Auteur Sujet: Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???  (Lu 7449 fois)

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #30 le: 18 novembre 2020 à 20:45:13 »
Et ben ! Rien ne t’arrête !!! Encore du beau boulot !
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #31 le: 19 novembre 2020 à 12:57:17 »
Donc aujourd'hui on rattaque le Enya de Mingo...

Je suis plutôt satisfait, il y a cependant quelques petits stigmates...J'ai fini par de la laine d'acier 0000


J'en ai profité pour homogénéiser la table qui était patinée à certains endroits et pas à d'autres (j'espère que j'ai bien fait)


Puis plusieurs passes de polish


Pour obtenir un truc plutôt propre je trouve (pas parfait mais propre)








On remonte les cordes mais avant on met un peu d'huile d'arme dans les mécaniques car elles grognent méchamment en plus d'avoir les axes de d'engrenages desserrés...


On fait quelques essais tout semble bon...

Puis on regarde au problème de vibration dans le corp du uke évoqué par Mingo, on commence donc à ouvrir...



On retire (avec certaines difficultés) le papier absorbant que Mingo a bourré à l'interieur pour limiter les vibrations parasites.


On fait quelques essais....quelle horreur c'est vrai que ca vibre énormément, parasites engendrés pas la corde de C et E...
Je tire un peu sur les câble pour les mettre en tension, ca semble être mieux, je mets un petit collier pour les réunir...ca semble bon....puis non ca repart...et on ne voit pas grand chose...


On redetend les cordes, ôte le sillet de chevalet, et retire la bande piezzo pour essai, idem, en la déplaçant...idem...pénible ce truc et on n'a pas d'accès à tout. On remonte la bande piezzo, le sillet, les cordes...

Il faut donc démonter la partie commande volume, reverbe, chorus... mais pas simple et j'ai un peu peur de casser quelque chose car rien n'est vissé...

Bon en y allant tout doucement mais avec force on arrive à l'ôter, il est "juste" clipsé mais bien clipsé !


On refait des essais, cela à l'air mieux, on en profite pour ausculter l'interieur et là peut-être une mauvaise nouvelle pour Mingo, j'ai un doute sur le HP, il pourrait être HS au niveau de la membrane mais je n'en suis pas sûr n'ayant d'élément de comparaison (quelqu'un possédant un Enya Electro peut-il l'ouvrir pour faire une photo du HP ?) Bon après y a des HP avec membrane abîmée qui fonctionnent toujours (un peu moins bien quand même).


J'ai aussi resserré un "accroche câble" sur le côté de l'éclisse qui tient le cable du boitier de commande pour cheminer vers l'arrière...

Bon j'en suis là de mes investigations, là je mange rapide et j'y retourne, j'aimerais bien régler ce problème mais si cela vient du HP c'est mal barré et ce sera "impossible" car il est inaccessible et à mon avis non prévu pour être remplacé...

A ce soir...




"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #32 le: 19 novembre 2020 à 13:23:44 »
une "simple" intervention qui vire à l'opération à coeur ouvert

à suivre..

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #33 le: 19 novembre 2020 à 13:28:53 »
Si ce uke reste encore une semaine chez Gilles il va finir avec un ampli Marshall intégré et une table en noyer massif  ;D

Pimp my uke !

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #34 le: 19 novembre 2020 à 14:39:01 »
Incroyable ce feuilleton.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #35 le: 19 novembre 2020 à 16:22:19 »
Bon le Enya est terminé, je n'ai plus de bruits parasites, cela venait très probablement du cable qui cheminait et dont j'ai resserré une attache...

J'ai vu aussi qu'il y avait un petit souci sur la poignée du bag alors j'ai essayé une réparation...j'ai coupé les languette plastique et mis une petite tige en corde à piano collée à l'époxy dans le caoutchouc, j'espère que cela tiendra. je remonte demain et après il sera bon pour repartir chez Mingo son proprio...





Puis une paire de photos du probablement premier Enya au Monde ou alors en Europe ou encore alors en France avec frettes métalliques ! En exclusivité sur le forum français !


En famille


Puis j'en ai profité pour faire quelques essais de sonomètre...
Bon ca varie un peu mais en jouant (à donf sur chaque instru) au même endroit (1m environ mais j'ai mes repères sur le carrelage ça fait un peu moins d'un mètre) j'ai mesuré :
Enya Concert acoustique (orange) 98,5db Max
Enya Concert electroacoustique (Noir) 99,1 db Max(le low G peut expliquer cette petite différence)
Enya Soprano acoustique (noir) 98,7db Max

C'est vraiment du kif kif bourricot...enfin selon moi mais je peux me tromper...





"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #36 le: 19 novembre 2020 à 16:24:57 »
Et puis ça y est, ça a fini d'uploader vers Youtube...j'avais fait une toute petite vidéo pour Mingo et ceux que cela peut intéresser...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #37 le: 19 novembre 2020 à 16:38:29 »
Voilà c'est fini demain c'est le grand jour du Monox 4 qui devrait faire du son pour de bon...
« Modifié: 19 novembre 2020 à 16:40:32 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #38 le: 19 novembre 2020 à 16:42:40 »
champion !!  :clap:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #39 le: 19 novembre 2020 à 19:41:18 »
FULL METAL JACKET ENYA !  de la balle ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #40 le: 19 novembre 2020 à 20:13:14 »
Uncredible but right


NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #41 le: 19 novembre 2020 à 21:10:54 »
Alive ! It’s alive ! Bravo pour cette remise à neuf  ;)

Sevounette

  • Soprano
  • Messages: 307
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #42 le: 19 novembre 2020 à 21:31:46 »
Oui un ukulélé comme neuf ❤

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #43 le: 19 novembre 2020 à 21:36:31 »
.....une belle aventure je transpirais en la lisant.......c'est cool!!!!

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #44 le: 19 novembre 2020 à 22:02:51 »
Merci pour vos commentaires.
En revanche Mingo ne dit rien y aurait-il un souci ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914