Auteur Sujet: Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?  (Lu 30166 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #30 le: 24 janvier 2014 à 06:50:09 »

Et ousqu'on se trouve des vrais boyaux, à part sur Sidonie et Aglaé et d'autres encore? ou sur soi, mais ça fait mal?

Chez Wolfgang Früh, au Point d'accroche... (il vend par correspondance aussi)
http://www.lepointdaccroche.com/

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #31 le: 24 janvier 2014 à 09:34:10 »
Aquila en propose également.

old domi

  • Invité
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #32 le: 24 janvier 2014 à 14:08:14 »
Vous savez quoi ? Votre débat sur les cordes en boyau me ramène ... 56 ans en arrière !!! Pré-ado, je jouais au tennis et les cordes des raquettes étaient en ... boyau ! (Les initiés disaient "du VS"). On protégeait le-dit boyau avec du BABOL et la raquette était soigneusement serrée dans une presse en bois. C'était aussi l'époque des SPRINGCOURT, Adidas n'existait pas ...
Mais je m'égare ... Désolé d'avoir détourné votre fil ...
« Modifié: 24 janvier 2014 à 14:36:29 par old domi »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #33 le: 24 janvier 2014 à 14:16:14 »
J'ai connu ça aussi...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #34 le: 24 janvier 2014 à 16:28:01 »
J'ai connu ça aussi...

et les traction à chambre à air en boyau.... fallait quatre moutons pour équiper les roues !

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #35 le: 24 janvier 2014 à 17:01:08 »
Mais je m'égare ... Désolé d'avoir détourné votre fil ...

Attends un peu que je devienne modératrice de ce fil. Et tu verras comment ça marche avec une compatriote de Federer!
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

old domi

  • Invité
Re : Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #36 le: 24 janvier 2014 à 17:15:50 »
Attends un peu que je devienne modératrice de ce fil. Et tu verras comment ça marche avec une compatriote de Federer!
Et on pourra parler des avantages des Slazenger vs les Dunlop, des chemisettes blanches Lacoste, des cadres en bois ??? Rhââââââââ  ::)

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #37 le: 24 janvier 2014 à 18:42:55 »

celles-là ?

http://www.exquisite.fr/product.php?id_product=378&ps_full_site=1

non, je les ai essayées et elles ne me plaisent pas...je les prend à l'unité et compose moi même le choix des tirants pour chaque jeu de corde

d'accord... tu peux en dire davantage ? où, tirants...? même donner des liens ?
merci, Woody ! (le survivant...)

Comme l'a dit Valéry, au Point d'Accroche, dans la section cordes pour luth, tu trouveras toutes les Savarez en 1 et 2 mètres (KF xxA), mais aussi ici http://www.stringsbymail.com/store/search/results.html?search_in_description=1&keyword=savarez+kf+alliance c'est plus loin, mais curieusement moins cher malgré leur petit voyage France > USA > France. Va y comprendre quelque chose.
et puis aussi des cordes boyaux (se sont des Aquila)

Quant au tirants, c'est variable, mais en général je fais en sorte qu'ils soient équilibrés sur toutes les cordes. Par exemple pour obtenir un son plus percussif je mettrais 3.5 kg voire 4 kg et plus sur chacune d'entre elles.
Ça donne des combinaisons comme celle ci
KF 52A > 3,678 kg
KF 69* > 3,635 kg
KF 86A > 3,557 kg
KF 57A > 3,508 kg

ou bien pour un tirant plus faible et plus de sustain ...bon là c'est beaucoup plus doux et on perd un peu en projection mais c'est intéressant aussi.

KF 47A > 3,005 kg
KF 62A > 2,935 kg
KF 77A > 2,851 kg
KF 52A > 2,919 kg

mais bon rien n'est figé, les combinaisons sont nombreuses, le mieux c'est quand même de faire des essais chez soi tranquillement, parce que chacun à un ressenti différent avec tel ou tel tirant...



« Modifié: 24 janvier 2014 à 19:17:58 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

La Perdrix

  • Invité
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #38 le: 25 janvier 2014 à 00:07:08 »
waouh, merci beaucoup pour ces précisions, Woody...!

