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Ukulélogie générale => Tests et critiques de cordes => Discussion démarrée par: Natoolélé le 28 septembre 2019 à 15:25:57
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Bonjour,
Je veux changer les cordes de mon sopranino (ortega keiki) et on me propose des cordes avec sol grave ou aigu :o
je suis assez novice alors je ne vois pas trop ce qu'on me propose là.
En plus la réponse serait sans doute différente pour un concert, mais un sopranino, peut etre qu'il vaut mieux en sol grave histoire e pas monter trop dans les aigues!
est ce que quelq'un peut m'en dire plus a ce sujet?
Merci d'avance.
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on me propose des cordes avec sol grave ou aigu :o
juste comme ça..
c'est qui "on" ?
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Le sol est aiguë sur un ukulélé... sur un sopranino je pense que c’est aussi le cas ... et maintenant c'est quoi ?
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Après sur un sopranino, tu peux peut-être te servir du sol grave comme d'une sangle?
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Il y a aussi les « Iuke » qui doivent être accordés très haut et donc des cordes spéciales ... mais ça n’a pas l’air concerner ta demande ...
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Ok merci pour vos réponses.
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perso c'est plutôt ta réponse que j'attendais.. :-\
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Je comprends que la question est Sol réentrant (aigu) ou Low G (grave)
Sur un sopranino je ne vois pas l'intérêt d'un sol grave, il vaut mieux un sol aigu. Tu auras le son traditionnel chantant qui fait le charme d'un Ukulele.
A mon avis, l'accordage Low G n'a pas d'intérêt si l'on a joue aussi de la guitare. Sur un ukulele en Low G, j'ai l'impression de jouer sur une guitare 'en panne'.
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Je comprends que la question est Sol réentrant (aigu) ou Low G (grave)
Sur un sopranino je ne vois pas l'intérêt d'un sol grave, il vaut mieux un sol aigu. Tu auras le son traditionnel chantant qui fait le charme d'un Ukulele.
A mon avis, l'accordage Low G n'a pas d'intérêt si l'on a joue aussi de la guitare. Sur un ukulele en Low G, j'ai l'impression de jouer sur une guitare 'en panne'.
C'est marrant moi je pense de plus en plus a passer en low G sur mon ténor parce que je suis parfois frustré de la petite tessiture qui m'empeche de jouer certains thème... (un Bb grave pour stella by starlight ce serait chouette par exemple...)
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C'est marrant moi je pense de plus en plus a passer en low G sur mon ténor parce que je suis parfois frustré de la petite tessiture qui m'empeche de jouer certains thème... (un Bb grave pour stella by starlight ce serait chouette par exemple...)
:uup:
Pour moi le ténor est vraiment LE diapason qui se prête au low G (mais j'ai un second ténor en high G !).
En concert ou soprano, je ne vois pas l'intérêt (en revanche j'apprécie les accordages réentrants plus aigus, en ré ou même en fa).
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Si l'on joue en fingerpicking, avec le low G on se prive du jeu en Campanella qui est si joli.
Je comprends que l'on puisse être attiré par l'accordage Sol grave mais dans ce cas autant prendre un bariton dont l'accordage n'est normalement pas réentrant.
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Ça dépend de ce que l'on a envie de jouer.
L'accordage en sol grave permet d'alterner les basses sur les cordes de G et C en picking, ou bien de jouer des mélodies en octaves, etc.
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Si l'on joue en fingerpicking, avec le low G on se prive du jeu en Campanella qui est si joli.
Je comprends que l'on puisse être attiré par l'accordage Sol grave mais dans ce cas autant prendre un bariton dont l'accordage n'est normalement pas réentrant.
J'ai cherché "campanella" sur gogol, j'ai obtenu: un moine dominicain du 16eme, un parrain marseillais, un morceau de Liszt, une chorale du pays de Gex, un joueur de baseball américain des années 40/50 et le mot italien "clochette"... Mais du coup si tu pouvais me dire duquel il s'agit quand tu parles de campanella??
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Ça dépend de ce que l'on a envie de jouer.
L'accordage en sol grave permet d'alterner les basses sur les cordes de G et C en picking, ou bien de jouer des mélodies en octaves, etc.
le Low G s'apparente beaucoup au cuatro sur mon ténor je trouve ,cette corde molle est plutôt intéressante à jouer , par contre sur diapason plus petit ...... :-w
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On est bien d'accord !
Sur un sopranino ça n'a aucun intérêt !
(Si jen avais un, je l'accepterais en ré réentrant, ou même plus aigu.)
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J'ai cherché "campanella" sur gogol, j'ai obtenu: un moine dominicain du 16eme, un parrain marseillais, un morceau de Liszt, une chorale du pays de Gex, un joueur de baseball américain des années 40/50 et le mot italien "clochette"... Mais du coup si tu pouvais me dire duquel il s'agit quand tu parles de campanella??
En tapant "campanella ukulele" sur google il y en a des tonnes dont ceci: http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/page57/page57.html (http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/page57/page57.html)
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Je viens d'installer une Fremont Low G soloist sur mon Tenor, il y a deux heures. Bon j'arrête parce que j'ai mal au doigt et que j'ai la dalle, mais,
woua,
je ne suis pas déçu.
C'est très clairement autre chose, mais j'aime bien. J'attends que ça se stabilise un peu aussi, même si ça va être rapide je pense. C'est un tenor accacia monté en TTR, et le mélange est amusant. Du coup il y a vraiment une marche entre le sol grave et les autre cordes qui sont très brillantes.
Je suis Woody Ukepicker dans le sens où on se rapproche beaucoup de la guitare. Bon, je ne suis qu'apprenti musicien, mais je me rend compte que certains morceaux que je jouais ne passent pas du tout alors que j'en redécouvre d'autres qui s'adaptent très bien tout en étant complètement transformés.
Pour ma part, je sens que je vais bien m'amuser avec. Le gros souci, c'est que j'ai acheté la corde pour tester, et que maintenant va falloir que je trouve un nouveau uke pour l'accueillir :P
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le lowG c'est peut etre bien mais y a aussi le High C ;-)
enjoy
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Le high C ca se rapproche pas mal de l'accordage polynésien (,ouon a carrément un C et un E aigus).
Sinon, j'aime bien l'accordage en F, ça sonne un peu comme un cavaquinho, mais plus confort avec des cordes fluorocarbone !
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En tapant "campanella ukulele" sur google il y en a des tonnes dont ceci: http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/page57/page57.html (http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/page57/page57.html)
Je viens de comprendre, c'est drôle parce que intuitivement je joue comme ça depuis le début, j'utilise énormément le sol ré entrant dans mes mélodies pour ne pas changer de position de main...
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Désolée j'ai pas pu revenir ces jours ci.
Vos conseils sont très instructifs.
Merci.
j'avais une autre question : vous changez vos cordes au bout de combien d'heures de jeu?
J'imagine que cela dépend beaucoup de la façon de jouer mais si vous avez un ordre d'idée.
Je me demande car j'ai joué environ 200 ou 250 heures et je trouve depuis quelques heures que certaines cordes vibrent mal si je les joue un peu fort, ce qui n'éétait pas le cas avant.
Mais cela correspond aussi à un départ de jeu dans la maison et mon instrument à été enfumé, alors je ne peux pas dire.
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Une fois par an c’est le minimum mais ça peut être deux ::)
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Mais cela correspond aussi à un départ de jeu dans la maison et mon instrument à été enfumé, alors je ne peux pas dire.
voilà qui pourrait prêter à confusion..
en fait tu as donné toi-même la réponse ta question
je trouve depuis quelques heures que certaines cordes vibrent mal si je les joue un peu fort, ce qui n'était pas le cas avant.
le genre d'impression qui justifie et indique à elle seule que le moment pourrait être venu de changer les cordes :)
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bonjour
d'abord, c'est des cordes aguila new nylgut etui doré...
J'avais pris deux jeux, un avec sol grave et un sans, puis celui avec, le sol grave est en plus...
Première impression, ça ne va pas du tout, ou alors il faut que je joue avec une autre tonalité.
ensuite, cette corde filée bien que très agréable au toucher a trop de sustain par rapport aux autres et elle ressort trop.
En fait mon impression c'est qu'il faudrait les 4 une octave au dessous et 4 ou5 "normaux"... En fait un ukulélé basse, mais je crois que je ne suis pas le premier à avoir eu cette lumineuse idée...
Le 8 cordes à l'octave résoudrait peut être, ou alors il faut être deux ou un uke à 5 ou 6 cordes, bref une petite guitare. pff c'est compliqué, je comprends qu'il y ait tellement de réalisations individuelles pour trouver le Graal. mais je ne sais pas assez bien jouer pour me rendre compte
mais je trouve qu'on perd ce son si spécial du uke...Bref, il me faut vite un rassemblement pour que je puisse essayer plein de trucs différents et puis essayer un vrai instrument, même si je trouve que le mien n'est pas si mal, et pour ça aussi il faudrait que je puisse le faire essayer (je ne trouve pas que ceux vendus entre 80 et 100€ sonnent mieux...)
olivier
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Sur quel instrument ? soprano , concert , ténor ou baryton ?
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Après sur un sopranino, tu peux peut-être te servir du sol grave comme d'une sangle?
:green:
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Je me pose la question pour un ténor ... Vous modifiez quelque chose sur l ukulélé pour mettre le sol grave ?
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Je me pose la question pour un ténor ... Vous modifiez quelque chose sur l ukulélé pour mettre le sol grave ?
Généralement aucune modification n'est requise.
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Salut,
Je me pose la question pour un ténor ... Vous modifiez quelque chose sur l ukulélé pour mettre le sol grave ?Généralement aucune modification n'est requise.
Eventuellement le passage sur le chevalet et/ou le sillet de tête à agrandir.
@+
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moi je suis sur concert, 23 pouces (je mets ma signature à jour!).. il y a peut être ds sol graves moins vifs...
des essais s'imposent, et puis il va falloir que je trouve un second ukulélé rapidement!!!
Olivier
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Salut,Eventuellement le passage sur le chevalet et/ou le sillet de tête à agrandir.
@+
Moi j'aimerai bien avoir un exemple de tenor ou on a été obligé de bidouiller quelque chose pour le mettre en low G. Les bidouilles sur sopranos et concerts sont plus fréquentes d'après ce que j'ai pu comprendre.
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bonjour il n' y'a pas besoin de bidouiller le tenor pour le mettre en low G. Si les passants de la corde sont assez larges sur les mécaniques ou à travers le chevalet, c'est toujours le cas sur les tenors, aucune modification à faire, pas besoin non plus d'élargir les gorges sur les sillets, la corde n'a pas besoin d'y être immergée. L'encoche permet surtout de maintenir l'écart entre les cordes.
le low G sur un pocket par contre c'est un gros dossier, si on veut l'accorder en do avec la même tension que sur un soprano, les cordes doivent avoir autant de masse que sur un soprano, sur une distance plus courte de 5 cm, il faut alors augmenter le diamètre des cordes; Un Low G d'au moins 1,2mm ne passerait pas dans les mécaniques, à moins pour le coup de re-percer le chas de la mécanique pour y faire une boucle. Et le noeud d'attache aurait du mal à se loger derrière le chevalet, dans certains cas, ça peut même pousser la table jusqu'à la fissurer.
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mettre un lowG sur un pocket !!
décomplexée comme expérience ^-^
ça sent pourtant le vécu.. ::)
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Oui et non, j'ai lu que la question se posait sur le fil de discussion, et j'ai vu chez d'autres plus téméraires que moi, les complications souvent prévisibles, de certaines experimentations. Avant toute bonne idée il faut tout mesurer : corde, passants, tension, etc. si on est dans les clous pourquoi pas, mais le low G en pocket à mon avis, n'est vraiment pas probant. En plus, sans profondeur de caisse, sans bon diamètre de bouche, sans longueur suffisante de diapason, le grave ne peut pas s'exprimer. Il vaut franchement mieux accentuer le caractère boxy de l'instrument. Si on veut jouer à le customiser on peut l'accorder re-entrant en fa. (CFAD) et là il s'exprimerait très bien. Sans bricolage. (après calcul des bons diamètres)
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Tonton Rémy : merci pour ta réponse. Je n ai plus qu à m y mettre.
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@Tonton Rémy
Merci pour cette réponse exhaustive