Auteur Sujet: La Motogodille (Antoine)  (Lu 15371 fois)

Fullbazar

  • Invité
La Motogodille (Antoine)
« le: 06 mars 2014 à 01:26:39 »




premier morceau de uke pour lequel j'ai fait une partoche

A la base c'est un traditionnel tahitien, Hoé Ana Te Va'a. Hoé Ana signifie "ramons" et est repris au refrain. Antoine à un peu "pastiché" cette chanson en lui collant un texte au sens différent, mais bon, ça a permis de le populariser loin des îles en métropole.
« Modifié: 30 juillet 2014 à 21:45:31 par Fullbazar »

Fullbazar

  • Invité
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #1 le: 14 mars 2014 à 01:18:36 »
Attention à la note de départ du chant, c'est une harmonisation tahitienne et je n'y suis pas encore habitué, mais en travaillant les départ ça devrait passer
« Modifié: 15 mars 2014 à 12:22:23 par Fullbazar »

Fullbazar

  • Invité
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #2 le: 15 mars 2014 à 12:25:04 »
11 téléchargements et aucun retour positif ou négatif : c'est étrange et surtout peu motivant ....

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #3 le: 15 mars 2014 à 12:49:52 »
Bonjour Bazar,

on ne peut pas accéder à la vidéo (enfin, chez moi, on ne peut pas).
Ça doit pas aider pour les retours...

Fullbazar

  • Invité
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #4 le: 15 mars 2014 à 14:37:59 »
Bonjour Bazar,

on ne peut pas accéder à la vidéo (enfin, chez moi, on ne peut pas).
Ça doit pas aider pour les retours...
ben , ça dépend pas de moi elle est sur youtube , mais impossible de l'intégrer ici : restriction imposée par la structure que je déplore car je déteste les affichage de lien tel quel :-\

ensuite une recherche sur Youtube avec "antoine motogodille" doit pouvoir vous y amener

en voilà une autre au cas où



sinon , merci pour ce retour , mais moi c'est Fullbazar, Bazar, je le connais bien , il bosse à l'Hôtel de Ville
« Modifié: 17 mars 2014 à 00:44:52 par Fullbazar »

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #5 le: 25 mars 2014 à 01:02:02 »
Salut Fullbazar, et merci pour ton partage.

Pour un puriste qui veut la hauteur originale; le morceau est bien relevé.
Ce qui est déjà mieux que 80% de ce qu'on trouve sur le net, mais...

Je me hasarderai à dire que les forumeur qui ont téléchargé la TAB n'ont pas pour autant réussi à la jouer;
Du ternaire à 196 bpm en Mi; ce n'est pas 'uke friendly' comme dirait Jean Claude Van Damme;
En fait je mets ma main à couper que ce morceau a été composé pour la guitare. Bon ok j'ai pas vu une gratte dans la vidéo;-)

Le passer en Fa par exemple le rendrait plus accessible sur notre instrument favori (couplets en F C Bb et Bb7; refrains en F C C7); la rythmique seule demande déjà un poignet hyper huilé ou pas mal de taf.

D'autre part, les symboles sur la grille ne sont pas très parlants et je n'ai pas compris ce qu'ils signifiaient (les point, les flèches...il faudrait faire une légende)
Sinon tu proposes des renversements d'accords plus bas sur le manche mais on ne sais pas trop où il serait opportun de les utiliser car l'original ne change pas de hauteur;
Il y a aussi une erreur dans le tableau des accords, où tu as marqué F#7 (l'avant dernier sur la droite avant B7) sur ce qui est un D#7 (je pense que c'est une erreur car à ma connaissance aucune harmonie de Mi, même tribale, ne comprend pas de D#7 et l'accords n'est pas mentionné dans la grille)

Voilà pour les remarques...mais il ne faut pas mal prendre le peu de réactions; on n'ose pas forcément dire qu'on n'y arrive pas...
Bref continue à partager et à prendre de l'expérience, t'aura peut-être plus de succès avec la prochaine TAB?

A plus

Fullbazar

  • Invité
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #6 le: 25 mars 2014 à 21:40:21 »
J'ai déjà fait pour mon usage plusieurs dizaines de tab pour guitare depuis une trentaine d'années, mais c'est une des premières tabs pour uke que je fais, la seconde en fait , et je te remercie pour tes remarques, je vais essayer d'y répondre  :)

La tonalité de la tab, c'est celle que je peux chanter, et quand c'est l'originale je ne la change pas pour la rendre plus facile à jouer au risque de la rendre plus complexe à chanter ( je n'ai pas encore trouvé de capo à cordes vocales  8))

Le tempo , c'est celui obtenu en créant un arrangement su Band In a Box avec un modèle 3/4 , en étant le plus proche de l'original , je te ferai écouter si tu veux, quand le BT sera confirmé

Effectivement les symboles sont ceux que l'on a mis en place mon partenaire et moi pour donner des indication au chant et nécessitent une légende pour en profiter . c'est tellement intégré pour nous deux que l'on oublie ce genre de détails.  Désolé.

En fait au fur et à mesure de nos travaux sur des reprises, on a rencontré des problèmes de mise en place rythmique et de chant : avec ces codages visibles sur la tab , ça en a résolu quelques uns. Donc voilà pour ceux qui sont ici

| = barre de mesure : pratique pour se repérer dans las structure et sur les durées des accords

• = premier temps de la mesure quand il n'est pas chanté ( en 4/4 : / = 2°, *=3° et \=4° ) pour bien savoir quand reprendre ou combien de temps dure une interruption du chant

Flèche vers le haut = la mélodie de chant monte (et si vers le bas, elle descend ) : ça aide à apprendre la mélodie, et quand on reprend la chanson après plusieurs mois sans la chanter


Les renversements, une vieille pratique elle aussi. Il n'est nullement nécessaire à mon avis d'avoir des changements de hauteur pour justifier des renversements d'accords, ça fait partie de la recherche que je fais pour des arrangements à deux instruments, jusqu'à présent deux guitares, afin qu'ils ne jouent pas les mêmes notes par ces renversement, et parfois ça me donne un jeu plus facile, l'autre approche étant de voir si avec un capo on peut aussi atteindre ces buts. Mais sur le uke , je n'ai pas encore de capo et tant qu'on fait Guitare + Uke, sauf erreur de ma part, c'est moins nécessaire

L'erreur dans le tableau des accords , c'est possible, je ne maîtrise pas encore tous les positions, et j'envisage toutes les positions possibles avant de choisir parmi elles, celles que je vais réellement utiliser: j'aime avoir le choix au delà des 4 ou 5 première barettes du manche comme je le constate ici ou là. Ensuite, comme c'est nouveau, je repique sur les dictionnaire d'accords que je trouve sur le net, j'ai peut-être pris dans un qui avait une erreur ou mal interprété ce que j'ai trouvé , je vérifierai : on devait le faire ce soir, mais la répète est reportée à Jeudi

Voilà , merci de ton aide
« Modifié: 26 mars 2014 à 18:52:00 par Fullbazar »

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #7 le: 26 mars 2014 à 17:58:17 »
Le strum est flippant pour un être simple comme moi !
Ça sonne très tahitien, c'est clair, mais du coup, est ce que tu pourrais nous l'expliquer ?

Fullbazar

  • Invité
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #8 le: 26 mars 2014 à 18:50:09 »
Le strum , ça va être probablement de façon intuitive en fonction du BT et de ce que l'on va définir Guitare + Uke : on a passé la phase mise en forme des outils ( Tab et Rythmes) mais on en est encore au stade de mise en place, j'en saurai plus demain soir on doit le retravailler.

là comme ça hors accompagnement je sens bien : |D   D-U-D-U|D   D-U-D-U|D   D-U-D-U|D   D-U-D-U|


Edit : je viens de relire la question, 3 jours après , je ne sais pas si j'ai réellement répondu   :-[
« Modifié: 29 mars 2014 à 23:36:27 par Fullbazar »