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #39 le: 26 janvier 2014 à 23:29:05 »
et puis aussi des cordes boyaux (se sont des Aquila)

Oui, merci.

ou bien pour un tirant plus faible et plus de sustain ...bon là c'est beaucoup plus doux et on perd un peu en projection mais c'est intéressant aussi.

KF 47A > 3,005 kg
KF 62A > 2,935 kg
KF 77A > 2,851 kg
KF 52A > 2,919 kg

Et ça, tu l'as essayé sur un vieux Marting?

By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #40 le: 27 janvier 2014 à 09:26:30 »
ou bien pour un tirant plus faible et plus de sustain ...bon là c'est beaucoup plus doux et on perd un peu en projection mais c'est intéressant aussi.

KF 47A > 3,005 kg
KF 62A > 2,935 kg
KF 77A > 2,851 kg
KF 52A > 2,919 kg


Et ça, tu l'as essayé sur un vieux Marting?

oui oui, ils y ont tous eu droit.
Liberté, Egalité, Ukulele

spongedam

  • Soprano
  • Messages: 78
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #41 le: 27 janvier 2014 à 17:01:52 »
Non mais Woody c'est le roi des cordes et de comment les tirer. ;-)

Il avait alimenté un fil dantesque sur le sujet sur l'ancien forum. J'attends patiemment qu'il fasse la même chose ici...

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #42 le: 28 janvier 2014 à 23:30:56 »
oui oui, ils y ont tous eu droit.

Bon, ben moi avec mon Marting-qui-rend-jaloux-Krrrroukrrr (ah, on me dit qu'on a été coupé!?) enfin, je disais sur ce vieux d'entre 25 et 27 de les années où il a été conçu, selon ce que nous avons convenu avec krrrkrkkkrkrk (ah, on me dit qu'il y a de la friture sur la ligne), ben j'ai mis des Living ouatère, parce que le Vieux-Barbu-au-buffet, il avait dit et je pensit que cela était bien.

Je crois toujours que cela est bien et là, je reçus des wafth brown par la poste, que j'avais déjà essayé une fois, mais je jouais encore moins bien à l'époque et je crois même que c'était sur le Risa.

Et je trouve que ces Living Water sur Mymarting manquent un peu de sustain. Pas encore essayé de remettre ces worth.

Du coup, je ne sais encore pas ce qu'il faudrait dessus. J'irai donner mon avis qui est le mien dans les section en question. Faut que je réfléchisse d'ici là...
« Modifié: 28 janvier 2014 à 23:39:54 par Bricoramax »
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #43 le: 31 janvier 2014 à 13:17:07 »
salut
j'ai mis des hilo (noires, celles des Flea) sur mon Martin acajou et je peux dire qu'il ne sonne pas du tout comme un Flea ( c'est balot parceque j'aurais du coup monté des Martin sur mon Flea)
la différence principale c'est le  " Shhhhtttt" tres audible que l'on provoque avec la pulpe des doigts de la main  droite en arpèges  dès que l'on est en strum la différence s'estompe carrément.
c'est sans doute du à la matière, les Hilo sont en nylon alors que j'utilise principalement des fluorocarbonnes de chez Worth.
ce " Shhhhtttt" m'agresse au départ puis je l'oubli au bout de quelques minutes pour me dire que finalement ces cordes ne sont pas si mal !!!! ça change quoi !

je cherchais des cordes moins claquantes que les Worth brown et effectivement c'est moins claquant et avec moins de sustain donc ça s'accorde avec la voie sur certain type de chansons et moins avec d'autres mais en jeux seul ça envoie beaucoup moins et ça sonne "cheap" sans être "carton" tout de même.

je suis presque autant attaché a l’esthétique qu' au son de l'instrument et le noir va très bien sur l'acajou j'essaierai surement  de Fremont noires fluorocarbonne
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #44 le: 31 janvier 2014 à 14:46:48 »
Si tu n'aimes pas les Worth Brown, il y a des chances que tu n'aimes pas les Fremont Black, car ce sont des cordes très très proches en terme de rendu sonore, je trouve.