L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Conseils pour réparations : table et chevalet

(1/4) > >>

FZ:
Bonjour,
en achetant un étui ancien pour mes ukulélés vintage j'ai été aussi destinataire d'un uke semble-t'il assez ancien, en bois massif mais qui a souffert d'une tentative de recollage du chevalet arraché car une corde acier a été montée à l'époque (les autres cordes restantes semblent être en boyau).
La table a été en partie poncée, une tentative de recollage semble avoir échoué, puis 2 vis ont été placées mais arrachées elles aussi (voir photos).
J'aimerai pouvoir retaper cet instrument qui a un certain charme mais sans non plus dépenser des fortunes et je veux le faire moi-même, je demande donc des conseils :
Je pense qu'il faut dévernir la table, peut-être poncer (en tout cas retirer toute trace de colle à l'emplacement du chevalet) recoller le chevalet et revernir la table.
Pour recoller le chevalet j'ai de la Tite-Bond.
Pour dévernir que faut-il ? du décapant ? lequel ?
ou
peut-être suffit-il de poncer seulement ? avec quel matériel ? quel grain ?
Pour revernir : quel produit ? le plus simple...
Je vous remercie par avance de tous conseils que vous voudrez bien m'apporter.

Em6:
les luthier du forum se feront une joie de te conseiller , pour mon compte je ne te souhaite que du plaisir dans cette expérience ;-)

Uky:
C'est cool ça tu commandes un étui et tu te retrouves avec un ukulélé vintage dedans sans rien demander...évidemment qu'il faut le retaper il a l'air bien sympa et bien vintage ce petit uke qui a été maltraiter quand même...

La titebond c'est très bien
Après pour le vernis toussa...??? ca depend un peu

Mais à mon avis sans être spécialiste du domaine et juste bricoleur je dirais quand même que pour assurer un bon collage il te faut absolument décaper avant de recoller, il faudrait aussi voir l'état interieur pour voir dans quel état est le renfort et s'il est toujours là ?

Je disais que ca depend de ce que tu veux  en faire, les amoureux du vintage te diront qu il ne faut pas toucher au vernis...mais vu l'état...moi je décaperais probablement tout, je defretterais  pour tout bien nettoyer et je refretterais et je le huilerais tung ou DO...

Y a t il encore une inscription sur la tete où dans le corps pour connaitre le facteur ? Car là aussi en fonction il peut être judicieux de faire ou de faire faire...

bernie:
cool comme concept ça
l'étui surprise  :)

bel étui qui plus est :top:

Jipou:
Ma seule experience de produit de finition est la Danish Oil marque Rustins (il y en a d’autres), je me permets d’en parler car elle me semble appropriée pour les novices (comme moi) !
Tu peux la passer avec un tampon : un tissu coton avec de la mèche coton (quelques euros) a l’interieur.
Moi j’ai fait par passes successives en ponçant entre chaque passe apres séchage de 24 h. Il faut poncer de plus en plus fin. Dans mon cas de 240 a 1000.
Je te conseille d´aller voir sur le blog de GG (ou il se passe des choses en ce moment d’ailleurs), lui applique l’huile en poncant. Les finitions de ses ukes sont superbes.

Inconvenients : c’est long, moi j’ai fait 10 passes, avec 24h de sechage entre chaque ; et ca sent fort si tu fais ca dans ton salon
Avantages : très facile à appliquer (il faut faire des couches fines pour éviter les pâtés) pour un rendu vraiment très très chouette, entre brillant et satiné.
Le rendu sur mon kit Stewmac est proche d’un vernis vintage, j’en étais le premier étonné.

Pour devernir j’imagine que poncer peut convenir, mais il y a surement d’autres méthodes, peut etre au racloir mais il doit falloir le coup de main qui va avec.

Sinon moi aussi je suis a la recherche d’un etui vintage, c’est dur a trouver sans rien dedans :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique