Auteur Sujet: 48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek  (Lu 7066 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek
« le: 30 mars 2017 à 21:45:25 »
Bonsoir,

48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek :

Comme son titre l'indique, il s'agit d'un petit livret de courtes compositions de dix mesures maximum, progressives, conçues pour permettre d'améliorer le jeu aux doigts et la dextérité des deux mains. Il y a notations, tablatures, doigtés. L'auteur joue tous les morceaux ici : https://youtu.be/6X6RkUYHgOU. Je l'ai acheté, pas de regret. :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : 48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek
« Réponse #1 le: 30 mars 2017 à 22:18:56 »
Celles de Rob MacKillop me semblent bien plus intéressantes, mais peut-être les connais-tu déjà ?
https://www.youtube.com/watch?v=ikFzZPqp4MQ&list=PLD_stX-I906yaJOasxM3MzZZtsjkJgFfv
(et puis les vidéos sont bien jouées au moins)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : 48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek
« Réponse #2 le: 30 mars 2017 à 22:44:35 »
48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek :

Merci pour l'info, je mets la photo de la couverture.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : 48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek
« Réponse #3 le: 30 mars 2017 à 22:46:54 »
Celles de Rob MacKillop me semblent bien plus intéressantes, mais peut-être les connais-tu déjà ?

Et là aussi pour illustrer la conversation...  ;)

J'en rajoute même un.
 
« Modifié: 30 mars 2017 à 22:51:12 par Plouf »

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : 48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek
« Réponse #4 le: 31 mars 2017 à 10:22:44 »
(et puis les vidéos sont bien jouées au moins)
^-^

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : 48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek
« Réponse #5 le: 31 mars 2017 à 17:52:37 »
Je m'étais déjà renseignée sur cet autre bouquin cité par Valéry, mais le concept est un peu différent. Il pourrait d'ailleurs être judicieux de démarrer un autre sujet pour le présenter (si ce n'est pas déjà fait). Au fait, il me semble que mettre ici des photos de livres ne correspondant pas au sujet, et d'un autre auteur de surcroît, peut créer de la confusion, les titres étant assez proches.

... (et puis les vidéos sont bien jouées au moins)

En ce qui me concerne, j'évite de juger de l'intérêt d'un livre d'étude ou même d'une partition en fonction de la virtuosité de son auteur en tant qu'interprète. ;)

Ici, avant d'acheter le livret, la vidéo m'a permis de constater que tous les morceaux étaient enregistrés (utile éventuellement pour lever un doute plus tard sur l'interprétation d'un point particulier de la partition). Elle m'a permis aussi de voir que tous les morceaux étaient brefs et assez variés. Enfin, j'ai pu me faire une idée du niveau des exercices.

Des informations selon moi utiles et suffisantes. Ça ne m'aurait rien apporté de plus que le gars passe des heures à répéter. :D

En passant, Adab25 http://alain-dabreteau.fr a joué des tablatures de Ondřej Šárek (je ne parle pas des études évidemment).
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : 48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek
« Réponse #6 le: 31 mars 2017 à 18:26:30 »


En ce qui me concerne, j'évite de juger de l'intérêt d'un livre d'étude ou même d'une partition en fonction de la virtuosité de son auteur en tant qu'interprète. ;)

En ce qui me concerne, quand je conseille des études (comme celles de Rob), l'exemple donné en vidéo doit permettre d'acquérir une technique correcte.
Alors ceux qui veulent jouer ces 48 études, je leur conseille de ne pas le faire comme sur les vidéos proposées.
De plus j'ai des doutes sur la valeur d'études qui n'ont pas permis à leur propre auteur d'acquérir lui-même les bases techniques qu'il propose. Il n'y a pas que la pauvreté du son mais un usage des doigts de main droite qui à mon avis n'est pas correct, quand à la main gauche on ne la voit pas la plupart du temps... Alors à quoi bon des vidéos ? Je trouve au contraire que proposer de bonnes études permet d'enrichir ce fil et de guider dans une bonne voie ceux qui veulent travailler avec ce type d'outils.
Pour les autres arrangements proposés par ce monsieur, j'en ai regardé quelques uns. Et c'est tout. On trouve beaucoup de choses sur le net et de bien meilleure qualité que des fichiers midi passés au travers de tabledit pour faire des tabs automatiquement.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : 48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek
« Réponse #7 le: 01 avril 2017 à 19:45:29 »
Ondřej Šárek est un petit malin qui a compris l'intérêt commercial du "print on demand" proposé par Amazon.
Il doit être l'auteur "d'ouvrages" pour ukulele le plus productif de la planète.
Quant à ses talents musicaux, il suffit de l'écouter pour se faire une idée...
Je ne donnerai jamais un euro pour l'un de ses "arrangements".

Rob Mc Killop est un prof/musicien de talent. Il suffit de l'entendre sur Utube pour s'en convaincre. Cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas malin. On peut regarder ses "duos" de Bach pour ukulele/guitare qui ne sont que des partitions pour solo de guitare éclatées sur deux portées. Eh hop, le tour est joué...







Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : 48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek
« Réponse #8 le: 01 avril 2017 à 22:35:23 »
Quand je regarde sur le net s'il y a du nouveau en fingerstyle, je tombe toujours sur  des titres nouveaux et alléchants, excité, je clique et après quand je vois : Ondrej Sarek, je me dis "merde, encore lui", alors je passe...
Je ne dis pas cela pour te blesser, Kilie, tu as l'air emballée et tant mieux pour toi si tu y trouves ton bonheur, mais j'éprouve le besoin d'exprimer mon propre sentiment aux lecteurs de ce fil: ce type pollue l'offre en apprentissage du fingerstyle avec de la daube, ses vidéos donnent envie d'abandonner le uke (merci pour le lien, je ne manquerai pas de laisser un commentaire sur youtube!), sa combine relève de l'arnaque, c'est déprimant...
On a besoin de talent, de coeur, on a besoin de rêver, même (surtout) pour quelques arpèges pour débuter.


Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : 48 Fingerstyle Studies For Ukulele de Ondřej Šárek
« Réponse #9 le: 02 avril 2017 à 06:43:50 »
Je suis du même avis que Fred.
Dans un style encore pire on trouve aussi "Stephanie Yung"