Auteur Sujet: meme accord ?  (Lu 13460 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : meme accord ?
« Réponse #30 le: 06 août 2019 à 15:48:46 »
Belette,

Oui l'intervalle de 7e diminuée = l'intervalle de 6te majeure.

Donc, il n'y a que des accords mineurs dans la  diminuée 7.

Je suis désolé mais cette phrase la je ne la comprends pas du tout. Ca fait plusieurs fois que je te vois l'écrire mais je capte pas.
Est-ce que par "accords mineurs" tu veux dire tierces mineures ? Si c'est la cas, alors oui, un accord de septième diminuée est une superposition de 3 tierces mineures.
Distinctions importantes : un accord = minimum 3 sons / un intervalle = 2 sons

Est ce que toute cette théorie est utile en jouant, ou est ce que c'est ce qui permet d'analyser le morceau a priori, ou posteriori? La démarche de la composition m'intrigue beaucoup.

Je dirais que ça dépend ce que tu veux faire... C'est quoi ton but ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #31 le: 06 août 2019 à 15:58:45 »
Belette,

Oui l'intervalle de 7e diminuée = l'intervalle de 6te majeure.

Je suis désolé mais cette phrase la je ne la comprends pas du tout. Ca fait plusieurs fois que je te vois l'écrire mais je capte pas.
Est-ce que par "accords mineurs" tu veux dire tierces mineures ? Si c'est la cas, alors oui, un accord de septième diminuée est une superposition de 3 tierces mineures.
Distinctions importantes : un accord = minimum 3 sons / un intervalle = 2 sons

Absolument, c'est ca que je veux dire. Je ferai attention a utiliser le bon vocabulaire.

Je dirais que ça dépend ce que tu veux faire... C'est quoi ton but ?

Ce qui m'emballe, c'est pas de reprendre seule des morceaux de la popculture. Je prefererais jouer du blues. Mais je ne sais pas par ou commencer, je cherche d'ailleurs une piste. Je me suis dit qu'en revoyant la théorie, ça ne pouvait pas faire de mal déjà..
je voudrais apprendre à jouer avec d'autres personnes, les accompagner, je me suis donc dit que si je ne savais pas de quel accord on me parlait, ça risquait de poser problème. Mais je n'ai encore personne avec qui jouer  :-\
Et quand je pense à composer, je pense à arriver à nourrir une musique avec des accords qui soient dans la bonne tonalité

« Modifié: 06 août 2019 à 16:01:14 par belette »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : meme accord ?
« Réponse #32 le: 06 août 2019 à 16:05:58 »
Pour jouer du blues tu n'as pas besoin de te prendre la tête. Commence deja par faire ça :

Mesure à 4 temps/1accord par mesure
C7 C7 C7 C7
F7 F7 C7 C7
G7 F7 C7 G7 et tu recommences pendant 3 heures en chantant que tu vas pas bien, tu vas pas bien par ce que ton mec t'a quitté, tu vas pas bien par ce que ton mec t'a quitté et qu'en plus il s'est barré avec ton cheval. Du coup du bois du whisky.

 :green:

Quand c'est fini, tu le transposes dans toutes les tonalités.
Puis tu reviens nous voir.  :green:
« Modifié: 06 août 2019 à 16:11:26 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #33 le: 06 août 2019 à 16:24:38 »
hahahaha. merci, j'essaie ça, et je reviens dans 15 jours fatiguée d'avoir chialé tout mon soûl.

pour la transposition, j'aurai probablement besoin d'aide

Au moins, je sais quoi essayer de faire. Merci!

 ( Et pour le rythme, je vais demander à Google, je ne voudrais pas tirer sur tes cordes..)
« Modifié: 06 août 2019 à 16:38:32 par belette »

3.14.RO

  • Invité
Re : meme accord ?
« Réponse #34 le: 06 août 2019 à 16:52:32 »
Salut,
et maintenant, la question a 5 francs: la différence entre la tonique et la fondamentale?
Les 5 francs ont déjà été dépensés plus haut.
La tonique est la note de base d'une gamme (donc de la tonalité -> la gamme de DO majeur a pour tonique DO, celle de SOL mineur a pour tonique SOL).
La fondamentale est la note de base de l'accord : un accord de DO a pour fondamentale la note DO et un accord de SOL pour fondamentale SOL.

