Auteur Sujet: Playlists des mois précédents  (Lu 112902 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #30 le: 11 avril 2019 à 12:05:47 »
Pour ce qui est de la sélection, choix, bestof, et compagnie, mes propres avis changent d'un jour à l'autre, alors je me garderais bien d'oser me prononcer (assez d'accord avec Val, sinon).  Mais pour dire quelque chose quand même, voilà une simple anecdote.

Dans une autre de mes vies, j'ai participé au tournage d'un film en costume. A un moment, j'entend le metteur en scène demander à l'assistant gérant les figurants de répartir les filles en "belle" et "pas belle".
Je me demande bien comment l'assistant va s'en tirer sans fâcher les figurantes ou déclencher une guerre ouverte, ou à tout le moins passer pour un gros rustre autoritaire.
Hé bien que fait-il, l'assistant ?
 il prend son mégaphone et annonce : "les belles à gauche, les autres à droite".
Celles qui ont osé aller à gauche ont eu droit à un costume de princesse et une perruque et un maquillage tip top et du coup paraissaient assez jolies, en tout cas plus que les autres qui ont été attiffées de hardes paysannes avec de la cendre sur la tête.

je ne sais pas trop quelle leçon tirer de cette histoire...   

merci de votre attention :dodo:

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #31 le: 11 avril 2019 à 12:58:20 »
Super anecdote Jérôme !!! Avec un excellent assistant !!!

Sinon playlist récapitulative convient très bien !!!

@B-trave, tu fais un boulot exceptionnel (bénévolement) alors chapeau !!! Je ne sais quoi te dire de plus !!!
« Modifié: 11 avril 2019 à 13:02:25 par macoco junior »
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Playlists récapitulatives - mois après moi
« Réponse #32 le: 11 avril 2019 à 13:01:58 »
Une récap mensuelle de toutes les contributions, pourquoi pas (mais comme je le disais ailleurs, elles sont en début de fil de chaque mois, donc pas trop difficile à trouver).
Un "best off", c'est tellement subjectif. Et puis ça fait un peu compétition (ce qui n'est pas du tout l'esprit du jeu du mois). Même avec un vote du public, de quelque manière qu'il soit mis en place, moi je n'aime pas trop cette notion. Les exclus ne vont pas aimer, les élus s'en glorifier ? Bah ! je suis contre le classement, même par le public (quand on voit le classement des chaînes de télévision, en fonction du nombre de téléspectateurs, ça fait peur !).
Je vois des super-production avec multipistes et plein d'artifices pilotés par ordinateur, loopers et boites à rythmes qui n'ont rien à envier aux productions pro, mais qui personnellement me laissent de marbre en tant que musicien, car si c'est techniquement parfait, c'est souvent vide d'âme, or pour moi c'est ce qu'on entend de l'âme du musicien qui compte, pas sa technicité et parfois un one shot approximatif contient plus de vraie musique que certaines grosses machines. Or souvent le public crie au miracle devant ces machines là... (on pourrait en dire autant du cinéma et de plein d'autres arts...). Je ne dis pas qu'il n'y a pas des super prods qui valent leur pesant de cacahuètes ici ! Il y a des trucs géniaux. Mais qui va décider de ce qui l'est et de ce qui ne l'est pas ? Les votes par internet, je n'y crois pas.
Je pense que l'on occuperait mieux son temps en faisant de la musique et en la postant qu'en faisant des classements... La musique ne se classe pas, elle se joue et s'écoute. ;)
tellement vrai  :plus1: :plus1:

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #33 le: 11 avril 2019 à 13:23:53 »
Enorme anecdote Jérôme et bien symptomatique de notre capacité de soumission ( à une idée, à une autorité supérieure, à l'habitude,...)

Sinon, quelqu'un a réécouté les play-listes déjà faite par betterave ? Moi j'ai attaqué une ou deux, c'est vraiment sympa de se prendre le patchwork en pleine tête.

Pas convaincu au final par la notion du "meilleur de", mais j'ai hate de decouvrir les "vieilles" playlist des thèmes avant que je ne soit sur le forum et participe (en gros avant juillet dernier). J'avais écouté fevrier 2016, le thème me plaisait, mais sans ply-list… galère. Continue B-rave-poulet !

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 065
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #34 le: 11 avril 2019 à 13:54:25 »
En fait c'est peut être l'avenir du 33 T qui est entrain de naître, vous vous souvenez ? je soulève le saphir et hop je le repose plus loin. Ca va être très pratique pour réécouter tout ça car c'est une vraie source d'enseignement. Merci Btrave. Sinon je ne serai pas vexée si on classait mes participations dans les pas belles en raison d'un statut de débutante.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #35 le: 11 avril 2019 à 14:04:38 »
Sinon je ne serai pas vexée si on classait mes participations dans les pas belles en raison d'un statut de débutante.

et une harde de paysanne avec de la cendre, une !   :dodo:



Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #36 le: 11 avril 2019 à 14:07:02 »
Enorme anecdote Jérôme et bien symptomatique de notre capacité de soumission ( à une idée, à une autorité supérieure, à l'habitude,...)


de soumission... ou de conviction : il y en quand même un nombre certain (autour de la moitié) qui n'ont pas hésité une seconde a s'estimer "belle" :)


Citer
Sinon, quelqu'un a réécouté les play-listes déjà faite par betterave ? Moi j'ai attaqué une ou deux, c'est vraiment sympa de se prendre le patchwork en pleine tête.

idem :dodo:

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 065
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #37 le: 11 avril 2019 à 14:19:49 »
et une harde de paysanne avec de la cendre, une !   :dodo:
    Mais une princesse en devenir !!!

