Auteur Sujet: demande explication accord 7  (Lu 16429 fois)

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : demande explication accord 7
« Réponse #30 le: 08 novembre 2019 à 20:35:55 »
Et Iggy Pop disait que les bluesmen, ce n’est pas parce qu’ils sont vieux, fatigues, tristes etc qu’ils chantent le blues.
C’est parce qu’ils sont tellement bourrés qu’ils peuvent pas jouer autre chose.  >:D

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : demande explication accord 7
« Réponse #31 le: 09 novembre 2019 à 00:51:33 »
hahaha :)

moi, jdemande pas mieux que de simplifier les choses, mais qu'on m'explique alors ce que je dois faire si je veux jouer du blues/jazz, et participer à une jam.
Qu'est ce que je dois travailler si je veux faire ça? Comment on improvise? Les musiciens semblent se mettre au diapason, c'est pas chacun fait n'imp' dans son coin sinon, ca serait cacophonique. 

alors, je joue regulierement, et je prends meme des cours.
J'en tire des conclusions. Sur l'accords C7, on peut jouer dans la gamme de Fa.

J'ai bien épluché l'harmonisation des gammes majeures, .. je vois bien qu'il ne s'agit pas que de ca.


Mais au lieu de pecho mes informations au pied levé, en risquant de mal interpreter, quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur la méthode? Me mettre sur une piste ne fut-ce que? Un bouquin?

Et je jure, que j'arrête de vous coller des céphalées.
regarde du côté des arpèges c’est une manière simple d’improviser rapidement à partir des accords que tu connais ,et évidement bosser les grands du blues ,ça c’est la base !


EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : demande explication accord 7
« Réponse #32 le: 09 novembre 2019 à 18:16:40 »
Après pour le blues, ça dépend... les blues de John Lee Hooker et les blues de Miles Davis n'utilisent pas exactement le même vocabulaire... Mais quoi qu'il en soit, te fais pas chier: Pentatonique mineure...

Billy Gibbons fait ca depuis 50 ans sur scène, et il ne lasse personne...
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #33 le: 25 novembre 2019 à 11:39:03 »
regarde du côté des arpèges c’est une manière simple d’improviser rapidement à partir des accords que tu connais ,et évidement bosser les grands du blues ,ça c’est la base !


Je suis en plein dedans! ( bon, il aura fallu que je m'inscrive à des cours de blues Ukulele pour capter cette démarche, mais c'est probablement la meilleure idée que j'ai eue)  Et depuis ce week end, je maitrise arpeges de Do, Fa, sol! Et je jubile :D

Ca y est, .. j'ai compris comment attaquer l'apprentissage! <3


belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #34 le: 25 novembre 2019 à 11:43:00 »
Après pour le blues, ça dépend... les blues de John Lee Hooker et les blues de Miles Davis n'utilisent pas exactement le même vocabulaire... Mais quoi qu'il en soit, te fais pas chier: Pentatonique mineure...

Billy Gibbons fait ca depuis 50 ans sur scène, et il ne lasse personne...

J'en suis pas là, mais je sens que je vais y venir. Le temps de décortiquer quelques classiques. Je suis sur du blues en C pour commencer. (All of me en l'occurence en ce moment)

Je trouve que ce qui manquait dans ma compréhension c'etait ça:

que sur les accords de Do7 ( par exemple) on joue la gamme ( et arpeges) de Fa.
Sur Sol 7 on joue la gamme de Do et sur Fa7 on joue la gamme de sib. ( ce sont leur dominante donc. Va savoir pourquoi cette info m'a échappé, j'ai pas su la saisir, ou j'ai raté une marche, mais ca m'a vraiment pris un temps de fou à comprendre - d'ailleurs, il a fallu qu'on me le dise, et répète pour que je l'integre)

-merci!- :D

bonne humeur reviendue :D





belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #35 le: 25 novembre 2019 à 12:02:18 »
Ça c'est interessant !
L'harmonisation des grammes majeures va te servir pour jouer et improviser dans un contexte tonal majeur.
Etant donné que le blues c'est de la musique modale, qui n'utilise pas la gamme majeure, tu pourras pas t'en servir pour jouer du blues...


Jusqu'ici, ça fonctionne, je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire.
Musique modale, je comprends ce que c'est.  Je comprends qu'on utilise des gammes qui sont propres. Mais dans le cas d'un accompagnement, il faut quand meme bien que l'accord corresponde à la gamme, non?

On utilise une gamme pentatonique, ok.
Je suis encore en train de raisonner terme de gamme diatonique. Mais en gros, et je m'auto-spoil, je parie qu'on va juste ajouter une note à l'arpège? ( à vue de nez, j' arriverai à cette conclusion dans une dizaine de jours hahaha)






Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : demande explication accord 7
« Réponse #36 le: 25 novembre 2019 à 12:27:43 »
je fais essayer de faire simple, après chacun compliquera :

dans le cas du blues :
la mélodie est construite sur une gamme modale, posée sur une harmonie tonale.
parce que la mélodie est plutôt d'origine africaine (dont la gamme  à 5 notes ; au passage, voir, ou plutôt écouter les remarquables blues maliens).
et que la base harmonique vient de chansons européennes (chant populaire, religieux et pattin couffin)
 
d'où ce fichu frottement entre l'accord majeur et la gamme simili mineur :
soit, en do, accord de do majeur : do mi sol do
et gamme : do mib fa sol sib do.

voilà.

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #37 le: 25 novembre 2019 à 12:49:31 »
je fais essayer de faire simple, après chacun compliquera :

dans le cas du blues :
la mélodie est construite sur une gamme modale, posée sur une harmonie tonale.
parce que la mélodie est plutôt d'origine africaine (dont la gamme  à 5 notes ; au passage, voir, ou plutôt écouter les remarquables blues maliens).
et que la base harmonique vient de chansons européennes (chant populaire, religieux et pattin couffin)
 
d'où ce fichu frottement entre l'accord majeur et la gamme simili mineur :
soit, en do, accord de do majeur : do mi sol do
et gamme : do mib fa sol sib do.

voilà.




Je refais mes calculs

Do ( mineur) 3b - Si, mi et la. Dans la gamme pentatonique mineure de Do, il n'y a pas de la.
jusque là, je comprends.

Ou je perds maintenant le fil c'est là:

Est ce que Gmin7 va fonctionner sur une gamme de Do mineur penta? ( sol sib re fa ?) on utilise alors des notes pas dans la gamme ? :/
jme rends compte qu'il y a une erreur dans ce que je dis, mais je sais pas comment formuler


et je crois que je touche à ce que Ricco essayait de dire non?








« Modifié: 25 novembre 2019 à 14:31:17 par belette »

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #38 le: 25 novembre 2019 à 14:35:21 »



"Dans la période d’avant, dans le courant swing, on improvise déjà, bien sûr, et même parfois de manière collective (plusieurs musiciens en même temps) sans que ce soit la cacophonie pour autant. Parce que tout le monde joue sur les mêmes gammes. Dans le bebop, il y a un soliste qui est mis en avant, et qui peut s’exprimer sans limite de temps en construisant son chorus sur une grille d’accords, jouée cycliquement. Autour de lui, les autres musiciens ont une fonction rythmique et de soutien harmonique. Mais on sort totalement d’une structure entièrement écrite. Tout le monde a la même grille de base, mais le jeu s’ancre uniquement dans l’interprétation et la relecture. Donc, le morceau évolue selon les idées des solistes, il n’est jamais joué deux fois de la même manière."

https://fr.quora.com/Quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-le-jazz-et-le-blues

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : demande explication accord 7
« Réponse #39 le: 25 novembre 2019 à 15:27:06 »
différence entre jazz et blues ? déjà, il n'y a pas une lettre en commun dans les deux noms, ça commence mal :dodo:

non, mais c'est difficile de parler simplement de blues ou de jazz, il y a cent ans de pratique et de mélange à l'échelle d'un continent (au début, quoique non, deux avec l'Afrique et trois avec l'Europe) et des milliasses de courants (et de contrecourants).


bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : demande explication accord 7
« Réponse #40 le: 25 novembre 2019 à 16:33:34 »
Les joueurs de blues devaient l avoir en pensant à tout ça.

On dirait un cours de maths niveau expert.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : demande explication accord 7
« Réponse #41 le: 25 novembre 2019 à 18:55:02 »
Ou pas Bartleby. Il y a des gens que ça passionne les maths.

En tous les cas, moi quand ça ne m'intéresse pas, je ne viens pas dire aux autres que ce n'est pas intéressant ce à quoi ils s'intéressent.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : demande explication accord 7
« Réponse #42 le: 25 novembre 2019 à 20:20:18 »
certes, RicoO !
il me semble toutefois que Bartleby ne parle pas d'inintérêt pour ce qui est dit ici

d'ailleurs son post ne se démarque pas de tous ceux qui viennent régulièrement émailler ce fil
fil qui, sans pour autant confiner à l'hermétisme, se situe, de mon point de vue, aux antipodes du blues
mais cet avis n'est que l'expression de la conception que j'ai de cette musique

reste que je suis impatient d'entendre les enregistrements qui viendront
lorsque sera révolu le temps de la réflexion  :)

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : demande explication accord 7
« Réponse #43 le: 25 novembre 2019 à 21:22:15 »
Je n ai rien contre les mathématiques, au contraire.

Seulement j ai essayé de lire ce qui était écrit et je n ai rien compris donc j ai pensé à une équation aux multiples inconnues.

Genre la plèbe face au théorème de Fermat pour A.Wiles..

Je me demandais aussi si le joueur de blues théorisait ainsi et donc s il n avait parfois pas mal au crâne devant ces questions. Donc j ai juste fait un jeu de mot sur le blues.

Il ne s agissait donc pas de dénigrement juste d une touche de légèreté sans moquerie.

Genre la pause café quoi.

Bonne soirée à tous.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : demande explication accord 7
« Réponse #44 le: 25 novembre 2019 à 22:55:10 »
Incroyable ce fil  :uup: