Auteur Sujet: méthode ukela  (Lu 13574 fois)

alpaco

  • Soprano
  • Messages: 97
  • J'veux m'la pêter grâve !
Re : méthode ukela
« Réponse #15 le: 17 mars 2015 à 19:40:36 »
Je vieng de finir la méthode Ukela aujourd'hui.
De finir de la lire en tout cas, il faut que je continue d'expérimenter les pistes de réflexions et les applications suggérées.

C'est une méthode très utile, facile et agréable. J'ai trouvé le rapport poids/prix un peu cher au départ (63 pages pour 19€ en .pdf) mais c'est finalement un peu moins cher que 2h de cours avec un prof' qui fait des tarifs très sympas.

Je la conseille donc, surtout à ceux qui ont un peu de pratique et qui entrevoyaient la théorie sans trouver la "goupille de compréhension", le petit rieng qui provoque l'illumination.

De toute façon "Le ukulélé pour les nuls" est une méthode culturellement trop orientée à mon goût et il n'y a pas foison de synthèses des bases pour le ukuléliste fondamentaliste débutant.
(Hormis bieng sûr :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2675.0)
« Modifié: 17 mars 2015 à 19:46:52 par alpaco »
Em6  Cm6  G  Gdim  Am7  D7  D#m7   Em7

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : méthode ukela
« Réponse #16 le: 18 mars 2015 à 00:32:38 »
Pour les morceaux en picking regarde du côté classique, on trouve des adaptations pas mal. Le traditionnel aussi; irlandais, ecossais, hawaiien.
Dans tous les cas il va te falloir être a l'aise avec les tabs, mais bon, c'est plutot simple a comprendre ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : méthode ukela
« Réponse #17 le: 18 mars 2015 à 08:45:55 »
Citer
Dans tous les cas il va te falloir être a l'aise avec les tabs

pourquoi ?

j'ai jamais lu une tab de ma vie et pourtant arrangé des dizaines de mélodies, de la comptine à la chanson tzigane, en passant par pas mal de brassens, brel, nougaro (beaucoup de truc restés inachevés aussi  :-[)

il faut savoir à la base si c'est le résultat qui est important pour toi, ou le cheminement

si c'est le résultat, effectivement la tab est ton amie...
perso ce qui m'intéresse le plus dans l'arrangement solo c'est cette espèce ''d'intimité'' que tu as avec le morceau à un moment, quand tu essaies de démêler ses petits secrets harmonico-mélodiques et de le ''faire rentrer'' dans tes 4cordes-12cases, un peu comme dans merlin l'enchanteur avec ses bagages  :D



ça permet aussi d'avoir un truc un peu personnel, puisque les solutions que tu vas retenir sont pas forcément celles que celui qui a écrit la tab a choisi... et ça nécessite juste de savoir lire une grille d'accords


par exemple, un de mes premiers arrangements c'était ''Sally's song''... il y a pas mal d'années... du coup quand le grand zaza a pété sa version sur le tube j'étais un peu vert... vu que zaza... ben tu peux pas test...
pi en fait, en la rejouant (c'est un de mes morceaux de chauffe, donc c'est souvent) je me dis qu'elle sort pas vraiment pareil, c'est le même morceau, mais mis en valeur un peu différemment.

je n'aime pas le côté figé et peu pédagogique de la tab, je sais que certains adorent, voir ne peuvent pas s'en passer et veulent absolument que le résultat soit rigoureusement identique à l'original... mais ce n'est pas le cas de tout le monde, ça dépend de la démarche
« Modifié: 18 mars 2015 à 08:47:48 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

arnaudge

  • Sopranino
  • Messages: 33
Re : méthode ukela
« Réponse #18 le: 18 mars 2015 à 08:50:42 »
Un peu d'accord avec ta philosophie... mais quand tu n'y connais rien à la musique, trouver des tabs toutes faites c'est très pratique !
Nb pour Sesska : Si tu as des picking de brassens, brel et compagnie, je suis preneur !!!

En cherchant la valse de Val, je suis tombé sur le site de ukucafe....ça m'a l'air pas mal !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : méthode ukela
« Réponse #19 le: 18 mars 2015 à 09:07:49 »
Citer
Nb pour Sesska : Si tu as des picking de brassens, brel et compagnie, je suis preneur !!!

vi, j'en ai plein... mais eu... déjà lire une tab ça me gonfle... alors les écrire t'imagines :))

j'avais pondu un truc sur l'auvergnat, ça a un peu changé depuis et il y avait une ou deux erreurs dedans, mais ça peut te faire une base (vais essayer de le retrouver)

edit: tiens c'est là, je te dirai où il faut corriger http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=16401.msg179028#msg179028


Citer
mais quand tu n'y connais rien à la musique,

c'est pas une fatalité... pi franchement, même sans rien y connaître, tu vas sur le site de tonton, t'imprimes une chanson que t'aimes bien (en plus il te les transpose tout seul...), sachant qu'il faut souvent les repasser en C, ou G, ou F.

après tu vas sur le site de l’Anatole

http://ukulelehelper.com/

tu regardes les formes d'accords qui te semblent bien coller, pas trop chiantes à passer, tu les notes à côté...

pi voilà, c'est pas une histoire d'être un cador en musique, faut juste prendre du plaisir à tâtonner, essayer des trucs, accepter l'approximation, tout reprendre depuis le début dans une autre tona parcequ'en plein milieu ça passe pas, etc...


pi un jour, tu finis avec un arrangement qui roule bien, bien équilibré entre pick et strum, avec des petites variations-fioritures marrantes... et tu te dis ''putain ce morceau on a l'impression qu'il a été écrit pour le uke!''


et du coup tu souris en dedans... et tu passes à un autre  :D

Citer
trouver des tabs toutes faites c'est très pratique !

give a man a fish...
« Modifié: 18 mars 2015 à 09:09:38 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Re : méthode ukela
« Réponse #20 le: 18 mars 2015 à 09:34:38 »

...

je n'aime pas le côté figé et peu pédagogique de la tab, je sais que certains adorent, voir ne peuvent pas s'en passer et veulent absolument que le résultat soit rigoureusement identique à l'original... mais ce n'est pas le cas de tout le monde, ça dépend de la démarche

Entre la tab rigoureusement jouée et pas de tab du tout, y'a plein de possibilités.
La tab, c'est un outil parmis d'autres pour progresser. En tout cas, pour le picking c'est plutot pratique pour transmettre les notes d'une mélodie

C'était un communiqué du GPT, le Groupe de Protection des Tabs

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : méthode ukela
« Réponse #21 le: 18 mars 2015 à 09:53:38 »
La tab, c'est tabou! on en viendra tous à bout!!!  :D

je répète: chacun fait cqui lui plé... je ne faisais qu'évoquer une possibilité alternative  O:-)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : méthode ukela
« Réponse #22 le: 18 mars 2015 à 11:52:52 »
pourquoi ?

Parce que si on en cherche sur le net c'est mieux de savoir les lire :P
C'est vraiment pas mal pour progresser je trouve, que ce soit des tabs ou des grilles d'accords. Chercher soi-même c'est pas mal aussi, mais plus long, moins mon truc en tout cas. Mais je comprends cette façon de faire.

Moi ce qui me plaît le plus c'est de trouver une tab/partition guitare ou piano ou autre, et de l'adapter pour le uke.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : méthode ukela
« Réponse #23 le: 18 mars 2015 à 15:00:44 »
Ca m'a donné envie de faire un petit tuto, car c'est pas la première fois que j'en vois qui ont des soucis avec les tablatures.
J'ai essayé de faire simple tout en expliquant un peu des notions musicales de base. Perso j'adore la théorie musicale mais je comprends que ça n’intéresse pas tout le monde :D
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : méthode ukela
« Réponse #24 le: 18 mars 2015 à 15:22:01 »
Ca m'a donné envie de faire un petit tuto, car c'est pas la première fois que j'en vois qui ont des soucis avec les tablatures.
J'ai essayé de faire simple tout en expliquant un peu des notions musicales de base. Perso j'adore la théorie musicale mais je comprends que ça n’intéresse pas tout le monde :D
Wouaw !
Merci Kika pour ce récapitulatif.
Y'a des gens qui aiment la "théorie musicale" ?  :o Comme quoi il faut de tout pour faire un monde  :P

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : méthode ukela
« Réponse #25 le: 18 mars 2015 à 15:27:03 »
Citer
Y'a des gens qui aiment la "théorie musicale" ?  :o Comme quoi il faut de tout pour faire un monde  :P

moi j'adore!!

enfin, disons que c'est toujours plus intéressant que ce que je fais au taf...

je vous laisse imaginer...  :-\
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : méthode ukela
« Réponse #26 le: 18 mars 2015 à 15:30:22 »
HAHA pareil ! Enfin pas maintenant, mais je m'y suis réellement penché pendant les après-midi à mon taff précédent. J'y ai pris goût finalement. Certes pour se faire plaisir ça sert strictement à rien, mais bon, c'est sympa de savoir comment ça marche.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : méthode ukela
« Réponse #27 le: 18 mars 2015 à 15:57:47 »
Citer
Certes pour se faire plaisir ça sert strictement à rien, mais bon, c'est sympa de savoir comment ça marche.

oui, ça, exactement!

bon, j'ai quand même réussis à piger l'histoire des modes qui te permet quand même d'exploiter des couleurs vachement particulières sur certains accords
mais c'est surtout utile à l'harmo et à la flute, au uke OSEF complet
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

gerard49

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : méthode ukela
« Réponse #28 le: 01 février 2023 à 05:24:10 »
bonjour
je déterre ce post très ancien datant de 2015
je voulais me procurer la méthode Akula en l’achetant, mais le lien
présent sur le blog (Akula.fr) de l’auteur ne fonctionne plus : «serveur indisponible»
quelqu’un saurait-il comment contacter l’auteur ou comment se procurer cette méthode ?
merci

gerard49

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : méthode ukela
« Réponse #29 le: 01 février 2023 à 07:18:45 »
je parlais de la méthode Ukela et du blog Ukela.fr, pardon