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #38 le: 11 avril 2019 à 14:27:27 »
    Mais une princesse en devenir !!!

c'est sûr ! mais alors tu peux anticiper et changer de côté tout de suite :) !! on t'a gardé une robe avec une longue longue traine et un hennin.

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 065
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #39 le: 11 avril 2019 à 14:32:15 »
Merci Jérome.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #40 le: 11 avril 2019 à 14:58:09 »
Hello,
Moi je suis d'accord avec Val.

Néanmoins, si l'idée d'un Best Of se concrétise, il faut trouver des critères qui soient basés sur autre chose que la qualité musicale, le niveau de performance par ce que sinon ça peut être blessant pour les participants.

Par exemple, pour choisir une pièce on pourrait évaluer :
- est ce que l'ukulélé est bien mis en avant (on l'entend bien ? Ou alors il est caché sous une horde d'autres instruments faisant que si il était pas là ça serait kif kif)
- est ce que le choix de la chanson est pertinent en fonction du thème ?
- est ce qu'il s'agit d'une cover qui a été reprise 3000 fois ? La partager une 3001nieme fois en vaut il la peine ou au contraire c'est une reprise rare qui permet de mettre en avant un artiste ?
- untel à participé une fois avec un morceau de 10 secondes en 1998 alors qu'autre tel est un fidèle du jeu depuis x années. Il mérite donc d'être plus mis en avant.
- on organise un sondage dans le cadre du mois en cours pour élire la meilleure chanson du mois. Ce vote n'est accessible que à ceux qui ont participé et on ne dit pas nos raisons. C'est cette chanson qui sera dans le Best of.
Etc

Sinon on fait rien ? C'est bien comme ça aussi ?  :green:
« Modifié: 11 avril 2019 à 15:01:56 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #41 le: 11 avril 2019 à 15:21:17 »
et pourquoi pas un listing des chansons reprises sur le forum suivi de chaque interprétations des membres du forum, ou comme pour le projet d'Arnal, des compils par artiste?
là, c'est plus les interprètes qui seraient mis en avant mais le ou les auteurs...  ::)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #42 le: 11 avril 2019 à 15:27:10 »
Ce que j'ai dit c'est en tant que membre, pas en tant que modo hein, je n'ai aucune autorité de plus que quiconque. Ceci étant précisé, sur les 5 mesures de RiCoO je trouve les 3 premières pas mal, mais les deux autres me font tiquer. (notion de "mérite" et élection par ses pairs...).
Ce qui me trouble c'est le fait qu'on crée une hiérarchie, quelles qu'en soient la finalité et la méthode, à partir d'un jeu où tout le monde peut participer de manière "bon enfant" sans qu'il y ait de carotte au bout. Qu'on fasse une playlist pour garder la mémoire des bons moment, bien-sûr, mais la sélection annuelle, je ne vote pas pour. Juste mes deux centimes.

et pourquoi pas un listing des chansons reprises sur le forum suivi de chaque interprétations des membres du forum, ou comme pour le projet d'Arnal, des compils par artiste?
là, c'est plus les interprètes qui seraient mis en avant mais le ou les auteurs...  ::)
[Mode je rigole]
Ouais ! on va faciliter le travail de la Sacem !
[Mode je rigole off]

Blague à part, là il y aurait du boulot de compil, mais l'idée est bonne...

[mode chieur]
Ouais mais le nouveau qui arrive tout fier de poster son "Couleur café" qui se rend compte qu'il y en a déjà 300 versions sur le forum, ça risque de le décourager un peu non ?
[mode chieur off]
« Modifié: 11 avril 2019 à 15:33:29 par Valéry »

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #43 le: 11 avril 2019 à 15:38:32 »
@Garp et @ux autres, j’ai un petit faible pour les vidéos sur YouTube !!! Pourquoi ? Parce que c’est le seul que je sais utiliser !!! Donc, j’ai regardé et donc j’ai pu constater les progrès aussi bien sur l’instrument qu’en chant pour chacun ( y compris pour moi même !!!) voilà pour moi l’attrait principal du jeu du mois !!!
Donc merci à B-trave qui m’a facilité la vie pour ces petits come-back

Et vive le ukulélé !!!
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #44 le: 11 avril 2019 à 16:12:53 »

Ouais ! on va faciliter le travail de la Sacem !
[Mode je rigole off]


le temps est venu de la collaboration entre le citoyen responsable et l'Etat français, non ?


Citer
Ouais mais le nouveau qui arrive tout fier de poster son "Couleur café" qui se rend compte qu'il y en a déjà 300 versions sur le forum, ça risque de le décourager un peu non ?

si seulement...