Auteur Sujet: Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique  (Lu 135942 fois)

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Parfaitement. Si tu baragouines, t'as juste à connaître "back room".

Non, non, non, ça risque d'être mal interprété, l'anglais est une langue complexe et nous Français ne pouvons en saisir toutes les nuances.

Alors que Iri tra mia dorson ĉambro, tout de suite, c'est clair.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
ชอบตัวไหนบอกเราได้ มีบริการส่งถึงที่ หรือจะมาลองตัวเป็นๆ ?
ที่ ริบบี และ ร้านเพื่อนๆ ในเครือก็ได้ครับ ยินดีบริการทุกท่าน ?
ใครไม่แน่ใจว่าจะชอบไหม. ติดต่อมานัด. เราสอนเบื้องต้นให้ฟรี !

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
ชอบตัวไหนบอกเราได้ มีบริการส่งถึงที่ หรือจะมาลองตัวเป็นๆ ?
ที่ ริบบี และ ร้านเพื่อนๆ ในเครือก็ได้ครับ ยินดีบริการทุกท่าน ?
ใครไม่แน่ใจว่าจะชอบไหม. ติดต่อมานัด. เราสอนเบื้องต้นให้ฟรี !
Je tiens à nous dire service de livraison Ou essayez un peu?
La confiscation et les amis dans le lit ou non . Bienvenue à vous tous ?
Je ne suis pas sûr que vous aimerez . Contactez les coups de feu . Nous enseignons d'introduction gratuit !*

?????


*source Google translate.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
*source Google translate.

C'est bien le problème ;-)

Parce qu'au départ, y a le saint-nectaire. Et le livarot, l'époisses, la fourme d'Ambert, le
reblochon, le vacherin, le vieux Lille, le rollot, le beaufort, le roquefort et même, soyons
fous, la mimolette, le gruyère, le cheddar ou la feta.

Et à la fin, t'as le babybel. Et là, ça rigole plus.
« Modifié: 12 juillet 2016 à 18:20:44 par Tchicatchic »

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
C'est génial le babybel. On peut se servir de la cire comme chewing-gum pour faire passer le goût affreux du fromage.   :D
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
C'est génial le babybel. On peut se servir de la cire comme chewing-gum pour faire passer le goût affreux  :D
vraiment pas de quoi en faire un fromage  ::)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Alors que Iri tra mia dorson ĉambro, tout de suite, c'est clair.
Peut-être, mais alors comment tu traduis "bar à gouines" ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
ne nutros la trool    (j'ai bon ?)
Non, non, non, ça risque d'être mal interprété, l'anglais est une langue complexe et nous Français ne pouvons en saisir toutes les nuances.

Alors que Iri tra mia dorson ĉambro, tout de suite, c'est clair.

Ah, c'est ballot... la Langue Internationale espéranto n'est que 10 fois plus facile que l'anglais (à la louche).  :D

Alors que fait-on ? On maintient ou on annule votre inscription à cet examen annuel, pour l'année prochaine ?  ;)

Cliquez sur l'image pour lire l'article



Et voici un anglais, un vrai barbare, que l'on comprendra après quelques leçons (il débute également)... ou tout de suite, avec les sous-titres ;) :

« Modifié: 15 juillet 2016 à 07:45:29 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Alors que fait-on ? On maintient ou on annule votre inscription à cet examen annuel, pour l'année prochaine ?  ;)

En ce qui me concerne, tu peux annuler, je suis déjà bilingue anglais et ça me permet de me faire comprendre dans le monde entier.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
antillais ? 
 ???
 ::)
 :-\

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
En points tillais.

ça y est tu fais partie du club, on t'inscrit à l'almanach.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Disons tout simplement qu'à  l'économie, la facilité, les examens, l'ordre établi et les objurgations, je préfère la diversité bordélique, le joli maquis des langues de mes voisins du monde, la tranquilité d'une incompréhension amicale et le lent apprivoisement mutuel des uns et des autres.

ah, si. si par hasard il existait un espéranto musical qui caduquerait le solfège européanno-classico-sclérosé-sur-trois-siècles-de-traditions-mais-prétendant-à-l'universalité (et dont l'apprentissage soigneux, dixit RiCoO qui s'y connait, laisse en cours de route un grand nombre d'apprenants studieux), je suis preneur.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Disons tout simplement qu'à  l'économie, la facilité, les examens, l'ordre établi et les objurgations, je préfère la diversité bordélique, le joli maquis des langues de mes voisins du monde, la tranquilité d'une incompréhension amicale et le lent apprivoisement mutuel des uns et des autres.

ah, si. si par hasard il existait un espéranto musical qui caduquerait le solfège européanno-classico-sclérosé-sur-trois-siècles-de-traditions-mais-prétendant-à-l'universalité (et dont l'apprentissage soigneux, dixit RiCoO qui s'y connait, laisse en cours de route un grand nombre d'apprenants studieux), je suis preneur.

Le problème avec Jérôme, c'est qu'il picole dès le matin.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Disons tout simplement qu'à  l'économie, la facilité, les examens, l'ordre établi et les objurgations, je préfère la diversité bordélique, le joli maquis des langues de mes voisins du monde, la tranquilité d'une incompréhension amicale et le lent apprivoisement mutuel des uns et des autres.

ah, si. si par hasard il existait un espéranto musical qui caduquerait le solfège européanno-classico-sclérosé-sur-trois-siècles-de-traditions-mais-prétendant-à-l'universalité (et dont l'apprentissage soigneux, dixit RiCoO qui s'y connait, laisse en cours de route un grand nombre d'apprenants studieux), je suis preneur.

Pourtant...  :) Toi qui aimes les mots, la poésie peut-être ?...

Pour la musique, il existe le Jianpu, très répandu en Chine. Mais c'est Rousseau qui l'a inventé (1742). Le Jianpu est arrivé en Chine en passant par le Japon.

Sur ce site, on peut trouver quelques chansons dont la partition est en Jianpu. Cette notation musicale est très simple et logique :

http://www.elerno.cn/

Certaines des musiques de ces chansons ne sont pas d'origine chinoise, mais ont fait le tour du monde. C'est le cas de celle-ci :

http://www.elerno.cn/tradukado/tra117.htm

Quant à un autre genre "d'espéranto musical" pour le définir ainsi, j'en utilise un tous les jours, n'ayant jamais "appris" le solfège. Pourquoi faire "chronophage et compliqué" ?  ;)

En ce qui me concerne, tu peux annuler, je suis déjà bilingue anglais et ça me permet de me faire comprendre dans le monde entier.

Désolée Gatchan, si ce site ne fait pas partie du monde dont tu parles. ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.