Donc quand tu joue les accords sur une tonalité de DO tu fais des accords avec différentes fondamentales.

Mais dans la littérature du web il y a souvent confusion.
Il est vrai que pour la reine mère un gin tonic était fondamental !

@+

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #35 le: 06 août 2019 à 17:07:27 »
Salut,Les 5 francs ont déjà été dépensés plus haut.
La tonique est la note de base d'une gamme (donc de la tonalité -> la gamme de DO majeur a pour tonique DO, celle de SOL mineur a pour tonique SOL).
La fondamentale est la note de base de l'accord : un accord de DO a pour fondamentale la note DO et un accord de SOL pour fondamentale SOL.

Donc quand tu joue les accords sur une tonalité de DO tu fais des accords avec différentes fondamentales.

Mais dans la littérature du web il y a souvent confusion.
Il est vrai que pour la reine mère un gin tonic était fondamental !

@+

 donc,  un accord Mi sol do


Do tonique
Mi fondamentale

?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : meme accord ?
« Réponse #36 le: 06 août 2019 à 17:17:56 »
donc,  un accord Mi sol do


Do tonique
Mi fondamentale

?

Mi sol do c’est un accord de C renversé. (1er reversement, en classique on le chiffre 6)
Pour trouver la fondamentale, il faut le remettre à « l’état fondamentale » c’est à dire en empilement de tierces.
Donc la fondamentale est encore do.
Il ne faut pas confondre la basse (note la plus grave de l’accord) et la fondamentale, qui n’est la basse de l’accord que à l’état fondamentale, mais jamais quand celui-ci est renversé.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #37 le: 06 août 2019 à 17:36:55 »
Mi sol do c’est un accord de C renversé. (1er reversement, en classique on le chiffre 6)
Pour trouver la fondamentale, il faut le remettre à « l’état fondamentale » c’est à dire en empilement de tierces.
Donc la fondamentale est encore do.
Il ne faut pas confondre la basse (note la plus grave de l’accord) et la fondamentale, qui n’est la basse de l’accord que à l’état fondamentale, mais jamais quand celui-ci est renversé.


donc, tonique fait référence à une gamme, ( 1ere note de la gamme)
et fondamentale à un accord (1ere note d'un accord non renversé).

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : meme accord ?
« Réponse #38 le: 06 août 2019 à 18:13:42 »

donc, tonique fait référence à une gamme, ( 1ere note de la gamme)
et fondamentale à un accord (1ere note d'un accord non renversé).

Oui ca me parait correcte.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : meme accord ?
« Réponse #39 le: 06 août 2019 à 22:45:50 »
Sinon, pour mettre un peu d’ambiance, je rappele que Luc et cul, ça s’ecrit Avec les mêmes lettres, mais c’est pas’pareil.

(Et je ne connais pas de Luc)

3.14.RO

  • Invité
Re : meme accord ?
« Réponse #40 le: 06 août 2019 à 23:50:01 »
Salut,

Sinon, pour mettre un peu d’ambiance, je rappele que Luc et cul, ça s’ecrit Avec les mêmes lettres, mais c’est pas’pareil.

(Et je ne connais pas de Luc)
:green:  :bouffon:
Tout comme chien et niche et autant il n'est pas toujours évident de faire rentrer le premier dans la deuxième, autant il est criminel de faire le contraire.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : meme accord ?
« Réponse #41 le: 07 août 2019 à 11:11:22 »
merci à Garp et Pi&Ro de me donner l'occasion de poser un pied dans ce fil
:top:

@Em6
je confirme ^-^

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : meme accord ?
« Réponse #42 le: 07 août 2019 à 11:27:30 »
Salut,Les 5 francs ont déjà été dépensés plus haut.
La tonique est la note de base d'une gamme (donc de la tonalité -> la gamme de DO majeur a pour tonique DO, celle de SOL mineur a pour tonique SOL).
La fondamentale est la note de base de l'accord : un accord de DO a pour fondamentale la note DO et un accord de SOL pour fondamentale SOL.

Donc quand tu joue les accords sur une tonalité de DO tu fais des accords avec différentes fondamentales.

Mais dans la littérature du web il y a souvent confusion.
Il est vrai que pour la reine mère un gin tonic était fondamental !

@+

Tout à fait Pierrot.
Et le truc à savoir, c'est qu'en fonction du style de musique qu'on joue, cette confusion est plus ou moins admise.
Mes amis jazzeux professionnels n'utilisent jamais le mot "fondamentale", mais ils emploient toujours le mot "tonique" pour parler de la fondamentale.
En classique, cette distinction est toujours bien établie.
En musique actuelle et musique trad, on joue. On cause pas de tout ce charabia !  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #43 le: 07 août 2019 à 12:30:24 »
a
« Modifié: 07 août 2019 à 12:33:53 par belette »

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #44 le: 07 août 2019 à 12:30:59 »
je remarque que je suis régulièrement moquée de m'intéresser à ces questions. Je ne comprends pas bien pourquoi. ( sans dire que c'est ce qui se passe dans ce post)

je n'ai pas qu'un seul ami guitariste (comme tout le monde j'imagine), mais quand j'aborde le processus créatif, la théorie sur les suites d'accords, je remarque qu'on me fait vite remarquer que ces questions sont inutiles.


je ne comprends pas qu'on m'invite régulièrement à ne pas me prendre la tête. Et si j'en avais besoin pour comprendre?

en lisant une partition ( je ne peux parler que de piano que je connais) on peut jouer de façon "mécanique" sans etre consciente des différents patterns qui peuvent créer une musique. J'essaie juste de comprendre la mécanique.
 Apres tout, je ne vois pas qui ça regarde si ce n'est moi d'avoir envie de comprendre.
Et si ça m'aidait?

J'ai quand meme passé 7 ans de ma vie ( 8 parce que j'en ai raté une) à raison de 4h de solfège par semaine, pour finir par transposer des morceaux pour des orchestres entiers. J'ai déjà étudié tous ces accords, mais j'ai été incapable de comprendre comment les utiliser dans un processus créatif ou meme d'accompagnement. ( Cette question ne serait elle pas légitime apres tant d'années d'apprentissage?) J'ai appris des choses sans les comprendre. Aujourd'hui, j'essaie de mettre de l'ordre.

J'ai fait un apprentissage accadémique classique, autant dire que j'ai passé mon temps à reproduire sagement ce qui était sur la partition. Au piano, on ne m'a jamais appris a nommer ces accords. ( Cdim7, etc..) On ne pouvait donc pas en tirer des conclusions en les voyant se succéder ( ce sont tous des ceci, ou des cela). On jouait avec ce qu'il y avait à la clé, ou devant la note, et c'etait tout.

Alors oui, aujourd'hui, je n'ai pas envie de reproduire des accords en apprenant des positions de doigts. ( ce que je fais actuellement)

la question que je me pose maintenant, ( puisque je m'entraine sur C7, G7 et F7) c'est: Est ce que ces accords fonctionnennt parce qu'ils sont tous "7" et que je pourrais introduire un D7 à un moment donné, sans que ça sonne " faux"  ou cette reflexion est incorrecte? Oui, je pourrais la tester, mais je n'en suis pas là, et encore une fois, je ne comprends pas pourquoi se poser des questions théoriques serait une mauvaise chose.



Et si je demandais juste de l'aide, et pas de jugement qui ridiculise ma démarche, merci donc de ne pas m'inviter à ne pas me prendre la tete. J'oblige personne à me répondre :)
« Modifié: 07 août 2019 à 12:39:22 par belette »