Auteur Sujet: Apprendre les accords  (Lu 7863 fois)

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Apprendre les accords
« Réponse #30 le: 09 décembre 2014 à 12:02:52 »

mon petit bémol de pragmatique paresseux : des fois, après des heures de lectures à s'arracher les neurones, on découvre que le truc qu'on vient péniblement d'étudier, on le faisait naturellement depuis longtemps longtemps (genre : étude théorique et universelle de la marche à pied)

mon 2e petit bémol : la théorie c'est très intéressant et super utile, mais c'est pas nécessaire de maitriser le Grevisse et le Dictionnaire de l'Académie pour parler couramment et avec plaisir.

Je plussoie, comme on ne dit pas, dans les dictionnaires sus-cités  :)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Apprendre les accords
« Réponse #31 le: 09 décembre 2014 à 12:06:26 »
Qu'est-ce qu'il peut faire jazzer ce Georges.

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Apprendre les accords
« Réponse #32 le: 09 décembre 2014 à 12:26:09 »
Georges a un niveau musical beaucoup plus élevé que ses questions (musicales), je trouve ça louche.

Georges

  • Invité
Re : Re : Apprendre les accords
« Réponse #33 le: 09 décembre 2014 à 13:17:17 »
Georges a un niveau musical beaucoup plus élevé que ses questions (musicales), je trouve ça louche.

Alors là il faut être très claire. Au conservatoire un faible nombre d'élève font de l'harmonie, les autres comme moi sont nul dans cette discipline. Le solfège n'apporte aucune réponse dans ce registre.

Et j'ai eu des réponses très intéressantes. J'ai ouvert ce fil après m'être gratté la tête sur un arrangement. Faire un arrangement c'est essayer de faire preuve de créativité mais utiliser des règles limites mathématiques pour harmoniser une mélodie peut faire gagner beaucoup de temps.  Je trouve notamment très intéressant ces accords utilisės dans le jazz.

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Apprendre les accords
« Réponse #34 le: 09 décembre 2014 à 13:33:37 »
Oui, ça ouvre des portes, l'esprit, on est pas obligé de l'appliquer tout le temps. Je n'en ai pas vraiment besoin pour l'instant mais j'aimerais comprendre, peut-être que ça me conduira quelque part.
Moi je veux bien, sans insister, un petit cours à mettre en pratique.

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Apprendre les accords
« Réponse #35 le: 09 décembre 2014 à 20:47:46 »
Petit à petit, d'accord. Qui s'y colle pour donner le premier conseil/cours à travailler, pratiquer ?

Je me sens pas de faire un cours. Suis jeune et pas génie (je suis la dernière de ma classe dans mes études musicales, mes connaissances ne sont pas solides... je commence juste à piger). Par contre, une question par là, si je la choppe et que je comprends, je veux bien répondre et apporter mon maigre savoir. :)

faut pas hésiter à aller fouiner dans la rubrique "réflexions pédagogiques", Picardjine et Seeska -entre autres- ont dit pas mal de choses utiles.

Fort vrai :)

mon petit bémol de pragmatique paresseux : des fois, après des heures de lectures à s'arracher les neurones, on découvre que le truc qu'on vient péniblement d'étudier, on le faisait naturellement depuis longtemps longtemps (genre : étude théorique et universelle de la marche à pied)

mon 2e petit bémol : la théorie c'est très intéressant et super utile, mais c'est pas nécessaire de maitriser le Grevisse et le Dictionnaire de l'Académie pour parler couramment et avec plaisir.

C'est pour ça que la théorie doit toujours être active. On apprend pas dans le vent, on apprend pas du papier, on apprend la musique. Et la musique ça se vit et ça s'écoute. Tu lis une feuille mélodique, tu la chantes. Tu lis une feuille de rythme, tu la tapes. Tu lis un truc sur les cadences tu le joues direct. Sinon c'est pas intéressant, c'est se blinder le cerveau pour rien, à mon humble avis.

La théorie n'est pas nécessaire c'est sûr. Je dirais qu'on parle mieux une langue quand on en comprend sa grammaire ... même si, c'est vrai, on peut très bien se faire comprendre en faisant des fautes ou des approximations :)

C'est ça, la théorie de l'harmonie, le cycle des quintes, etc… c'est très bien et c'est facile, il suffit de savoir lire mais ça ne suffira pas pour composer ou harmoniser une mélodie, il faut que l'oreille suive.
Concrètement la première chose à faire c'est de s'entraîner à repérer la qualité des accords (majeur, mineur, etc…), puis on peut se créer petit à petit un bagage de cadences courantes, tout ça en partant de morceaux existants par exemple. On n'a pas besoin de savoir nommer les accords, on peut se "contenter" de mémoriser leurs couleurs et leurs enchaînements.

Le fait de comprendre la théorie, pourquoi on fait tel truc et pas autre chose, permet de développer l'oreille, à force d'exercer, ça finit par rentrer. C'est toujours ça de pris pour composer. Et même si le nom des objets n'a pas de sens réel, (pour rester dans les métaphores autour de la langue), c'est toujours mieux quand on sait que "table" c'est la planche posée sur 4 pieds. C'est très très bien de reconnaître la couleur des accords. C'est bien aussi de savoir comment se construit un accord, comme ça on peut les construire sans avoir à apprendre toutes les positions par cœur :) Pour revenir à la langue, si tu connais pleins de mots dans une nouvelle langue et que tu sais les utiliser quand et comment, tu fais tes propres phrases. Plus obligé d'apprendre tout l'Assimil par cœur en recrachant des trucs que tu sens être les bonnes phrases, sans les comprendre pour autant.

Globalement, je pense qu'il ne faut pas aller vers un nivellement par le bas. On peut tous progresser, faut le vouloir c'est tout :)

Y'a quelques années je savais fichtrement rien de rien ... je suis toujours une naze, mais je vous assure, le fait de commencer à comprendre ce qu'on fait change le rapport qu'on a à la musique. Ça donne du sens, et une forme de liberté...

Fullbazar

  • Invité
Re : Apprendre les accords
« Réponse #36 le: 09 décembre 2014 à 23:47:13 »
j'adhère totalement à la vison de Melba  ;)

je suis faignant et bordélique à la base et la pratique de la musique m'a redu moins faignant et plus organisé, voir rigoureux.

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Apprendre les accords
« Réponse #37 le: 10 décembre 2014 à 07:46:15 »
Ce serait un peu bête de se passer de théorie c'est bien vrai, ce qui serait encore plus bête ce serait de se passer d'oreilles, je veux juste insister sur ce point. :)

Cela dit on peut harmoniser, arranger, composer, improviser… en s'aidant des maths, en lançant un dé ou en regardant son horoscope, aucun problème.

Donc Georges, tu t'achètes un bon bouquin de théorie ou Paris Match et tu arrêtes de nous emmerder ?  :D

Georges

  • Invité
Re : Re : Apprendre les accords
« Réponse #38 le: 10 décembre 2014 à 12:01:43 »
Ce serait un peu bête de se passer de théorie c'est bien vrai, ce qui serait encore plus bête ce serait de se passer d'oreilles, je veux juste insister sur ce point. :)

Cela dit on peut harmoniser, arranger, composer, improviser… en s'aidant des maths, en lançant un dé ou en regardant son horoscope, aucun problème.

Donc Georges, tu t'achètes un bon bouquin de théorie ou Paris Match et tu arrêtes de nous emmerder ?  :D

J'ai eu de bonnes réponses et je vais en tenir compte. Je pense cependant qu'il est plus facile d'arrager une mélodie à l'aide d'un bouquin d'harmonie que Paris Match :o

Georges

  • Invité
Re : Apprendre les accords
« Réponse #39 le: 10 décembre 2014 à 12:07:35 »

Merci à tous pour vos réponses et des bisous en plus pour Uncle, Annieviolette et Melba pour les détailles apportés.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : Apprendre les accords
« Réponse #40 le: 10 décembre 2014 à 17:07:39 »
Je pense cependant qu'il est plus facile d'arrager une mélodie à l'aide d'un bouquin d'harmonie que Paris Match :o
ça il faut que tu vérifies, rien n'est moins sûr ....  ::)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Apprendre les accords
« Réponse #41 le: 11 décembre 2014 à 18:05:27 »
Bah bisous les potes  :-*

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Apprendre les accords
« Réponse #42 le: 20 janvier 2015 à 22:22:33 »
Combien d'accords pensez vous connaître. Et surtout donnez vous une fonction aux accords?

mode JC Vandamme on
Je ne sais pas combien d'accords je "connais"... je délègue à mes doigts et ils ne savent pas compter!
Je vois les choses comme des "positions de la main gauche" et cette expression traduit bien à mon avis cette espèce de décrispation à roder pour s'habituer à un nouvel "accord", comme quand on s'amuse pour la première fois à séparer sa main en deux groupes de doigts bien collés les un aux autres...
mode JC Vandamme off

Je commence à peine à mettre des noms sur certains accords. Et je m'aperçois que c'est très utile...
« Modifié: 20 janvier 2015 à 23:07:32 par Fred »