Auteur Sujet: Cubase ou wavelab ? ou les deux ?  (Lu 4830 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Cubase ou wavelab ? ou les deux ?
« le: 20 juillet 2015 à 15:36:58 »
Bonjour.
Bon, c'est sur, je vais devoir me mettre au multipistage !
On me suggère Audacity, gratuit, certes.
Mais dans la boite de mon zoom tout neuf, il y a des codes pour télécharger gratuitement les logiciels Cubase et Wavelab.
Je connais le nom de cubase depuis longtemps, il me semble que c'est assez pro comme programme (l'équivalent de photoshop pro pour le traitement d'image) aussi je crains que ce ne soit trop lourd pour mon vieil ordi poussif, mais en fait j'en sais rien...
Wavelab, je ne connais absolument pas non plus.

Alors audacity, cubase, wavelab ?
Sachant que mon ordi avance comme une péniche à la pagaie, que me suggèreriez vous (à part de changer d'ordi !)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cubase ou wavelab ? ou les deux ?
« Réponse #1 le: 20 juillet 2015 à 15:43:23 »
Sachant que mon ordi avance comme une péniche à la pagaie, que me suggèreriez vous (à part de changer d'ordi !)
laisse ton ordi branché..
il ira un peu plus vite en profitant du courant  ;)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Cubase ou wavelab ? ou les deux ?
« Réponse #2 le: 20 juillet 2015 à 15:50:13 »
tu devrais essayer de télécharger les logiciels vendus avec  ton zoom . peut être que ça marche , peut être pas .

perso , j'ai été très , très déçu   :-X
mais vu que tu es beaucoup plus doué que moi , j'attends ton expérience avec curiosité .
( je ne me moque pas , ici , je voudrais savoir , c'est tout )  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Cubase ou wavelab ? ou les deux ?
« Réponse #3 le: 20 juillet 2015 à 15:59:48 »
 :D Ouaiiis super !!! :D  déjà deux réponses...  :o

laisse ton ordi branché..
il ira un peu plus vite en profitant du courant  ;)
(...)peut être que ça marche , peut être pas .

Ah, ouais... ::)
euh merci les gars, ??? je... suis très bien renseigné d'un coup...! :-\
Pertinence des réponses et grand professionnalisme... ^-^ moui moui...
Enfin j'ai bien rigolé, c'est déjà ça !  ;D
« Modifié: 20 juillet 2015 à 16:11:31 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cubase ou wavelab ? ou les deux ?
« Réponse #4 le: 20 juillet 2015 à 16:06:14 »
prends audacity, c'est léger, tout le monde (ou presque) travaille avec ici et pourra te tuyauter si besoin (mais comme c'est très facile) et t'embêtes pas la vie.
(tes codes vont te donner des versions bridées en plus, avec tous les trois jours un appel à passer en premium)

(et change d'ordi aussi, avant de te ruiner en ukulélés, après tu pourras plus...)
(genre : Vends mon douzième ténor custom de la mort qui tue  avec micro du top, mécaniques d'enfer et l'étui sur mesure que tu trouveras jamais dans le commerce, avec trop de regrets, pour remplacer mon mac qui a rendu l'âme)
« Modifié: 20 juillet 2015 à 16:08:55 par Valéry »

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Cubase ou wavelab ? ou les deux ?
« Réponse #5 le: 20 juillet 2015 à 16:08:27 »
Cubase c'est assez lourd, et compliqué à utiliser. Wavelab c'est un peu compliqué aussi car gavé de fonctions. Si je me trompe pas, Cubase est plutôt orienté séquenceur, donc composition (instrus virtuels, enregistrements audio) et Wavelab plutôt traitement du son. Cubase se rapprocherait plus de ce que tu cherches. J'imagine que ton Zoom te donne accès à des versions light, ce qui peut simplifier un peu leur utilisation si tu connais pas du tout et si t'as peu de notions d'audio.

Moi je suis sous Audition (d'Adobe, les mecs de Photoshop). Il permet de traiter le son et sert aussi de séquenceur. Après c'est pas hyper simple non plus si on connait pas trop mais bon, je suis moi même loin d'être un expert en son et je m'en sors. Par contre faut pas avoir peur de lire des trucs sur les bases de l'audio et de fouiller dans l'aide :P
« Modifié: 20 juillet 2015 à 16:12:12 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Cubase ou wavelab ? ou les deux ?
« Réponse #6 le: 20 juillet 2015 à 16:11:21 »
tes codes vont te donner des versions bridées en plus, avec tous les trois jours un appel à passer en premium

Pas forcément. Les éditeurs font souvent des versions "simplifiées" de leurs gros logiciels. En général ils filent les licences quand on achète du matos, genre Cubase Elements. Moins chères, moins complètes, mais qui conviennent à 90% des utilisateurs qui de toutes façons n'utiliseraient pas les fonctions avancées des versions normales :)



Si t'as pas besoin de trucs poussés t'emmerdes pas, Audacity fera le taff très bien. Et au pire il prend les plugin VST, si tu veux y ajouter des égaliseurs ou des effets.
« Modifié: 20 juillet 2015 à 16:12:58 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Cubase ou wavelab ? ou les deux ?
« Réponse #7 le: 20 juillet 2015 à 16:20:12 »
Ah ok, merci, c'est déjà mieux comme info.

Je ne sais pas à quelles version logicielles donnent accès mes "licences" mais je vais faire comme a dit Val, pour les raisons citées :tout le monde s'en sert déja, c'est léger, je vas pas me faire suer la vie, etc...

et pour changer d'ordi... enfin voyons !, si j'avais les moyens de changer d'ordi je m'achèterai d'abord un Motu !

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Cubase ou wavelab ? ou les deux ?
« Réponse #8 le: 20 juillet 2015 à 16:23:39 »
"On" va essayer d'avancer le schimilibilil schmibilbli le bouzin...

Mais que un peu.

Comme toi, je ne connais Cubase que de nom (et j'en ai la même opinion que toi, super pro super complexe super lourd, mais bon, sans avoir jamais essayé...); Wavelab, je crois l'avoir reçu aussi avec le Zoom, mais à l'époque j'avais déjà Audacity donc je ne l'ai jamais installé.
 
En revanche, plus concret, voila les configs minimales pour chacun : Cubase, Audacity, Wavelab (p 10).

Audacity est le plus léger, au coude a coude avec Cubase; et Wawelab le plus lourd; ceci dit Cubase réclame en plus DirectX, qui s'est révelé une vraie usine a gaz sur mon portable un peu vieux un peu nul.

Ceci dit ça ne me semble pas inintéressant d'installer un truc très complet comme Cubase si t'as l'occase de l'avoir gratos; faut juste que ça fonctionne, ce qui n'est pas gagné  :-\
Essaie, si l'install' mène à une erreur qui mène à une autre install' qui... passe à Audacity.

Edit : ha, j'ai croisé plein de messages... Bon, ben Audacity alors.
« Modifié: 20 juillet 2015 à 16:25:29 par Gatchan »

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Cubase ou wavelab ? ou les deux ?
« Réponse #9 le: 20 juillet 2015 à 16:35:58 »
Ha moi j'aurais tendance à dire l'inverse :P Essayer Wavelab pour pouvoir éditer le son correctement en cas de besoin (un petit ploc à enlever, etc) puis monter le multipiste sur Audacity.
Les codes doivent pas être limités dans le temps, donc tu peux utiliser Audacity puis si un jour il te faut un truc plus poussé il sera toujours temps de chopper Cubase ou Wavelab.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Cubase ou wavelab ? ou les deux ?
« Réponse #10 le: 20 juillet 2015 à 16:42:17 »
De toutes façons je finirai bien par essayer les deux autres  ^-^
Mais j'vais commencer par Audacity, enfin... si j'arrive à le télécharger correctement !

Merci pour vos réponses, le fil reste ouvert pour les avis de tout le monde évidemment, surtout ceux qui ont un truc pertinent à ajouter, mais aussi ceux qui n'on rien à dire !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !