Auteur Sujet: Jazz au uké, par où commencer?  (Lu 18464 fois)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #15 le: 28 juillet 2014 à 14:00:02 »
Oouhooooo......
des gros SMAKEs sur ton museau l'ours  :-* !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #16 le: 28 juillet 2014 à 14:02:24 »

http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/19/jazzy-ukulele-3rd-edition/jazzy-ukulele-3rd-edition.pdf
[/quote]

la vache moi j'ai du tout acheter, cela dit c'est abordable, le garsn'est pas un truand.

Citation de: Sesska
link=topic=2753.msg48000#msg48000 date=1406547749

je crois me rappeler que autumn leaves est la première ou deuxième de la liste d'ailleurs


Oui et c'est la même suite d'accords pour Fly me to the moon et plein d'autres morceaux construits sur la même structure.


Dom va te dire qu'il faut un ténor en lowG, mais c'est juste parcque qu'il souffre d'un genre de mal incurable... au soprano, c'est tout mimi tout easy aussi

non non je ne suis pas un mec sectaire et l'essentiel reste de se faire plaisir et c'est déjà assez difficile pour ne pas  rajouter des contraintes alors , soprano, concert, ténor, baryton,   tutte e bene

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #17 le: 28 juillet 2014 à 14:09:17 »
http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/19/jazzy-ukulele-3rd-edition/jazzy-ukulele-3rd-edition.pdf

la vache moi j'ai du tout acheter, cela dit c'est abordable, le garsn'est pas un truand.
 

oui, j'ai été surpris aussi, mais là c'est en libre téléchargement oO

Citer
non non je ne suis pas un mec sectaire

vivi, moi non plus, c'était pour rire
mais il y a ce consensus (très anglo-saxon) qui tend à insinuer que ''ça sonne pas jazz'' si t'es pas en lowG... franchement, moi je trouve pas qu'il y ait une différence si radicale

Citer
des gros SMAKEs sur ton museau l'ours  :-* !

miam...


en fait c'est surtout que pour moi la question est plus intéressante / motivante que ''j'ai 50euros, quel premier soprano choisir'' (même si il faut bien commencer un jour)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #18 le: 28 juillet 2014 à 14:21:12 »
Citer
Fly me to the moon

tiens, jamais essayée celle là!


là je suis sur ''funny valentine'' (en Cm) c'est pas bien violent non plus niveaux accords, je l'ai faite à ma grand mère hier, à l'apéro, tous pleins de points dans la boite à points!!!  :P

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/standards/page74/page74.html
c'était pour le fil du mois mais j'aurais pas le temps de la oneshotter...


un peu plus dures mais très classes il y a ''dream a little dream''; ''lulluby of birdland'' et ''all the things you are''

c'est mes preum's de la vie celles là  :-*

si je me trouvais un contrebasseux cool ou une contrebasseuse bonnasse coole, il y en aurait pour deux semaines à monter un set, des sapes ''new orleans style'' et à nous toutes les terrasses/camping de france pendant l'été à 300balles le tour \o/



ce qui me manque encore, et là, je ne saurais pas vous aider malheureusement, c'est le petit mini-chorus d'accords qui va bien au milieu pour meubler un peu en duo, avec un ou deux triple strum pour faire style ''early swing''

faudrait pleurer une petite explication à alladin ou au Dav, mais ils sont pas facile à dérider les deux, peut-être que si vous faites un joli sourire le filles... on pourrait avoir un petit tutto ''jazz, techniques intermédiaire''
ou peut-être l'âne qui est un disciple du Dav...
« Modifié: 28 juillet 2014 à 14:29:11 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #19 le: 28 juillet 2014 à 14:42:02 »
tout est intéressant quand on s'y intéresse..
un grand grand merci pour la question et toutes ces réponses/pistes à suivre !!
et comme le suggère Milton
quand on a un ukulele en main..
24 h par jour c'est bien trop court ;^))
« Modifié: 28 juillet 2014 à 16:55:46 par bernie »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #20 le: 28 juillet 2014 à 14:44:36 »
Citer
là je suis sur ''funny valentine'' (en Cm)

c'est pas la plus facile avec le F#aug et le D7b5,  >:(
« Modifié: 28 juillet 2014 à 16:24:21 par Sesska »

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #21 le: 28 juillet 2014 à 14:48:17 »
Sesska,  :-*

Je dl le Glenn Rose  ;)

Je viendrais vous raconter mon petit périple, ça pourra peut-être servir aux autres qui voudraient s'y mettre.

