Auteur Sujet: Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)  (Lu 85836 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« le: 18 mars 2015 à 14:42:49 »
Hello,

J'ai fait un petit tuto pour les nouveaux (et les autres) qui galèrent avec les tablatures.
Les tablatures ne sont pas compliquées à lires mais certaines qu'on peut trouver, souvent en pdf, sont faites avec des logiciels et enrichies de symboles pas toujours répandus que je vais tenter d'expliquer ici.

Je reprends au passage des notions basiques d'écriture de la musique qu'on retrouve dans les partitions.



Une tablature ("tab"), n'est pas une partition. C'est un système de notation facile pour ceux qui ne lisent pas le solfège. On les utilise pour la guitare, la basse, le uke, le banjo, et d'autres instruments à cordes.


La portée:


C'est là où vous écrivez vos notes :) La ligne du bas est la corde G, celle du haut la A. Les notes sont écrites sous formes de chiffres, correspondant aux frettes où on doit poser les doigts de la main gauche.
Elle est composée de mesures (ici numérotées), séparées par des petites barres horizontales. Chaque mesure comporte le nombre de temps indiqué par la signature rythmique en début de partition, ici 4/4 (je vous l'explique plus loin).
Au dessus le tempo est parfois indiqué, ici 120. C'est le nombre de temps que vous devez jouer par minute. Ici on a donc 2 temps par seconde. Les notions de temps sont détaillé ensuite.


Les doubles barres:

Notations simplement esthétiques, pour lire la tab plus facilement. Elles servent à repérer plus vite chaque section. Par exemple pour délimiter le refrain et les couplets dans une chanson.


Les barres de renvoi:

Les parties entres ces barres sont jouées 2 fois. Ici, arrivé à la fin de la 2e mesure on repart à la première. Arrivé une seconde fois à la fin de la 2 on passe à la 3. On peut trouver un "3x" au dessus de la barre de renvoi de fin, indiquant qu'on joue la boucle 3 fois et non 2.


Les répétitions:

Combinées aux barres de renvoi elles indiquent quoi jouer au premier passage et quoi jouer au second. Ici on jouera les mesures comme ceci: 1, 2, 3, 1, 2, 4, 5, etc.
Elles sont utiles lorsque qu'une partie est joué 2 fois mais que la fin change, par exemple. Elles permettent d'alléger la tab.


Répéter une mesure:

Plus rare, ce signe indique de rejouer la mesure précédente. Équivaut à mettre la mesure précédente entre barres de renvoi, mais c'est un peu moins lourd. On le trouve aussi avec un double trait, indiquant qu'il faut alors jouer la mesure précédente 3 fois.



Les notes et leurs durées:
La note la plus longue est la ronde. Divisée par 2 elle donne la blanche, qui divisée par 2 donne la noire, puis la croche, double croche, triple croche, quadruple croche. La ronde valant 4 temps, on a donc blanche = 2 temps, noire = 1 temps, croche= 1/2 temps, double croche = 1/4 temps, etc.
Pour égaler la durée d'une ronde il faudra donc 8 croches, ou 4 noires. Quand vous jouez une noire elle doit donc durer 2 fois moins longtemps qu'une blanche. Le tempo donne la durée de la noire, par exemple un tempo 60 (60 temps par minute) indiquera qu'une noire dure une seconde.
Notation solfège:

Équivalence tablature:

On remarque que la blanche et la noire sont notées pareil sur une tablature. Mais l'espace entre chaque note est fonction de la durée de la note précédente. Donc après une blanche l'espace la séparant de la note suivante sera plus grand que l'espace après une noire. Par exemple, blanche, noire, croche:



Maintenant qu'on a vu les temps, on peut revenir sur la signature rythmique, le 4/4 (une des signatures les plus répandues).
Le chiffre du dessous représente la fraction de ronde qu'on prend, et celui du dessus la quantité qu'on va en mettre dans une mesure. Je sais, c'est pas très clair. Par exemple le 4/4: le second 4 indique "coupons la ronde en 4". L'unité de temps sera donc la noire. Le 4 du dessus indique "j'en mets 4 par mesure". Une mesure complète et valide comportera donc 4 noires. On peut évidemment y mettre des croches, des blanches ou ce qu'on veut, tant qu'on ne dépasse pas 4 noires, donc 4 temps. Par exemple une mesure en 4/4 pourra comporter une blanche (2 temps), une noire (1 temps), et 4 doubles croches (1/4 de temps).
Un changement de signature est tout à fait possible en cours de morceau, il sera indiqué comme en début de portée.
Note: le chiffre du bas est forcément un multiple de 2.
Les valses sont jouées en 3 temps, donc en signature 3/4 (unités de temps: la noire, par mesure: 3): chaque mesure ne dépasse pas 3 temps.


Les notes pointées:

Allègement de l’écriture qui signifie que la note dure 1,5 fois sa valeur. Une noire pointée équivaut donc en durée à une noire + une croche. Une blanche pointée équivaut à une blanche + une noire (3 noires donc).
Contrairement à d'autres signes, le point est pris en compte dans le calcul du temps de la mesure. Si vous avez déjà 2 noires pointées (3 temps) il ne vous reste la place que pour 1 temps.


Les triolets:

Formé d'un groupe de trois notes égales dont la somme équivaut à deux de ces notes. Par exemple, un triolet de 3 croches vaudra 1 temps (2 croches). Un triolet de 3 noires vaudra 2 temps (2 noires). C'est un moyen de faire des tiers en quelque sorte.


Les silences:

Silences équivalents aux durées d'une ronde, blanche, noire, etc. Comme pour les notes, ils sont suivis d'un espace qui est fonction de leur durée. Pour les jouer et ben... il suffit de ne rien faire, voire de bloquer le son de la note précédente si on l'entend encore.


Les notes liées:

Lier une note prolonge sa durée. Certes sur cet exemple on aurait pu écrire directement une blanche. Mais si vous êtes en fin de mesure et qu'il ne vous reste qu'un temps c'est impossible. On écrit donc une noire en fin de mesure, en début de mesure suivante on remet une noire et on la lie. Le la note se jouera donc en fin de mesure et se prolongera sur le début de la suivante.
Note: écrire une noire pointée équivaut à écrire une noire liée à une croche (ou l'inverse) :) Pareil pour une blanche pointée et 3 noires liées, par exemple.



Les effets de notes:
Petits signes qu'on trouve sous certaines notes pour accentuer un passage ou donner un certain effet.
On peut trouver par exemple une note entre parenthèses signifiant que c'est une note suggérée: on peut la jouer ou pas. Un ">" sous une note signifiera qu'elle est accentuée, un "^" qu'elle l'est fortement. On peut aussi trouver un "x" à la place d'une note (et non pas dessous), ça veut dire qu'elle est étouffée. Une note entre "< >" est une harmonique.
On trouve comme en guitare le slide et le hammer on/pull off:

On remarque que le hammer on/pull off est noté comme une note liée mais que cette fois la note est écrite.

On peut aussi trouver des indications de strum:

Ceci indique le sens dans lequel on strumme. Ici vers le bas puis vers le haut.

Arpège montant et descendant:

Joué un peu comme un accord mais plus lentement pour égrainer les notes, vers le bas, ou vers le haut. Ça équivaut à peu près à ça (arpège descendant):


Tremolos:

Tremolo croche, double croche, triple croche. Il s'agit ici de jouer une croche (ou double ou triple) durant la durée de la note. Par exemple pour une blanche tremolo double croche on jouera 8 fois la note. Encore une fois on allège l'écriture.

Appogiature:

Encore un allègement d'écriture, l'appogiature indique qu'on joue la petite note rapidement juste avant la note principale. Ça équivaudrait à rajouter une double ou triple croche juste avant la note, sauf que l'appogiature NE COMPTE PAS dans le calcul du temps de la mesure. Ainsi, 4 noires avec chacune une appogiature constitue une mesure valide, ce qui n'est pas possible en écrivant l'équivalent avec des doubles/triples croches (il faudrait réduire la durée des noires).





Voilà, j'espère avoir fait le tour et aidé ceux qui débarquent (et les autres) :)
Si vous relevez des imprécisions ou des erreurs faites-moi signe. Pareil si certains passages ne sont pas clairs.
« Modifié: 13 juillet 2015 à 15:49:11 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #1 le: 18 mars 2015 à 15:33:58 »
super post Kika !!
belle somme de savoir de base pour aborder les "tabs"
encyclopédique je sais pas mais vraiment très complet ça c'est sûr  ;^)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #2 le: 18 mars 2015 à 15:39:45 »
Raaahhh Kika ! Tu aurais du publier ça avant ! Ca m'aurait évité des heures d'interrogation et de cherchage.
Mais merci, beaucoup, car c'est tellement complet et clair que tu m'évites beaucoup d'heures de cherchage futures.
Beau boulot qui mérite d'être épinglé.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #3 le: 18 mars 2015 à 15:42:13 »
Beau boulot qui mérite d'être épinglé.

à vos zordres :)
c'est fé !

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #4 le: 18 mars 2015 à 15:44:17 »
De rien de rien, je suis passé aussi par des questionnements sur certains signes, alors je partage :)
Il en manque certainement un ou 2 mais avec ça on doit pouvoir lire 95% des tabs ^-^
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #5 le: 18 mars 2015 à 16:02:04 »
bravo !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #6 le: 18 mars 2015 à 16:05:13 »
super complet!

ça donne presque envie d'en lire une :)

sinon juste pour pinailler:

Citer
On les utilise pour la guitare, la basse, le uke, le banjo, et d'autres instruments à cordes.

les tab existent également pour l'harmonica et certains instrus à vent (zaf, flute, ocarina...)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #7 le: 18 mars 2015 à 16:20:40 »
En effet oui :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #8 le: 18 mars 2015 à 17:03:27 »
super complet!

ça donne presque envie d'en lire une :)

sinon juste pour pinailler:

les tab existent également pour l'harmonica et certains instrus à vent (zaf, flute, ocarina...)
l'accordéon diatonique aussi.
également (il y a longtemps) on trouvait des tab pour clavier (orgue, clavicorde)

Ukeritmo

  • Soprano
  • Messages: 141
Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #9 le: 18 mars 2015 à 17:47:32 »
Moi être content, moi apprende des choses maitenant.
Bel apport

Merci Kika

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #10 le: 11 avril 2015 à 19:48:10 »
La page est épinglée, c'est très bien... j'y reviendrai (quand... je sais pas ;p)
Mais c'est du beau travail d'entraide, merci encore, Kika  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Mouettone

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #11 le: 29 janvier 2016 à 17:29:27 »
Un grand merci ! Étant débutante ceci est juste parfait  :D
Je n'avais pas encore vu d'explication aussi complète !

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #12 le: 07 mars 2016 à 12:28:37 »
Deux petites choses pour rendre le tuto encore plus complet:

Il pourrait être intéressant d'aborder la signature rythmique et l'interprétation rythmique.


Beau boulot en tous cas, clair et concis

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #13 le: 07 mars 2016 à 12:53:54 »
La signature rythmique y est :) Par contre l'interprétation rythmique ça me parle pas :(
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)
« Réponse #14 le: 12 mars 2016 à 09:45:41 »
La signature rythmique y est :) Par contre l'interprétation rythmique ça me parle pas :(

Ah oui, c'est vrai! (j'ai un peu lu en diagonale)

Pour les interprétations rythmiques, on les retrouve en haut à gauche des tab/partoches à côté du tempo;

La plus courante est le shuffle. (La première sur la pièce jointe).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shuffle_%28musique%29

La seconde est une dérivée de la première (le half time ou 'Purdie' shuffle)

La troisième est le 'gallop' ou 8ième pointée, souvent utilisée avec un delay par les gratteux lead pour avoir un gros effet de vitesse à pas cher.

Ensuite une que je n'ai jamais croisée mais je pense que certains ici, oui: l'interprétation 'écossaise'.

Il en existe sûrement d'autres que je ne connais pas, n'hésitez pas à compléter...