je remarque que je suis régulièrement moquée de m'intéresser à ces questions. Je ne comprends pas bien pourquoi. ( sans dire que c'est ce qui se passe dans ce post)
je n'ai pas qu'un seul ami guitariste (comme tout le monde j'imagine), mais quand j'aborde le processus créatif, la théorie sur les suites d'accords, je remarque qu'on me fait vite remarquer que ces questions sont inutiles.
je ne comprends pas qu'on m'invite régulièrement à ne pas me prendre la tête. Et si j'en avais besoin pour comprendre?
en lisant une partition ( je ne peux parler que de piano que je connais) on peut jouer de façon "mécanique" sans etre consciente des différents patterns qui peuvent créer une musique. J'essaie juste de comprendre la mécanique.
Apres tout, je ne vois pas qui ça regarde si ce n'est moi d'avoir envie de comprendre.
Et si ça m'aidait?
J'ai quand meme passé 7 ans de ma vie ( 8 parce que j'en ai raté une) à raison de 4h de solfège par semaine, pour finir par transposer des morceaux pour des orchestres entiers. J'ai déjà étudié tous ces accords, mais j'ai été incapable de comprendre comment les utiliser dans un processus créatif ou meme d'accompagnement. ( Cette question ne serait elle pas légitime apres tant d'années d'apprentissage?) J'ai appris des choses sans les comprendre. Aujourd'hui, j'essaie de mettre de l'ordre.
J'ai fait un apprentissage accadémique classique, autant dire que j'ai passé mon temps à reproduire sagement ce qui était sur la partition. Au piano, on ne m'a jamais appris a nommer ces accords. ( Cdim7, etc..) On ne pouvait donc pas en tirer des conclusions en les voyant se succéder ( ce sont tous des ceci, ou des cela). On jouait avec ce qu'il y avait à la clé, ou devant la note, et c'etait tout.
Alors oui, aujourd'hui, je n'ai pas envie de reproduire des accords en apprenant des positions de doigts. ( ce que je fais actuellement)
la question que je me pose maintenant, ( puisque je m'entraine sur C7, G7 et F7) c'est: Est ce que ces accords fonctionnennt parce qu'ils sont tous "7" et que je pourrais introduire un D7 à un moment donné, sans que ça sonne " faux" ou cette reflexion est incorrecte? Oui, je pourrais la tester, mais je n'en suis pas là, et encore une fois, je ne comprends pas pourquoi se poser des questions théoriques serait une mauvaise chose.
Et si je demandais juste de l'aide, et pas de jugement qui ridiculise ma démarche, merci donc de ne pas m'inviter à ne pas me prendre la tete. J'oblige personne à me répondre