Un bassiste qui voudrait bien jouer avec moi... ça devrait peut-être pouvoir se négocier à coup de bonbons cette histoire  ::) 


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #22 le: 28 juillet 2014 à 14:51:27 »
Deux liens intéressants :

JAZZ UKULELE - LESSON #1 - Taught by "UKULELE MIKE"



Fly me to the moon :


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #23 le: 28 juillet 2014 à 14:52:37 »
Sesska,  :-*

Je dl le Glenn Rose  ;)

Je viendrais vous raconter mon petit périple, ça pourra peut-être servir aux autres qui voudraient s'y mettre.

Un bassiste qui voudrait bien jouer avec moi... ça devrait peut-être pouvoir se négocier à coup de bonbons cette histoire  ::)

Oui oui racontes...

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #24 le: 28 juillet 2014 à 14:54:47 »
Deux documents intéressants:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #25 le: 28 juillet 2014 à 16:23:25 »


Citer
c'est pas la plus facile avec le F#aug et le D7b5,  >:(


en Cm ça devient un Gaug 0332 > finger in da noze

pi l'autre t'as qu'a pas le faire ou incomplet, c'est dans une montée, naafout... je crois que ça me l'a traduit par un Eb7 à la transposition... 3334, hop, dans la musette  :D


et melba, ben vas-y, raconte nous, on a tous une manière différente d'aborder les nouvelles choses, et d'appréhender la ''difficulté'' ça pourra sûrement aider à en débloquer certains!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #26 le: 28 juillet 2014 à 17:57:44 »
Merci Sesska, pour toute cette réserve de très bon miel déversée, un délice!
ça va me donner des forces dont je manquais en ce moment.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #27 le: 28 juillet 2014 à 18:21:49 »
Très sympa ce fil. C'est chouette d'avoir tous ces conseils.
Ma liste des choses à faire s'allonge de jour en jour en parcourant le forum. J'aimerais avoir tellement plus de temps pour essayer tout ça !  ::)

Tout pareil !  :-\



J'peux avoir un SMAK aussi ?
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #28 le: 29 juillet 2014 à 09:32:30 »

ça va me donner des forces dont je manquais en ce moment.

oui, essaie le glen rose, même si tu colles pas complétement à la méthode et que tu gardes pas tout pour la suite, il y a un bon concept de base, et surtout ça te pousse à aborder ce répertoire autrement, en mettant finalement, le chant, le thème plus en valeur que dans les arrangements strictement musicaux, pleins d'accords de transition.

un retour aux basiques très rafraîchissant qui fait selon moi ressortir ces jolies mélodies au charme désuet, souvent très (trop?) noyées dans les arrangements improbables, les chorus alambiqués, les courses aux grilles de jazzeux-matheux.

donc intéressant pour les débutants, de part l'extrême simplification, mais pas que!


la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Jazz au uké, par où commencer?
« Réponse #29 le: 02 août 2014 à 18:09:16 »
 :)

J'ai commencé par de la lecture ... bon alors, grande nouveauté, j'envisage sincèrement d'apprendre mes gammes. Ça fait loooooooongtemps que j'aurais dû le faire, minimum la gamme mineure naturelle dans tous les tons comme me l'a suggéré Sesska ...

La méthode exposé par Glen Rose est intéressante. J'ai pas fini de lire, mais ouais, faire des barrés tout le long, effectivement, c'est plus simple. J'ai essayé les exemples, et franchement mis à part que je n'appuie pas toujours assez pour les barrés je sens une différence dans l'exécution, même en étant une jazzy musician quiche !

A ce sujet, j'avais pris une "photo sonore" de ce que j'étais capable de faire, été 2014. C'est hyper hachuré. J'ai pas réussi à jouer le B  :-[ , alors je l'ai purement sauté ...  Le rythme est mbof, mais en même temps c'est une ballade alors avec mon tout petit niveau j'aillais pas réinventer le monde ...

Je suis également dans une réflexion où je me dis que je devrais arrêter d'enregistrer des trucs à l'arrache, pour me mettre à faire du taf de fond ... Sauf qu'il y'a déjà des chansons que je bosse à fond et qui ne me plaisent jamais assez, et donc qui n'aboutissent pas ... Donc au final j'enregistre du à l'arrache ...  Et puis y'a un truc que mon cerveau ne veut pas intégrer : les tablatures  ???

J'ai voulu tester Lullaby of Birdland, j'avais vraiment aimé la version de Mike, qui a gentiment laissé la tab sous le lien de la chanson ... Le temps que j'ai pris pour piger là où je dois poser mes doigts ...  :-\  Je dois être pas douée  :-X , c'est fait pour être accessible au plus grand nombre ...

Bref, je vais apprendre la gamme mineure naturelle dans tous les tons, je veux passer dans un genre de low music, avec plus de qualité, moins (pas?) de chant, histoire de vraiment maîtriser ce que je fais au ukulélé...