Fullbazar

  • Invité
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #9 le: 29 mars 2014 à 21:10:21 »
Bon , désolé de ne pas être repassé plus tôt, mais la répète de Jeudi à mis en évidence certains points et défriché d'autres:

Déjà, la partie Uke est effectivement compliquée à mettre en place pour un néophyte comme moi qui vient de la guitare pourtant:  JoeDuChapo avait vu juste. Maintenant, le chant sera dans cette tonalité, donc première solution, il faudra que je m'entraîne.
L'autre solution, serait le capo et apparemment le capo de guitare passe sur le Uke, donc à creuser dans les deux cas
Pour les accords, on en a gardé certains et rejeté d'autres, je retoucherai la page de tab.

Sinon on a essayé de fixer nos 2 parties Voix par dessus la piste guitare de mon partenaire, et pour ce faire on a façonné une Piste Rythme afin d'enregistrer sa piste voix et sa piste guitare. Ensuite et grâce à ça, j'ai pu concevoir la seconde voix qui module autour de la première pour faire sonner "Tahitien dans l'esprit". On a complété par une piste basse et des cordes sur les refrain plus des voix féminines virtuelles sur les refrains et quelque ajouts sur la piste percus. Je m'arrête là pour le moment et je vous donne l'écoute de la première version . La seconde devrait contenir une petite intro

Motogodille Acc 2B

Bonne écoute, et n'hésitez pas à dire si quelque chose vous gêne (sauf le fait que ce n'est pas une version acoustique pure, car les arrangement font partie de tous nos travaux )
« Modifié: 30 juillet 2014 à 21:47:33 par Fullbazar »

Fullbazar

  • Invité
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #10 le: 05 avril 2014 à 22:10:13 »
Bon j'ai refait la partoche avec deux tonalités de jeu.


Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #11 le: 07 avril 2014 à 03:40:56 »
Houla pardon !  deux jours après...  3h36... et je découvre seulement, et avec quel plaisir!
C'est  super, j'adore !! Il est vraiment bien abouti ce morceau, et je préfère vos voix à l'original. Et ça l'fait bien, ce contre chant !
Du boulot, et du beau. Un tout petit regret cependant, trois fois rien hein, de ne pas entendre un peu  plus fort le uke.
Si je n'm'abuse, tu devrais bien t'entendre  avec  Minuitdichuit, j'ai l'impression qu'il a la même approche de la musique que toi.

Encore bravo, Full !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Fullbazar

  • Invité
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #12 le: 07 avril 2014 à 22:20:00 »
Merci pour les compliments Fée D'Aimerod, c'est une première maquette, justement pour conserver la mélodie de contrechant qu'on venait de mettre au point, j'avais peur de la perdre. Et ne t'use pas les oreilles pour le moment, il n'y a que de la guitare et pas encore de Uke, la tonalité pose problème . on a refait une nouvelle version avec une intro, je dois y placer le Uke, j'ai bossé ça hier, avec un capo en 4 et c'est plus jouable, ça ne devrait pas tarder.

Je laisserai le BT a dispo, quand j'aurai fini.

Quand à Minuitdichuit, je vais lire ses messages on verra : tu sais que moi l'acoustique et seulement l'acoustique, ce n'est pas réellement mon mode de fontionnement
« Modifié: 07 avril 2014 à 22:36:01 par Fullbazar »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #13 le: 08 avril 2014 à 00:09:36 »
Hé ben! pour une maquette, c'est rudement chouette !!
Hâte d'entendre le BT avec le rajout ukukele, et merci d'avance pour le partage. ^^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : La Motogodille (Antoine)
« Réponse #14 le: 08 avril 2014 à 00:21:06 »
Hé ben! pour une maquette, c'est rudement chouette !!
Avec le temps et la pratique, on fini par avoir acquis un peu de savoir faire et à connaître notre matos qui nous permet, et de sonoriser, et de s'enregistrer en stéréo pour le jeu live ou en multipiste pour les maquettes.

Hâte d'entendre le BT avec le rajout ukukele, et merci d'avance pour le partage. ^^
Pinaiz , ça y est j'ai la pression  8)