Auteur Sujet: Ukulélé accordage polynésien  (Lu 11067 fois)

Romanomono

  • Sopranino
  • Messages: 15
  • Là où les potes vont, les potes iront !
    • Mupiz
Ukulélé accordage polynésien
« le: 29 juillet 2017 à 11:15:17 »
Bonjour,

je suis à la recherche d'un ukulélé en accordage polynésien ayant une bonne sonorité.
Dans le style de ce que faisait Sylvain à une époque avec ses Motus mais avec une caisse de résonance plus épaisse.
Des idées ?
N'importe où, n'importe quand, sans raison particulière !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Ukulélé accordage polynésien
« Réponse #1 le: 04 août 2017 à 00:25:42 »
Bah ?  :heu:
Tu cherches un poly quoi ? :D

Dans ce cas il faut pister les petites annonces ! mais c'est pas la bonne section !
Il y a plein de gens qui ont ramené un uku de Tahiti sans savoir que ce n'est pas juste un objet de déco !
Parfois on en trouve dans un coin (le bon si possible) mais pas forcément à la page "instruments de musique" !
 :tahiti:

Toutefois si c'est quelque chose de facture moins "artisanalo-touristique" et plus "Sylvano-luthière" que tu cherches (genre un motu rose à 8 cordes qui envoie du bois avec des mécaniques stables, un frettage précis et une finition professionnelle) de deux choses l'une :
Soit tu passes par la case à Uke  :ukug: (bah oui tout simplement ! )
Soit tu passes par la case Bricoramerlin* et tu te lances dans la production de copeaux ! :fou: et y'a aussi une section pour ça ! cool !

Après je n'ai peut être pas bien saisi l'objet de ta quête donc il se peut que ma réponse soit pas celle que tu espérais...

Peut être plus de précisions ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Ukulélé accordage polynésien
« Réponse #2 le: 10 octobre 2017 à 09:57:54 »
Bonjour Romanomono
Si tu cherches un bon ukulélé polynésien en France, il y a une personne qui en fabrique en Bretagne.
Voici une vidéo du mien, personnalisé à mon goût que j'ai depuis février


Il y a d'autres vidéos sur ma progression d'apprentissage du ukulélé polynésien sur la chaîne YouTube macocojunior
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ukulélé accordage polynésien
« Réponse #3 le: 14 octobre 2017 à 11:11:41 »
Macoco a raison. Les ukes Taniera (Daniel Gouzien) sont de très bonne facture. J'en ai un aussi
Justement j'ai remarqué que Taniera fait ses ukes un peu plus épais que ce qu'il se fait en Polynésie, donc le bol (caisse de résonance) est plus profond. La table est un peu plus grande aussi et elle est faite dans de l'épicéa de lutherie. Ceci donne à ses ukes un son un peu plus rond que la moyenne et une projection plus puissante.
http://tahitienfrance.free.fr/musique/daniel_gouzien/daniel_gouzien.htm

Si tu veux juste changer l'accordage sur un uke "normal", tu peux tout simplement monter le uke avec des fils de pèche (0,50 sur les bords et 0,40 au centre). Ça marche mais la projection sera minime.
Il y a aussi une autre méthode "dépannage". Tu intervertis les cordes de ton uke. La 1 devient la 2 et la 2 devient la 1. Pareil avec la 3 et la 4. Pour une tension optimal tu ne sera plus en Sol/Do/Mi/La mais un ou deux tons en dessous.
« Modifié: 14 octobre 2017 à 11:14:29 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Ukulélé accordage polynésien
« Réponse #4 le: 11 novembre 2017 à 07:43:20 »
Te popa'a iti je ne te savais pas si fin stratège !!! Tu es le Didier Deschamps du uku polynésien !!! LOL
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ukulélé accordage polynésien
« Réponse #5 le: 18 novembre 2017 à 13:09:33 »
Tu es le Didier Deschamps du uku polynésien !!! LOL
Vu ce que j'arrive à en faire, je dirai plus le Domenech.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé accordage polynésien
« Réponse #6 le: 18 novembre 2017 à 13:30:20 »
pourquoi ?
t'aimes pas DD ?  :-\

 ;)