Auteur Sujet: Cigar Box Blues by Rhialto  (Lu 4104 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Cigar Box Blues by Rhialto
« le: 20 novembre 2020 à 22:09:01 »
Bonjour les amis,


J'ai l'impression que ça fait longtemps que je ne suis pas passé par là et je reviens avec un autre instrument que l'ukulélé.


Bon, aujourd'hui je vais vous parler d'un instrument de notre ami Rhialto! Que dire? J'avais déjà essayer le CBG il y a quelques années et j'ai très vite abandonné: action haute, gros tirants... idéal pour le slide. Mais pour moi qui débutait et ne jouait pas au bottleneck, j'ai vite décroché. La #103 que je viens d'acquérir est une toute histoire: action réglée aux petits oignons, des tirants normaux de guitare et ça sonne... acoustique, très roots. Alors, oui, ce n'est pas une boite de cigare, oui le manche est travaillé et probablement plus confortable que beaucoup de CBG... Mais à l'inverse de beaucoup de CBG aujourd'hui électrique, je le redis il y a ce côté roots mais confortable. En fait, j'ai l'impression que dans le monde du CBG il y a deux écoles: l'électrique confortable qui perd ce son authentique et l'acoustique souvent à gros tirant (pour compenser le manque de raisonnance de la boîte) qui rend l'instrument difficile à jouer autrement qu'en slide. Ce n'est qu'un avis primaire de quelqu'un qui découvre l'instrument. Cédric en fabricant ses boites, en prenant soin de travailler son manche et son frettage a, à mon sens, réussi à tirer parti de ces deux écoles. Donc, me voilà l'heureux propriétaire d'un petite boite qui sonne très bien branchée comme débranchée.... Après le bonhomme n'est pas sympathique, je le déconseille fortement  :-w ... Je déconne ça va de soit: Super disponible, rapide, de bons conseils et tout ce qui va bien... c'était très sympa de faire avec lui    Allez y, vous y trouverez votre bonheur et je pense que ses modèles d'ukulélé valent le détour.


Sinon, comme je le mentionnais ci-dessus, mon premier essai avait été loin d'être concluant... pourtant l'accordage veut qui cet instrument soit ludique, facile à prendre en main.... Avec le confort de jeu des cigarboxguitar.fr, ben c'est le cas... ce sont de très bons instruments pour débuter la musique et même aller plus loin. C'est un instrument différent de l'ukulélé mais à mon sens plus simple pour débuter. En démo, je vous mets deux morceaux que l'on joue à l'ukulélé quand on débute... ces morceaux sont abordables par tout débutant, ça peut vous donner une idée... à ne pas comparer avec les versions chiadées de Valery à l'ukulélé.


PS: je crois bien que j'ai un peu merdé dans le sens de l'image... je suis droitié.







Sinon, dans le bon sens, pour un premier morceau (comme moi), on peut faire ça très rapidement...OK il y a encore du taff, mais quel pied... enfin pour moi.



« Modifié: 20 novembre 2020 à 22:39:24 par JCC87 »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #1 le: 20 novembre 2020 à 23:25:21 »
... mais quel pied... enfin pour moi.
Et pour moi aussi de t'écouter, surtout sur la seconde vidéo, je comprends bien que tu vas t'éclater avec ce bel objet !
C'est accordé comment sur un Cigar Box comme celui-là ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #2 le: 20 novembre 2020 à 23:40:21 »
un bien chouette instrument parfait pour une passion naissante

 le son est super ! :top:

félicitations pour cette acquisition !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #3 le: 21 novembre 2020 à 07:49:35 »
J'ai deux instruments de Cédric, une CBG 3 cordes vraiment fun à jouer, et un uke baryton "réso fond de conserve" (j'ai vu qui faisait maintenant venir des cônes) accordé en low D cordes métal (je mets des cordes guitare Martin extra light). Ce sont vraiment de chouettes instruments.  8)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #4 le: 21 novembre 2020 à 08:11:53 »
C'est clair que c'est fun à jouer.
Je suis monté aussi en cordes Martin Retro mais en tirant light
Pour répondre à Olive, l'accordage est GDGB (open G), en gros tu prends les cordes 2-3-4-5 d'une guitare et le tour est joué.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #5 le: 21 novembre 2020 à 09:56:30 »
Très sympa cet instrument et tu t'y es bien adapté.
Ça promet de bons vieux blues en perspective.
J'en ai acheté une aussi (3 cordes) mais je ne m'y suis pas encore consacré suffisamment.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #6 le: 21 novembre 2020 à 11:08:50 »
oh, c'est très tentant !

et je crois que tu as trouvé un cigaruke qui te convient :) et que Cédric va avoir de mes nouvelles...


(c'est quoi le titre du premier morceau du premier enregistrement ? je le sais mais j'arrive plus à m'en rappeler :dodo: )

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #7 le: 21 novembre 2020 à 12:25:03 »
je dirais "Scarborough Fair"
une balade traditionnelle anglaise dont l'un des enregistrements les plus connus est celui de Simon & Garfunkel  :)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #8 le: 21 novembre 2020 à 13:08:46 »
Yes ! merci Bernie !

Simon & Garfunkel, petit, je croyais que c'était un seul chanteur qui s'appelait Simon-Edgard Funkel, et que j'imaginais vaguement apparenté au fabricant de télévision Téléfunken (miracle de la dyslexie auditive enfantine) :)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #9 le: 21 novembre 2020 à 16:20:24 »
Bernie a dégainé plus vite que moi.

3.14.RO

  • Invité
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #10 le: 21 novembre 2020 à 16:23:11 »
Salut,
Yes ! merci Bernie !

Simon & Garfunkel, petit, je croyais que c'était un seul chanteur qui s'appelait Simon-Edgard Funkel, et que j'imaginais vaguement apparenté au fabricant de télévision Téléfunken (miracle de la dyslexie auditive enfantine) :)
Et tu as mené une enquête digne d'un Paul Art ?

@+

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #11 le: 21 novembre 2020 à 16:36:49 »
Yes ! merci Bernie !

Simon & Garfunkel, petit, je croyais que c'était un seul chanteur qui s'appelait Simon-Edgard Funkel, et que j'imaginais vaguement apparenté au fabricant de télévision Téléfunken (miracle de la dyslexie auditive enfantine) :)

Rassure toi tu as gardé la magie des mots et tu sais encore les tordre pour leur faire dire des droleries.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #12 le: 07 décembre 2020 à 12:23:01 »
Bonjour les amis,




Je reviens vers vous pour un deuxième morceau blues. Pas vraiment le temps de jouer en ce moment que ce soit de l'ukulélé, de la guitare ou d'autres choses. Beaucoup de taff, de retard dans mes mails... etc mais là, j'ai eu un peu de temps alors je me suis amusé sur cet instrument décidément très fun.







Soyez prudents et bonnes fêtes

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #13 le: 07 décembre 2020 à 13:32:30 »
Cool !

Rhialto

  • Soprano
  • Messages: 146
    • cigarboxmusic.fr
Re : Cigar Box Blues by Rhialto
« Réponse #14 le: 11 décembre 2020 à 07:58:39 »
Tu l'as repeinte? Elle est cool en grise. Tu nous fais des photos de la boite, on voit pas bien le profil.

 ;)
Envie d'un Cigar Box Ukulele : cigarboxmusic.fr