Auteur Sujet: Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...  (Lu 37960 fois)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #90 le: 06 mai 2014 à 18:08:10 »
Ah ben ouais, je vais faire ça  :D

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #91 le: 06 mai 2014 à 18:08:51 »
si j'avais une voisine, j'en profiterais, je déploierais mon organe en sa présence...
Et tu filmerais la scène pour en faire profiter tout le monde !
 :D

La Perdrix

  • Invité
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #92 le: 06 mai 2014 à 18:11:43 »
ça me donne envie d'écrire un scénario !

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #93 le: 06 mai 2014 à 18:31:28 »
ça me donne envie d'écrire un scénario !
Ah ?!! Ben vas-y et partage ;)

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #94 le: 07 mai 2014 à 16:05:48 »
Bon, ouvrage "Trouver sa voix" reçu...


Je vous le dis tout de suite : c'est fait sur le modèle "des abdos en béton et un ventre plat en 3 mois", même si la maquette est très austère (avec un plan, vous savez, ceux qui font genre "j'fais d'la science, moâ", avec des  I.2puis I.3 puis I.4, etc.)

C'est un programme qui demande 5 à 6 séances hebdomadaires de 30 mns sur 8 semaines pour obtenir un résultat intéressant    ???

Beaucoup d'exercices respiratoires, posturaux et analytiques (même acte répêté ou décomposé).

Des exercices de lecture, certains étant -pour moi- totalement exlus (la semaine sept, il faut lire un long extrait de Claudel traitant de... religion. En tant que libre-penseur, anticlérical forcené, je me vois mal déclamer "La main de Dieu s'est posée sur moi..." sans hoqueter de rire ou de dégoût, au choix selon l'humeur...).

Je vais m'atteler maintenant à une lecture attentive de l'ouvrage.

Je ne suis pas sûr de relever le défi. C'est déjà dur de trouver le temps de jouer du uke chaque jour, alors je ne pense pas pouvoir dégager un tel temps pour m'allonger et respirer ou répêter les mots mauves, nôtre, môle et autres en me concentrant sur mes sensations gorgesques...

Voilà, pour un premier contact...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #95 le: 07 mai 2014 à 16:17:55 »
Citer
C'est un programme qui demande 5 à 6 séances hebdomadaires de 30 mns sur 8 semaines pour obtenir un résultat intéressant    ???

et l'amour dans tout ça ?  :o
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #96 le: 07 mai 2014 à 16:29:12 »
Bon, ouvrage "Trouver sa voix" reçu...
Des exercices de lecture, certains étant -pour moi- totalement exlus (la semaine sept, il faut lire un long extrait de Claudel traitant de... religion. En tant que libre-penseur, anticlérical forcené, je me vois mal déclamer "La main de Dieu s'est posée sur moi..." sans hoqueter de rire ou de dégoût, au choix selon l'humeur...).
Ah ouais... quand même !  :o

Je ne suis pas sûr de relever le défi. C'est déjà dur de trouver le temps de jouer du uke chaque jour, alors je ne pense pas pouvoir dégager un tel temps pour m'allonger et respirer ou répêter les mots mauves, nôtre, môle et autres en me concentrant sur mes sensations gorgesques...

Voilà, pour un premier contact...
Humm.... merci pour ce premier aperçu. J'espère que tu réussiras quand même à t'accrocher (Si c'est comme les manuels "ventre plat en 30 jours" ça ne serait pas évident pour moi).
Courage !  ;D

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #97 le: 07 mai 2014 à 18:05:55 »

Humm.... merci pour ce premier aperçu. J'espère que tu réussiras quand même à t'accrocher. (Si c'est comme les manuels "ventre plat en 30 jours" ça ne serait pas évident pour moi).
Courage !  ;D

Moi aussi  :-X

Je connais deux ou trois exercices de respiration et de détente, mais bon c'est compliqué de retranscrire à l'écrit des mouvements.

Sinon y'a les trucs genre les vocalises avec demi tons, puis seconde, tierce, quarte etc... mais faut avoir un clavier  :-\

Je veux bien faire une ptite recherche, obligé sur Ioutoube doit y avoir quelques trucs  :)

EDIT:

voici des explications plutôt complètes http://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/editorial/dossiers/la-respiration-pour-le-chant.html

La vidéo qui va avec les explications plus haut >


Et d'ailleurs ce mec à une chaîne vachement complète ... si vous avez du temps n'hésitez pas à regarder les explications de ces vidéos, c'est vraiment fidèle à ce qui se dit. Il y'a des vocalises etc...

« Modifié: 08 mai 2014 à 11:16:44 par Melba »

D4DO

  • Soprano
  • Messages: 291
  • Ecolo bobo tendance-populo-libertaire
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #98 le: 08 mai 2014 à 16:53:51 »
Je viens de lire les 7 pages de ce fils très intéressant, très théorique aussi mais j'ai besoin de tout théorisé donc très bien...

Après un ans de pratique plus ou moins assidu du uke, j'arrive à un moment où le fait de pas chanter (car trop dur et pas vraiment essayé) et handicapant car les musiques que j'ai pu apprendre avec plus ou moins de sucés sont surtout de l'accompagnement sans bcp de picking donc sans réellement de mélodie, ce qui rend aux yeux (oreilles ici) des autres le morceaux méconnaissable.

Ayant presque pas voir pas du tout le sens du rythme à vous lire je vais encore galérer des années ;o)... mais bon tant que je m'amuse.
heu... non rien

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #99 le: 08 mai 2014 à 17:26:42 »
Je viens de lire les 7 pages de ce fils très intéressant, très théorique aussi mais j'ai besoin de tout théorisé donc très bien...

Après un ans de pratique plus ou moins assidu du uke, j'arrive à un moment où le fait de pas chanter (car trop dur et pas vraiment essayé) et handicapant car les musiques que j'ai pu apprendre avec plus ou moins de sucés sont surtout de l'accompagnement sans bcp de picking donc sans réellement de mélodie, ce qui rend aux yeux (oreilles ici) des autres le morceaux méconnaissable.

Ayant presque pas voir pas du tout le sens du rythme à vous lire je vais encore galérer des années ;o)... mais bon tant que je m'amuse.

Oui, s'amuser est la base  :D

A défaut de chanter, tu peux siffler... Ou apprendre le kazoo


D4DO

  • Soprano
  • Messages: 291
  • Ecolo bobo tendance-populo-libertaire
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #100 le: 08 mai 2014 à 17:32:44 »
Oui, s'amuser est la base  :D
A défaut de chanter, tu peux siffler... Ou apprendre le kazoo

j'avais acheté un kazoo mais je sais pas ce que j'en est fait... tien je vais le chercher pour voir si j'y arrive mieux maintenant
heu... non rien

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #101 le: 08 mai 2014 à 17:48:04 »
voici des explications plutôt complètes http://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/editorial/dossiers/la-respiration-pour-le-chant.html

La vidéo qui va avec les explications plus haut >

Et d'ailleurs ce mec à une chaîne vachement complète ... si vous avez du temps n'hésitez pas à regarder les explications de ces vidéos, c'est vraiment fidèle à ce qui se dit. Il y'a des vocalises etc...
Hé Melba, tes liens sont de très bonnes sources d'infos !
C'est beaucoup d'infos à digérer (surtout le premier lien). Faut y aller doucement quand on n'a jamais pris de cours de chant, mais les vidéos de Nicolas Dupuis me semblent bien (et plus ludique).
Ex : https://www.youtube.com/watch?v=cGmAon8IGAY

Testez et dites-nous ce que vous en pensez.
Merci

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #102 le: 08 mai 2014 à 23:34:52 »
Oui Milton, c'est vrai que c'est un peu lourd, m'enfin, rien n'empêche de lire petits bouts par petits bouts  :)  sinon bonjour le mal de crâne  :-X

Pour le rythme D4DO, tu peux par exemple commencer à taper le rythme des chansons que tu aimes bien/que tu travailles?

Moi aussi j'ai parfois du mal avec ça, ça m'aide... Je me sens plus attentive après !

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #103 le: 10 mai 2014 à 22:27:41 »

A défaut de chanter, tu peux siffler... Ou apprendre le kazoo

Hein ?? ça s'apprend le kazoo ?? ;) :P
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #104 le: 10 mai 2014 à 22:30:45 »
Pour le bouquin, j'ai été freiné jusqu'à présent vu le prix prohibitif du modèle dont la couverture présentée en début de ce fil (89 €) ::)

.... jusqu'à m'apercevoir qu'il y a une nouvelle édition à 20 roros et des bananes : c'est mieux !!!
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"