Auteur Sujet: Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos  (Lu 14932 fois)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #15 le: 17 juillet 2014 à 17:55:59 »
Bah en fait, je me rend compte que je suis vieux et que j'aime bien les dépressifs alcooliques et la poésie mièvre, ce qui me rapproche de Renaud. Je ne suis pas fan de sa voix, mais j'aime les paroles de certaines chansons, le plus souvent sur les femmes, sa femme...

"Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me r’garde, je bronze.
Dans son sourire, y'a la mer
Et quand elle me parle, je plonge"

Après, j'aime bien l'album de reprises de vieilles chansons :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P%27tit_Bal_du_samedi_soir_et_autres_chansons_r%C3%A9alistes

Enfin, je ne sais pas trop expliquer pourquoi de manière cartésienne, mais j'aime bien Renaud.
En revanche, je ne le comparerai jamais avec Gainsbourg, lui je sais expliquer factuellement pourquoi je suis "fan".


La Perdrix

  • Invité
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #16 le: 18 juillet 2014 à 01:24:52 »
brassens, non, préfère par le maxou forrestier!!  :D


t'es un grand malade, toi...
faut arrêter le Canada Dry...


Renaud, essaye Marche à l'ombre, mais comment expliquer un truc aussi évident à quelqu'un qui rentre pas dedans...?


déjà, c'est pas forcément la musique, même si y en a des pas dégueu... c'est l'esprit... la voix, les textes (pas tous, hein), une sorte d'esprit purement français, populo pas beauf justement - où a-t-on vu que c'était un bourgeois ? fils de prof... et quand bien même... y a de l'humour... c'était l'esprit du temps, un raconteur, super portraitiste, à la fois acerbe et tendre, avec un point de vue, aucune esbrouffe, du cœur - un peu trop, ouais, d'accord, un manque de recul parfois... m'enfin, un regard à nul autre pareil, "Mimi l'ennui", "La mère à Titi", "Banlieue rouge", "Cœur perdu", "Mon bistrot préféré", "La teigne", "L'auto-stoppeuse", etc. etc.




« Modifié: 18 juillet 2014 à 09:11:38 par La Perdrix »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #17 le: 18 juillet 2014 à 09:13:27 »
Citer
t'es un grand malade, toi...

nan, j'aime bien Maxime le Forestier, je saurais pas expliquer, mais même quand il chante avec Aldebert il me met le smile automatiquement  :-[



Citer
c'était l'esprit du temps

ça doit être ça qui me crispe c'est vachement générationnel comme délire j'ai l'impression... limite caricatural, taintaintain!

moi, techniquement, comme les autres 35naires, j'ai un peu le cul entre  80's et 90's, trop jeune pour avoir vu les bérus et la Mano en live, trop vieux pour parler en SMS et pas savoir qui est Plastic Bertrand ou Niagara... on est une ''inter-génération'' d'où peut-être le refus en bloc de ''l'esprit 80's'' quasi communautaire qui venait juste avant, je sais pô...

ça se ressent dans la musique et les groupes qui ont marqués nos jeunes années, les beasties, JK, les red hot, Rage, nirvana, ninja tunes, prodidgy, asian dub, FFF, lofo, etc, etc... l'acid-jazz, le D&B, la fusion, le punk-rock... que de l'hybride, du mélange de genres un peu hystérique... limite libérateur, pour s'affranchir des ainés ?

du coup pour moi c'est peut-être justement trop ''entier'', je sais pas, je vais essayer d'écouter en tout cas.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #18 le: 18 juillet 2014 à 10:36:01 »
Renaud, dans les années 80' me sortait pas les trous de nez, maintenant, je ne sais pourquoi, je suis touché par le personnage  et quelques unes malgrès tout de ses chansons.

Et, j'ai surtout apprécié, (mais je ne l'ai pas vu malheureusement), lorsqu'il est venu chanter avec ses musiciens "l'Nord" à l'improviste (pas programmé) et çà gratuitement au marché aux puces du village d'à coté.
J'ai adoré son disque en hommage au gens du Nord.
http://www.youtube.com/watch?v=9uibn8VWcbA

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #19 le: 18 juillet 2014 à 10:40:18 »
Renaud, dans les années 80' me sortait pas les trous de nez, maintenant, je ne sais pourquoi, je suis touché par le personnage  et quelques unes malgrès tout de ses chansons.

