Auteur Sujet: Lutherie de salon  (Lu 41457 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #60 le: 20 septembre 2020 à 12:50:26 »
voilà de quoi donner du sens à l'expression " fait main"
:top:

Mouais je ne partage pas vraiment cet avis...heureusement que l'Homme a inventé certains autres outils pour ces tâches répétitives qui n'apportent pas grand chose et ne demandent "aucune" compétence particulière ou savoir-faire...

En revanche je peux comprendre car je partage l'idée de se dire j'ai "tout" fait et non acheté des contre-éclisses, une touche...

Je pense que comme tout le monde si Marc avait une scie à bande il l'utiliserait, mais comme il n'en a pas...beh c'est à la main (mais ce n'est que l'energie qui est musculaire et non electrique c'est là selon moi la seule différence).

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #61 le: 20 septembre 2020 à 14:34:43 »
uky !
juste une manière de parler

une petite vidéo de la fabrication "à la main" de ce qui ressemble fort à un kumalaé
mais bon c'était en 1920 environ..
 depuis la technique à fait quelques progrès  :)

mais pour avoir un de cette époque, ceux qui nous sont parvenus sont vraiment excellents
« Modifié: 20 septembre 2020 à 15:03:22 par bernie »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Lutherie de salon
« Réponse #62 le: 20 septembre 2020 à 15:09:26 »
C'est magnifique... et émouvant aussi de voir naître un instrument !! Le rendu du bois me plaît beaucoup, avec la densité et les marbrures du noyer. Tu vas le laisser au naturel ou le vernir ? (Perso je le trouve sublime en version naturelle).
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #63 le: 20 septembre 2020 à 20:38:20 »
@Uky @Bernie "fait main" c'est vrai mais je ne fais pas des kilomètres de contre-éclisse et je fais attention à ne pas scier les contres éclisses là ou ce n'est pas nécessaire un poil dans la main sans doute!!!!! Les photos viendront demain je pense et comme tu dis Uky si je pouvais avoir des outils je les utiliserais.... après ce ne serai plus de la "lutherie de salon" mais d'atelier :) :) :) .....j'aimerai avoir ces outils et je n'ai malheureusement pas la place.
Je pourrais acheter des contre-éclisses de guitares, il faut les adapter au format ukulele, ce que j'ai déjà fait. Pour ce projet je n'y vois d'intérêt, les barrages et contre-éclisses en épicéa sont parfait pour la résonance.

@Bernardine, merci, il est nécessaire de protéger le bois, les ukulélés sont trop souvent accompagnés de café, limonade ou autres boissons et il y a les postillons quand tu chantes :o :o...il sera huilé comme le modèle, et cela fera ressortir les dessins du bois.



MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #64 le: 21 septembre 2020 à 19:49:39 »
Ça avance

Les contre-éclisses sont collés, arasés à la hauteur des éclisses.

La contre forme m'a permit de manipuler les éclisses collées sans déformation......

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #65 le: 21 septembre 2020 à 19:59:03 »
......et ça continu par le collage des éclisses sur la table...bien en place, un petit contreplaqué dessus pour éviter que les élastiques déforment les éclisses

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #66 le: 22 septembre 2020 à 19:50:26 »
Aujourd'hui la suite le collage du dos.......

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #67 le: 22 septembre 2020 à 20:17:13 »
uky !
juste une manière de parler

une petite vidéo de la fabrication "à la main" de ce qui ressemble fort à un kumalaé
mais bon c'était en 1920 environ..

 depuis la technique à fait quelques progrès  :)

mais pour avoir un de cette époque, ceux qui nous sont parvenus sont vraiment excellents

Déjà vu tu te doutes...les techniques n'ont pas tant varié, je renote au passage le montage à l'espagnol, et on a volontiers remplacé la corde par de l'élastique mais on reste dans les mêmes "techniques" et en plus il va bien plus vite que moi et fort probablement fait mieux que moi...mais bon c'est son métier...du reste je lui laisse car ne faire que ça toute la journée et à cette cadence c'est vraiment dans une optique de "rendement"...pffff et à l'époque combien d'heures par jours et combien de jours pas semaine...rien que d'y penser je suis fatigué.

