Auteur Sujet: Différents types de chevalet  (Lu 2724 fois)

Ukunéné

  • Sopranano
  • Messages: 3
Différents types de chevalet
« le: 14 juillet 2023 à 09:40:51 »
Bonjour à vous tous,
J’arrive dans le monde du bidule à 4 cordes et je voudrais comprendre ce qu’influe la difference des types de chevalets. Les classiques dont les cordes se nouent autour comme les guitares classiques. Les chevilles comme les guitares folk, et les « crantés » dont j’ignore comment les cordes sont fixées.
Ma question est quelle est l’influence de cette différence? (Son, possibilité de reglage des cordes, facilité de changer de cordes) Y’a t il un modèle à éviter ?
Merci pour vos précisions

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Différents types de chevalet
« Réponse #1 le: 14 juillet 2023 à 10:42:40 »
Le plus simple est d’un peu oublier l’analogie avec la guitare… et de tester tranquillement … la où il y a des crans (fentes) la corde est retenue par un noeud et chacun à sa méthode pour faire ce noeud et on en discute sur ce forum… ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Différents types de chevalet
« Réponse #2 le: 14 juillet 2023 à 13:32:03 »
sur les chevalets crantés, on fait un petit double nœud au bout de la corde et il vient se bloquer au fond de l'encoche
à priori tous les systèmes évoqués fonctionnent

la différence ne semblerait s'expliquer que par un choix "esthétique" plus que technique
quoique le système par encoche paraisse le plus simpliste à réaliser lors de la fabrication

Raphael

  • Concert
  • Messages: 876
Re : Différents types de chevalet
« Réponse #3 le: 15 juillet 2023 à 00:00:53 »
Moi j'éviterais les "gros" chevalets
Plus exactement, les chevalets type guitare très large.
De mon point de vue, une table de uku c'est très petit donc si tu prends un uku avec un énorme chevalet, c'est l'assurance de trop bloquer la table.
Donc pour faire simple, comme em6 t'as conseillé, tu oublies la guitare, tu test mais oriente toi vers les fameux crantés qui sont petit et qui fonctionne très bien avec les soprano 😉
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Ukunéné

  • Sopranano
  • Messages: 3
Re : Différents types de chevalet
« Réponse #4 le: 16 juillet 2023 à 20:46:34 »
Merci pour vos conseils