Et, j'ai surtout apprécié, (mais je ne l'ai pas vu malheureusement), lorsqu'il est venu chanter avec ses musiciens "l'Nord" à l'improviste (pas programmé) et çà gratuitement au marché aux puces du village d'à coté.
J'ai adoré son disque en hommage au gens du Nord.
http://www.youtube.com/watch?v=9uibn8VWcbA

ha oui sympa ce petit mambo, un truc que je ne connaissais pas. Dommage que je ne parle pas le chti ;)

croquant

  • Sopranino
  • Messages: 39
  • Salut à toi...
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #20 le: 20 juillet 2014 à 11:44:51 »
Tiens deux projets viennent de sortir avec des reprises de Renaud.

D'un côté un projet mis en place par une grosse maison de disque. Une critique bien subjective ici comme je les aime.
D'un autre côté un projet, découvert hier soir dans un canard.
Je le cite: un projet confidentiel pour rendre hommage à Renaud, Gérard Lambert, à contacter vingt artistes, leur a fait enregister une chanson de leurs choix dans leurs home studio et à poster le tout sur un site internet. tatatssin.com. Il ne l'a fait ni pour la gloire, ni pour l'argent, mais seulement pour la beauté du geste. Tout à fait artisanal et très professionnel.


Partager plus... pour partager plus

Fullbazar

  • Invité
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #21 le: 20 juillet 2014 à 18:12:34 »
La critique étant puante de dégoût, je me suis plus penché sur le site de Gérard Lambert dont voilà la liste des titres et leur intérprètes

1 It Is Not Because you are-La Grande Sophie
2 En Cloque-Peter Kröner
3 Tant qu'il y aura des Ombres-Pierre Schott
4 Le sirop de la rue-Gérald Genty
5 Où qu'c'est que j'ai mis mon flingue-Bertrand Louis
6 Triviale Poursuite-Rit
7 Viens chez moi j'habite chez une copine-Antoine Léonpaul
8 C'est quand qu'on va où-Bertrand Soulier
9 Son Bleu-Gauvin Sers
10 Chanson pour Pierrot-Shor Ezé + Aska
11 P'tit Dej'Blues-Ludéal
12 J'ai la vie qui me pique-Bertrand Betsch
13 Hexagone-Fred Métayer
14 Manu -Séverin
15 La Tire à Dédé-Huckelberry Finn Junior
16 P'tit Voleur-Louis-Ronan Choisy
17 Ma Gonzesse-Geoffroy 1er
18 Je m'appelle Galiléé-Circé Deslandes
Bonus 1 Laisse Béton-Rit
Bonus 2 La Médaille-Damien
Bonus 3 P'tite Conne-Gauvain Sers
Bonus 4 Y A l'Feu dans l'studio-Don Korto

Bon il y a du bon est du moins bon, chacun fera le tri suivant ses goûts et sensibilités

croquant

  • Sopranino
  • Messages: 39
  • Salut à toi...
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #22 le: 22 juillet 2014 à 23:52:09 »
La critique étant puante de dégoût

Ah ouais quand même. A la première lecture, je l'ai trouvé plutôt cinglante et puis finalement moins après.
J'ai cherché des critiques qui soient bonnes sur la bande à Renaud pour plus d'objectivité, seulement je n'en ai pas trouvé. Sauf peut-être dans télérama, quoi que mitigé. Par contre j'en ai lu des biens plus acides.

je me suis plus penché sur le site de Gérard Lambert dont voilà la liste des titres et leur intérprètes
Bon il y a du bon est du moins bon, chacun fera le tri suivant ses goûts et sensibilités

Je suis d'accord. Mais tatatssin à l'avantage de mettre en avant des artistes inconnus du grand public, faut toujours découvrir. Et je suis plus en phase avec ce type projet.

Partager plus... pour partager plus

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #23 le: 23 juillet 2014 à 09:46:38 »
Citer
La critique étant puante de dégoût,

Ah ouais quand même. A la première lecture, je l'ai trouvé plutôt cinglante et puis finalement moins après.

franchement, j'ai toujours eu horreur de ces apprentis plumards, critiques de cinoche ou musique, qui massacrent un truc plus ou moins gratuitement avec une pseudo véhémence humoristico-lyrique au ras des pâquerettes...
juste à lire les première phrases tu visualises parfaitement le pauvre connard aigris qui n'a de plaisir dans la vie que de s'entendre parler

même si il a sûrement raison sur le fond, ça je dis pas...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #24 le: 23 juillet 2014 à 10:33:57 »
franchement, j'ai toujours eu horreur de ces apprentis plumards, critiques de cinoche ou musique, qui massacrent un truc plus ou moins gratuitement avec une pseudo véhémence humoristico-lyrique au ras des pâquerettes...
juste à lire les première phrases tu visualises parfaitement le pauvre connard aigris qui n'a de plaisir dans la vie que de s'entendre parler

même si il a sûrement raison sur le fond, ça je dis pas...
pour une fois on est d'accord : ce sont les critiquards et les journaleux qui veulent être plus médiatiques que ceux sans qui ils n'aurait aucune raison d'exister ....  ::)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #25 le: 23 juillet 2014 à 10:47:38 »
meu non FB, on est régulièrementd'accord, mais on l'exprime juste très (trop) souvent différemment  ;)

dans l'article que tu cites plus haut, c'est flagrant comme le type se sent super spirituel et acerbe, ça transpire l'autosatisfecis...  alors que les tournures sont lourdingues et les images aussi subtiles que dans une dissert de lycéen :o
enfin, ça a l'avantage de desservir tellement le fond que peu auront le courage d'aller au bout ou de consulter d'autres articles  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

wphantom

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #26 le: 02 août 2014 à 23:21:28 »
Renaud j'y suis tombé dedans ado... J'avais le jean, le bandana, les tiags' bref tout l'attirail (pas le cuir car c'était trop cher, refus des parents). J'étais fan, et j'ai débuté la guitare sur brassens et renaud. J'ai décoché progressivement après l'album mistral gagnant. la suite seules quelques chansons m'ont touché...

Même encore maintenant les albums que j'ai plaisir à réécouter sont les les premiers. J'adore le live à bobino et l'olympia pour moi tout seul (82) (hexagone, Société, ou c'est qu'j'ai mis mon flingue dans mon hlm...). J'aime encore le premier, amoureux de paname.

J'ai adoré l'album avec Joss Baseli (les p'tit bal du samedi soir cité plus haut), grand homage à la chanson réaliste française (fréhel and co..) que j'ai découvert par Renaud.

Je ne connaissait pas le projet Tatatssin! mais je vais aller voir.

L'autre commercial (la bande à renaud ) est pour moi navrant. Il y a eu une excellente (mais encore sévère, mais juste, mais sévère, mais...) critique dans un des blog médiapart :
http://blogs.mediapart.fr/blog/damien-boone/240614/la-debandade-renaud-cest-lamer-qui-prend-lhomme

Pour moi c'est de la critique fondée. J'ai écouté la bande à renaud et c'est sur certaines (la plupart) navrant de niaisitude, arrangements à deux balles. De plus on a l'impression que certains ne comprennent même pas les paroles qu'ils chantent (et y'a pas que Nolwen)  Et effectivement, les paroles ont été policées ce qui en soit justifie toute ma désaprobation :)




Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #27 le: 02 août 2014 à 23:32:46 »
J'avais le jean, le bandana, les tiags' bref tout l'attirail
Ah, c'était toi ! J'étais sidéré aux concerts de Renaud de tous ces clones qui venaient entendre un chanteur soi-disant anticonformiste.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

wphantom

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #28 le: 03 août 2014 à 00:14:47 »
Ah, c'était toi ! J'étais sidéré aux concerts de Renaud de tous ces clones qui venaient entendre un chanteur soi-disant anticonformiste.
oui et c'est vrai j'étais pas tout seul  :) un peu paradoxal il est vrai.  :)