D'ailleurs Marc il va falloir augmenter la cadence lol ! :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #68 le: 24 septembre 2020 à 20:17:56 »
UKy je me dépèche et je laisse le temps à la colle de sécher.....

Afleurage de la table et du fond.......avec un premier ponçage de préparation

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #69 le: 24 septembre 2020 à 20:20:55 »
UKy je me dépèche et je laisse le temps à la colle de sécher.....

Afleurage de la table et du fond.......avec un premier ponçage de préparation

C'était pour rire bien sûr, ca avance bien ! Tu arrases au ciseau à bois ou autre ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #70 le: 24 septembre 2020 à 20:39:14 »
Le manche qui m'attendait n'a pas bougé, je le passe au marbre pour être sur qu'il soit droit.
Sur la photo, c'est un premier passage avec une toile émeri grossière il y aura trois grains utilisés 40, 80, 120....

De l'ébauche, je commence à définir la forme....et  je commence par le plus dur : percer la tête car pour monter les mécaniques proprement il ne faut pas faire un trou de travers.....suivi de la découpe de la tête...

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #71 le: 24 septembre 2020 à 20:53:53 »
Je rigole aussi Uky, mais quand la colle sèche j'ai l'impression de travailler..... ça me donne du temps de réflexion.... :) :)

j'arase au rabot Guillaume les cotés de la caisse, et pour le coté manche et opposé (qui ne sont pas dans le sens du fil du bois) je commence au couteau de luthier et fini à l'abrasif....

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #72 le: 24 septembre 2020 à 21:06:20 »
Premier essai des mécaniques.....et pose d'un raidisseur en carbone, je n'oublie pas qu'il y aura des cordes avec une tension forte.....
et début de sculpture du manche.......

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #73 le: 24 septembre 2020 à 21:10:19 »
et collage de la touche...... et je laisse la colle faire son ouvrage.......

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #74 le: 24 septembre 2020 à 21:42:00 »
Vache ça bosse !

C'est du beau boulot sur la tête, pas simple apparemment...

Tiens le couteau de luthier ? Un outil que je ne connais pas...je connais le ou les couteaux de sculpteur mais pas de luthier je vais aller jeter un œil sur Gogol.

Le raidisseur...tu crois vraiment que c'est nécessaire ? Sur un soprano en plus ? Je n'y crois pas vraiment ou vraiment pas, cela ne rigidifie rien du tout à mon avis...
Il rigidifierait un materiau plus souple mais ce n'est pas le cas ici...et tu ne montes même pas de cordes aciers, si ?

Prends les manches les plus fins qui soient genre Kiwaya...il n'y a pas de renfort...ni même sur une guitare classique (sauf erreur de ma part).
Et en plus tu as une touche en ebene ou palissandre "assez" épaisse alors ca ne risque pas de bouger...

Et les truss rod qu'on trouve sur les folk ou les elec ne sont pas là pour rigidifier bien au contraire puisque leur but est de modifier la courbure du manche (c'est qu'il en faut pour courber un manche en bois).

J'ai justement regardé sur les miens avant et après montage des cordes pas de modification du manche ca ne bouge pas et pourtant ils ne sont pas épais...

Je pense juste que ca rassure psychologiquement ou si vraiment tu fais un manche hyper hyper fin mais dans ce cas attention aussi au sens dans lequel tu mets le renfort carbone...car les tiges carbones sont très souples elles aussi...

Enfin c'est mon avis mais tu fais bien comme tu veux...peut-être as tu eu une experience différente avec tes manches...(et à ce moment là je suis preneur de ton retour d'expérience)



« Modifié: 24 septembre 2020 à 21:52:49 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914