Auteur Sujet: Simon Gorlier (1551)  (Lu 2345 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Simon Gorlier (1551)
« Réponse #15 le: 08 juillet 2020 à 08:01:09 »
C'est aussi ça d'être un artiste : s'exposer c'est accepter que ce que l'on propose ne soit pas apprécié et faire face à la critique.
Et il n'est pas rare que d'excellent musiciens classiques ne soient vraiment pas doués en terme de prise de son, de mixe, etc... C'est même très courant à vrai dire...
La remarque de Pierrot fait état de ce qu'il a ressenti, et je le trouve courtois dans sa manière de le dire. Que Pierrot soit débutant, ou amateur, ou que sais je encore, ne lui interdit pas d'avoir une opinion qu'il a le droit d'exprimer.
Je trouve également que la prise de son n'est pas terrible (chez moi il y du souffle et la reverbe ne me plait pas non plus), cela n'enlève en rien les qualités de celui qui joue (bravo d'ailleurs!).
« Modifié: 08 juillet 2020 à 08:10:43 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Simon Gorlier (1551)
« Réponse #16 le: 08 juillet 2020 à 12:40:41 »
pour ou contre..
l'avis c'est la vie  ::)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Simon Gorlier (1551)
« Réponse #17 le: 09 juillet 2020 à 08:46:09 »
. . . . . . .
Je trouve également que la prise de son n'est pas terrible (chez moi il y du souffle et la reverbe ne me plait pas non plus), cela n'enlève en rien les qualités de celui qui joue (bravo d'ailleurs!).

J'ai beaucoup d'admiration pour ce que fait Alain , j'essaye de ne rater aucune de ses prestation sur le net , Merci a lui .
Pourtant j'ai un vrai problème avec sa réverbe .
. . .
Bon je me dis que mes oreilles ne sont pas celles d'Alain  >:D
. . .
Dommage pour moi  :-w
...
Quand je suis un peu plus optimiste , je me dis que mon matériel d'écoute est un peu pourri  :bouffon:
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

3.14.RO

  • Invité
Re : Simon Gorlier (1551)
« Réponse #18 le: 09 juillet 2020 à 15:13:47 »
Salut,

Donc ce que j'ai dit est un petit peu partagé.
Je n'ai jamais parlé ni de l'interprétation (enfin si j'ai dit que j'aimerais bien pouvoir en écouter plus) sauf pour en dire du bien, ni de la prise de son.
Je ne pouvais me sentir légitime dans ces domaines.

Pour ce qui est de l'écoute, on peut ne pas être d'accord avec moi mais considérer qu'il faut mettre l'écho à 0  ;) quand on présente une proposition artistique,  je comprends pas.
Je n'ai parlé que du traitement du son et en ces termes.
 
Je n'ai pas dit que Adab doit changer son processus, mais que ce serait bien qu'il nous propose aussi autre chose avec un son moins traité. Donc en particulier avec moins de reverb, pour le rendre accessible à plus de personnes pour qui cette reverb est dérangeante.

Ensuite on peut dire que cette musique est enregistrée dans des lieux qui offrent beaucoup de réverb quand des ensembles jouent.
Mais techniquement la réverb c'est quand le son, qui part toujours dans plusieurs directions (vibration de l'air) "rebondit" sur un élément solide et est renvoyé vers l'auditeur.

Plus les sons sont graves plus la durée de réverb sera importante. Même constat pour la puissance (le volume).
Quand une église ou une cathédrale est mal sonorisée (je parle de son amplifié) les auditeurs parlent vulgairement (dans l'acception "langage courant") d'un d'écho.
Voir le début du sketch de Didier Bénureau "le curée fou" qui fait l'écho en parlant.

Pour un enregistrement professionnel les éléments de captations sont placés de manière chirurgicale, ainsi que les instrument de restitution quand le son est amplifié (haut-parleurs). Les ingés du son et les acousticiens sont la pour ça. Et ils obtiennent ceux qu'ils veulent obtenir et ensuite il y a effectivement un post-traitement.

Par contre un instrument non amplifié tel que le ukulélé baryton a peu de chance d'avoir une très forte réverb, et même aura t-il une réverb ?
Car si on le place au milieu d'une cathédrale avec les fréquences et la puissance qu'il génère, surtout note à note, il n'y aura que peu de "sons" qui vont atteindre la voute ou les murs ou avec un volume si faible qu'ils se perdront avant d'atteindre les éléments de captation (oreilles ou micro).

Si je puis me permettre une analogie. Considérons que dans une grande pièce on envoie des balles toutes avec la même force. La balle de ping pong  a peu de chance d'arriver au mur, une balle de tennis pourra éventuellement rebondir plusieurs fois et si on prend une "balle magique", la même que celle que Gaston utilise, ça va rebondir pas mal. Mais une balle de golf s'arrêtera vite, et ne rebondira sûrement pas. Différence de poids, de matériaux, de tailles.

Et pour la balle magique plus on la lance fort... voir Gaston et son chat et le désarrois de Prunelle.

Donc, pour moi, cette réverb très présente (comme dit Alaouet) n'est pas réaliste. En plus du fait des problèmes à l'écoute que j'ai déjà signalés.

Pour résumer, j'aimerais que Adab nous propose aussi d'autres traitements de ses interprétations, tout en gardant ce qui correspond à ce qu'il propose actuellement, puisqu'il est en est ainsi de sa sensibilité. Mais s'il est réfractaire à cette idée tant pis, je ne pourrais pas profiter de son talent.

Promis je n'interviendrai plus sur ses posts.

@+

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Simon Gorlier (1551)
« Réponse #19 le: 09 juillet 2020 à 19:50:36 »
je me dis que mon matériel d'écoute est un peu pourri
J'écoute sur un ampli Sony 2X80 et des enceintes Elipson, la réverb est trop présente peut-être, mais si c'est ce que le musicien a choisi selon sa sensibilité, je n'ai rien à redire.

Ce qui me fait marrer, c'est l'engouement, de ceux qui dénoncent ici, pour le petit singe savant (Feng machin) sur un autre fil alors que la réverb constante dans ses morceaux est superfétatoire pour le style.

Les ingés du son et les acousticiens sont la pour ça. Et ils obtiennent ceux qu'ils veulent obtenir et ensuite il y a effectivement un post-traitement.
Ouais... Mais c'est aussi aléatoire et intuitif. J'ai joué dans un édifice religieux pour des intermèdes lors d'une cérémonie, et les gens sont venus me voir à la sortie en me disant : "Elle envoie fort votre petite guitare." J'avais juste placé le micro cravate de la sono sur ma chemise juste au-dessus de l'ukulélé.
Personne ne s'est rendu compte que le son provenait des hauts-parleurs.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité