7
« Réponse #25 le: 08 novembre 2019 à 17:53:29 »
"le blues c'est pas dur, tu te mets dans un champs , tu cries ..." citation d'Eddy le Quartier dans la definition du Rock ... ndl cf Youtube
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : demande explication accord 7
« Réponse #26 le: 08 novembre 2019 à 18:00:30 »
 au final le plus dur c'est bien d'avoir un champs sous la main  ::)

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : demande explication accord 7
« Réponse #27 le: 08 novembre 2019 à 19:04:12 »
Pas faux   :green: ça reste une musique instinctive  ,trop la théoriser ça gâche la fête

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : demande explication accord 7
« Réponse #28 le: 08 novembre 2019 à 19:21:03 »
Citer
.. trop la théoriser ça gâche la fête
je dirais même que le "trop" est de trop

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : demande explication accord 7
« Réponse #29 le: 08 novembre 2019 à 19:43:20 »
Un des pionniers du blues explique à un blanc de TrucRecordmachinchose que si ta jamais mené de mule tractant une charrue et bien tu peux pas comprendre le rythme de cette musique ... forcément on est loin de la septième augmentée du second degrés de la fondamentale du mode mixolidien de référence...
je dirais qu’avec un bon chapeau tu évites l’insolation et tu peux causer tranquille avec ta mule des emmerdes du moment ... et tu cries
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube