Auteur Sujet: Avis sur Ukulélé ténor  (Lu 3892 fois)

GaryAndElvis

  • Sopranino
  • Messages: 20
Avis sur Ukulélé ténor
« le: 27 avril 2018 à 23:18:28 »
Voilà, les partiels arrivent à grands pas, ce qui signifie que l'été également ! Donc plus de temps pour faire du uku que pendant l'année (saloperie d'études !).
Depuis 2 mois j'ai retrouvé le goût pour le uku, merci le BOUC de Clermont !!! Voyant mes meilleurs amis s'armaient d'une nouvelle basse et une nouvelle guitare, je me décide d'augmenter mon matériel en gamme. Et mon choix ce porte donc sur un modèle Ténor
Cela fait un an que j'essaye d'en trouver un en magasin, impossible jusqu'à Samedi dernier,  et malgré la finition médiocre du uku (je me suis coupé sur un frette) je me suis directement senti à l'aise avec cette taille (je n'ai joué que sur des concerts, mise à part Bob mon premier uku).
Après avoir durement travaillé en parallèle des cours pour remplir le compte en banque, cet été je me fais plaisir ! J'ai donc sondé un peu internet et voir si des modèles me taper dans l'oeil, il se trouve que plusieurs m'attirent, mais il est impossible de tous les avoir... Je me tourne vers vous, si vous avez déjà eu l'occasion d'essayer un de cette liste, ou si vous avez un autre modèle à proposer je suis preneur évidement !
- https://www.ukebox.fr/fr/ukulele/2301-kala-koa-tenor-gloss-electro-812040018804.html
- https://www.ukebox.fr/fr/ukulele/2297-kala-cedre-massif-accacia-tenor-electro.html
- https://www.ukebox.fr/fr/tenor/5544-kala-jazz-tenor-honeyburst-custom-812040017487.html
- https://www.thomann.de/fr/risa_t_style_electric_ukulele_sfg.htm?sid=17df87765ac68acacaf0463af18e4b17
- https://www.amazon.fr/Kala-Acacia-massif-KA-ASAC-T-Ukulele/dp/B00SYHNZ94/ref=sr_1_34?ie=UTF8&qid=1524811077&sr=8-34&keywords=ukulele+t%C3%A9nor

Je ne sais pas vers quel modèle partir, il y a tellement de choix sur internet. J'aimerai évidemment essayer en magasin et l'acheter en magasin, mais je ne trouve que des premiers prix ou des uku à mauvaise finition dans les magasins autour de moi.


"le uku, plus qu'une occupation, une passion !"

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #1 le: 28 avril 2018 à 07:19:11 »
Tu ratisses large!  :))
Je n'ai essayé que le Kala Asac-t. Joli, mais pas un souvenir impérissable niveau son. Il faudrait que je puisse réessayer, ceci dit.
J'ai lu du bien de la série en cèdre, mais...
Même avec un pan coupé, même en électro, 400€ c'est beaucoup pour un Kala chinois, je trouve...
(Je pense ça depuis un moment, mais depuis que j'ai mis mon nez dans la guitare, c'est bien pire... Pour 400 balles, même en neuf, tu peux trouver un chouette instrument.)
Quoiqu'il en soit, si tu achètes neuf, tu pourras revenir sur ta décision et ne pas gaspiller tes brouzoufs durement gagnés.
(Avis d'acheteur/revendeur compulsif, bien loin de savoir jouer correctement.)
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

GaryAndElvis

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #2 le: 28 avril 2018 à 08:42:08 »
merci de ta réponse, je note !
Il est vrai que le cèdre m'attires bien avec le jazz et le riza mais bon, je préfère réfléchir longuement et pesé les pour et les contre avant d'acheter, et essayer de pas trop être compulsif ^^
J'avais remarqué que les Kala ne sont pas forcément ultra apprécié sur le forum, à cause de ces origines de fabrication ^^' mais j'avoue que l'esthétique de la tête du manche m'attire pas mal (j'aime bien les instruments avec ce genre de tête, j'ai une guitare dans le même genre).

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #3 le: 28 avril 2018 à 09:22:58 »
Il y a du très bon chinois, ce n'est pas le souci. Question de cahier des charges, d'usines, de contrôle qualité... C'est vaste, la Chine, on y trouve de tout, dont des savoirs faire qui datent de nombreuses années.
Mais là, je trouve Kala trop cher. La marge doit être bien confortable.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #4 le: 28 avril 2018 à 09:34:59 »
même s'il est vrai que dire "Kala c'est caca" ça claque pas mal question humour potache
ce sont seulement ceux qui n'en ont jamais eu qui en disent du mal !  ::)

pour un bon avis d'utilisateur tu devrais contacter Nicolas
il connait très bien ce sur quoi il joue

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #5 le: 28 avril 2018 à 09:46:46 »
Je confirme que le Kala ASAC en acacia est vraiment chouette et je troyve qu'il sonne très bien, avec un joli timbre et une bonne projection.
Il était récemment en promo sur pas mal de sites (Thomann, Woodbrass...) à environ 300 euros au lieu de 550. Bref, un prix plus que correct pour la qualité des finitions et le son de cet instrument.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #6 le: 30 avril 2018 à 10:39:12 »
Salut, bah oui un asac-T, j'en ai un et perso je l'adore. En revanche à 450€ ou plus, je trouve que ça pique fort.

Il vaut mieux en chercher un d'occas dans ce cas. Et idéalement en essayer un avant. T'habites dans quel coin? Moi je suis dans le calvados.

Sinon il y en avait un dans la section vente il y a peu : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=11609.0. En plus c'est une série anniversaire avec une finition qui doit être particulièrement soignée vu le nombre de spécimens sortis.


GaryAndElvis

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #7 le: 30 avril 2018 à 12:26:36 »
Oui en effet ça fait chère, j'ai réussi à en voir à environ 280-320€ sur certains sites. Dans l'idéal j'aimerai essayer mon futur uku avant d'acheter, mais il n'y a pas vraiment de magasin où je peux en trouver dans mon coin. Je suis sur Clermont-Ferrand, mais je vais souvent à Montpellier (j'ai quelques magasins à visiter là bas) ^^

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #8 le: 30 avril 2018 à 18:11:23 »
Salut l'ami du BOUC.
Le 1er Kala de ta liste n'a pas l'air d'être en bois massif, perso je ne le choisirai donc pas.
Le Kala Jazz a un son assez décevant, pour l'avoir écouté plusieurs fois.
Tu serais limité à ne jouer que branché avec le Risa.

Pour moi, les meilleurs choix de ta liste semblent donc le Cèdre massif et l'acacia massif.
Le Cèdre a l'avantage d'être électro en plus, et il a une belle gueule avec son filet rouge.

A très bientôt au BOUC.  ;)

GaryAndElvis

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #9 le: 30 avril 2018 à 19:05:38 »
Pour l'instant je partirai sur l'acacia, mais je continue tout de même mes recherches ^^ merci de ta réponse, et à un de ces jours au bouc ! :)

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #10 le: 27 mai 2018 à 11:17:39 »
attention car le risa n'a plus rien avoir avec un ukulélé , c'est une une mini guitare électrique accordé comme un ukulélé (mais c'est génial on en à acheté un à l'association)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #11 le: 27 mai 2018 à 11:23:40 »
Y en a un ici , tu devrais appeler le mec, il est sympa O:-)

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=11839.0

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Avis sur Ukulélé ténor
« Réponse #12 le: 05 juin 2018 à 15:24:25 »
Salut,

Entre le cèdre/acacia et l'acacia, outre le fait que le second a un corps tout massif et un vernis satiné, ça va surtout être une question de sonorité. Plus dans les médiums à mon goût sur l'acacia, plus claquante avec une table en cèdre.
J'ai eu un ASAC concert quand il est sorti, une bonne sonorité de mémoire mais je n'avait pas gardé un souvenir impérissable de la finition du manche. Mais ils ont certainement amélioré tout ça depuis le temps...

Vas faire un tour chez Thomman, si tu n'es pas figé sur le pan coupé et l'électronique tu as le cèdre/acacia standard à moins de 200€ livré à la maison, avec d'autres modèles au même tarif (comme le spruce/mango par exemple).
A ce prix-là tu as peu de chance de regretter ton achat...

Tu peux aller écouter des extraits sonores de bonne qualité de ces modèles sur www.theukulelesite.com, histoire d'affiner un peu ton choix.